| Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Littlebird78 · 15 janvier 2019 à 23:08 · Une photo 25 messages · 5 participants · 1 629 affichages | | | | 15 janvier 2019 à 23:08 Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais aller en Indonésie en Juillet pendant 3 semaines. J’aime le snorkeling la randonnée et les beaux paysages. On m’a conseillé d’aller sur l’île Sulawesi pour les spots de snork sur l’ile de Bunaken ensuite de faire le parc naturel aller sur les îles Togian et terminer par Tana Toraja. Quand je lis les forums, on dit que Sulawesi pour une 1ère en Indonésie est moins conseillée car ça demande plus d’organisation. Qu’en pensez-vous ? L’avantage c’est que pour une 1ère je serais dans l’authentique par rapport à Bali ou Java. Mon objectif premier était de ne pas m’éparpiller ou perdre du temps dans les transports et ne pas courir. Je sais que l’ Indonesie va être ma destination pour plusieurs années. Je devrais arriver soit par Bali ou Jakarta je n’ai pas pris mon billet encore. Que me conseillez vous ? Merci beaucoup pour votre aide | | | À: Littlebird78 · 16 janvier 2019 à 10:14 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Je devrais arriver soit par Bali ou Jakarta je n’ai pas pris mon billet encore. Que me conseillez vous ? Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Il y a 2 solutions, si tu commences par Manado il vaut mieux arriver par Jakarta, en général les vols internationaux sont moins chers que les vols pour Bali. A l'inverse, tu peux aussi envisager le trip dans l'autre sens, à savoir arriver sur Kuala Lumpur, puis vol direct pour Makassar, visite de Tana Toraja et Togian, puis vol Palu - Manado.
En effet commencer l' Indonésie directement par Sulawesi peut être un peu moins conseillé pour commencer, néanmoins ton parcours suit les coins les plus touristiques de Sulawesi donc ça ne devrait pas être très compliqué (pas plus que Java qui, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas tant envahie par les touristes occidentaux !).
Loic | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 12:23 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Bonjour Il y a 2 solutions, si tu commences par Manado il vaut mieux arriver par Jakarta, en général les vols internationaux sont moins chers que les vols pour Bali. A l'inverse, tu peux aussi envisager le trip dans l'autre sens, à savoir arriver sur Kuala Lumpur, puis vol direct pour Makassar, visite de Tana Toraja et Togian, puis vol Palu - Manado.
En effet commencer l' Indonésie directement par Sulawesi peut être un peu moins conseillé pour commencer, néanmoins ton parcours suit les coins les plus touristiques de Sulawesi donc ça ne devrait pas être très compliqué (pas plus que Java qui, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas tant envahie par les touristes occidentaux !).
Loic
Bonjour Loic Merci beaucoup pour ton retour. Je vais regarder les billets pour Kuala et/ou Jakarta. Y a t il un sens qui est mieux que l’autre Nord/Sud ou l’inverse pour visiter au niveau des transports ? Ma question quant à une 1ère était de savoir si j’arriverais à me débrouiller seule sur place sans aucune expérience de l’Asie. J’ai l’habitude de voyager par mes propres moyens mais d’habitude le voyage est bien bordé avant. La çà ne sera pas le cas. Ce que je risque c’est de passer plus de temps pour m’organiser sur place et trouver les bonnes personnes et les bons transports pour me déplacer n’est-ce pas ? Merci bonne journée | | | À: Littlebird78 · 16 janvier 2019 à 15:16 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Après réflexion, si la différence de prix est minime, prends plutôt Jakarta, ce sera plus simple car il n'y a pas de vol Manado- Kuala Lumpur (donc obligé de transiter par un aéroport indonésien soit à l'aller soit au retour).
Si tu veux finir par la plage (ce qui en général est la volonté de la plupart des touristes, moi y compris), j'aurais tendance à faire le voyage dans le sens sud nord, donc Jakarta, Makassar, Rantepao, Togian, Palu, Manado, Jakarta. (variante: sans passer par Palu, il y a un bateau qui fait Togian-Gorontalo... pas sûr que cette option soit plus intéressante en terme de temps de transport). Prévoir 4-5 jours pour Rantepao, 7-10 jours pour les Togian (si tu veux explorer un peu l'archipel), 3 jours pour Bunaken, prévoir 2 jours de transport entre chaque étape (1 jour suffit mais il faut toujours avoir un timing élastique, le fameux "jam karet" indonésien...).
Pour ce qui est de l'organisation des transports en eux-mêmes, j'avoue ne pas trop avoir d'expérience car je me débrouille toujours pour louer un scooter au mois afin de ne pas avoir à me tracasser avec tout ça  Encore une fois, comme ces endroits sont touristiques, ça ne doit pas être compliqué de trouver tous ces services sur place (le tout étant de négocier le bon prix). Sur ce sujet je pense que d'autres voyageurs, et surtout voyageuses, pourront partager leur expérience...
Loic | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 19:06 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton retour. J’ai regardé les vols interco Paris/ Jakarta ou Bali puis Makassar/ Manado c’est chaud ça me bouffe déjà presque 4j de voyages ✈️ Il ne me reste que 17j sur place ton programme est super mais j’arriverai pas à le tenir sinon je regardes pour ne pas aller au sud et je fais juste Bunaken îles Togian ce coin là sans descendre ou monter ça me fera gagner des jours 🙏 il faut que je privilégie d’en profiter et ne pas courir par contre les billets sont plus chers pour Manado comme c’est plus haut s’il y a des vols de singap ou Kuala 😏 | | | À: Littlebird78 · 16 janvier 2019 à 22:13 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Voyager à Sulawesi sera un peu plus compliqué qu'à Bali, mais ça n'est tout de même pas très compliqué honnêtement. La seule capacité requise et de s'adapter à un quotidien différent du nôtre, mais ça s'arrête là. Trouver les infos pour les transports sur place reste assez simple, soit auprès des guesthouses, ou d'autres touristes (même si ça n'est pas Bali, on est tout de même très loin d'être seul à Sulawesi), ou les Indonésiens. L'ambiance est tout de même assez relaxe et les Indonésiens sont tellement gentils qu'on s'en sort facilement. Sulawesi n'est pas Bali, mais c'est loin d'être un coin paumé qui ne verrait passer que des "aventuriers chevronnés". Enfin, c'est mon avis :-) | | | À: Littlebird78 · 16 janvier 2019 à 22:33 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Chantal
En préparant mon voyage en 2017 je me suis heurté au même problème de durée du voyage, j'ai finalement pris un Paris à 12h arrivée Singapour 6h50 puis un Singapour à 9h45 arrivée Manado 13h15. mais je restais dans le nord de Sulawesi. Mais à juste titre Lolodesiles vous conseille un trajet sud Nord, donc pas valable mon plan mais regardez si ils n'ont pas un Singapour Makassar ???? sauf si vous restez dans le Nord comme nous 3 semaines. Bonne préparation Eric | | | À: Henon21 · 17 janvier 2019 à 0:18 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager Bonsoir Éric je viens de regarder en passant par Singap c’est pas mal le billet est plus cher mais on vole avec A380. J’ai déjà volé avec cet avion pour aller aux US c’était un régal que de bons souvenirs la différence vaut le coup le vol singap/ Manado est plus cher mais au total on gagne en temps puisque tout en direct flight ✈️ je vais me pencher sérieusement sur cette option il y a un vol de nuit au départ de Paris par contre je perdrais une fin de journée à Singap pour Manado les vols sont le matin mais c’est pas grave je vais y réfléchir sérieusement je pense que je vais faire comme vous c’est à dire profiter du Nord pouvez vous m’indiquer ce que vous avez fait ça m’aidera beaucoup d’avance je vous en remercie bonne nuit | | | À: OneChai · 17 janvier 2019 à 0:24 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Bonsoir Laurent Merci de ton retour. Ça me conforte bien dans mon idée d’y aller je ne suis pas la seule touriste 😂 j’ai beaucoup lu sur la gentillesse des personnes et tu me rassures dans tes propos je pense que je vais rester dans le Nord pour visiter tranquilou j’ai envie de faire du snorkeling donc Bunaken et Togian me correp’dent bien je vais voir ce que je peux faire d’autres également je suis preneuse de toutes suggestions 😉 le but c’est de prendre le temps et de découvrir un bout de Sulawesi 😊 encore merci bonne nuit | | | À: Littlebird78 · 17 janvier 2019 à 0:39 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Bonsoir Chantal
Je vais vous donner les grandes lignes : un ennui que nous devions gérer en Juin 2017 les ferry entre Gorontalo et Toggians étaient en cale sèche et il a fallu faire un détour pour rejoindre ces îles. Arrivée Manado. puis Tangkoko Le Pays Minahasa (Tomohon) volcan Mahavu Lac Tandano Tumbac (super) la vallée du lac Mooat volcan Ambang bien évidemment ces volcans ne prennent pas la journée et il faut profiter des villages aux alentours. Tomohon Manado vol vers Luwuk Luwuk Ampana (route) Séjour aux Toggiansretour à l'inverse car pas de ferry Manado Bunakenséjour île Gannga Retour Manado
Voilà en résumé le tracé du séjour
Bonne préparation Eric | | | À: Littlebird78 · 17 janvier 2019 à 0:48 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Bonjour
Je confirme la gentillesse des gens, dans les restaurants locaux, chez les gens chez qui nous dormions, une fois chez un pasteur, un déjeuner chez une femme pasteur, un déjeuner dans un village ou il y avait un enterrement, ma compagne en passant devant l'emplacement ou se préparait le repas a été "embauchée" pour garnir les bambous à cuire, du coup avons partagé le repas etc.., etc... cela demande de la souplesse dans le programme pour s'adapter aux merveilleuses rencontres. Vous en serez enchantée. Bonne nuit Eric | | | À: Henon21 · 17 janvier 2019 à 9:59 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager Bonjour Éric Merci beaucoup pour ce retour sur votre trajet ça m’a l’air super je vais regarder ça de très près et voir comment je m’organise je pense que vous n’aviez rien réservé au départ au niveau hébergement ? Avez vous quelques adresses à me donner ça m’intéresse je vais juste booké à manado pour le soir de mon arrivée et peut être Bunaken car je voudrais commencer par là après je verrais comment m’organiser sur place transports et hébergement j’aurais le Lonely avec moi donc ça devrait m’aider et je verrais avec les locaux je ne m’inquiêtes pas tout le monde me dis que les personnes sont gentilles donc aucun souci ça va être génial je réfléchi juste si je m’accorde 1j à Singap pour visiter ou si je privilégie Sulawesi À réfléchir merci encore bonne journée Chantal | | | À: Littlebird78 · 17 janvier 2019 à 11:40 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager J'avais également bien aimé le parc de Tangkoko - j'en parle ici : Débusquer le tarsier de Sulawesi à Tangkoko J'ai par contre eu des échos comme quoi le prix des guides pour aller dans le parc aurait grimpé en flèche depuis que j'y suis allé. A vérifier donc. | | | À: Littlebird78 · 17 janvier 2019 à 15:23 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Hello Ils ont repris l'A380 ? nous avions booké avec la Singapore un vol Paris/ Singapour/ Manado et l'A380 prévu au booking, avait été remplacé par un boeing. | | | À: Littlebird78 · 17 janvier 2019 à 16:06 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Effectivement comme je l'ai conseillé à quelqu'un d'autre dans une autre discussion, si tu veux voyager moins speed il vaut mieux soit faire le nord de Sulawesi ( Manado, Bunaken, Tumbak, etc...), soit le Sud (Toraja + Togian).
Combiner Manado et Togian pourquoi pas mais dans ce cas ton voyage ne comprendra que des îles, et Manado est loin des iles Togian... A savoir qu'il y a un petit aéroport à Ampana qui peut faire gagner du temps en trajets, mais je ne sais pas s'il y a des vols en 2019 (manque de passagers).
Loic | | | À: HohYao · 17 janvier 2019 à 22:50 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Hello Ils ont repris l'A380 ? nous avions booké avec la Singapore un vol Paris/ Singapour/ Manado et l'A380 prévu au booking, avait été remplacé par un boeing. 
Bonsoir non vous avez raison j’ai vérifié c’est pas le 380 😊 merci de m’avoir mise en garde j’ai tellement fait de recherche de vols que j’ai dû confondre avec Emirats | | | À: OneChai · 17 janvier 2019 à 22:52 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Merci Laurent je vais regarder ça de près | | | À: Lolodesiles · 17 janvier 2019 à 23:00 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Bonsoir Loic je viens de booker mes vols en fin de compte je pars avec SingaporeAirlines au départ de Paris et ils assurent la correspondance pour Manado c’est un super bon plan j’ai gagné du temps dans l’escale à Singap et de l’argent suis super contente ça me fait arriver le 28/06 et repartir le 19/07 donc ça va me laisser plus de temps que je ne pensais je vais pouvoir m’eparp un peu plus mais je pense que je vais quand même rester dans le Nord maintenant que mes billets sont pris je vais pouvoir étudier tout ce que vous m’avez donné comme conseils lieux à voir pour construire mon trip sur place je pense que je vous demanderais encore des tuyaux mais le pas est franchi du rêve je passe à la réalité j’aime bien 😉😏 | | | À: Littlebird78 · 18 janvier 2019 à 0:22 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonjour Chantal
Je vais rechercher mes logements sur Manado, une guesthouse tenue par une hollandaise, et à la fin un hôtel en centre ville. Pour éviter la publicité je vous adresse cela en MP. Finalement pas de 24h à Singapoour ??? ou la prochaine fois !! Bonne journée Eric | | | À: Henon21 · 18 janvier 2019 à 7:28 Re: Premier voyage en Asie et seule: Sulawesi Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Bonjour Chantal
Je vais rechercher mes logements sur Manado, une guesthouse tenue par une hollandaise, et à la fin un hôtel en centre ville. Pour éviter la publicité je vous adresse cela en MP. Finalement pas de 24h à Singapoour ??? ou la prochaine fois !! Bonne journée Eric
Bonjour Éric Merci ça me permettra de regarder 😊non pas de 24h à Singap j’aurais juste un temps d’escale. L’avantage c’est que j’ai booké un vol Paris/ Manado A/R via SingaporeAirlines plutôt que des vols distincts et du coup je paye moins cher et sur le 380 du coup ✈️😂bonne journée | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |