Bonjour,
Je viens de lire cet article publié sur un site australien, un article surprenant lorsque l'on sait que les Australiens représentent la première population touristique à
Bali et désormais également à Lombok. De nombreux vols directs entre l'
Australie et ces deux îles expliquent cette fréquentation importante, mais il est pourtant rare que des médias australiens soulignent aussi clairement le manque de propreté de celle qui se fait appeler l'île des dieux.
J'ai connu
Bali en 2006, j'y suis revenue en 2007, toujours aussi satisfaite de mes explorations. Puis j'y suis revenue en 2012, et j'ai été alors atterrée par le changement qui s'était opéré en moins de 5 ans : en effet les plages sont devenues très sales, et les Balinais eux-mêmes ont de plus en plus de mal à sourire face à ce tourisme venu de tous les continents du monde (pas seulement depuis l'
Australie), un tourisme de masse principalement, qui attire aussi de trop nombreux Javanais (l'île voisine) en recherche d'emploi.
Bali est devenue saturée. Lorsque j'ai décidé de m'installer en
Indonésie l'année dernière, j'ai tout naturellement choisi Lombok, l'île voisine, et la propreté faisait partie de mes critères de sélection.
Néanmoins, attention.
Bali et Lombok sont indonésiennes, et malheureusement la protection de l'environnement n'est pas une priorité actuellement pour le gouvernement qui privilégie le développement économique. A moyen et court terme espérons que cela changera, rapidement.
Bali supporte malgré elle un tourisme beaucoup trop intensif, et ses infra-structures n'ont pas été conçues en amont. D'où de fréquents embouteillages insupportables (il fait très chaud ici) notamment aux heures de pointe. Sur Lombok le premier hôtel a été inauguré il y a seulement 25 ans, et le développement touristique s'est fait lentement, progressivement. Les gouverneurs successifs se sont attachés à ne pas reproduire - si c'est possible - les erreurs commises par défaut à
Bali. Ici on construit des routes pour relier l'aéroport à différents centres de développement touristique, on a inauguré il y a deux ans un hôpital international, ainsi qu'un aéroport tout neuf (situé à moins de 20mn en voiture du sud de Lombok et de ses belles plages). Disons que sur Lombok il semblerait que les autorités tentent d'anticiper davantage.
En
Indonésie au cours de ces dernières années j'ai visité les îles de Bornéo, de Flores,
Java,
Bali, Lembata, Sumbawa, Lombok, le
parc de Komodo,.. Partout en
Indonésie j'ai vu ce qu'ils appellent ici à l'anglaise des "
garbages", des détritus. Parce que jeter des papiers gras dans une poubelle et non pas par la fenêtre de sa voiture n'est pas encore entré dans les moeurs. Parce qu'on ne l'enseigne pas dans les écoles, et que l'on préfère laisser ses ordures sur la plage après le pique-nique du dimanche plutôt que de les ramener à la maison au village où... ma foi on ne saurait pas où les mettre ! Il y a très peu d'organisations de ramassages d'ordures en
Indonésie, ce qui explique les petits feux parfois sur le bord des routes quand les odeurs se font trop persistantes. Des organisations (privées et souvent issues de regroupements d'expatriés en
Indonésie) se mettent en place progressivement à Lombok par exemple, pour favoriser le recyclage et l'évacuation des ordures vers... ailleurs (impossible de savoir où). En ce moment nous sommes aussi en période électorale, les camions de ramassages sont visibles plus souvent...
Alors, certes les plages à Lombok sont plus propres que celles de
Bali. J'ai été atterrée pour ma part lorsque je suis retournée à
Lovina dans le nord de
Bali il y a deux ans : il était presque impossible de marcher sur le sable tant il était jonché de détritus, et je sais pour les avoir expérimentées qu'il y a pourtant des plongées superbes à faire dans ces eaux au nord de
Bali. Qu'en est-il donc sous l'eau ?...
Cependant à Lombok aussi vous verrez des ordures dans les villages, et sur certaines plages. Mais pas toutes. Je travaille depuis très longtemps dans le domaine du tourisme, et je peux confirmer que nos plages à Lombok sont juste plus belles qu'à
Bali : parce c'est ainsi, c'est tout. Elles sont moins polluées sans doute aussi parce que Lombok reçoit moins de touristes chaque année (80% des revenus touristiques en
Indonésie proviennent de
Bali), et sans doute aussi parce que les hôtels étant plus récents (et moins nombreux) des règles d'urbanisme (ou au moins une sensibilisation écologique) commencent à se faire sentir dans les projets en cours.
Espérons que cela donnera un meilleur avenir à Lombok...
Pour en revenir à votre question initiale, je vous conseillerais bien sûr de visiter
Bali, afin d'admirer ces rizières et de croiser le sourire légendaire des Balinais (cependant nous avons aussi des rizières à Lombok !). Promenez-vous au centre de
Bali, et dans le nord, pour éviter la surpopulation touristique sur la côte sud. Faites un tour du côté d'
Ubud, pour 24 ou 48h. Goûtez au "
babi gulung" (cochon de lait grillé), célèbre à
Bali. Puis venez donc vous reposer ou découvrir autre chose à Lombok... Faites un trek sur le volcan
Rinjani (3ème sommet d'
Indonésie, avec ses 3728m), explorez les plages du sud (
Tanjung Aan,
Tanjung Ringgit,
Kuta Beach,...), visitez nos petites îles (les
Gili au nord-ouest mais aussi au sud-ouest), etc...
Ces deux îles sont parfaitement complémentaires, même si pour ma part et en tant que résidente, je suis toujours heureuse et impatiente de rentrer à Lombok après 2 jours passés à
Bali !
En vous souhaitant un beau voyage en
Indonésie.

PS : je vous laisse découvrir mon blog d'infos au sujet de Lombok pour en apprendre davantage, voir ma signature électronique.