Quelques informations pratiques actualisées sur
Sumatra car on ne peut pas dire que les guides de voyage sur cette destination soient très fiables. Je ne vais pas refaire ici le procés du petit futé mais il est particulièrement nul sur cette destination.
Si vous arrivez un weekend à
Medan, il n ' y a aucun bureau de change ouvert au centre ville. La seule possibilité de changer des euros est à l ' aéroport mais le taux est défavorable ou de prendre une chambre dans un hôtel de luxe. Si vous filez directement sur Bukkit Lawang pas de souci là les bureaux de change sont ouverts tous les jours.
Bus
Medan-Bukkit Lawang : 25000 RP.
A Bukkit pour voir les orangs outan il faut faire un trek guidé dans la foret. Celui d' une journée coute 35 euros / personne.
Bus
Medan-Berastagi : 25000 RP
Bus Berastagi- Kabunadge : 5000 RP puis Kabunadge - P. Siantar : 25000 RP
Bus P.Siantar - Prapat : 15000 RP ou Taxi collectif : 20000 RP
Ferry : Prapat- Tuktuk : 15000 RP
Le bus de nuit de Prapat à Bukkitingi (15h) avec clim et musique à fond non stop n ' est pas de tout repos. A déconseiller absolument à ceux qui ont le mal du transport.
De Bukkitingi pas de souci pour aller en solo à la vallée d ' Harau (3à4 transports différents à l aller, seuleument 2 au retour). Il faut compter 20000 à 24000 RP / personne AR.
Pour Pagaruyung (qui vaut vraiment le coup) Bemo pour 12000 à 13000 RP jusqu'à Batusangkar puis moto taxi jusqu'à Pagaruyung pour 10000 à 15000 RP.
A
Padang éviter l ' hôtel Surya (Petit futé) glauque et crado.... à fuir! Pour aller à Bungus Bay il faut prendre les petits bus bleus (plus connus sur place par leur couleur que par leur numéro 437) au niveau du marché qui d ' ailleurs n ' est pas véritablement un terminal contrairement à ce que prétendent les guides.
A Bungus Bay, il ne faut pas manquer l ' excursion d ' une journée sur une ou plusieurs iles situées au large si votre voyage s 'arrête là....
Pour une chambre correcte pour 2 il faut compter de 100000 à 200000 RP. Prix au top à
Medan et
Padang, prix au plancher ailleurs.
Pour un repas dans un warung c ' est généralement 15000 RP. Au marché un ananas : 5000 RP, une papaye (1kg) : 7000 RP ; une main de petites bananes : 5000 RP.......
Un voyage à faire pour les orangs outan, le
lac Toba, les paysages, les indonésiens cools et accueillants, les iles de rêve...... Je vous livre des informations très pragmatiques car je ne les trouve pas toujours quand je prépare un voyage et je pense donc qu'elles peuvent être utiles dans ce cadre.
NB : En Juillet 2016 on obtenait 14500 RP pour 1 euro.