|  |  |
 | | | | Sukiyaki · 21 août 2019 à 16:46 16 messages · 5 participants · 1 914 affichages | | | | 21 août 2019 à 16:46 Premier voyage chez les Mentawaï sur l'île de Siberut ( Indonésie) Message 1 de 16 · 1 914 affichages · Partager Bonjour à toutes/tous,
Je vous écris car je souhaiterais effectuer, courant 2020, un séjour à SIBERUT, chez les Mentawaï... Je suis cependant face à quelques questions, qui, je l’espère, trouveront des réponses ici :) ! Voila maintenant un certain nombre d’années qu’on entend parler de ces séjours. J’aimerais donc savoir si l’authenticité initiale perdure encore aujourd’hui (les hommes fleurs sont-ils toujours les hommes fleurs ?), et si cela reste naturel (pas d’ambiance « zoo humain » avec mise en scène pour le touriste ?). Ensuite, un séjour peut-il être organisé dans deux familles différentes/villages différents, ou faut-il rester dans une seule et même famille (ou même village) du début à la fin ? Enfin, on m’avait conseillé Février, mais est-ce risqué de partir en juillet/août ? ( Sumatra étant globalement plus visitable à cette période-là...). A quelle saison y-a-t-il le plus de touristes, à SIBERUT ? Un grand merci pour vos retours !
Adrien | | | Bonjour Adrien
Nous étions partis en Juillet à Sumatra (beau temps) et une semaine à Pulau Siberut ou nous avons eu de la pluie certaines journées, Mais quand ne pleut il pas à Siberut ? Regardez le sites ils ne déconseillent pas Juillet. 1 ou 2 familles ? cela dépend du temps que vous voulez consacrer à chaque famille. Il faut (pour nous) environ 4/5 jours pour bien être intégré et passer des journées et soirées formidables d'échanges. De plus les activités semblent similaires : chasse, pêche, la récolte du Sagou, la fabrication de "vêtements" locaux, visite d'autres familles du village etc... et une soirée fête. Si vous avez 10 jours cela se tente. Si vous ne voulez pas trop de touristes et trop de mise en scène il faut vous enfoncer dans la jungle. Il y a un premier spot à 2/3 heures de pirogue sans grand intérêt. A 8h de pirogue vous êtes tranquille (notre expérience). Pas de Zoo humain. Ils sont tout aussi curieux de savoir comment nous vivons que nous de les découvrir.
Quand beaucoup de touristes à Siberut : Attention une grosse partie des touristes viennent pour le Surf au Nord Est et vous vous descendrez vers le Sud.
Authenticité ? je souhaite y retourner car mon voyage date de quelques années. J'espère que vous aurez d'autres réponses plus actuelles. Attention aux délais nous avions mis 1 nuit pour atteindre Pulau Siberut d'ou nous sommes repartis le lendemain pour 8h de pirogues. et 1 jour 1/2 de retour. | | | Bonjour Mr, merci beaucoup pour votre retour :) Sans doutes effectivement, qu’il vaut mieux rester dans une même famille par séjour... Maintenant, il faut que je trouve le bon interlocuteur, et un village, et une famille. Sauriez-vous, en MP, me transmettre vos anciens contacts ? (bien que cela fasse plusieurs années, si vous les avez toujours en poche, cela pourrait m’intéresser). Je continue de m’adresser à l’ensemble des inscrits : Certains ont-ils des conseils particuliers/contacts à me donner ? des retours d’expériences ? Merci à toutes/tous Adrien | | | Bonjour Adrien
Je ne vous ai pas oublié je vous adresse le contact en MP
Espérant que d'autres vous ont adressé des contacts plus récents
Eric | | | Bonjour Sukiyaki.
Je vais surement te décevoir mais " les hommes fleurs " c est un bon business pour les gens de Sumatra depuis pas mal de temps déjà. J ai eu l occasion d y aller deux fois, en 1998 et 2000. La derniére fois nous avons pris un guide à Muara et sommes remontés la riviére en canot et à pieds pendant 12 jours (les Umas ne sont jamais tres loin de la riviére). Expérience beaucoup plus sympa même si c est une organisation à gérer. Voilà quelques articles histoire de te faire une image " réaliste " de ton futur voyage. www.baliautrement.com/mentawai_siberut.htm
www.baliautrement.com/mentawai_siberut.htm
www.rfi.fr/...e-autochtone-chamane | | | Bonjour Sukiyaki.
Je vais surement te décevoir mais " les hommes fleurs " c est un bon business pour les gens de Sumatra depuis pas mal de temps déjà. J ai eu l occasion d y aller deux fois, en 1998 et 2000. e
Carrément ! J'y ai été en 99, dans le cadre d'un de ces tours vendus par les agences de Bukittinggi, avec 10 autres jeunes routards... C'était loin d'être un des temps fort de mon voyage. Sentiment d'escroquerie tout du long. | | | Bonjour, et merci pour ton retour! Comme tu pouvais le sentir dans mon mail, je suis plus que méfiant... :-) Je vais prendre connaissance de ces liens (la période de confinement y est propice), afin de me faire une idée plus réelle de ces "tours". Encore merci! très bonne journée, Adrien | | | Bonjour.
Comme je te l ai dis, il est surement encore possible de vivre un trip sympa à Siberut prés ou pas des Mentawai. Parce que aprés tout, es ce vraiment important de les rencontrer ? Si tu veux en connaitre plus sur eux, ce sera beaucoup intéressant de dévorer les livres qui en parle. Mon livre de chevet à l époque qui m a décidé d y retourner pour vivre un autre voyage c est " la vallée des hommes-fleurs de Michel Brent, à lire absolument. Et puis il y a des bouquins plus pointus comme celui d Olivier Lelièvre " Mentawai la forêt des esprits ". Si je devais retourner là-bas, je prendrais la route des cours d eau et remonterais vers le nord. Pas aussi simple qu un tour opérator mais tout à fait réalisable (à 2 c est plus simple) pour peu que tu es du temps et un peu d argent et un petit coté aventureux en toi.Rien d impossible. Si c est pour suivre un groupe dont personne ne parle le Mentawai et écouter ce que raconte un mauvais guide plus intéréssé par l argent, je te conseille de choisir une autre destination. Tu peux trés bien vivre encore des expériences enrichissantes pas trés loin de chez toi. Le Caucase (par ex)n est pas trés loin, pas cher, les gens sympa et tu peux y vivre des moments forts. | | | Donc à vous écouter dénigrer vous déconseillez le voyage Mais vos deux expériences respectives datent de plus de 10ans
Il y a des guides qui parlent couramment le Mentawai et même à Bukittinggi. | | | À: Mékong · 11 avril 2020 à 18:22 Re: Premier voyage chez les Mentawaï sur l'île de Siberut ( Indonésie) Message 12 de 16 · 1 646 affichages · Partager Donc à vous écouter dénigrer vous déconseillez le voyage Mais vos deux expériences respectives datent de plus de 10ans
Il y a des guides qui parlent couramment le Mentawai et même à Bukittinggi.
Bonjour.
J invite celles et ceux qui désirent vraiment se rendre sur Siberut à la rencontre des Mentawais de le faire sans passer par un groupe plutôt. Plus de 80 % de la superficie de l archipel est controlée par l état comme zone forestière. Depuis 71 l état indonésien s' est engagé à moderniser le peuple Mentawai jugés " archaïque "et les pagnes de chamanes ont brulés sur la place publique. Je ne crois pas que depuis mon dernier séjour les choses se soit améliorés pour eux. juan | | | Oui, modernisation au bulldozer au nom de l'unité nationale et de la lutte contre le communisme ! Les modes de vie communautaires étant jugés par les politicards indos comme relevant du communisme primitif  ... C'est aussi ce qui se passe en Papouasie : le gouvernement pense, comme certains Français l'ont pensé autrefois, qu'il faut imposer aux " sauvages " un certain mode de vie, " pour leur bien "... | | | tu crois mais tu ne sais rien je ne sais pas où tu es allé mais j'imagine
j'y étais encore l'an dernier et je m'y rends régulièrement et chez des Mentawai qui perpétuent les traditions
d'autre part, certains, lassés de vivre dans des villages gouvernementaux, retournent en forêt | | | À: Mékong · 16 avril 2020 à 10:37 Re: Premier voyage chez les Mentawaï sur l'île de Siberut ( Indonésie) Message 15 de 16 · 1 598 affichages · Partager Donc tu encourages vivement les voyageurs à se rendre chez les Mentawai. Depuis les années 1990, touristes, ethnologues, chercheurs, télévisions du monde entier, ONG, surfeurs, journalistes se rendent chez les Mentawai. L ethno-tourisme rapporte à tous, même aux habitants. Bien sur, il y a des Uma plus à l écart des sentiers touristiques, celle dont tu es le seul à connaitre. Chaque année 1,4 million d 'hectare de forêt disparaissent sur l ile même si un arrété a demandé que leur soit restitué leur terre, ils attendent encore... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 647 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |