Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Titibreizh · 27 avril 2010 à 12:05 13 messages · 5 participants · 2 407 affichages | | | | 27 avril 2010 à 12:05 Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 1 de 13 · 2 366 affichages · Partager Bonjour à tous! Namasté c'est ca?
Nous partons mon amie et moi pour un tour du monde d'un an, commençant par l' Inde et le Népal (janvier 2011). Nous avons prévu 15 jours au Népal, pays que nous ne connaissons pas. L'objectif de ces deux semaines est de faire un trek. Nous sommes jeunes trentenaires, dans une forme physique normale. Nous connaissons la rando en basse altitude, mais pas des treks extrêmes!
Nous avons donc recherché un parcours de trek sur internet, mais il y a tellement d'offres que nous nous y perdons. Nous voudrions faire un trek de 7/8 jours qui nous permettrait d'avoir une vue d'ensemble des beautés du Népal. Si on ne doit faire qu'un seul trek, quel doit être ce dernier?
Par ailleurs, pensez-vous qu'il est nécessaire de réserver son trek depuis la France ou faut-il le faire sur place? Avez vous des conseils concernant les agences? Faut-il le faire tout seul ou avec un guide? Et tout et tout..
En vous remerciant,
Alex | | | À: Titibreizh · 27 avril 2010 à 21:39 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 2 de 13 · 2 314 affichages · Partager Pour un trek autour de 8 jours, vous pouvez choisir Langtang, ou alors le camp de base de l' Annapurna. | | | À: Willemspie · 28 avril 2010 à 10:41 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 3 de 13 · 2 283 affichages · Partager 1 an autour du monde et seulement 15 jours au népal, un des plus beaux pays que vous croiserez?
Soit vous n'aimez pas particulièrement la montagne, ce que je conçoit, soit vous devriez revoir votre planning sérieusement !
un mois me semble un minimum quand on dispose de temps comme vous, a moins que vous privilégiez un tour du monde montre en main millimétré comme du papier a musique, à la minute et à l'euro près...
A part ca, tour des annapurnas, trek de l'evrest, ce sont des classiques mais quand même assez représentatifs des beautées du pays.
Pour l'argent, vous faites un tour du monde donc cela devrait aller, ca coute pas bien cher la bas, surtout si vous prenez simplement un porteur sur place (rarement besoin de guide sur ces grands itinéraires parcourrus).
bon courage et réfléchissez bien ! hihi | | | À: P0uLeT · 28 avril 2010 à 10:44 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 4 de 13 · 2 282 affichages · Partager Abandonnez aussi l'idée des 30 euros par jour et par personne, divisez facilement cette somme par 2 | | | À: P0uLeT · 28 avril 2010 à 12:07 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 5 de 13 · 2 276 affichages · Partager Bonjour Poulet,
Merci beaucoup pour ces informations. J'ai encore quelques questions, mais avant je voulais juste revenir sur quelques uns de tes commentaires.
Au début de notre projet, comme toi, je me disais qu'un an était très long et que cela permettait de pouvoir découvrir, vraiment découvrir de nombreux pays, et pas seulement faire une halte de quelques jours pour pouvoir dire "j'y suis allé". Alors tu commences à faire la liste des pays que tu as envie de découvrir. Et la liste est longue, très longue. Donc, soit tu gardes cette liste mais tu ne passes que 7/15 jours par pays ce qui n'a aucun intérêt, soit tu privilégies que quelques pays et tu y passes plusieurs mois, soit tu fais un compromis de ces deux solutions. Evidemment, l'idéal serait quelques mois dans chaque pays. Mais cela revient à un tour du monde sur une décennie au minimum et... on ne peut pas!
Pour info, j'évite maintenant de parler de l'itinéraire. Car une fois ce dernier expliqué aux amis, familles, forum... la réaction est toujours la même :
- l'amoureux de l' Amérique du sud : "vous ne restez que 1,5 mois au Brésil, mais non il faut rester 3 mois".
- aux amis : "Tu ne vas pas en Polynésie, mais c'est débile, nous on y est allé en voyage de noce, c'est mortel", "Et pas la Chine? Mais il faut y aller, c'est ce pays qu'il faut voir!"
- collègues : "Et l'Afrique? Non pas l'Afrique? Tu as tord"...
Réponse : "Tu es gentil, mais nous n'avons pas 20 ans sabbatiques, pas 200.000 euros..." A chacun son tour du monde!
Bref, nous avons cherché le compromis entre les deux solutions : long séjour et découvrir tous les pays qui nous attiraient et ce n'est pas chose simple que d'éliminer des pays. Nous sommes arrivés, mon amie et moi, à un itinéraire mélangeant long séjour pour bien s'imprégner du pays et quelques échappées dans les pays limitrophes dans un but bien précis. C'est le cas du Népal où ces 15 jours dédiés à un trek. Cela ne nous empêche pas de revenir dans quelques années pour, cette fois y rester plus longtemps.
Concernant l'argent, faire un tour du monde implique d'avoir de côté plus d'argent que quand tu pars une semaine en Tunisie, c'est clair! Mais cela ne veut pas dire que tu peux vivre comme un pacha dans chaque pays. Pouvoir faire un tour du monde sur un an, aux vus de nos finances, impliquent des sacrifices avant le départ pour mettre de côté euro par euro et pendant le voyage pour pouvoir tenir un an... C'est pour cette raison qu'on doit établir un budget et pouvoir estimer ce que l'on peut se permettre dans chaque pays : ce serait dommage de ne pas faire un survol des montagnes népalaises ou une plongée en Australie alors qu'on aurait pu se le permettre ou, au contraire, ne pas terminer notre tour parce qu'on s'est trop lâché au début...
Tout cela étant dit, je reviens sur les informations que tu partages gentiment :
- Est-ce que les treks que tu proposes peuvent se faire en 7/8 jours? Nous ne pensons pas avoir l'expérience et la forme physique pour un trek de 15 jours ou plus?
- J'ai lu qu'il était très facile de le faire sans guide, ce que tu sembles confirmer. Est-ce vraiment simple quand on n'as pas d'expérience? Trouve-t'on facilement de quoi se loger? Se nourrir?
- Donc selon toi on peut partir sur une base de 15€/jour/personne?
Je te remercie beaucoup pour ces infos et de partager tes connaissances de ce pays,
Alex | | | À: Titibreizh · 28 avril 2010 à 15:25 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 6 de 13 · 2 259 affichages · Partager Re bonjour !
Tu as l'air de quelqu'un de raisonné et très censé, tu as déjà ta vision de ton tour du monde et je la respecte.
Je ne vais donc pas trop chercher à t'imposer ma vision, bien que selon moi il vaut mieux profiter pleinement de quelques pays que de courrir dans tous les sens.
Ceci dit je comprend cette volontée de parcourrir le monde, d'un point de vu psychologique, comme le besoin de créer ce jalon dans notre vie qui te permettera d'avancer par la suite.
Je comprend que vous devez faire attention à vos dépenses, mais j'ai malheuresement trop souvent croisé des personnes en tour du monde qui avait poussé la logique à l'extreme, en parcourrant les villages népalais à la recherche du dal bat (plat local qui vaut 1 euro), le moins cher, au détriement d'une population loin de vouloir dépouiller les touristes.
Mais revenons à nos affaires!
A quelle saison avez vous prévu d'y aller? J'éspère entre octobre et decembre ou mars et mai, sinon le temps ne sera pas de la partie.
Je pense que la condition physique au népal n'est pas discriminante dans le choix d'un trek dit classique, comme ceux que je vous ai proposé. A moins d'être en grosse surcharge pondérale, n'importe qui, qui respectera les paliers d'acclimatation, pourra parcourrir la région du khumbu ( everest) ou des annapurnas. De plus, vous avez 30 ans, profitez en !
Ceci dit, les treks dont je vous parlais durent entre 15 et 21 jours, au départ de katmandou, et sortent donc de votre planning.
Je ne connais pas spécialement l'ensemble des treks, mais je pense qu'un voyage en bus katmandou pokhara, 16 $ (ou en avion pour 80 $), suivit du trek du sanctuaire des annapurnas (8 jours je crois) vous donnera un bon apercu du népal, à la fois les vallées, et la verdure (pohhara et son lac, si vous cherchez une adresse ou dormir dites le moi je crois pouvoir retrouver un lodge confortable et pas cher), et la haute montagne des annapurnas. Après, retour a katmandou en bus ou avion, avec je pense 2-3 jours nécessaires pour profiter des merveilles de cette ville, et faire un tour à Bakthapur (je m'en veu encore de ne pas m'y etre rendu a cause du permis qu'il faut payer).
Ce trek ne monte qu'à 4130, et il doit etre suffisament pratiqué pour pouvoir l'effectuer tout seul.
En fait au népal tout est facile, il vous suffit de demander et de connaitre les prix de reference. Porteurs, nourriture, hotels, vous trouverez tout avec une facilité déconcertante. Un guide ne sera utile que si vous avez des problèmes de santé, et on ne sait jamais. A vous de voir donc.
En tous cas, sur les treks dits classiques, vous trouverez de quoi manger boire et dormir toutes les heures, donc vous ne porterez que vos vetements et votre duvet, et n'aurez pas besoin du matériel de randonnée classique.
Voila, n'hésitez pas a poser d'autres questions, et peut être qu'on s'y verra, j'y serait d'octobre à decembre prochain. Bon voyage | | | À: P0uLeT · 28 avril 2010 à 16:58 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 7 de 13 · 2 253 affichages · Partager Merci pour tes remarques!
Merci beaucoup pour ces précisions... Le programme que tu proposes est celui vers lequel nous nous dirigeons : Sanctuaire de l' Annapurna ou Helambu trek... Je pense que nous le ferons sans guide, mais nous verrons tout cela sur place, selon le feeling. Sinon nous comptions passer par Chitwan ou Bakthapur comme tu le proposes. Merci pour les renseignements sur la bouffe et ce qu'il faut emmener. Apparemment il y a aussi tout ce qu'il faut en copie d'équipements et rien ne sert donc de trimballer ça de France, non? Nous y serons en Janvier 2011. J'espère que le temps sera encore clément.
Dommage qu'on se croise!
Alex | | | À: Titibreizh · 28 avril 2010 à 17:15 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 8 de 13 · 2 250 affichages · Partager Pour l'équipement cela devrait aller, il faudra nénamoins que vous trouviez de bon duvet à louer sur place, qui ne soient pas de la contrefaçon, car en janvier ca doit cailler sec la haut! Pour 50 euros vous pourrez avoir une fausse veste en duvet qui vous sera bien utile, meme si elle est lourde. Une bonne paire de pompes et un sac correct seront aussi nécessaire, au pire en loc. méfiez vous des contrefacons de mauvaise qualité quand même !
Ciao | | | À: P0uLeT · 28 avril 2010 à 19:19 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 9 de 13 · 2 234 affichages · Partager Namaste Poulet...
Je suis assez d'accord avec toi concernant la façon de faire un tour du Monde. Pour moi, le critère principal c'est prendre le temps et profiter au max des populations locales en partageant un peu leur vie quotidienne mais je respecte toutes les autres façons de voir la chose...
Concernant le Népal, j'y retourne pour la 3ième fois d'octobre à décembre prochain pour y faire plusieurs treks et vivre également prés de la population. J'ai rencontré un guide lors de mon 1er séjour (Tour des Annapurnas) qui est devenu un vrai ami. Je suis allé chez lui pendant 1 mois et demi à nouveau et on a fait le trek du Khumbu avec le Kala Patar puis le trek du Langtang et d'Hélambu. Je m'occupe de la scolarité de son fils en lui donnant de l'argent et j'ai ramené également la dernière fois une cinquantaine de cahiers, plus de 250 stylos, feutres et crayons que j'ai récolté dans mon école (je suis instit...).
Cette fois-ci, j'aimerais bien faire un trek plus sauvage et moins couru. J'ai choisi celui du Kangtenjunga qui est hyper beau à tous les niveaux... On est pour l'instant 2 à le faire mais c'est un peu juste car il faut une équipe de porteurs, cuisto...car il n'y a aucun lodge dans cette région là. On doit tout faire sous tente. Mon ami népalais va tout organiser mais il faudrait qu'on soit au moins 4 pour que cela ne coûte pas trop cher. Moi, je refuse de me joindre à un groupe sty le Allibert ou Tirawa. Je préfère un petit groupe et faire le trek avec mon ami. En plus, ça le fait bosser puisque il est guide agréé mais ne travaille pas en agence. Il bosse avec des clients allemends, autrichiens qui l'ont connu grâce au bouche à oreille.
Je pense que ce trek va durer une vingtaine de jours.Voilà... Je voulais savoir si éventuellement tu serais intéressé par ce style de trek. Je crois que tu seras au Népal en octobre toi aussi, c'est ça? Donne moi ton avis sur la chose et si t'es intéressé, je te donne plus d'infos par la suite...
Au plaisir de te lire. Bye. FredLama | | | À: Blackylama · 29 avril 2010 à 15:35 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 10 de 13 · 2 185 affichages · Partager Salut fred!
Ton expérience est très intéressante en effet, puisque tu as réussi à briser la relation classique touriste / local.
Pour le trek, il m'a l'air magnifique, et cela me brancherai bien mais j'ai déjà un gros trek de prévu, 30 jours de marche, khumbu et ralwalling, avec 2 sommets, pokhalde et pachermo. J'ai rencontré quelqu'un sur un forum d'alpinisme qui organise cela avec des locaux qu'il connait bien étant donné qu'il est déjà allé 9 fois au népal.
Donc à priori je ne serai libre qu'à partir du 12 novembre. Mon billet retour est pour le 9 decembre, donc j'aurai le temps de faire soit le tour des annapurnas, que je n'ai jamais fais (ca doi etre de la rando facile après l'autre trek) soit un autre beau trek, l'objectif étant de voyager leger et pas cher.
Quelles sont les dates de ton trek sinon? on ne sais jamais ca peut coller!
A bientot | | | À: P0uLeT · 29 avril 2010 à 20:13 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 11 de 13 · 2 118 affichages · Partager Namaste...
Normalement on fait le trek du Kangchenjunga début octobre puisque j'ai un pote qui vient pour 1 mois mais si on ne trouve personne d'autre on va faire autre chose; peut etre un mix du tour du Manaslu par la haute route avec un détour jusqu'au camp de base du Ganesh Himal.
Alors après, lorsque mon pote sera reparti, je serai libre et je ferai seul avec mon ami népalais le trek du Kang chez l'habitant carrément... A voir donc!
De toute façon je reste au Népal jusqu'au 20 décembre. Donc on reste en contact, on pourra peut etre faire un truc ensemble... A bientôt. Bye. FredLama | | | À: Blackylama · 29 avril 2010 à 21:53 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 12 de 13 · 2 111 affichages · Partager Alors voila le topo détaillé, ce n'est pas moi qui ai fait le trajet mais un mec rencontré sur Internet qui à l'air de bien s'y connaitre en matière de népal, il a pas mal potassé les bouquins sur la région et à adapté l'itinéraire en fonction (passage du tashi lapsa plus facile dans le sens khumbu- ralwaling). Par contre tu ne peu pas le faire sans guide et je ne sais pas si tu peu y acceder sans faire d'ascension, il faut te renseigner... L'accès est restreint en tous cas.
Pas de souci pour se faire un truc ensemble, on se tiens au jus, c'est pas les cyber cafés qui manquent à katmandou de ttes facons! a bientot | | | À: Titibreizh · 6 mai 2010 à 12:12 Re: Un premier trek au Népal, oui, mais lequel? Message 13 de 13 · 1 999 affichages · Partager En 6-7 jours, tu peux aller au camp de base de l' Annapurna ou une autre balalde dans la région (balcon, montée à Poon Hill par Ghandruk, etc...), tu peux aller en jeep ou en avion à Jomsom et te prener par là-bas... Tout ça avec l'avantage ou inconvénient c'est selon de passer par Pokhara (compter un jour pour le trajet).
Tu peux aussi te ballader du côté du Langtang (aussi un jour de trajet), par exemple Syphrubesi jusqu'à Kyanjin Gompa, rester un peu là-haut si vous avez le temps, y a de quoi faire, et redescent éventuellement par un autre itinéraire.
Ou tu peux te ballader dans la vallée de Kathmandou, par ex. du côté de Namobouddha. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |