|  |  |
 | | | | | Pourboires dans les gîtes québécois? Snoopette67 · 14 avril 2010 à 22:07 60 messages · 20 participants · 21 592 affichages | | | | 14 avril 2010 à 22:07 Pourboires dans les gîtes québécois? Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 17 146 affichages · Partager hello
je suis en plein en train de choisir des logements pour notre séjour au Québec. Je viens de lire dans le Routard une info concernant le pourboirs pour un gite............ il faut laisser un pourboirs ? | | | À: Snoopette67 · 14 avril 2010 à 22:19 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 16 997 affichages · Partager C'est à votre discrétion, chère madame...
Bye | | | À: Snoopette67 · 15 avril 2010 à 8:32 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 16 870 affichages · Partager En principe NON | | | À: Jefcom33340 · 15 avril 2010 à 10:43 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 16 858 affichages · Partager ok bon là ils disaient dans le guide que les pouboirs étaient reversé à la Croix rouge dc c'est un beau geste... | | | À: Jefcom33340 · 15 avril 2010 à 12:46 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 16 822 affichages · Partager Je regrette mais je suis proprio d'un gìte et je reçois assez souvent des pourboires, mème si ce ne s ont que de petits montants, cela fait plaisir car nous servons un petit déjeuner et les gens sont contents! Alors pas de principe... C'est la mème chose pour moi, quand je vais dans des gìtes ou auberges, je laisse un pourboire quand on m'a bien servi.... C'est à la discrétion des gens...
Bonne journée! | | | À: Beaupré · 15 avril 2010 à 12:50 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 16 815 affichages · Partager Les pourboires sont en principe réservés au personnel et non au propriétaire même s'ils ont bien fait leur travail !!!!!
J'ai enseigné pendant de nombreuses années et aucun de mes élèves ne m'a donné de pourboire en sortant de ma classe.
Lorsque tu prends le train, le bus ( orléans express) l'avion tu laisses un pourboire au personnel qui a fait son travail ? La réponse est NON.
Alors pas de pourboire dans les gites, même si la patronne a bien fait son travail. | | | À: Jefcom33340 · 15 avril 2010 à 12:54 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 16 796 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec vous, je n'ai pas d'employé...
Bien avant d'être proprio. d'un gìte, j'allais moi-même dans les gìtes et je laissais un pourboire...quand j'avais un bon service.
Chacun son opinion... | | | À: Beaupré · 15 avril 2010 à 13:27 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 16 791 affichages · Partager je pense que ca fait partie de votre culture de donner ders pourboirs, vu que le service n'est pas compris dans le prix des prestations comme les restau....en France ce n'est pas du tout pareil. On donne un pourboirs en + si le service a vraiment été bien. Car on sait que dans le prix de la prestation une partie servira à payer le personnel. Pareil chez le coiffeur, on donne qq chose quand on est vraiment content, pas à chaque fois car on sait très bien que le personnel gagnera un salaire honnete et juste. | | | À: Snoopette67 · 15 avril 2010 à 14:02 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 16 779 affichages · Partager En effet en Amerique du Nord le pourboire est une obligation dans les etablissements publiques car il constituera le seul salaire du personnel sur lequel celui-ci sera en plus imposé... En France le pourboire est simplement une gentillesse offerte en retour d'un service rendu avec plaisir... donc rien à voir...
Mais pour Monsieur du gîte Québecois c'est bien autre chose... car j'imagine qu'il compte le petit déjeuné servit, avec la prestation qu'il vends... lolll Donc dans son cas le pourboire est une éventuelle gentillesse de la part de ses clients étrangers...mais absolument pas obligatoire au Quebec loll | | | À: Travaway · 15 avril 2010 à 14:39 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 16 770 affichages · Partager C'est exactement ce que je disais dans mon premier message: C'est à votre discrétion...madame ou monsieur.
Bonne journée | | | À: Beaupré · 15 avril 2010 à 19:09 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 16 464 affichages · Partager Moi non plus je ne savais pas qu'il fallait laisser un pourboire dans une maison d'hotes...  surtout que j'ai pu constater que certains sont bien plus cher que des hotels (surtout en Ontario)  . Dommage car c'est drolement mieux de rencontrer des gens en gite que d'etre dans une chambre de motel impersonnelle... Mais une question me taraude : En général dans les restos, le pourboire est estimé entre 15 et 20% du cout total. En ce qui concerne un gite, est-ce entre 15 et 20% du cout total chambre comprise ou bien entre 15 et 20% du cout estimé d'un petit dejeuner ?...parceque ça ne fait pas pareil !!!! | | | À: Snoopette67 · 15 avril 2010 à 19:37 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 16 460 affichages · Partager Je n'ai jamais laissé le moindre pourboire dans un hôtel, B&B ou autres. Et puis quoi encore ! Cela devient de plus en plus ridicule je trouve.
Je paye ma chambre... pour moi cela inclus tout. Si je ne suis pas content... je le fais savoir autour de moi. | | | À: Johnosley · 16 avril 2010 à 0:08 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 16 441 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre beaupré le 16 avril 2010 à 0:38.)
| | | À: Beaupré · 16 avril 2010 à 0:35 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 16 429 affichages · Partager Ce n'est pas question d'avoir voyagé ou pas - personnellement je laisse toujours un pourboire de 20% dans les restos aux Usa, et 4$ pour la chambre (nous sommes 4) - La question concerne ici spécifiquement les B&B québécois... Pourquoi ? Lire ci-dessous...
Chez nous, même si le service est toujours compris dans les additions, on donne volontiers un petit pourboire en plus si l'on est content...MAIS >>> aux employés... rarement au patron !!!... car c'est à l'employé à qui revient ce petit pécule... d'où cette question légitime en ce qui concerne les B&B car à ce que je sache, il s'agit tout de même bien de propriétaires qui fixent déjà eux même leur prix !...
J'ai fait 2 fois le tour de l' Ecosse en B&B, on ne laisse pas de pourboire là bas à ce que je sache !!
Quand je vois des b&b aux USA ou au Canada qui reviennent à 250$ à 300$ la nuit, des gites ou il faut ajouter 25$/pers quand on peut trouver une chambre de 4, je trouve que c'est déjà pas mal payé non ? | | | À: Cendryon · 16 avril 2010 à 1:10 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 16 419 affichages · Partager Bonjour,
Le Routard en ligne ( Québec - argent) ne mentionne aucunement l'usage du tip dans un B/B. Aucune mention dans le Routard Canada
Une petite recherche sur Google enseigne que si les préposés pour le service du petit-déj ne font pas partie de la famille, oui pour le pourboire comme on le ferait dans un hôtel. Autrement s'abstenir.
J'ai fréquenté à une autre époque à quelques reprises des B/B particulièrement en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. N'ai jamais même songé à laisser un pourboire.
Le dernier fréquenté était à Chicago: Flemish House (# 3 sur Tripadvisor) pas de tip là non plus. On n'a vu les proprios qu'à l'enregistrement. Ce qui ne les empêchaient pas de bien garnir pendant nos absences le frigo.
Formule idéale pour quelqu'un qui n'aime pas et ne veut pas être obligé de faire causette avec tous les clients. | | | À: Beaupré · 16 avril 2010 à 1:25 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 16 366 affichages · Partager Sans vouloir polémiquer...  On se demande juste pourquoi le bon coeur, la générosité même à discrétion dans ce cas vous reviendrait... vous remplissez la tâche d'une prestation que vous facturez petit déjeuné compris... et j'imagine que votre marge y est comprise...
Ce serait différent si vous rendiez un vrai service gratuitement comme le prêt de quelque chose ou un dépannage quelconque... | | | À: Néfer · 16 avril 2010 à 7:29 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 16 350 affichages · Partager ...Une petite recherche sur Google enseigne que si les préposés pour le service du petit-déj ne font pas partie de la famille, oui pour le pourboire comme on le ferait dans un hôtel. Autrement s'abstenir. ....
Merci, cela confirme en toute logique ce que je disais : S'il y a des employés, ok !... mais il est vrai que pour qu'il y ait des employés il faut déjà que le B&B soit une véritable petite industrie  . Nous en avons rencontré un ainsi en Ecosse, petite maison mais 10 chambres !!! un mini hotel quoi !!!... ce n'était pas vraiment le plus convivial !! | | | À: Travaway · 17 mai 2010 à 1:11 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 16 268 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi Travaway. Dans les B&B, pas de pourboire, surtout si c'est le propriétaire qui te sert. Tu as déja payé amplement le coucher et petit déjeuner plus les taxes. Il est rare qu'il y ait des employés supplémentaire dans les B&B, en général, ce sont toujours les propriétaires qui te servent. | | | À: Travaway · 17 mai 2010 à 3:03 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 16 250 affichages · Partager Petite précision,
Les salariés à pourboires gagnent 8.25$ de l'heure au Québec alors que le salaire minimum de tout autre salarié est de 9.50$ de l'heure. Il est tout à fait illégal de faire travailler quelqu'un à pourboires seulement.
Oui, le salarié à pourboires doit aussi payer ses impôts sur une partie de ses pourboires (8% de ses ventes) comme tout autre salarié.
Les salariés à pourboires sont principalement des serveurs et serveuses en restauration et dans les bars.
Ceux qui travaillent en restauration rapide, ne sont pas considérés des salariés à pourboires donc ils gagnent le salaire minimum de 9.50$, même chose pour les femmes de chambres. | | | À: Fransue · 17 mai 2010 à 3:57 Re: Pourboires dans les gîtes québécois? Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 16 239 affichages · Partager Bonsoir, Je suis nouvelle sur ce site mais question pourboires, je trouve que c'est personnel. Quand les gens nous donnent un excellent service (petit déjeuner) mème si je suis dans un gìte touristique, je laisse souvent un pourboire. Surtout quand les gens te facilitent la vie, on m'a prèté un fer à repasser, accès à un petit réfrigérateur, prèt de vaisselle pour que l'on puisse se faire à manger à l'extérieur, etc... avec le sourire. C'est tellement agréable de rencontrer ces personnes...
Bonne nuit! | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 499 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |