Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Zorba · 30 juin 2018 à 12:18 · 6 photos 56 messages · 23 participants · 3 821 affichages | | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 13:06 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 954 affichages · Partager Ville trop lisse..Oui certes
Et pourtant se promener en ayant l'esprit totalement libre quant à la sécurité, quant à l'absence d'incivilités potentielles, avoir l'esprit serein dans n'importe quel quartier, rencontrer même de la courtoisie, savoir que la sécurité est assurée totalement, que cela existe réellement, cela fait un bien fou. On se lache.
Mine de rien prendre un taxi, l'esprit totalement libre, car il n'y a absolument rien à craindre comme malhonnêteté, ça repose. On se lache.
Marcher dans un environnement propre, trop propre! on s'y habitue. Bon le pittoresque en pâtît.
Par contre c'est un peu cher.
Pourquoi Matthews se plaint il?
Quant à l'Immigration, le contrôle à la frontière est si efficace, que le Gouvernement laisse rentrer des ressortissants de pays voisins que la France refuserait d'accepter sous le prétexte fallacieux d'un compte en banque insuffisant. Pour un visiteur étranger, peu importe son compte en banque, la loi lui est appliquée avec efficacité: il y a la certitude que s'il dépasse son temps de séjour il sera pris; la contrepartie est que les étrangers sont admis plus facilement. Ils sont acceptés dans la minute, sans demande de visa compliquée. C'est ça la vraie justice entre les peuples, au lieu, comme ici, de s'aplatir devant les Chinois parce qu'ils sont riches et refuser les Vietnamiens parce qu'ils sont fauchés.
La ville-Etat a cependant une face cachée m'a t on dit, aucun expat n'est là pour la révéler?
Critiquer Singapour n'est ce pas un peu Bobo; d'autant qu'elle ne fait pas intello, qu'elle est un symbole de réussite et qu'elle n'a pas à ma connaissance dans ses citoyens de Figure de la Conscience de Gauche? | | | À: Zorba · 8 juillet 2018 à 18:48 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Et pourtant se promener en ayant l'esprit totalement libre quant à la sécurité, quant à l'absence d'incivilités potentielles, avoir l'esprit serein dans n'importe quel quartier, rencontrer même de la courtoisie, savoir que la sécurité est assurée totalement, que cela existe réellement, cela fait un bien fou. On se lache.
Mine de rien prendre un taxi, l'esprit totalement libre, car il n'y a absolument rien à craindre comme malhonnêteté, ça repose. On se lache.
Marcher dans un environnement propre, trop propre! on s'y habitue. Bon le pittoresque en pâtît.
Tu le dis :"le pittoresque en pâtit". En voyage je cherche avant tout le dépaysement donc quelque chose de moins lisse que ce que je vis dans mon pays. Si par contre j'étais obligé de migrer j'aimerais mieux m'installer à Singapour qu'à Calcutta ou Bombay!
Par contre c'est un peu cher.
C'est aussi certainement pour cette raison que le touriste moyen n'a pas trop envie d'y séjourner.... Pour ce qui est de la condescendance je n'ai jamais entendu un français parler ainsi de Singapour.... | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 19:19 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Pas exactement, Singapour c'est un "Hub" aérien, on y va en transit, on ne visite pas ou un seul jour. Regarde la majeure partie des posts sur VF:
C'est aussi certainement pour cette raison que le touriste moyen n'a pas trop envie d'y séjourner.... | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 13:09 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager Bonjour François,
De passage, pendant un long transit à Singapore il y a maintenant 9 ans, j'avais eu un aperçu de cette ville, lors de la visite offerte par l'aéroport de Changi. A' vrai dire, l'accueil reçu et l'aéroport en lui même sont déjà une très belle carte de visite. Depuis l'idée de visiter Singapore me trottiner dans la tête. Chose faite, je serai du 10/09 au 17/09/18. Ce sera également l'occasion d'assister au GP de F1.....
