Bonjour vizircariste, bonjour à tous.
l'
ukraine n'a pas le passé colonial de pays comme la
france, l'
angleterre, l'
italie, et également pas voir tres peu de main d'oeuvre africaine. du coup un "noir" ca passe moins inapercu que dans d'autres pays d'europe. pourtant du temps de l'urss, pas mal d'étudiants des pays fréres sont allés là bas pour les études, mais les temps ont changés, ton séjour en
ukraine pourra susciter auprés de certaines personnes de l'interet et de l'amitié, mais malheureusement c'est plus souvent de la méfiance et de l'intolérance que tu vas rencontrer. pour avoir visité trés souvent certains parties
de l'
ukraine et de
russie, de maniére générale les gens sont trés nationaliste et les africains et les arabes passent mal, cela est également spécifique à certaines régions, pour la
russie, rostov, voronej,
st petersbourg (en moyenne 18 étudiants étrangers tués chaque année) en
ukraine ce serait plutot dans l'est du pays. je suis francais et on va dire plutot de type slave, je veux dire par là que j'ai une bonne tete de russe moyen, et je peux te dire qu'a
moscou ou
st petersbourg je me fais emmerder tout les jours par la milice (la bas c'est la police) j'ai beau avoir l'air russe, j'ai surtout l'air d'un touriste, et les miliciens sont de vrai connard, la bas la police a presque tout pouvoir, et d'ailleurs la plupart des amis russes que je connais ne font pas les fiers avec la milice pendant les controles, à partir du moment ou tu es "inastranet" cad etranger et noir ils vont te voir arriver à 1 kilométre. en toute franchise je me suis dit plusieurs fois que je n'aimerai pas etre un noir ou un caucasien, voir par les temps qui courrent un géorgien dans ce pays. ces commentaires n'engage que moi bien sur, et j'aime les russes et les ukrainiens, leurs cultures, je retourne souvent là bas et pourtant les controles de papier je connais, je me suis meme fait casser la figure en pleine rue en plein jour à
st petersbourg, aucun motif a l'agression. j'ai également rencontrés en plein centre ville pas mal de skinhead. cependant depuis quelques années on voit de plus en plus d'africains, ou peut tout simplement ils osent se montrer, j'ai discuter avec un serveur du
botswana, et pour eux la vie est quand meme assez dur, il voyait les russes cmme des gens assez rustres. maintenant tu part en connaissance de cause, la bas pourtant ca pourrait passer mieux dans une ville comme
odessa, qui est assez cosmopolite, là bas j'ai vu des africains noirs au marché du 7éme kilométre, ils avaient pas l'air malheureux, bon
odessa c'est pas mal touristique, il y a également pas mal de turcs....
mais je n'ai qu'un conseil, vas y en faisant gaffe, et en étant un bon ambassadeur de ton pays, de façon à faire tomber les préjugés. de toute maniere il y aura toujours un peu de danger quelque part
pour ma part j'évites les quartiers à mauvaise réputation quand je visites un pays, malheureusement il ne fait pas bon être blanc dans certains coins..
voila tiens nous au courant de tes tribulations en
ukraine
a+ / tyzef