Premier séjour 8 jours en Chine Pigopol · 7 février 2017 à 10:56 22 messages · 9 participants · 943 affichages | | | | 7 février 2017 à 10:56 Premier séjour 8 jours en Chine Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Bonjour,
je m'adresse à vous car je pense réaliser cette année mon premier voyage en Chine (probablement seul). Je vais partir lors de la dernière semaine du mois d'aout (j'envisage 8 jours pleins), pour des raisons personnelles.
Et là se pose la première question : où aller ? Pour cette période de temps, j'hésite entre Pékin et Shanghai.
Pour Pékin, j'imagine rester sur place, avec des excursions pour les tombeaux des Ming et la grande muraille, et pourquoi pas une visite au dehors. Je pensais à Chengde. Niveau timing, est-ce bon ? Y a t-il des "meilleures" choses dans les environs de Pékin ?
J'ai pensé à Shanghai car j'aimerai bien voir à la fois le côté moderne, traditionnel et naturel de la Chine. Ainsi, voir un village d'eau et aller marcher au Montagnes jaunes. Seulement, est-ce que je ne vais pas m'ennuyer en 8 jours ? Y a t-il des destinations à ajouter ?
Je tiens à dire qu'étant un peu court financièrement, je n'envisage pas de vols internes.
Voilà l'état de mes réflexions. Quel serait votre avis, vos conseils ? Y a t-il des paramètres que je n'ai pas pris en compte à cette période ?
Merci beaucoup, dans l'attente de vous lire :) | | | À: Pigopol · 7 février 2017 à 11:55 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Bonjour,
Huit jours, c'est plus que la durée habituellement suggérée pour Pékin. J'ai certes cumulé largement plus de journée de visite, mais j'y habitais et j'ai vraiment ratissé tout ce qui pouvait présenter un intérêt à mes yeux.
Incontournable Grande Muraille mise à part, Pékin est assez isolée du point de vue touristique. Je n'ai pas été ébloui par Chengde, mais je l'ai vue dans de mauvaises conditions (période de congés chinois, donc bondé de touristes : ce ne sera pas le cas fin aout).
Je suggère Taishan, facile d'accès en train à grande vitesse (et bus sur place), qui n'a d'intérêt que si vous montez à pied, le sommet étant un peu décevant. Soit vous arrivez la veille et passez la nuit dans un hôtel sur place pour faire l'ascension avant que ça ne tape (ce que j'ai fait), soit il faudra faire avec la chaleur. Attention au fait que les trains sont souvent complets.
Je ne suis pas fana de Shanghai; il y a certes beaucoup à faire autour, mais cela demande beaucoup de transport et en huit jours, le temps file vite. | | | À: Pigopol · 7 février 2017 à 13:24 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Ça dépend ce que tu veux faire. Si tu veux une ville ultra touristique, tu vas trouver ton compte à Shanghai. Si tu veux une ville vraiment chinoise, c'est définitivement Pékin.
Est-ce que la grande muraille est un incontournable pour toi? Est-ce que c'est dans tes plans de revenir en Chine (à Pékin) éventuellement si tu aimes Shanghai exemple?
Je ne comprend pas que tout le monde s disent qu'il n'y a pas de quoi meubler plusieurs choses à Shanghai. La liste des activités est à l'infini :
- Shanghai World Aquarium - Shanghai Zoo - Shanghai Wild Animal Park -Ballade sur le Huangpu -Disneyland -Yuyuan Garden -Fuxing park -Century park -Musée de la propagande - Shanghai tower, Pearl Orient tower, SWFC... -Ancienne concession française -ville flotante ( Zhouzhuang si je ne m'abuse) Etc etc etc...
Je ne suis pas un expert de la Chine mais je peux te confirmer que huit jours à Shanghai à mon avis c'est pas trop (avec peut-être une sortie d'une journée à l'extérieur).
Bonne préparation! | | | À: Pigopol · 7 février 2017 à 16:13 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager Huit jours c'est court donc il faut faire des choix. Considérant vos intérêts, il demeure possible de faire Beijing et Shanghai. Passez les 3 premiers jours à Beijing, prenez le TGV vers Shanghai pour 2 jours et retournez à Beijing pour les reste du voyage. Les deux villes sont grandes et modernes mais le "feeling" est différent à Shanghai. Il y a beaucoup plus à voir à Beijing. La listes des trucs à voir à Shanghai ci-haut, aucun de ceux-ci ne ferait le top 10 de Beijing. | | | À: JianadaRen · 8 février 2017 à 12:25 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 718 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous de m'avoir répondu :)
Effectivement, je dois avouer qu'en y réfléchissant, je suis intéressé par la ville de Pékin, mais plus par les alentours de Shanghai.
Je vais essayer de pousser pour avoir disons 9 ou 10 jours pleins, vous paraît il possible d'aller aux montagnes jaunes ?
La perte de temps en transport m'ennuie, mais ça fait partie de mon imaginaire de la Chine alors autant essayer de vive ses rêves.
J'ai également vu que le train entre Pékin et Shanghai n'était pas hors de prix...
J'imagine quelque chose comme ça :
2 ou 3 jours à Pékin1 journée grande muraille1 ou 2 journée à Suzhou (j'ai très envie de voir la Chine des canaux et j'aime beaucoup les jardins) 2 journées aux montagnes jaunes (mais niveau transport et temps ? Accessible depuis Suzhou ?) 1 journée à Shanghai (je suis surtout intéressé par le musée et aller voir le World trade center)
Comme ça ça cumule un peu tous mes intérêts, notamment historiques... Beaucoup de transports mais bon je serai seul...
Voilà, qu'en pensez-vous ? :) Avez-vous des idées d'optimisation, notamment en trajets ? | | | À: Pigopol · 8 février 2017 à 13:58 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 713 affichages · Partager Bonjour,
Votre post m'intéresse pcque mon mari part en juin à Shangai pour le boulot et je compte l'y rejoindre pour aller passer une semaine.
A la base nous pensions faire Shangaï et les environs ( Hangzhou et Suzhou) mais j'ai un ami qui va souvent en Chine qui vient de me mettre le doute en nous suggérant plutôt d'aller sur Pekin et Xian : Shanghai vers Xian en avion Xian vers pingyao en tgv Ping yao pékin en tgv (goatié)
"A pekin la cite interdite, palais d été, temple du ciel des incontournables quand on va pour la première fois en chine. Xian : l armée de terre cuite considéré comme la dernière merveille du monde, la pagode des oies sauvage, la mosquée (une des plus ancienne du monde 632) et le quartier musulman, et un superbe musée archéologique Ping yao : une ville médiévale chinoise"
Je ne sais pas du tout quel est le budget pour cela et si 1 semaine suffirait mais si jamais sa suggestion t'intéresse également! 
Je vais creuser le sujet mais si certains d'entre vous ont des avis sur le sujet n'hésitez pas ! | | | À: Maevafromaix · 8 février 2017 à 14:14 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Personnellement, j'ai décidé d'aller à Xian une autre fois, peut-être lors d'un voyage sur la route de la soie. J'ai pensé à Pingyao, mais uniquement si je reste sur Pékin. Sinon, je pense privilégier Suzhou. | | | À: Pigopol · 12 février 2017 à 21:47 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager Profitez Shanghai vieille ville et pudong moderne Monter à la tour des perles et voir le musée au pied de la tour sur l expansion de la ville Dans la vieille ville le jardin yu Musée d art sur la place du peuple
-aller à suzhou en tgv:3/4 de heure Visiter un jardin Une nuit dans la vieille ville. Il y a plein de maisons d hote Balade en bateau sur les canaux Personnellement j ai passé 3 mois à suzhouUn régal
PÉKIN CITE interdite Grande muraille et tombeau des Ming :soit par une agence locale ou bloquer une voiture avec chauffeur Sinon trop compliqué en transport en commun -Palais d été en bus
Déjà c est pas mal sur une bonne semaine
Pour les montagnes jaunes à partir de shanghai., c est qd même assez long en trajet. Il faut prévoir le hébergement Voir une agence locale qui effectue le projet.si c est pour les chinois l hébergement est souvent cheap Si c'est pour étranger c est cher. Il faut 3 jours Vous aimerez j espère | | | À: Pigopol · 12 février 2017 à 21:54 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager De suzhou aux montagne jaunes Près du temple de confucius à suzhou il y a plein dagences Autrement seul.hum Long Train jusqu'à hangzhou.c est d ailleurs joli Et ensuite car jusque montagne jaunes Puis trouver Personnellement j ai renoncé. Il faut du temps Voyez si d autres voyageurs ont plus d idées | | | À: Pigopol · 12 février 2017 à 22:24 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 660 affichages · Partager Quelques commentaires: - Suzhou à Huangshan ne se voyage pas bien. Il y a le K8418 qui est un train de nuit. Sinon, de jour, ça peut se faire en TGV en passant par Hefei. Voir les horaires sur httpchina-diy-travel.com - Pour l'hôtel au sommet de Huangshan, il faut réserver très tôt. Malgré que ce soit cher, c'est toujours plein assez longtemps d'avance. Comprenez que Huangshan comporte un risque météo. Quand j'y étais il faisait un beau ciel bleu. Un ami a eu de mauvais temps et n'a absolument rien vu. sur 2 jours vos chances sont meilleures. - Oui il y a un TGV de Huangshan à Beijing. Notez qu'il ne part pas de la même station où arrive le train de nuit. - Il y a des TGV de nuit entre Beijing et Shanghai, catégorie D, ils sont excellents et comfortables. Ce n'est le style de tous les voyageurs de faire des trains de nuits mais ça vous donnera une journée ou deux de plus. | | | À: Huacha · 12 février 2017 à 22:44 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager PÉKIN CITE interdite Grande muraille et tombeau des Ming :soit par une agence locale ou bloquer une voiture avec chauffeur Sinon trop compliqué en transport en commun
Bonjour,
Ceci suppose d'aller voir la Grande Muraille à Badaling, site perpétuellement bondé de touristes. Mieux vaut aller la voir à Mutianyu ou encore mieux à Jinshanling, et non, ce n'est pas trop compliqué en transports en commun. Les tombeaux Ming ne sont pas inoubliables, au contraire du fait d'avoir la Grande Muraille pour soi tout seul. | | | À: JianadaRen · 12 février 2017 à 23:20 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Oui j'avais oublié la Muraille. Inutile de joindre un tour pour y aller. Un guide n'est pas nécessaire, il ne faut que du transport. Si c'est Badaling, ça se fait en bus et c'est pas cher. Regardez cette vidéo pour voir comment faire:
Les tombeaux Ming ça se fait aussi en bus mais pas trop recommandé. Comme le dit Marathon, parce que c'est facile d'accès, Badaling c'est bondé de touristes. Pour des sections moins achalandées comme il suggère, il faut engager un chauffeur (Mutianyu se fait en bus mais c'est un peu compliqué). Engager un chauffeur c'est assez cher quand on voyage seul (un peu plus de US$100). Il y a une auberge de jeunesse fiable ( Beijing Downtown Backpacker) qui organise des visites pour moins de $50 : www.backpackingchina.com/...ur/index/tid/12.html | | | À: Marathon · 12 février 2017 à 23:56 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Oui maisje trouve que Mutyanyu c est un peu dur Enfin moi je ne suis pas très jeune | | | À: Marathon · 12 février 2017 à 23:58 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Et qd même l allée des animaux des tombeaux Ming. C est beau! | | | À: Huacha · 13 février 2017 à 15:28 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 633 affichages · Partager Bonjour,
merci pour toutes vos contributions !
Pour la grande muraille, j'avais effectivement remarqué Mutianyu. Je n'ai pas encore choisi quelle section aller, voir, mais l'essentiel est de savoir qu'il faut bloquer une journée pour cela, grosso modo.
J'ai en effet vu qu'il y a le train de nuit pour Suzhou - Huangshan. J'ai effectivement l'impression qu'aller là bas demande comparativement beaucoup de temps... J'ai assez envie de voir des environnements naturels, pas que des grandes villes... Comment faire ?
J'avais songé à aller dans le sud mais ça change complètement le voyage...
A part la nature, je garde donc en stock : Pékin + grande murailleSuzhouShanghai
Merci encore :) | | | À: Pigopol · 13 février 2017 à 16:01 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 630 affichages · Partager Vous avez peu de temps donc devez faire des choix. Pas de sud cette fois. | | | À: Pigopol · 21 février 2017 à 23:26 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Bonjour Pigopol,
8 jours c'est court mais c'est déjà pas mal. Si vous tenez à visiter Pékin, vous pouvez ensuite enchainer avec Suzhou et Hangzhou une journée chacune au départ de Shanghaï. Les paysages sont sympas. Sinon il y a le combo, Pékin 3 jours + Guilin/ Yangshuo/ Longsheng 4 jours (beaucoup de beau paysages).
Mais si vous voulez voir des paysages et la nature, je conseille à 100% d'aller au Yunnan, tant pis pour Pékin. La grande muraille sera pour une autre fois.
J'ai fait énormément de voyage en Chine et mon préféré fut vraiment le Yunnan, avec Shilin, Lijiang, Yuanyang, Dali. En 8 jours c'est faisable.
Pour plus d'infos, un guide des meilleures destinations de Chine est disponible ici: ( Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
Bon voyage ! | | | À: Vincentuzdc · 22 février 2017 à 12:09 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 582 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour cet avis complet :) Il s'agit en fait d'un billet d'avion que j'ai gagné, et je ne peux atterrir "qu'à" Pékin, Shanghai, Wuhan ou Canton. Le Yunnan sera pour une autre fois ! | | | À: Pigopol · 1 mars 2017 à 15:34 Re: Premier séjour 8 jours en Chine Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 548 affichages · Partager Bonjour, Je vis à Suzhou et je te confirme que le trajet Suzhou - Huangshan se fait en train de nuit (tu pars le soir et tu arrive le matin tôt à Huangshan), tu peux ensuite passer toute ta journée dans les montagnes soit via le telepherique soit en montant par les escaliers, tu pourras trouver un auberge pas chère au sommet, mais réserve en avance. Sinon pour des idées de visites de Suzhou ou Shanghai (et aussi les montagnes jaunes), tu peux aller faire un tour sur mon blog, et n'hésite pas si tu as des questions; httpduovagamundo.com | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |