| Pourboires dans les gîtes québécois? Snoopette67 · 14 avril 2010 à 22:07 60 messages · 20 participants · 21 593 affichages | | | | À: Fransue · 17 mai 2010 à 9:13 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 662 affichages · Partager Les salariés à pourboires gagnent 8.25$ de l'heure au Québec alors que le salaire minimum de tout autre salarié est de 9.50$ de l'heure. Il est tout à fait illégal de faire travailler quelqu'un à pourboires seulement.
Oui, le salarié à pourboires doit aussi payer ses impôts sur une partie de ses pourboires (8% de ses ventes) comme tout autre salarié.
Les salariés à pourboires sont principalement des serveurs et serveuses en restauration et dans les bars.
Ceux qui travaillent en restauration rapide, ne sont pas considérés des salariés à pourboires donc ils gagnent le salaire minimum de 9.50$, même chose pour les femmes de chambres.
C'est très interessant de savoir ça, merci pour la précision. J'étais persuadée, et je ne pense pas être la seule, que les serveur en Amérique du Nord étaient payés uniquement au pourboire.
Sinon pour en revenir au sujet de la discussion (faut-il laisser un pourboires dans les gîtes québécois?) j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix.
Mais après, c'est une question d'habitude aussi, selon les pays. Donc c'est bien de se renseigner avant de partir. Par exemple en Chine, il n'y a aucun pourboire. En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut. | | | À: Tokala · 17 mai 2010 à 15:35 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 621 affichages · Partager Bonjour,
En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
1. Serait-il désagréable ? 
Être propriétaire d'un resto en France, mes serveurs se feraient donner un cours de Courtoisie 101 envers la clientèle.
2. Comme le service est toujours très agréable de ce côté-ci, je me demande pourquoi il y a eu tant de questionnements sur ce forum au sujet des pourboires à laisser au restaurant.
Sans rancune. | | | À: Néfer · 17 mai 2010 à 16:02 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 612 affichages · Partager Bonjour,
En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
Être propriétaire d'un resto en France, mes serveurs se feraient donner un cours de Courtoisie 101 envers la clientèle.
2. Comme le service est toujours très agréable de ce côté-ci, je me demande pourquoi il y a eu tant de questionnements sur ce forum au sujet des pourboires à laisser au restaurant.
Sans rancune.
Tous ces propos n'engagent que vous...Des deux côté de l'atlantique, j'ai vu du bon et du moins bon.
A mais où avais je la tête ? c'est vrai que les français ne sont qu'une bande de sales raleurs mal polis qui ne respectent personnes... | | | À: Néfer · 17 mai 2010 à 16:18 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 609 affichages · Partager En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
Ca arrive  
J'en discutais justement il y a quelques jours avec un collègue canadienne : elle trouve très bien que les serveurs en amérique du nord soit en partie payés au pourboire, au moins il sont toujours aimables et polis, pas comme en France ! Et elle n'a pas tout à fait tord... C'est pour ça qu'en France, quand le service est vraiment bien, je laisse un pourboire. Mais seulement dans ce cas là. En amérique du nord, c'est systématique, mais c'est normal puisque cela fait partie du salaire. | | | À: Tokala · 17 mai 2010 à 20:39 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 080 affichages · Partager | | | À: Pitimerguez · 17 mai 2010 à 21:15 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager Bonjour, Tous ces propos n'engagent que vous...
Bien évidemment; quand on est majeur et vacciné faut savoir assumer.
Des deux côté de l'atlantique, j'ai vu du bon et du moins bon.
Même à Sherbrooke?
Ben oui où as-tu la tête? En effet tu y vas un peu fort et dans ton choix de, s termes et pour tant généraliser. J'aurais jamais osé pcq vois-tu le terme "sales" est inappropriés et discourtois. Triste.
Ouf, par chance Tokala avait tout compris! Je vais bien dormir. | | | À: Néfer · 17 mai 2010 à 21:25 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 2 069 affichages · Partager
Oui même à Sherbrooke et à plusieurs reprises. Les Québecois sont aussi capable de certains écarts.
Ben oui où as-tu la tête? En effet tu y vas un peu fort et dans ton choix de, s termes et pour tant généraliser. J'aurais jamais osé pcq vois-tu le terme "sales" est inappropriés et discourtois. Triste.
C'était de l'ironie... Quoi qu'il en soit, bien souvent le fond est bien plus inaproprié et discourtois que la forme.
Sur ce, bonne fin d'après midi. | | | À: Snoopette67 · 20 mai 2010 à 4:40 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager Bonjour Snoopette67,
C'est bizarre la tournure que cette discussion a pris. Je la lisais en compagnie de mon conjoint qui oeuvre dans le domaine de l'hôtellerie et il n'en revenait juste pas de voir que certains ne laissaient pas de pourboires. Il est lui-même travailleur à pourboire ainsi que plusieurs personnes de notre entourage alors nous sommes plutôt sensibilisé à cela. J'avoue que ça me rendrais mal à l'aise de ne pas donner de pourboire lorsqu'on me sert un repas, même si le repas faisait parti du forfait (à moins bien sûr d'avoir un service archi pourri). Pour ce qui est du fait que la personne soit propriétaire je dirai ceci: Lorsque je vais chez mon esthéticienne ou ma coiffeuse je laisse toujours un pourboire même si elle est proprio, même chose à la crémerie, au bar ou au resto. Dans un B&B ou ailleurs, si j'ai un service de repas quelconque inclus, je laisse qq chose, même chose pour le nettoyage de la chambre (dans un hôtel, je le laisserait à la femme de chambre de toute façon). Quelqu'un dans la discussion mentionnait "j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix" et bien mon conjoint et moi nous nous disions justement le contraire "cela ne nous aurait même pas traverser l'esprit de NE PAS laisser de pourboire" Mais bon, certains pourront dire que nous sommes simplement des "tippeux"... possible... on s'assume! | | | À: Allooo · 20 mai 2010 à 10:13 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 2 041 affichages · Partager Quelqu'un dans la discussion mentionnait "j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix" et bien mon conjoint et moi nous nous disions justement le contraire "cela ne nous aurait même pas traverser l'esprit de NE PAS laisser de pourboire"
Ah oui c'est moi qui ai dit ça, j'assume  C'est marrant je parlais justement de ce sujet avec un ami hier midi, qui vit maintenant en Australie, et a beaucoup vécu en Asie du Sud Est... Bref, les pourboires, c'est vraiment en fonction des pays et des coutumes de chaque pays. Etant donné qu'en France on en laisse très peu, a part dans les restaurant ou les bars, je me renseigne toujours avant de partir en voyage pour connaitre les coutumes de chaque pays et ne pas avoir l'air radin. En Chine par exemple, laisser un pourboire reviendrait presque à insulter la personnes qui le reçoit. En Amérique du Nord, en Angleterre, il est précisé dans tous les guides qu'il faut laisser un pourboire dans les restaurants car il s'agit du salaire du serveur. D'ailleurs souvent il y a une ligne sur le ticket pour qu'on rajoute le montant du pourboire avant de payer par carte visa, j'ai meme parfois vu le pourboire de 15% ajouté automatiquement sur l'adition. Mais dans les gîtes, puisque c'est le sujet de cette discussion, le salaire est a priori (dites moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai cru comprendre) compris dans le prix annoncé. C'est pour celà que je ne laisse pas de pourboire. Maintenant si la coutume est autre au Québec, je le ferai avec plaisir. Mais j'ai l'impression, d'apres les réponses des autres québécois qui ont participé à cette discussion, que cela dépend vraiment des gens... | | | À: Tokala · 20 mai 2010 à 12:56 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager Mais dans les gîtes, puisque c'est le sujet de cette discussion, le salaire est a priori (dites moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai cru comprendre) compris dans le prix annoncé. C'est pour celà que je ne laisse pas de pourboire. Maintenant si la coutume est autre au Québec, je le ferai avec plaisir. Mais j'ai l'impression, d'apres les réponses des autres québécois qui ont participé à cette discussion, que cela dépend vraiment des gens...
Et tu as tres bien compris..... On ne laisse pas de pourboire dans un gîte lorsque c'est le proprio qui assume tous les services: son pourboire il l'a déjà inclus dans sa marge de profit....  ....et le meilleur pourboire qu'on puisse lui offrir serait de le référer à d, autres clients éventuels, si la prestation est de qualité bien sur. | | | À: Pitimerguez · 20 mai 2010 à 13:21 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager
A mais où avais je la tête ? c'est vrai que les français ne sont qu'une bande de sales raleurs mal polis qui ne respectent personnes...
Mais nous ne sommes pas tous comme cela, je vais rectifier quelque chose, le Parisien (toute l'Ile de france) est comme cela, les français ont une mauvaise réputation à cause d'eux, j'habite en Normandie et franchement lorsqu'ils viennent en week end ils sont d'un désagréable (c'est-à-dire tous les week end), et comme ils gagnent bien leur vie et donc voyage plus, ils nous collent une mausaise réputation. Sans vouloir vexer les parisiens de ce forum, mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela (il y a QUELQUES exception)
Par contre pour en revenir aux pourboires je pars au Canada dans 16 jours et j'ai donc entendu parler de ces pourboires, mais si le service n'est pas compris dans le menu, les restaurants sont moin cher qu'en France? | | | À: Memphre · 20 mai 2010 à 13:56 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 2 040 affichages · Partager Et tu as tres bien compris..... On ne laisse pas de pourboire dans un gîte lorsque c'est le proprio qui assume tous les services: son pourboire il l'a déjà inclus dans sa marge de profit.... 
Merci de ta réponse, j'ai eu un doute du coup !
....et le meilleur pourboire qu'on puisse lui offrir serait de le référer à d, autres clients éventuels, si la prestation est de qualité bien sur.
Ah ça j'ai fait ! J'ai déjà mis plusieurs messages sur le forum pour le gîte le Coup de Coeur, à Jonquières, parceque franchement j'ai été très bien reçue ! | | | À: Hellosarah · 20 mai 2010 à 14:00 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 2 036 affichages · Partager le Parisien (toute l'Ile de france) est comme cela, ... et comme ils gagnent bien leur vie et donc voyage plus
Merci pour la généralisation 
Sans vouloir vexer les parisiens de ce forum, mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela (il y a QUELQUES exception)
Un peu plus que quelques exception, heureusement ! Mais je ne suis pas vexée. D'ailleurs, je viens en Normandie le weekend prochain | | | À: Tokala · 20 mai 2010 à 14:15 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 2 029 affichages · Partager Que devrais-je dire alors que je suis en Normandie quasiment tous les we  ?
Je ne suis pas d'accord avec la rouspéteuse normande : les parisiens ne sont pas plus râleurs que les autres, ils se font juste un peu remarquer quand ils sont hors de Paris ! Nuance  ...
Pour en revenir aux pourboires dans les gites : au Canada ou n'importe où ailleurs je ne laisse pas de pourboire aux propriétaires et je recommande les adresses qui m'ont laissé de très bons souvenirs. Voilà.
