Aux femmes de chambre tu laisse quotidiennement soit une paier de bas de nylon, du rouge à lèvre, du parfum du vernis à ongles des crayons de couleur et cahiers à dessiner.Ces cadeaux sont très appréciés parce que trop dispendieux à
Cuba.Tous ces cadeaux je les achète au Dollorama.
Lorsque ces femmes travaillent elles sont habillées par l'employeurl mais doivent tout laisser à l'hôtel lorsqu'elles retournent à la maison, même les bas de nylon.
Pour les barmans sur la plage je laissais 5$ le matin (au premier rhum punch)à 10hrs au barman de la plage pour un service rapide toute la journée:1$ à la waitresse du buffet matin et midi et 1 au sevreur du retaurant le soir pour un total de 8$ par jour ou 50$ pour la semaine.
Les cigares sont moins dispendieux à l'aéroport et plus dispendieux à l'hôtel.Attention aux cigares par cher sur la plage car ils sont faite de banane à l'intérieur ou de feuilles de cigare déchiquettées.
Un vrai cigare cubain est fait de feuilles entières roulées.Les cigares vendus dans les boitiques de l'état sont au même prix qu'à l'aéroport
Comme drink, le mohito, le crazy canadian et le rhum punch pour débuter.Si tu es dans un 5 étoiles le champagne (mousseux français ou espagnol) est disponible 24 hrs sur 24.
Le rhum cubain 7 ans est 3 fois moin cher à
Cuba qu'à la SAQ et se prends comme un cognac.Il y a aussi le rhum de haute gamme qui est excellent et non disponible à la SAQ.
Tout cela est très bien mais n'oublie pas la crème solaire 30 pour les premiers jours et la 15 ensuite car une insolation brise le voyage.
Si une journée en catamaran est offerte avec plongée en apnée n'hésite pas.C'est merveilleux même si dispendieux.
En arrivant à l'aéroport la personne qui t'accompagne s'occupe de changer les dollars US en dollars cubains et toi des baggages ou vice versa.En ce qui me concerne l'an dernier j'ai dépensé 500$ US pour deux incluant le catamaran.Ma femme ne s'est acheté qu'une robe crochetée et moi des cigares Roméo et Juliette grosseur club à 8$ US le paquet de 20.Ces cigares sont à 35$ CDN à
Québec.
Bon voyage et n'oublie pas dicolium à la première crampe d'estomac et le matin au buffet vas y molo sur le boudin et autres aliments de ce genre qui sont délicieux
Cuba.Les crevettes extraordinaires et les langoustes !!!!!