Pour en revenir à votre post, Je partage tout à fait votre ressenti qui est celui qui m'a donné envie de m'y rendre. Ce sera donc une semaine pour l'aimer ou au contraire en repartir déçu. | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 13:39 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Pourquoi Matthews se plaint il?
affirmer que l'on reçoit un mauvais accueil à un endroit ce n'est pas se plaindre, désolé. Ne pas confondre plainte et critique. J'ai bien le droit d'écrire qu'à Singapour l'accueil est déplorable, contrairement à la Malaisie voisine.. | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 13:50 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Qui peut me révéler la face cachée de Singapour?.
la face cachée de Singapour c'est un quartier avec plein de "belles de jour" que l'on voit surtout la nuit ; il y a une rue piétonne mais j'arrive pas à retrouver ce quartier car j'y suis passé il y a très longtemps (Geylang ?) J'y ai vu des logements ou s'entassent par dizaines des travailleurs venus de l'extérieur ils s'entassent comme dans des cages parce que là ça doit coûter très peu pour se loger. | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 15:20 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager Pas exactement, Singapour c'est un "Hub" aérien, on y va en transit, on ne visite pas ou un seul jour. Regarde la majeure partie des posts sur VF...
Pour ma part ce sera bientôt ma 4eme visite SIN effectivement sous forme de court séjours en transit mais a chaque foi en allant dans un quartier différent et j'apprécie ce type de séjour dans cette ville... par contre oui il ne me viendrait pas a l'idée de passer plusieurs semaines a Singapour en simple séjour touristique | | | À: Mathews · 7 août 2018 à 15:37 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Pourquoi Matthews se plaint il?
C'est n'est qu'une question de formulation; "Qu'est ce qui déplait à Matthews?" serait plus juste.
Vous avez le droit de ne pas être comme moi, béat devant les accomplissements de la République de Singapour. J'avais lancé ce post pour comprendre pourquoi certains compatriotes avaient des réticences vis à vis de cet Etat et de sa réussite exceptionnelle. Je suis resté sur ma faim. Au contraire des intervenants disent comme moi, tout le plaisir de visiter cette ville. Là j'observe vraiment ce que veut dire l'action publique et sa traduction dans les faits. On est à mille lieux des effets d'annonce et des jours sans lendemains.
Quant à votre visite, j'imagine mal que la raison de votre déplaisir ait été uniquement de croiser des belles de jour ou de sillonner des quartiers surpeuplés de travailleurs pauvres. S'il y a d'autres raisons, elles vous appartiennent. Le plus vieux métier du monde s'exerce de façon plus ou moins à découvert dans tous les pays du Monde. Comme Singapour est une ville très propre, j'imagine que l'Amour tarifé est entouré de mesures prophylactiques très sévères.
J'ai croisé des belles de jour en tout petit nombre; elles racollaient gentiment, cela ne m'a pas fait l'effet d'un repoussoir. Quant aux quartiers surpeuplés, je ne les ai pas vus; mais je ne connais qu'une fraction de Singapour. J'ai trouvé que l'habitat était très moderne et propre. (Un expat sur une video dit que les centres commerciaux étaient éloignés, mais l'un dans l'autre, il était satisfait d'être là).
J'ai pris un bus urbain pour la Malaisie; c'est une ambiance différente, mais sympathique. Je ne connais pas KL.
Votre Ode se fait attendre. Si elle me plait, je commettrai un récit à clefs sur ce Forum. | | | À: Zorba · 7 août 2018 à 22:51 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 808 affichages · Partager Vous avez le droit de ne pas être comme moi, béat devant les accomplissements de la République de Singapour.
quels sont ces accomplissements en particulier ? Le Premier Ministre de Singapour souhaite-t-il envoyer des missiles sur les Américains ?
J'avais lancé ce post pour comprendre pourquoi certains compatriotes avaient des réticences vis à vis de cet Etat et de sa réussite exceptionnelle. Je suis resté sur ma faim.
d'accord mais à mon sens Singapour n'est pas vraiment une destination très touristique et n'a rien de particulier. Singapour c'est une sorte de NY ou de la Défense au niveau de l' Equateur donc rien de vraiment extraordinaire 
Votre Ode se fait attendre. Si elle me plait, je commettrai un récit à clefs sur ce Forum.
Singapour ne m'inspire rien...  Faut-il parler de malaise en Malaisie comme le chante Alain Chamfort ? | | | À: Zorba · 8 août 2018 à 17:53 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 776 affichages · Partager Je ne comprends pas bien le postulat de départ n'ayant jamais entendu ni lu quoi que ce soit de condescendant vis à vis de Singapour. Par contre, j'ai souvent entendu des critiques des paradis fiscaux dont Singapour fait partie. Et puis surtout, j'entends en permanence ce que je viens de lire à la fin du premier post : une critique acerbe de l'état français et bien sûr de son système fiscal (que j'avoue apprécier moi aussi assez moyennement), n'était-ce pas là le but caché de cette discussion ? 