Dolma | | | À: Tokala · 20 mai 2010 à 14:26 · Modifié le 20 mai 2010 à 14:50 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 2 024 affichages · Partager le Parisien (toute l'Ile de france) est comme cela, ... et comme ils gagnent bien leur vie et donc voyage plus
Merci pour la généralisation 
Sans vouloir vexer les parisiens de ce forum, mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela (il y a QUELQUES exception)
Un peu plus que quelques exception, heureusement ! Mais je ne suis pas vexée. D'ailleurs, je viens en Normandie le weekend prochain 
Bon ca va si je ne vous ai pas vexé, vous faite surement partie des QUELQUES exceptions...lol Mais ça doit être ces 13 annnées dans le cheval à cotoyer beaucoup de Parisien pas sympas qui me donne cette opinion, je ne deteste pas les Parisien mes 3 amis les plus proche sont Parisiens et la jeune femme à qui j'ai vendu ma jument, qui est parisienne, est très sympas.  . Mais le comportement de beaucoup est usant. | | | À: Dolma · 20 mai 2010 à 14:29 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Que devrais-je dire alors que je suis en Normandie quasiment tous les we  ?
Je ne suis pas d'accord avec la rouspéteuse normande : les parisiens ne sont pas plus râleurs que les autres, ils se font juste un peu remarquer quand ils sont hors de Paris ! Nuance  ...
Dolma
 c'est aussi une façon d'exprimé la chose | | | À: Hellosarah · 20 mai 2010 à 15:02 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager Pas de soucis, mais j'avais envie de rebondir sur votre message 
On va dire que la majorité des parisiens que vous avez cotoyé ces 13 années sont désagréables... mais je pense que les parisiens qui ont fait du cheval avec vous sont une minorité par rapport à l'ensemble de la population d'île de france 
Mais je vois ce que vous voulez dire... Je dis un peu la même chose en parlant des français en général quand, pendant mes voyages, je croise des groupes de voyage organisés...
Allez, sans rancune, j'aime trop venir en Normandie pour qu'on se fache | | | À: Hellosarah · 20 mai 2010 à 15:22 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager Bonjour,
On le sait très bien ici que les Français sont en général des gens agréables, Parisiens comme ceux des régions, quoique ma préférence va à ceux des régions. 
Les restaurants d'ici sont-ils moins cher qu'en France?
Ma dernière virée en sol français remonte à 12 ans; dans le temps j'aurais dit: plus cher chez-vous définitivement.
Pour ce qui en est aujourd'hui, je ferais confiance à l'opinion de Jadorry.
Pour la qualité du service: ch...te et pourri à Paris. En région: ****
Pour l'espace.... trop exigu chez-vous, encore pire à Paris. Ici... vous verrez bien, vous devriez vous sentir à l'aise. | | | À: Memphre · 20 mai 2010 à 15:27 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 2 009 affichages · Partager Je confirme également que je ne laisse pas de pourboire lorsque le repas est servi par la proprio.
Quant à laisser des pourboires aux proprios de salons de coiffure, d'esthétique, etc. en principe nous ne devrions ne laisser aucun pourboire mais on le fait ici au Québec p-e parce qu'on se sent mal à l'aise de ne rien laisser et malheureusement l'habitude s'est prise. | | | À: LiseDenise · 20 mai 2010 à 16:12 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Quant à laisser des pourboires aux proprios de salons de coiffure, d'esthétique, etc. en principe nous ne devrions ne laisser aucun pourboire mais on le fait ici au Québec p-e parce qu'on se sent mal à l'aise de ne rien laisser et malheureusement l'habitude s'est prise.
J'ai souvenir que, quand j'étais enfant et que ma mère m'emmenait chez le coiffeur, elle me donnait à la fin un pice de 5 francs pour j'aille j'aille donner ce pourboire à la coiffeuse. J'ai perdu cette habitude quand j'étais étudiante, 5 francs ça faisait pas mal pour moi mine de rien à l'époque ! Et puis je n'ai jamais repris l'habitude. En partie parceque je l'avais déjà perdue, en partie parceque les prix ont augmenté, le passage à l'euros y était pour quelque chose... (et puis je n'avais plus le tarifs "junior"  ) Je ne connais personne qui laisse un pourboire aux coiffeurs maintenant en France... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |