Bonjour
J'ai fait le tour des
Annapurnas et une boucle Tamang Heritage Trail-
Langtang-Gosaïkunda. Les deux pendant les congés de Noël, respectivement il y a 2 ans et en décembre dernier.
Mon choix va sans problème au tour des
Annapurnas.
Certes fréquenté, il a des paysages beaucoup plus grandioses et variés. C'est la dimension des 8000. Extraordinaire. Des couleurs, des glaciers, une ampleur qui ne se retrouve pas dans le
Langtang beaucoup plus proche des Alpes. Il y a bien des spots magnifiques (
Langtang 1 et 2, montée au kianji Ri et au Tserko Ri). Laurebina sur la route de Gosaïkunda offre aussi des couchers de soleil d'une beauté inouïe sur les sommets à 7 et 8000m du secteur. Mais dans l'ensemble c'est vraiment un cran en dessous. Gosaïkunda ça ressemble aux Pyrénées (massif du Néouvielle). C'est beau, mais j'espérais plus de dépaysement.
Et puis ce changement de végétation, de culture, d'atmosphère à mesure que l'on s'élève vers le Thorong La! Dans la vallée du
langtang, on passe beaucoup de temps en forêt et les vues changent peu; c'est aussi plus encaissé.
Le
Langtang-
Helambu c'est aussi plus facile dans l'ensemble, surtout quand on monte au col de Laurebina par le
Langtang.
Côté authenticité de la rencontre avec les locaux, il ne faut pas rêver, partout où les touristes passent en masse on y perd en authenticité. C'est donc pareil dans l'un ou l'autre (mais je ne connais pas l'
Helambu). Pour ma part je dirai même pire au
Langtang. Basse saison, les logeurs passent leur temps à te racoler, tu peux pas marcher sans que les gens te vendent leur lodge. Ou te demande de leur filer tes pompes, de l'argent, du lait, etc. Pas du tout présent dans l'
Annapurna. Mauvaise surprise pour moi. Et puis si il y a aussi des villages, ils sont rares et les gens peuvent te voir comme un billet ambulant. Cela nuit une peu à une relation authentique, qui demande de toute façon du temps ou que tu t'acquittes d'une certaine somme d'argent, de sorte que cela ne parasite plus les échanges.
Par contre là où c'est vraiment (encore) authentique c'est côté Tamang Heritage Trail surtout à Gatlang. Impression que les choses n'ont pas évolué depuis des siècles, mis à part quelques câbles électriques et un peu de plastique.
Pour un moment authentique, sort des sentiers battus et vas là où il n'y pas d'itinéraire connu...
Par contre le Ganja La pour boucler
Helambu-
Langtang ne peut être envisagé que s'il n'y a plus neige.
Bon trek quoi qu'il en soit!
Julien