Recommandes-tu un guide ou une agence local pour un trekking dans ces environs ?
Lorsque le guide ou l'agence n'est pas obligatoire, habituellement je fais mon trek sans guide.Depuis quelques années pour économiser mes genoux je fais appel à un porteur.
Pour le
Mustang comme pour le haut
Dolpo un permis spécial est obligatoire et c'est à l'agence, à défaut au guide d'en faire la demande.Donc obligation du guide (en agence ou hors agence) J'avais contacté quelques guides pour le
Mustang et tous me proposaient un tarif supérieur à certaines agences relativement connues comme
Nepal ecology trek et Napoleon trekking (les moins chères)
Pour le
Mustang j'ai donc fait appel à
Népal ecology trek...
Ce qu'il faut savoir:
Si le trek se fait en lodge qu'il n'est pas vraiment "engagé" qu'on ne franchit pas de hauts cols (+5000m) bref qu'on n'a pas à bivouaquer faute de rencontrer des villages, qu'il existe des lodges partout sur le parcours le trek se fait en lodge (ou tout du moins peut se faire en lodge et c'est à mon avis un plus.Généralement le guide choisit les lodges sur le parcours par copinage, il a ses habitudes, ses copains.... (Quand on n'a pas de guide on peut choisir son lodge à sa guise)
Tous les lodges fournissent repas à toutes heures et un lit pour la nuit (avec couvertures épaisses)
Quand le trek reste dans des parcours relativement classiques la qualité de l'agence n'a (selon moi) guère d'importance car quelle que soit l'agence on logera et mangera dans un lodge (ils se valent tous à peu de chose près) Il n'en est pas de même quand on doit bivouaquer; là l'agence à toute son importance (cuisiniers, qualité de la nourriture équipement de camping + ou - complet et sophistiqué, grande tente pour les repas etc..)
Avec
Nepal ecology trek il faut savoir que le guide reçoit avant le départ une enveloppe et qu'il doit lui même gérer l'intendance sur la totalité du trek avec ce qu'on lui donne au départ donc on ne peut pas toujours choisir son menu ou dans ce cas on doit mettre de temps en temps la main à la poche pour améliorer un peu les repas très basiques.Comme les guides sont souvent mal payés ils essaient de se mettre un peu d'argent de côté ce qui se comprend aisément.
Vous aurez tout intérêt avant le départ de bien insister auprès du responsable de l'agence sur ce point sinon rien de négatif à signaler concernant
Nepal ecology trek. Napoleon trekking (agence également reconnue) affiche à peu près les mêmes tarifs (entre 1300 et 1500 euros TTC pour 15 ou 16 jours de trek en 2012) tout était compris Permis spécial vols (aléatoires!) aller-retour
Pokhara/
jomsom; bus; hotel à
Pokhara guide pension complète etc...
Certains trek dans le
Mustang plus tard dans la saison (juin - octobre), penses-tu qu'avril soit une bonne période ?
Le Haut
Mustang (altitude moyenne 3500m) situé au nord de la chaine des
Annapurnas (chaine entre 7000m et 8000m) ne subit pratiquement pas l'influence de la mousson ;le climat y est désertique.On peut donc s'y rendre même en période d'été (mousson) il arrive parfois qu'il y ait un peu de pluie ou un ciel couvert quand même. Mais c'est souvent très sec.
Avril est bien sûr une très bonne période (pour tout le
Népal d'ailleurs)
Le problème reste l'avion (surtout en période de mousson).Pour se rendre au
Mustang il faut prendre un vol de
Pokhara à
Jomsom. Les vols s'effectuent à vue (VFR) il faut donc que les bonnes conditions météo soient réunies à
Pokhara ET à
Jomsom. A partir de 10h les vents parfois violents se lèvent dans la vallée de la Kali Gandaki (la plus profonde du monde entre2 sommets à 8000m l'
Annapurna et le Dhaulagiri) et aucun avion ne peut se poser.
Depuis une bonne dizaine d'années une piste "carrossable" relie
Pokhara à
Jomsom en une longue journée de jeep ou même de bus!! Donc si le vol est annulé cause météo, dans un sens comme dans l'autre ce sera la jeep!
PS: j'avais fait le trek suivant:
www.ecologytrek.com/newfr/mustang13.html
Je m'étais arrangé avec le guide pour ne pas rester 2 jours (ou 3?) à Lo Mantang où 1 jour suffit amplement mais trekker au Nord de Lo Mantang pour aller visiter des habitations troglodytiques et des monastères Le circuit en boucle au nord de Lo Mantang peut se faire à cheval)
Au
Mustang en cas de difficulté (fatigue ou MAM) il est possible de faire certaines étapes à cheval (accompagné) en quittant les petits chemins pour utiliser des pistes où passent les chevaux.