Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Parisien175 · 6 août 2015 à 23:31 41 messages · 12 participants · 4 591 affichages | | | | À: Songhai73 · 10 août 2015 à 9:57 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 206 affichages · Partager ben oui tu nous manquera, ce serait ballot !
si ça arrive en Europe, les labos vont se remuer les fesses pour une prophylaxie correcte, t'inquiète pas ! | | | À: Cambrousse · 10 août 2015 à 12:46 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager si ça arrive en Europe, les labos vont se remuer les fesses pour une prophylaxie correcte, t'inquiète pas ! 
hé oui, fric oblige ! bonne journée francia | | | À: Domilac · 10 août 2015 à 12:55 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager [ Je prends depuis des années un médicament local acheté sur place un par semaine sans effet secondaire mephaquine. Prix dérisoire.. Pp
de la mephaquine ??? sans effet secondaire ???? En France, ce médicament s'appelle le Lariam.... et fait couler beaucoup d'encre sur les forums... | | | À: Titere · 10 août 2015 à 13:39 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager bonjour et bien je le prends depuis longtemps, sans problème ! juste sur 1 mois dans l'année ! francia | | | À: Titere · 10 août 2015 à 13:40 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager [ Je prends depuis des années un médicament local acheté sur place un par semaine sans effet secondaire mephaquine. Prix dérisoire.. Pp
de la mephaquine ??? sans effet secondaire ???? En France, ce médicament s'appelle le Lariam.... et fait couler beaucoup d'encre sur les forums... | | | À: Titere · 10 août 2015 à 15:51 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager hello
C'est vrai que le lariam fait assez peur au niveau effets secondaires, de ce qu'on lit; francia le supporte bien; on est tous différents la dessus, faut faire des essais mais bon en ce qui me concerne le lariam j'évite quand même, la notice me fait trop flipper | | | À: Alexp79 · 11 août 2015 à 11:24 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Bonjour,
Flipper, normal d'autant que lariam est le curatif de choc utilisé en perfusion en cas de palu déclaré, alors qu'il existe de vraies préventifs homéopathiques tant pis pour le tollé que je risque de déchaîner à nouveau. Me rejoindre en MP pour en savoir plus belle journée à tous, Geli | | | À: Alexp79 · 11 août 2015 à 12:10 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager C'est assez amusant de voir chacun défendre ses habitudes comme une certitude médicale universelle. Je vous rappelle qu'en France, il existe à Paris, à Bordeaux, à Toulouse, à Marseille et à La Tronche (dans l'Isère) des Instituts des Maladies Tropicales qui sauront adapter un traitement à votre cas. Je suis désolé, je vais me faire huer par tous les médecins en herbe qui se manifestent ici, mais ne dénigrons pas toujours les professionnels de la santé et sachons écouter leurs conseils. | | | À: Geli · 11 août 2015 à 15:19 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager bonjour Geneviève tu as raison Geneviève, mais le mephaquin je le prends 2 semaines et après j'oublie !  en effet on fait tous notre petite sauce et l'homéo pour ceux qui vivent de long mois au Sénégal et certainement une meilleur pratique ! bises francia | | | À: Songhai73 · 11 août 2015 à 16:16 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager et oui, à chacun d'ajuster la méthode qui lui convient le mieux | | | À: Geli · 11 août 2015 à 17:30 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Geneviève,
Un de mes amis, médecin de son état, qui vient assez régulièrement au Sénégal (en Casamance) me répondait alors que je l'interrogeais sur la doxycycline : "Je n'ai pas envie de prendre le risque de gâcher mes vacances en testant une réaction de photo-sensibilisation sur moi-même". C'est à dire qu'il n'avait aucune idée pour savoir comment il réagirait à ce produit. Et il tenait compte de cet élément pour choisir sa protection. Donc que chacun prenne ce qu'il veut mais qu'il ne vienne pas se plaindre en cas de crise de palu. Pour ma part, tu connais la solution que j'ai choisie ? Le mysticisme ! Et cela a fonctionné pendant six ans a temps complet, sans aucun produit, sans moustiquaire, en saison seche comme en saison des pluies. Et puis un jour, à Ziguinchor.... Devrai-je conseiller cette méthode ? Je m'en garde bien et pourtant, c'est toujours celle que je choisis. Je crois, que toi tu te protèges par homéopathie, cela marché de nmbreuses année, et puis un jour...
En résumé, il n'y a pas de solution miracle et surtout pas de solution universelle.
Bises Geneviève et à bientôt. | | | À: Lucc · 12 août 2015 à 11:34 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager Hello Luc,
En effet pendant une dizaine d'années, nous avons pris la prévention palu qui fonctionnait très bien. Nos séjours s'allongeant de plus en plus au Sénégal, nous avons abandonné et un jour en effet plusieurs années après j'ai eu droit au palu, ce n'est donc pas l'homéopathie que nous ne pratiquions plus qui en fut la cause, mais bien plutôt notre manque de vigilance nous faisant prendre conscience aussi de l'importance à maintenir le système immunitaire au top et apprendre à reconnaître les symptômes que nous avions négligés.
Mais comme tu dis "pas de solution miracle ni universelle" Bises Géli | | | À: Lucc · 12 août 2015 à 19:13 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Bonjour lucc
Ou avez vous lu que je balance des certitudes médicales universelles? relisez les propos. Je suis le premier à conseiller la protection et à recommander une consultation médicale avant le départ. Quand à mon propos sur les effets secondaires potentiels du lariam, je n'invente rien, le lariam a une liste d'effets secondaires sévères plus longue que les autres alternatives mais biens sur seule une minorité d'utilisateurs les vivront comme pour tout médoc. En ce qui me concerne je l'évite car cette liste spécifique d'effets secondaires m'effraie mais ce n'est en aucun cas un conseil donné à d'autres. Faudra me dire ou vous voyez des habitudes données en conseils dans mes propos. Nous discutons simplement, nous ne conseillons aucun médicament A contre B
Par contre conseiller de l'homéopathie publiquement en prophylaxie sur un forum; là j'adhère pas (cf propos de géli) | | | À: Alexp79 · 12 août 2015 à 19:40 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager Je m'excuse, j'ai pris votre message en référence mais il ne s'adressait pas à vous, il se voulait généraliste. Donc désolé si vous vous êtes senti visé, tel n'était pas mon but. | | | À: Lucc · 12 août 2015 à 21:59 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager Pas de soucis; passez une bonne soirée | | | À: Alexp79 · 13 août 2015 à 9:10 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Bonjour,
je ne propose pas l'homéoapthie mais témoigne simplement de mon expérience en la matière. Que cette médecine ait ses détracteurs est normal puisque n'étant pas conventionnelle, mais chacun reste libre de ses choix et mérite d'être informé. Bonne journée Geli | | | À: Geli · 13 août 2015 à 12:07 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Bonne journée | | | À: Alexp79 · 20 août 2015 à 9:41 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Bonjour,  Je dois partir au Sénégal entre novembre et mars dans le Sine Saloum. Après avoir lu tous les posts, on se perd un peu. Pour y aller, je compte faire le vaccin contre la fièvre jaune uniquement, je pense. Pour le palu, je pensais ne rien faire avec une boite de Coartem en cas de doute. Maintenant, s'il faut prendre un préventif, je l'achèterais sur place, mais lequel fait la majorité là-bas? Merci de vos réponses. jp | | | À: Ouiddou · 20 août 2015 à 10:51 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager Bonjour,  Je dois partir au Sénégal entre novembre et mars dans le Sine Saloum. Après avoir lu tous les posts, on se perd un peu. Pour y aller, je compte faire le vaccin contre la fièvre jaune uniquement, je pense. Pour le palu, je pensais ne rien faire avec une boite de Coartem en cas de doute. Maintenant, s'il faut prendre un préventif, je l'achèterais sur place, mais lequel fait la majorité là-bas? Merci de vos réponses. jp
Le coartem ne doit pas se prendre en cas de doute, mais en cas de certitude d'une part, et sur un paludisme non compliqué d'autre part... (il y a 99 %, environ, de paludisme à plasmodium falciparum au Sénégal, l'espèce la plus dangereuse..). Le traitement préventif préconisé au Sénégal est très clairement établi par les autorités sanitaires, et je ne saisis pas cette question de majorité... ce n'est pas un vote qui fait choisir un médicament... Les trois produits utilisables à l'heure actuelle en chimioprophylaxie sont l'association atovaquone-proguanil (malarone en France et génériques), la doxycycline (nombreux noms commerciaux, et non remboursée dans cette indication, contrairement à ce qui se dit sans arrêt), et la méfloquine (Lariam en France). C'est à chacun de faire son choix au cours d'une consultation médicale, traitement ou pas, et si traitement, lequel... Le fait que Untel ne supporte pas la malarone, que tel autre a eu des effets secondaires avec la mefloquine, ou qu'un 3ème absorbe sans souci la doxy ne constitue pas un critère de choix.. Quant à l'achat sur place, méfiez vous des médicaments contrefaits.. | | | À: Ouiddou · 20 août 2015 à 23:56 Re: Précautions pour un voyage au Sénégal: médicaments Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager hello 
Même réponse que celle qui vient de t'être donnée; suivre les recommandations sanitaires et avoir un avis médical préalable au départ. on est tous différents au niveau réactions médoc; par exemple le Coartem n'a pas été très efficace sur moi quand j'ai eu le palu au Burkina; après plusieurs jours sous coartem, les taux avaient augmenté encore, j'ai finis hospitalisé sous perfusion de quinine 3 jours..comme quoi (mais bon j'avais écrasé le cachet...peut être ça je ne serai jamais)^^ Seul conseil, prévention au max, le palu surtout le falciparum ne rigole pas. Attention aux médocs achetés sur place; perso j'achète ici avant le départ | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |