Bonjour Christelle,
Au départ nous pensions à
Bali mais j'hésite
Bali fait rêver presque tous ceux qui n'y ont pas été. Et presque tous ceux qui y sont allés ont adoré ! Donc ça doit objectivement valoir le coup. Même si pour ma part, je n'en ai pas raffolé : trop de monde pour moi (même s'il subsiste quelques endroits isolés il est vrai), trop d'infrastructures tournées vers le touriste, moins d'authenticité selon moi que dans les îles moins fréquentées du pays etc. En tout cas pendant votre séjour (juillet août), sachez juste qu'il y aura foule.
on loue généralement une voiture pour se déplacer mais d'après ce que je lis cela ne me semble pas possible en
Indonésie...
C'est possible, de même que louer des scooters, mais c'est plus ou moins "risqué". Je m'explique : je ne parle même pas de la conduite là-bas où, pour caricaturer à peine, la règle de priorité consiste à laisser passer, non pas celui qui vient de droite, mais celui qui force le plus le passage.
Je pensais plutôt aux risques d'accidents, élevés là-bas. Celui qui paye n'est pas celui qui est "en tort" par rapport code de la route. Celui qui paye est plutôt celui qui a l'argent, donc en général le touriste, ce qui peut surprendre mais qui, à bien y réfléchir, n'est pas forcément illogique...
Enfin, quand nous étions là-bas, on nous avait rapporté quelques cas de touristes malmenés par les témoins d'accidents graves...
Une bonne alternative à la voiture de location peut consister à se faire conduire pas des locaux, c'est ce nous avons fait. Nous avons rencontré le premier à l'aéroport (il y en avait plein qui proposaient leurs services et nous en avons choisi un au feeling). Pour les suivants, nous avons essentiellement demandé à nos hôtels. Nous avons beaucoup aimé cette façon de voyager : le chauffeur gère son véhicule, se fraye lui-même un chemin dans la jungle automobile, et nous apprend en même temps plein de choses sur son beau pays.
Il y a juste une règle et un conseil : bien fixer le prix et les modalités
AVANT le départ, et vérifier qu'il parle la même langue que vous (en général l'anglais ?...) afin de pouvoir communiquer. Parce que se taper plusieurs centaines de kilomètres sans pouvoir échanger, c'est frustrant !
Pour les longs trajets de plusieurs jours, la négo peut inclure le paiement d'une demi-journée ou d'une journée entière pour son retour chez lui, et/ou son hébergement/sa nourriture etc.
je recherche des idées des retours de vos expériences...
L'un de nos coups de foudre : une petite croisière dans le parc marin de
Komodo. Inoubliable...