Mais, pour revenir au titre du post : qui donc est condescendant avec ce pays ? Des articles ? Des citations ? | | | À: AirOne · 8 août 2018 à 17:58 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager Je ne comprends pas bien le postulat de départ n'ayant jamais entendu ni lu quoi que ce soit de condescendant vis à vis de Singapour.
j'avoue ne pas comprendre moi non plus où veut en venir le message initial  . Critiquer Singapour oui mais sur quoi ? Singapour c'est pas bien ? | | | À: AirOne · 8 août 2018 à 20:22 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager "Je ne comprends pas bien le postulat de départ n'ayant jamais entendu ni lu quoi que ce soit de condescendant vis à vis de Singapour".
Nous n'avons pas la même expérience car j'ai entendu des commentaires négatifs d'expatriés à Singapour; je voulais en savoir plus. Quand je rentre de voyage, et qu'une question reste avec une réponse incomplète, j'en appèle au Forum des Voyageurs pour tenter d'avoir des réponses. J'attendais des retours d'expatriés, mais ils ne se sont pas produits. Singapour semble assez peu connu à VF, le sujet est tombé à plat.
Quant à citer des articles ou des émissions, je n'ai pas un intérêt assez fort pour étudier la question de Singapour et collationner des informations. Je suis assez éclectique, d'autres sujets m'appèlent.
Le but de la discussion n'était pas la "critique acerbe" du gouvernement français; je crois que cela aurait été totalement inutile, tellement la cause est entendue.
Non, ce qui m'étonne de la part du Gouvernement Singapourien c'est cette volonté inflexible de faire le bien public en améliorant la cité et le bien être des concitoyens. Dans l'Histoire, (je ne suis pas historien) des Dirigeants ont parfois montré cette volonté inflexible: Par exemple qu'était le Royaume du Portugal en 1500? Un tout petit pays peu développé, arriéré par rapport au reste de l'Europe. Et pourtant le Roi lance des navigateurs à la conquête du Monde. Plus près de nous, sous Napoléon III l'industrialisation de la France se fait à marche forcée; après 1945 en France des développements gigantesques ont été entrepris dans tous les domaines industriels. Les exemples sont innombrables.
Voila je contemple cette chose inouï : La volonté de l'action publique quand elle se manifeste et ce qu'elle réalise en dépassements. C'est mon truc: Comment réveiller la Belle au Bois dormant qui sommeille dans tous les Peuples? Cette volonté de l'action publique a ceci de remarquable c'est de réveiller les talents et les énergies individuels qui sommeillaient.
Chacun ses fascinations. Singapour me fascine. | | | À: Zorba · 8 août 2018 à 20:35 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager ...Non, ce qui m'étonne de la part du Gouvernement Singapourien c'est cette volonté inflexible de faire le bien public...
Une résurgence du communisme ? | | | À: Zorba · 9 août 2018 à 10:59 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Singapour semble assez peu connu à VF, le sujet est tombé à plat.
parce que Singapour est une thématique qui ne suscite pas vraiment de polémique ou alors il y a une double-lecture dans votre message. Sinon si vous voulez susciter des réactions il vaut mieux évoquer le conflit israélo-palestinien non je rigole bien sûr  Ceci dit c'est intéressant de savoir quel regard on peut avoir sur une société totalement aseptisée, exempte de turbulences sociales particulières... | | | À: Mathews · 9 août 2018 à 11:25 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 714 affichages · Partager une société totalement aseptisée, exempte de turbulences sociales particulières...
C'est vite dit! Je sais qu'il y a des tensions ethniques entre les 3 communautés (Malaise, Chinoises et Indienne); mais le cadre légal, autoritaire de la République amène ces 3 communautés à coexister. De temps en temps des petites émeutes se produisent.
D'un point de vue anecdotique, les employées de maison Malaises peuvent être battues par la Maîtresse de maison souvent des Chinoises; ou des annonces de logement passent dans les journaux avec des mentions: "location refusée aux Indiens". "Aseptique", avez vous dit?
Cela dit j'aime bien observer à l'aéroport Changhi les employés et la police, issus des 3 ethnies travailler ensemble, semble t'il en bonne harmonie. Et je pense que le colonisateur britannique a aussi laissé sa marque sur cette société. Pragmatisme?
Mais vous n'aimez pas Singapour, et vous en avez parfaitement le droit!
P.S Je ne suis pas assez subtil pour faire des double-lectures. | | | À: Zorba · 9 août 2018 à 11:47 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager C'est vite dit! Je sais qu'il y a des tensions ethniques entre les 3 communautés (Malaise, Chinoises et Indienne); mais le cadre légal, autoritaire de la République amène ces 3 communautés à coexister. De temps en temps des petites émeutes se produisent.
c'est une précision que vous auriez dû apporter donc tout n'est pas rose à Singapour alors 
Mais vous n'aimez pas Singapour, et vous en avez parfaitement le droit!
je n'ai jamais écris que je n'aimais pas Singapour c'est une très jolie ville... et de toute façon en considérant une chose en particulier j'ai un regard subjectif de manière quasi systématique bref je n'ai pas d'avis arrêté sur une chose quelle qu'elle soit...
P.S Je ne suis pas assez subtil pour faire des double-lectures.
j'ai évoqué une double-lecture car Singapour fait penser au meilleur des Mondes, une sorte de monde utopique devenu réalité. Or la double-lecture bien évidemment c'est aborder la face cachée des choses.C'est se retrouver face à des contradictions. | | | À: Mathews · 9 août 2018 à 11:59 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager Je pense que dans aucune société humaine tout n'est pas rose; toutefois les aspérités que je vous cite ne sont que des bricoles puisque des intervenants ont mentionné le coté trop lisse, et vous, vous pensez au Meilleur des Mondes.
Je fais bien des double-lectures d'après votre définition.
Sinon je veux rappeler le message de EcorLol; c'est lui qui a parlé le mieux du destin de Singapour:
"Il faut voir d'où vient Singapour. C'était une nation pauvre du tiers-monde dénuée de toute ressource naturelle et agricole. Au moment de l'indépendance en 1965, son PIB était inférieur à celui des Philippines, aujourd'hui il a dépassé celui de la France. Premier port du monde et 2ème place financière d'Asie. Singapour, c'est la démonstration qu'une bonne politique libérale et un Etat pas trop con peuvent cohabiter et réaliser de grandes choses pour le bien commun.
On aime ou pas l'architecture, n'est pas la question essentielle. C'est avant tout une curiosité, une bouffée d'oxygène doublée d'une bonne paire de gifles envoyée à la face de tous les pleurnicheurs victimaires de l'après décolonisation. La démonstration par le génie et le travail qu'un Etat initialement pauvre n'a pas pour vocation éternelle le mépris de son peuple, la corruption et l'exportation de migrants" | | | À: Zorba · 9 août 2018 à 13:48 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Bonjour, Je suis pas sur que : condescendance, soit le mot exacte! Mais peu importe! Tu voulais avoir le revers de la médaille, le coté obscure de Singapour! Tu parlais de l accueil des étrangers, ba ils ne sont pas vraiment tous logé a la meme enseigne! Combien de travailleurs sans droits a Singap? redtac.org Qui construit réellement ces belles tours que tu apprécies tant? Tu parlais d annonce de location ou on stipule "pas aux indiens" et ça te choque pas plus que ça? On voit que tu n est pas indien et que tu n en a pas le teint non plus! Et meme les "vrais" singapourien on quels droit, a part se taire? Ils mettent des cacahuetes par terre pour manifester? Wwwouaa ils sont chaud la! Une des villes les plus chere au monde En cherchant bien tu devrais trouvé aussi des gens qui vivent dans des appartement capsule pour pas dire cercueil comme a Hong Kong!
Mais a coté c est sur qu il y a de belles réussites! Architecture réussite Meilleure classement des écoles Super PIB.... Les expats que tu sitais en on peut etre simplement assez de payer aussi cher cette propreté et cette sécurité!
Mais rien ne les oblige a y rester non plus!
Sur ce je signale que je n y suis jamais aller mais que j en ai toujours eu que des retours de gens qui ont trouvé cette ville tres agréable pour y passer quelques jours!
Bonne continuation | | | À: RRR · 9 août 2018 à 14:09 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager "Tu parlais d annonce de location ou on stipule "pas aux indiens" et ça te choque pas plus que ça? On voit que tu n est pas indien et que tu n en a pas le teint non plus!"
Je ne vais pas étaler mes sentiments intimes sur ce Forum. | | | À: Zorba · 11 août 2018 à 21:33 Re: Pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager on évoque même la "face cachée" de Singapour.
et que dire de la Confédération Helvétique ? Car derrière les banques, l'horlogerie et le chocolat il doit bien y avoir des helvètes underground non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |