Tabarwouette · 18 août 2010 à 23:02 19 messages · 10 participants · 6 403 affichages | | | | 18 août 2010 à 23:02 Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 1 de 19 · 6 242 affichages · Partager Bonsoir!
On part 15j au Népal en oct: Premier trek!! On n'est pas de gros sportifs, on a une condition physique normale et l'expérience de randos par ci par là dans les alpes suisses mais pas de haute montagne. On serait tenté par l' Helambu ou Langtang. J'ai cru comprendre que l' annapurnas est trés fréquenté par les touristes à cette période.
J'ai vu 2 treks dans l' Helambu 7j, Trek 1 - SUNDARIJAL, col de LEKH à 2438m et descente vers l'étape de CHISOPANI. - CHISOPANI pour Gyalthum/Talamarang (1400M) - TALAMARANG pour TIMBU en suivant la rivière MELAMCHI KHOLA. -TIMBU pour TARKEGHYANG, - TARKEGHYANG, au point de vue à 3600m - TARKEGHYANG à SERMATHANG, - SERMATHANG (2600M) pour Gyalthum
ou Trek 2 avec les lacs sacrés: - Dhumche -SHAYBRU (2250m) - SHAYBRU -SHING GOMPA - SHING GOMPA -les lacs sacrés de GOSAIKUND (4380m) - GOSAIKUND (4380M) - GHOPTE (3430m) par le col de LAUREBINAYAK PASS à 4650M. -GHOPTE - MELAMCHI GAON (2650m) - le col de THAREPATI PASS (3565m). - MELAMCHI GAON, - TARKEGHYANG (2700m). -TARKEGHYANG -TIMBU (1800m)- Gyalthum
qu'est ce que vous en pensez pour un premier trek? paysages, difficultés, itinéraire? Merci de vos expériences de trekeurs!! | | | Hello,
Ca depend ce que tu veux faire.
Le premier, l' Helambu "simple" est une boucle de marche assez simpliste avec des traversees de forets magnifiques (surtout apres la mousson), altitude raisonnable, temperature moyenne, difficulte : tres facile, duree : ~ 1 semaine. C'est bien pour commencer, mais ca peut laisser sur sa faim si on est habitue a marcher un peu.
Le second, l' Helambu + les lacs sacres de Gosainkunda reprend le meme trajet sur le debut (ou sur la fin, ca depend dans quel sens on le prend) que le trek de l' Helambu. Il est plus interessant, amha, car il y a le col du Laurebina La a passer, de la vraie Haute-Montagne en fait. Et lorsqu'on va au Nepal pour faire un trek, c'est souvent pour les voir de pres ces si hautes chaines de montagnes. De plus la region des lacs est juste magnifique. Le ciel qui se reflete sur les lacs, le sejour mythique dans le lodge a 4000m et des brouettes. Ce trek est parfait car il passe aussi bien de la Haute-Montagne a des zones plus mesurees question altitude, on a donc l'opportunite de voir un panel assez large de paysages. Je conseille de le prendre dans le sens Nord-Sud (donc commencer par la haute altitude et redescendre doucement sur Kathmandu), c'est repute plus simple dans ce sens-la. Mais ca suppose aussi de prendre l'horrible bus qui va vers Dhunche/Syabrubesi (~7heures lorsque le chauffeur est en forme).
voili, voila.
En tout cas, les 2 sont de tres bon choix. | | | Je te conseillerais plutot Langtang. Si on va au Nepal c est au moins pour aller en haute montagne. | | | Haute montagne? Le dernier "village" (qui n'est en fait qu'un concentré de lodges pour touristes) du Langtang s'appelle Kyanjin Gompa et se trouve à 3850m alors que le Laurebina pass est à 4650m! de plus La vallée du Langtang oblige à revenir par le même chemin à moins de passer le Ganja-la... Sinon l'avantage de la vallée du Langtang est que du dernier "village" on peut gravir un sommet ou aller au glacier du Langtang Lirung (entre autres) sinon du Laurebina pass on a une vue d'ensemble des sommets depuis le Manaslu+ Ganesh Himal + Sommets du Langtang+ sommets tibétains | | | Parcours no 1 : La première étape est très pénible. La montée au-dessus de Sunderijal est raide sur un escalier bétonné avec des marches trop hautes. Il est possible de l'éviter en prenant un bus pour Melanchi Bazar. Depuis là le parcours dans l' Helambu est magnifique, en particulier les villages de Tarkegyang et Sarmatang qu'il vaut la peine de visiter. Parcours no 2 Sans entraînement particulier et sans acclimatation, la montée Syabru - Sing Gompa (3400 m) et surtout Sing Gompa Gosaikund est déconseillée. Il faudrait faire une étape intermédiaire à Laurebina (3900 m) où il y a quelques lodges. Du col Laurebina à Gopte le chemin est très abrupte : grosse descente puis parcours en dents de scie, mais faisable. A part cela, c'est un superbe paysage au niveau paysage. L'étape Gopte - Melanmchi Gaon est un peu trop longue. Il vaudrai mieux faire étape à Tharepati. Le parcours est absolument splendide, mais la proposition ne tient pas compte du fait que vous nêtes pas très sportifs. C'est vraiment dommage d'aller au Népal et faire tout rapidement et risquer d'être malade et de ne pas pouvoir profiter de la beauté du paysage. D'ici le départe, entraîner vous sérieusement en enchaînant au moins deux jours de marche à six heures. Si cela est trop pénible ici, il le sera tout autant, sinon plus en raison de l'altitude, au Népal. Pour plus, vous pouvez me contacter par MP. Bon voyage et bon trek. | | | Je connais très bien les 2 treks. En quelques lignes, je vais t'en faire un résumé: Le trek 1 est d'un niveau facile qui demande une petite expérience de la marche et une condition physique correcte. Le parcours se déroule dans une belle région où tu découvriras des cultures en terrasses (céréales et riz). Dans la traversée des nombreux villages, tu vas croiser différentes populations dont des Tamangs, Sherpas, Tibétains, Brahmanes... C'est dommage que ton trek n'est pas programmé au mois de Mars/Avril, c'est le moment de la floraison des immenses forêts de Rhododendrons. C'est magnifique. A Tarkhegayang et Sarmathang, tu vas découvrir un panorama fantastique sur les grands sommets himalayens Le trek 2 est un niveau moyen. Proche de Kathmandu, ce trek dans une région où vivent de nombreuses ethnies: Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas traverse les lacs sacrés de Gosaikund offrant des vues extraordinaires sur la chaine himalayenne dont les Langtang et le Ganesh Himal, frontières naturelles avec le Tibet. Au cœur des collines, tu vas découvrir des villages traditionnels et des champs en terrasses. Cet itinéraire te propose la découverte d'un Népal authentique. Faisant du sport toute l'année, j'ai préféré le trek 2 car il te permet de découvrir un lieu de pélerinage des Népalais hindouistes, les lacs sacrés de Gosainkund, dédié à Shiva. La légende dit que: c'est Shiva qui aurait permis aux eaux d'arriver jusqu'aux lacs en enfonçant son trident dans les rochers en amont.
Par contre, une recommandation si tu veux réussir pleinement ton trek et en retirer du plaisir, fais un peu de sport avant ton départ vers le Népal....
Dans 72 heures, je pars pour un trek de 23 jours dans LE MUSTANG et Lacs DAMODAR, une nouvelle aventure himalayenne va débuter avec mes amis Népalais. | | | Salut, si tu as le temps fais le Tamang trail (dans le même coin) là c'est vraiment le Népal authentique!! Très différent du Langtang et et de l' Helambu.. A partir de Syabru Bensi tu pars vers l'ouest sur Gatlang au lieu d'aller à l'est vers la vallée du Langtang | | | À: Bub · 23 août 2010 à 20:45 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 9 de 19 · 6 031 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos infos !!
Je crois qu'il est quand même plus sage de commencer par un trek facile, d'autant plus que d'aprés vos description le trek de l' Helambu semble chouette. C'est sur que le trek des lacs sacrés à l'air aussi vraiment super beau avec ses paysages de haute montagne ça fait réver...mais je ne connais pas encore ma résistance physique à la fatigue+altitude.
Niveau températures sur le trek de l' Helambu au mois d'octobre ? il doit faire assez chaud, non?
Est ce que la visite de la ville de Bhaktapur vaut vraiment le coup? j'hésite du coup à choisir un trek plus court dans l' Helambu pour pouvoir la visiter. - MELAMCHI PUL BAZAR, - Gyalthum - Gyalthum - TIMBU - TIMBU-TARKEGHYANG - TARKEGHYANG - SERMATHANG (2600m) - SERMATHANG -Gyalthum
15 jours de vacances c'est vraiment court surtout pour le népal! il faut faire trop de choix!! bonne soirée! | | | À: Djalma · 25 août 2010 à 14:40 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 10 de 19 · 5 982 affichages · Partager Bonjour, je m'insère dans votre discussion : Selon vous, ce tamang trail necessite t'il de passer par une agence ? Trouve t'on des lodges en suffisante quantités ? Peux t'on le realiser en environ 5 jours avec petites étapes de 4 à 5h ? Quels sont les dénivelés ? | | | À: Frankx · 27 août 2010 à 9:55 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 11 de 19 · 5 768 affichages · Partager Salut,
Le Tamang trail ne necessite pas de passer par une agence il peut même être fait seul sans guide; le seul risque étant de trouver le lodge complêt si il y a d'autres touristes...Lorsque je l'ai fait je n'ai rencontré sur le parcours qu'une seule personne (une Alpniste Russe!) Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul lodge dans chaque village et qu'il faut le trouver et personne ne parle un mot d'Anglais (et pas toujours Népalais) L'altitude maxi du trek ne dépasse pas 3200m et au passage d'un col sinon c'est entre 2200m et 2800m...L'intérêt du trek est surtout "culturel" les tribus Tamang ont gardé intactes leurs traditions (costumes, rites, métiers artisanaux et agricoles) et n'ont pas du tout de rapport commerciaux avec les touristes qu'ils ignorent totalement (pour l'instant!) Les villages aussi sont typiques façades en bois sculptées et animaux au rez de chaussée pas encore de tôles ondulées sur le toits (comme presque partout maintenant)... Beaucoup de monastères, de murs mani, de chortens, ambiance moyen âgeuse... mais la population est très pauvre... absence totale d'hygiène. le côté "négatif" pour certains serait que le parcours évite la "haute montagne", vues sur les hauts sommets uniquement au passage du col (Nagthali)... c'est un trek relativement facile voilà.. le départ se fait à Syabru bensi comme pour la vallée du Langtang. De Syabru bensi direction Ouest vers le Ganeh Himal (au lieu de l'est pour le Langtang) Le premier village Tamang est Gatlang (5 heures de marche) ou 1 heure en jeep ! (si on en trouve une!) car il est relié par une piste carrossable mais le chemin de trek évite cette piste les 3 ou 4 premières heures.On a du mal à imaginer que si près de la civilisation (1 heure de Syabru bensi) on puisse être plongé en plein moyen-âge... | | | À: Djalma · 27 août 2010 à 21:40 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 12 de 19 · 5 738 affichages · Partager Merci pour ses précisions interessantes cela fait quand même réver...
Savez vous en combien de jours il est réalisable ? peux t'on s'organiser des étapes ne dépassant pas 5h00 ?
J'imagine que l'intéret d'une agence ici serait d'avoir un intermédiaire pour communiquer ou entrer chez des gens.... Mais encore faut il tomber sur un guide "compétent" sur cette région... peut être en trouve t'on au départ syabru bensi ? | | | À: Frankx · 28 août 2010 à 10:37 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 13 de 19 · 5 727 affichages · Partager Salut,
j'ai dû donner toutes les explications des dizaines de fois...Je recommence:
Si on ne fait que le Tamang trail ça prend 5jours (ou 6 jours si on va à Timure et Rasuwaghadi : frontère Tibétaine sans intérêt particulier) le départ et l'arrivée se font à Syabru Bensi une ville située à environ 130 km de KTM mais 8 heures de bus aller et 8 heures de bus retour (au mieux, si tout va bien!) Dans cette région il y a des lodges dans tous les villages mais ils sont assez rustiques et il n'y en a qu'un seul par village
Ce "Tamang trail" peut se combiner avec: (3 possibilités)
- La vallée du Langtang toujours au départ de Syabru Bensi (qui est le trek le plus classique de la région) durée mini 5 jours (3 pour monter +2 pour redescendre par le même chemin) il est possible en fond de vallée de se reposer un jour et ensuite de faire un petit sommet ou aller vers un glacier (entre autres) ou encore (mais avec un guide très compétant et du matos de montagne) de passer le col Ganja-la (5200m) réputé difficile (car souvent de la neige et des éboulements au cols) ce passage donne ensuite sur L' Helambu et redescente sur Tharkeghiang. Dans cette région il y a des lodges partout (avec douches + ou - chaudes) et aucune difficulté pour se loger.
- Les lacs sacrés de Gosainkund (au départ soit de Syabru bensi soit de Thulo Syabru qui signifie Syabru d'en haut) puis passage du col Laurebina (4650m) et redescente sur L' Helambu 5 à 7 jours suivant la destination finale (soit Sundarijal : 1 heure de bus de KTM) soit Sermatang (8 heures de bus) soit Melamchi bazar (5 ou 6 heures)
- Les "villages perdus" du Ganesh Himal
Toujours au départ de Syabru bensi et même direction que pour le "Tamang trail" divergence ensuite sur le parcours du Tamang trail.. sur ce parcours on trouve quelques lodges rudimentaires mais possibilités de se faire héberger chez l'habitant (si on a un guide Tamang qui peut faire l'interprète) sinon necessité d'emporter une tente et matériel de camping.. Trajet de 6 à 8 jours (ou moins) suivant le parcours qui peut être très varié..
tous ces treks peuvent se combiner pour en faire un assez long (26 à 30 jours) Les cartes de trek sont vendues dans toutes les librairies de KTM
Pour le guide qui est originaire de Thulo Syabru j'ai aussi donné (sans le vouloir!)son adresse mail dans un message public... En fait c'est l'adresse de sa soeur :Pasang qui vit à Toulouse (mariée à un de mes amis) | | | Bonjour Tabarwouette, En 15j tu as le temps de faire pas mal de choses. On a parcouru la vallée du Langtang puis on est monté aux lacs de Gosainkund avant de redescendre par l' Helambu. On a fait ça avec 3 enfants sans être particulièrement sportif (mais on sait "serrer les dents quand il faut"!) mais on avait un guide et des porteurs, ce qui change tout je pense on n'aurait pas tenu le même rythme en portant nos sacs, c'est sûr!) L' Helambu nous a moins plus que le Langtang et Gosainkund, vraiment très beaux. Tu peux lire le récit de notre rando ici : sites.google.com/...relangtangnepal/Home A ta disposition si tu veux plus d'infos. Marie | | | À: Djalma · 6 décembre 2010 à 14:05 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 15 de 19 · 5 406 affichages · Partager "Les lacs sacrés de Gosainkund (au départ soit de Syabru bensi soit de Thulo Syabru qui signifie Syabru d'en haut) puis passage du col Laurebina (4650m) et redescente sur L' Helambu 5 à 7 jours suivant la destination finale (soit Sundarijal : 1 heure de bus de KTM) soit Sermatang (8 heures de bus) soit Melamchi bazar (5 ou 6 heures)"
bonjour,
vous avez l'air de très bien connaître la région! j'ai besoin de votre aide. je vais passer 1 sem au népal fin mars. j'aimerai passer une journée à KTM et une journée à Patan par ex. cela ne me laisse que 5j pour un trek...j'avais donc pensé à l' helambu. mais apparemment vous semblez dire que c'est possible en 5j d'aller des lacs sacrés en passant par l' Helambu? y'a t il possibilité de louer un chauffeur pour gagner du tps pour aller à Syabru bensi? merci d'avance pour votre aide. cécile | | | Bonjour,
J'ai pas trop compris votre question ou plus exactement quel trajet vous voulez faire... Si c'est simplement aller aux lacs sacrés le plus rapide est d'aller à Dhunche en bus ou jeep (ça doit pouvoir se faire mais est ce qu'on gagne beaucoup de temps je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas le même prix!) Dhunche (environ 1400m) est situé avant Syabru Bensi à environ 7 ou 8 heures de bus de KTM, de là on commence le trek premier jour :Shin Gompa (autour de 2000m ou 2200m)) deuxième jour :Cholongpati (autour de 3600m!) puis Chautara 3950m et enfin les lacs sacrés à 4400m Le retour se fait en 2 jours mais pour l'aller le dénivelé peut vous provoquer le mal des montagnes car on passe de 2000m à 3600m..en 1 jour En 5 jours le plus facile est la vallée du langtang : 3 jours de montée et 2 jours de descente + 2 jours de bus!!
Le plus court et le moins "dangereux" faire l' Helambu au départ de Sundarijal (1 heure de KTM en bus) on peu donc débuter le trek dès le matin) Sundarijal Chisopani Chisopani Kutumsang Kutumsang-Tharepati Tharepati Tarkeghiang Tharkeghiang -Sermatang Sermatang Kathmandu en bus.
J'ai déjà donné toutes ces infos des dizaines de fois sur ce forum utilisez le moteur de recherche. | | | À: Djalma · 6 décembre 2010 à 17:57 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 17 de 19 · 5 364 affichages · Partager Merci à tous pour les infos! Finalement on a fait un trek dans l'Hélambu, un autre itinéraire qui commence à Narghakot. C'était super! Pas déçue de ne pas être aller + haut, il ne faisait pas beau dans les hauteurs, et puis c'est génial de passer par tous ces villages sherpas, voir la vie locale... | | | Pourriez vous préciser un peu quelles furent vos étapes ? en combien de temps avez vous réalisé ce périple ? Les intérêts (paysage, rencontres..)
merci | | | À: Frankx · 9 janvier 2011 à 19:17 Re: Premier trek au Népal: Helambu, un bon itinéraire? Message 19 de 19 · 5 200 affichages · Partager désolée de répondre si tardivement.. voici quelques infos sup sur ce chouette voyage: pour les étapes: Nagarkot marche+ un passage en bus local.Puis Gyalthum-Timbu-Tarkegyang- Sermathang-Talamarang-retour à Gyalthum. 7 jours de trek.
Paysages de rizières en terrasse, forêt, rivière, vue sur les sommets environnants, et sur la vallée, visite de petits temples bouddhistes trés animés pendant notre période. Villages ethnie Tamangs puis villages Sherpas, quand on passe dans les villages on assiste à la vie quotidienne locale. Les nuits en lodges, chez l'habitant, permettent aussi des rencontres, tout le monde se réuni le soir pour manger autour du foyer...
voila, bonne soirée ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |