| Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Granulet · 17 février 2011 à 10:01 · 15 photos 65 messages · 10 participants · 6 805 affichages | | | | À: Marctosi · 22 février 2011 à 8:51 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 303 affichages · Partager pour aller à sapa, le train de nuit est-il obligatoire ? la route est-elle si mauvaise ? et le voyage en train de jour ? car les paysages doivent aussi être chouettes à regarder..
Le train de nuit est commode, on dort ou on se repose toute une nuit. Le paysage est du genre route de campagne jusqu'à Lào Cai et de Lào Cai on monte en bus jusqu'à Sapa et généralement, on ne pense qu'à s'accrocher pendant les virages. Il faudrait monter en voiture privée pour s'arrêter en cours de route pour admirer le beau paysage dont j'ai montré les photos dans un post déjà très très ancien.
nous sommes trois couples à partir en mars (moyenne d'âge 60 ans et pas trop trekking dur) et nous préparons notre séjour (10 jours) dans le nord. si tu as un conseil à nous donner ils sont les bienvenus
Si vous êtes 3 couples, le mieux est de louer une voiture individuelle, les frais sont partagés et c'est la solution la moins chère tout en répondant à votre envie. Je suis un peu fâché avec la censure qui supprime mes messages. Je pourrais vous suggérer en message privé, et en voiture un autre itinéraire et un autre site aussi beau sinon plus que Sapa et Bac Hà!
Je ne trahis aucun secret, n'est-ce pas Satoli, même si l'on se le partage en commun?  | | | À: Marctosi · 22 février 2011 à 10:45 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les dires d'Abalone, à trois couples, le meilleur et le plus avantageux est de louer une voiture avec chauffeur et guide (pour les traductions, réservations d'hôtels, bons plans, visites, etc.). Vous pourrez ainsi prévoir un petit circuit qui vous mènera un peu partout dans les villages des minorités sans vous préoccuper de planifier des bus et trains et en ayant la possibilité de vous arrêter où bon vous semble.
Pour les adresses, d'autres membres en connaissent de bonnes, moi c'est plutôt le sud.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 22 février 2011 à 11:21 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 1 276 affichages · Partager Ben oui, c'est beaucoup mieux, mais à 3 couples + tous les bagages, ce n'est plus une voiture, mais un minibus, qui font au minimum 16 places et, pour Halong, une jonque privée 3 cabines | | | À: Larsay · 22 février 2011 à 11:35 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 1 273 affichages · Partager mais à 3 couples + tous les bagages, ce n'est plus une voiture, mais un minibus, qui font au minimum 16 places
Quand on dit "voiture", c'est généralement sous-entendu minibus, le prix n'est d'ailleurs pas fort différent.
Photo de notre minivan lors d'un circuit du nord très mouillé     Image attachée: | | | À: Ottlnpac · 22 février 2011 à 14:27 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 254 affichages · Partager circuit du nord très mouillé
Et encombré de terre qui descend de la montagne ou des ruisseaux qui forment des tourbillons sur la route, ou des trous d'éléphant, un 4*4 c'est mieux Images attachées: | | | À: Abalone · 22 février 2011 à 15:43 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 251 affichages · Partager un 4*4 c'est mieux 
Oui, mais 6 personnes, plus un guide, plus un chauffeur, plus les bagages... Tu préconises de tirer à la courte paille ceux qui voyageront sur le toit ?    
Pour nous, ça ne s'était pas trop mal passé au final (bien que nous ayons du sortir plusieurs fois de la voiture et faire un bout de chemin à pied dans la gadoue). J'étais pétrifiée en me demandant ce que les clients allaient dire, mais ils se sont bien amusés en fin de compte.
et, au bout du chemin... Images attachées: | | | À: Ottlnpac · 22 février 2011 à 16:43 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager Oui, mais 6 personnes, plus un guide, plus un chauffeur, plus les bagages...
Les gos bagages on les laisse à l'hôtel d' Hanoi Images attachées: | | | À: Abalone · 22 février 2011 à 16:54 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager Oui, mais 6 personnes, plus un guide, plus un chauffeur, plus les bagages...
Les gos bagages on les laisse à l'hôtel d' Hanoi
Ca n'empêche que je ne vois toujours pas où tu vas caser 8 personnes dans ton 4*4. Même sans guide, ça en fait toujours 7. | | | À: Ottlnpac · 22 février 2011 à 17:00 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 436 affichages · Partager Même sans guide, ça en fait toujours 7.
Les gros 4*4 ont 7 places.
(Quand on appelle le taxi au téléphone, il ne faut pas oublier de préciser au standard qu'on désire une "xe bay chô"  ) | | | À: Abalone · 23 février 2011 à 3:58 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 423 affichages · Partager Si le trajet se fait en mini-bus, un bon tour-opérateur se débrouille pour ne pas envoyer ce genre de véhicule sur les routes à risques. Genre le Bac Ha - Xin Man.
Par contre il n'y pas vraiment de soucis sur du Thanh Uyen - Yen bai par exemple.
Après on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise... | | | À: Ottlnpac · 23 février 2011 à 4:56 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 401 affichages · Partager te fatigues pas, il écrit ça juste pour le plaisir de me contredire ! | | | À: Satoli · 23 février 2011 à 4:56 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 401 affichages · Partager il n'y pas vraiment de soucis sur du Thanh Uyen - Yen bai par exemple
Tu confirmes qu'on peut avoir plein les yeux, sans se faire de mal et de soucis.
D'ailleurs pour la région englobant Thanh Uyen, Yen Bai et... (top secret  ), on peut se contenter des bus publics! | | | À: Abalone · 23 février 2011 à 6:02 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 392 affichages · Partager Je suis pas fan des transports publics au Vietnam... ils sont toujours ultra bondés, la majorité des conducteurs sont des pros du klaxon, conduite carrément dangereuse mais bon ça reste populaire et de temps en temps ça passe Image attachée: | | | À: Satoli · 23 février 2011 à 10:39 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 369 affichages · Partager ils sont toujours ultra bondés
Pour Sapa, Yên Bái, Diên Biên, Lai Châu, Son La, ils ont maintenant des bus "chât luong cao" avec chaise-couchette 
(Bác Son, Hai Vân, Hung Thành, Sao Viêt, ViêtBus etc...) | | | À: Abalone · 23 février 2011 à 13:07 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 358 affichages · Partager Alors ouais, ce genre de grands véhicules, style car pour ceux qui n'auraient pas compris, empêchent tout dépassement "kamikazien" sur des petites routes de montagne.
C'est d'ailleurs bien qu'on aborde ce sujet car depuis 1-2 ans c'est la galère pour trouver des places dans le train tellement il y a de monde qui vient à Sapa le week-end. Je vois clairement plus de vietnamiens d' Hanoi qui viennent passer le samedi-dimanche dans les montagnes depuis quelques années et je conseille à tous les forumeurs de préférer un bus couchette pour faire le trajet Hanoi - Sapa du mois d'avril à octobre, surtout en fin de semaine.
Les offres se sont multipliées et le trajet est bien moins cher qu'en train de nuit. Evidemment, si vous préférez un siège dur... | | | À: Satoli · 23 février 2011 à 13:54 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 349 affichages · Partager je conseille à tous les forumeurs de préférer un bus couchette pour faire le trajet Hanoi - Sapa du mois d'avril à octobre, surtout en fin de semaine.
D'autant que pour Sapa, le bus ne s'arrête pas à Lào Cai comme le train mais amène les touristes directement jusqu'à Sapa.
J'ai réussi dernièrement à dormir 11 Heures sur un trajet de 12 Heures, sur des routes qui montent, qui descendent, qui tournent à gauche puis à droite | | | À: Abalone · 23 février 2011 à 19:10 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 24 février 2011 à 15:02 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 307 affichages · Partager Est ce qulqu'un connaît Mu Cang Chai ? Ca m'a l'air fort sympathique comme endroit.... | | | À: Granulet · 24 février 2011 à 15:08 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 301 affichages · Partager Bonjour,
Seul renseignement que je peux vous donner : c'est à Yen Bai (je crois qu'il y a un train qui dessert le coin) il y a des rizières en terrasses.. et c'est à 300 kms d' Hanoi - C'est maigre... mais il y a peut-être un Ragamuffin ou un forumiste qui pourra vous renseigner pour être passé par là!!! 
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Granulet · 24 février 2011 à 15:18 Re: Pourquoi Sapa et pas une autre ville vietnamienne? Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager Est ce qulqu'un connaît Mu Cang Chai ?
Une très bonne alternative à visiter en Mai et en Octobre 
Les paysages soi-disant époustouflants de Bác Hà font figure palotte devant les rizières en terrasse des villages de La Pán Tân, Chê Cu Nha, Dê Su Phình, Tú Lê! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |