| Pourquoi un pneu éclate-t-il? Pouney · 5 décembre 2017 à 18:31 · 2 photos 31 messages · 13 participants · 7 669 affichages | | | | 5 décembre 2017 à 18:31 Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Lors d'une balade au mois de Mai en 1500 km j'ai éclaté 5 fois oui je dis bien 5 fois.... et en plus de la roue avant voici mon équipement VAE, jantes neuves, pneus marathon plus neufs 27.5x1.5...le vélo avait 1000 bornes le jour du départ. le vélo est bien chargé...4 sacoches. la chambre n' éclatait jamais au même endroit.. et jamais sur la roue arrière j' ai vu plusieurs pro : changement de fond de jante, de marque de chambre, ils m'ont fait gonfler à 2.5 à 4 bars, vérification du pneu, et quelques km plus loin, jamais la même distance rebelote et une fois en décente avec quelques dégâts.. pour mon prochain voyage je viens d' acheter des marathons plus MTB 27.5 x 2.10 mais je ne vais pas partir confiant. avez-vous une solution ? merci... Gérard | | | À: Pouney · 5 décembre 2017 à 18:58 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 914 affichages · Partager Salut, malchanceux ! Vu ce que tu as déjà vérifié je ne peux que penser à un pincement au moment de remontage avec les démonte pneus. Le poids de 2 sacoches avant n’est pas excessif car à l’arrière c’est la combiné du poid du cycliste & sacoches lourdes et là ça peut péter Sinon rayons qui dépassent, défaut de jante avec bord tranchant (n’explique pas le « jamais au même endroit ») ou fil à nue sur pneu Le gonflage est critique, sous gonflé le moindre nid de poule et c’est la mort C’était toujours en roulant ? S’il fait très chaud ça peut exploser à l’arret Je ne peux que suggèrer de revoir tous les facteurs dèjà vu, passe bien les doigts dans l’intérieur du pneu, je ne fait plus confiance aux yeux! Bon chance, ne te décourage pas du voyage! | | | À: Pouney · 5 décembre 2017 à 19:27 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 909 affichages · Partager salut Gérard vraiment pas de chance surtotu ne joue pas au loto c'est inutile je comprend ton soucis! mais cette question a hélas plusieurs solution !
il semble que tu es purgé tout les cas sauf ceux lié au controle de la jante et à l 'échauffement jante trop étroite, incompatibilité, défaut Donc as tu pensé a inverser pneu avant et arrière ? afin de vérifier si le mariage jante pneu n'a pas de problême? si explosion c'est ta jante, attention les défauts ne se voient pas forcement à l'oeil nu! sinon a tu vérifier la hauteur de tes patins de freins car parfois mal réglé il frotte légèrement le pneu et si ce n'est pas en continu cela peut être au freinage ! donc échauffement ! idem si ils n'appuie pas totalement sur la piste de freinage ou que partiellement car cela augmente la montée en température de la jante! surface plus petite pour la même énergie a dissipée quand à la pression du pneu il vaut mieux rester sur celle spécifiée sur le flan ! maraton + 6.5 bars je crois) plutôt que sur ou sous gonflé! il y a sans doute bien d 'autres possibilité mais pour l'instant je ne vois que cela! | | | À: Pouney · 5 décembre 2017 à 19:57 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 6 897 affichages · Partager Salut
Comme Blanchebarbe, je pense à un échauffement.
VAE + 4 sacoches, ça fait deux raisons d'avoir une masse très importante (as-tu pesé l'ensemble vélo + tout le chargement + toi ?) donc d'avoir énormément d'énergie à dissiper lors des freinages ou en cas de frottement parasite.
Si cela n'est pas arrivé quand le vélo roulait sans le chargement, et avec les mêmes roues et pneus, c'est que l'hypothèse de la surchauffe pour cause de freinage d'une masse très importante semble valable, ou que le problème vient du chargement. Touche la jante (de chaque côté) de temps à autres dès que tu stoppes pour voir si elle est chaude. Et compare avec celle de derrière. Regarde aussi si un patin ne serait pas plus usé que l'autre.
Essaie de trouver si outre les patins de freins, il n'y aurait pas un truc qui frotterait sur le pneu ou la jante (sacoche, porte-bagage, sacoche de cintre, etc.) quand le vélo est en charge, car sous l'action de la masse, la forme du pneu et des roues voire de la fourche peut changer et un truc qui ne frotte pas à vide peut frotter à pleine charge. Une sacoche peut tendre un câble de frein ou appuyer sur l'étrier, une sacoche de cintre peut toucher le pneu sans que tu ne le vois en pédalant, etc.
Si rien ne frotte en roulant, essaie de moins freiner, surtout pas en continu, mieux vaut un gros freinage avant un tournant et un total relâchement des freins ensuite pour que la jante refroidisse. | | | À: Pouney · 6 décembre 2017 à 19:17 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 6 815 affichages · Partager bonsoir merci pour vos réponses le contrôle de jante a été fait plusieurs fois avant de remonter le pneu et en cas de défaut sur la jante l'éclatement devrait se produire toujours au même endroit jantes trop étroite je ne pense pas car avant de monter les marathons j ' avais des pneus plus larges effectivement le pincement de la chambre peut se produire mais 5 fois dont 4 monté par des pro dont 2 avaient soulevé ce problème et ils ont fait doublement attention en changeant le fond de jantes les freins sont à disques dont pas d'échauffement Par contre je n'ai pas permuté l' avant et l'arrière pour le chargement, effectivement je suis pas mal chargé mais l'arrière normalement est plus chargé c' est un casse tète bonne soirée Gérard | | | À: Pouney · 8 décembre 2017 à 18:25 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 6 730 affichages · Partager Le freinage à disque n'annule pas complètement l'échauffement du pneu.
La chaine de la transmission de force lors du freinage passe par le moyeu et les rayons. Il y a donc au freinage une partie des rayons qui travaillent en tension et une partie en compression (relative). Si les rayons sont peu tendus, comme le poids fait très légèrement varier la tension des rayons situés entre l'axe et le sol et qu'en plus le freinage disque détend une partie des rayons, il se peut qu'un écrou de rayon ou deux soient repoussés contre la chambre.
Vérifie ou fais vérifier et très légèrement augmenter la tension des rayons, juste pour voir. Essaie de "jouer de la harpe" avec chaque rayon pour voir si tous jouent la même note, et si par hasard quelques uns ne seraient pas distendus.
Tu n'a pas répondu à l'hypothèse du truc qui frotte contre le pneu, sacoche ou autre.
À quoi ressemble la càa éclatée ? Vois-tu le point de départ de la déchirure ? Où est-elle située (intérieur, extérieur, aléatoire) ?
Et pense à échanger pneu avant et pneu arrière, juste pour voir si le problème ne vent pas du pneu. | | | À: Pouney · 15 décembre 2017 à 19:30 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 6 635 affichages · Partager Des nouvelles ? | | | À: 8xc · 16 décembre 2017 à 19:48 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 6 579 affichages · Partager Des nouvelles ?
bonsoir Lionnel me voila de retour...sur le forum merci pour ton message un pro a effectivement vérifié la tension des rayons et tout est ok les sacoches ne peuvent pas frotter sur le pneu elles sont plus bas pour l' éclatement sur la chambre comme ce n'est jamais au même endroit je n'ai pas fait gaffe mais il y avait une déchirure sur environ 20 cm. effectivement je n'ai pas intervertie les pneus mon interrogation porte sur la charge que peut supporter un marathon plus de 1,5 de section. mais normalement je pense que la charge est plus importante sur la roue arrière.... aussi je viens de monter des marathon MTB de 2,10 de section -des monstres.....qui supportent 130 kg... mais comme je ne fais que des petits trajets...il pleut souvent au Pays Basque...je ne sais pas si je vais avoir un retour d' expérience probant. bonne soirée gérard | | | À: Pouney · 17 décembre 2017 à 0:20 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 6 555 affichages · Partager la dernière (et seule fois) où j'ai eu un problème d'éclatement (pas crevaison - éclatement) de la chambre sans explication nette, je me suis aperçu que j'avais mis une chambre d'une dimension inférieure à clle du pneu (1" au lieu de 1,20 ou 1,35, si je me souviens bien...) - du coup, la chambre était trop "tendue" - gonflée et excessivement fragilisée... Une piste ?? | | | À: Pouney · 18 décembre 2017 à 12:07 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Ma roue arrière avec des Marathon suprême à éclaté une première fois, j'ai changé la chambre à air, 3 jours plus tard rééclatement, PAF ! ça a fait marrer les gens dans la rue. Les câbles de la structure du pneu étaient dénudés sur 6 cm, ce qui pinçait la chambre et la faisait éclater. Donc pneu à la poubelle. R | | | À: Redecor · 18 décembre 2017 à 12:19 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 6 512 affichages · Partager Les câbles de la structure du pneu étaient dénudés sur 6 cm, ce qui pinçait la chambre et la faisait éclater. Donc pneu à la poubelle. R
La vache... un tel défaut sur un Marathon suprême... au prix où il est vendu ??? La marque ne vaut pas son succès.. | | | À: Lethieu · 19 décembre 2017 à 15:44 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 6 476 affichages · Partager Bonsoir Enfin je ne suis pas seul...mais ce n’est pas marrant... Au pire j, aurais préféré que mon pneu soit naze.. mais même pas, en le torturant dans tous les sens....pas un défaut Pour le diamètre de la chambre effectivement au départ j’avais des 26 pouces mais à l, arrière il est toujours en place et les pros du vélo m’ont certifié que cele n’avait pas grande importance... De toute façon maintenant j’ai des 27, 5 et j’ai quand même éclaté Attendons des jours meilleurs Gerard | | | À: Pouney · 20 décembre 2017 à 8:41 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager si ça peu te consoler, il m'est arrivé un truc un peu analogue : j'ai fendu ma jante arrière sur plusieurs centimètres. comme ça menaçait de faire éclater le pneu, j'ai dû arrêter ma randonnée. et attendre plus de 8 jours pour faire reconstruire une roue sur mesure (Rohloff). aucune explication n'a été trouvée par mon vélociste. je n'ai que 16 kg de sacoches arrière. le vélo est quasi neuf (15000 bornes), la jante de bonne facture (Mavic 317), et je roule très sagement ; les freins ne sont pas en cause parce que je n'en abuse pas (Magura hydrauliques). deux jeux de patins en 15000 bornes, c'est pas vraiment énorme... la vie est parfois mystérieuse. | | | À: Pouney · 20 décembre 2017 à 15:43 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 6 420 affichages · Partager je n'ai éclaté qu'une fois quand une hernie a fait frotter le pneu sur la base. 2,5 bars pour un vélo bien chargé ne me semble pas une bonne idée d'ailleurs pour les marathons + 27.5x1.5 schwalbe préconise de 4 à 6,5 bars. | | | À: Djails · 20 décembre 2017 à 17:48 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 6 412 affichages · Partager une hernie sur un pneu "de voyage"... ça fait quand même penser à un défaut du pneu, ou une "carcasse" de pneu trop fragile !!! Ce qui est supportable sur des pneus à moins de 20 € me paraît inconcevable sur des pneus "de marque, vendus le double, et théoriquement conçus pour des voyageurs.. | | | À: Djails · 20 décembre 2017 à 18:27 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 6 399 affichages · Partager je n'ai éclaté qu'une fois quand une hernie a fait frotter le pneu sur la base. 2,5 bars pour un vélo bien chargé ne me semble pas une bonne idée d'ailleurs pour les marathons + 27.5x1.5 schwalbe préconise de 4 à 6,5 bars.
bonsoir gilles je suis bien d'accord avec toi je gonfle toujours mes marathon a 4 bars mais ce n'est qu' après le 2em éclatement que le pro m'a fait gonfler à 2,5 pour en finalité obtenir un nouvel éclatement aussi je suis revenu à 4 bars je n'ai pas précisé mais je ne gare jamais mon vélo en plein soleil et pourtant.... bonne soirée gérard | | | À: Lethieu · 20 décembre 2017 à 18:29 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 6 398 affichages · Partager Le pneu n'était pas particulièrement neuf, je ne suis pas particulièrement léger, ce qui fait que j'avais choisi un (trop) grand pneu de 50. cette taille ne laissait ainsi que quelque millimétres, j'ai donc eu de la chance de ne pas avoir crevé avant :) par contre c'était un dimanche, j'ai profité plus longtemps de Concarneau
Le voici quelques minutes avant son trépas..
| | | À: Djails · 20 décembre 2017 à 18:42 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 6 390 affichages · Partager Le pneu n'était pas particulièrement neuf, je ne suis pas particulièrement léger, ce qui fait que j'avais choisi un (trop) grand pneu de 50. cette taille ne laissait ainsi que quelque millimétres, j'ai donc eu de la chance de ne pas avoir crevé avant :) par contre c'était un dimanche, j'ai profité plus longtemps de Concarneau
Le voici quelques minutes avant son trépas..
![]()
salut gilles en effet une belle photo...mais au moins tu sais d' ou viennent tes problèmes. mais j' ai maintenant une interrogation concernant la charge supportée par le pneu je viens de mettre des marathon MTB qui supporte 130 kg soit si je sais compter 130 x 2= 260 kg pour la charge totale du vélo ??? ou seulement 130kg pour la charge totale du vélo ce qui ne laisse pas beaucoup de marge... bonne soirée | | | À: Pouney · 20 décembre 2017 à 18:56 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 383 affichages · Partager J'avais crains que ce ne soit pour l'ensemble d'où le surdimensionnement, Schwalbe m'a bien confirmé que c'est par pneu, donc dans le cas des Dureme que j'avais ou ceux que tu as achetés, plus que ce que le vélo peux supporter, il y a donc de la marge :) Pour le soleil, je pense que l'on n'en est plus là, par contre je crois qu'il ne faut lésiner non plus sur la qualité des chambres et leur correspondances à la taille des pneus, j'avais pris des chambres Schwalbe et en dehors de cet épisode prévisible de novembre 2003 à mai 2017 je crois bien n'avoir eu qu'une crevaison. (.... plus une hier sur mon nouveau vélo ^^) Tu parles de roue avant, ton moteur est sur quelle roue? | | | À: Djails · 20 décembre 2017 à 19:33 Re: Pourquoi un pneu éclate-t-il? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 6 375 affichages · Partager Je suis toujours étonné du succès de ces pneus Swabble... un TPI bas de gamme, un poids de pneu de "cyclomoteur" et forcement un rendement lamentable. Et pourtant ça se vend... Autant pour des voyageurs au long cours je peux admettre (au mieux comprendre) ce choix, autant pour la majorité des cyclo-campeurs dont le voyage n'excède pas 3000km, il me semble qu'ils gagneraient tellement en plaisir a rouler avec des pneus légers et performants. Bien sur que ces enveloppes légères ne feront pas un paris/ pékin sans crevaison, mais est ce si compliqué de changer une chambre a air en bord de route ? Est ce si encombrant de mettre une paire de pneus a carcasse souple au fond de ses sacoches ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Djails. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |