Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Katherinerik · 4 juillet 2009 à 18:02 40 messages · 17 participants · 13 248 affichages | | | | 4 juillet 2009 à 18:02 Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 11 665 affichages · Partager Bonjour!
Nous partons, mon mari et moi, (seulement en mai prochain  ) pour notre premier voyage. Je suis une personne très organisée et je me fais des listes pour tout... Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut vraiment apporter pour notre séjour (deux semaines) à Cuba. J'ai vu une liste dans une autre discussion, mais il y avait des choses bizarres (bas de laine???) alors j'aimerais avoir vos listes de bagages, ce que vous appotez et surtout ce que vous utilisez réellement. 
Je vous remercie beaucoup de votre aide!
Katherinerik | | | À: Katherinerik · 5 juillet 2009 à 17:03 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 11 427 affichages · Partager Hola, J'en serai à mon 5e voyage au Playa Pesquero entre oct 2007 et oct 2009. J'y étais début mars et j'avais apporté un petit châle pour le soir que je n'ai pas porté. Il faut faire notre valise comme si on partait en été, et un petit quelque chose pour mettre sur les épaules le soir c'est tout. Dans tous les complexes hôteliers, les restos à la carte demande pantalon long et chemise à manche courte, ou polo pour les hommes, pour les femmes tenue respectable. Mon mari apporte des pantalons transformables en short. Normalement pour prendre l'avion je mets pantalon et chemise manche courte avec gilet mince, que je peux porter s'il fait frais le soir, ça règle bien des problèmes de logistique de valise. | | | À: Katherinerik · 6 juillet 2009 à 10:55 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 11 260 affichages · Partager N`oublie pas un adaptateur pour le courant si tu as fer plat (cheveux), et un convertisseur de courant. (Canadian Tire, Wal Mart....) Tu peux aussi apporter des petits cadeaux pour la femme de ménage que tu achètes chez dollarama (maquillage, brosse a cheveux, pinces a cheveux, livres a colorier, crayons, du linge que tu ne portes plus etc......) Moi je laisse toujours 2 CUC (Pesos convertibles) plus 2 cadeaux à tous les jours = chambre impecable... Change ton argent à l`aéroport en arrivant, le taux est mieux qu`à l`hotel. J`amene aussi un petit radio réveil pour savoir l`heure, beaucoup d`hotels à Cuba n `ont pas. N`oublie pas tylénol, crème désinfectante, band aid et tout le tralala......... | | | À: Katherinerik · 7 juillet 2009 à 16:26 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 11 114 affichages · Partager Salut,
J'apporte de la lecture, magazine surtout pcq lecture rapide et peut arrêter quand j'ai plus envie sans avoir à me souvenir où j'étais rendu quand je reprend! (la fille décroche vraiment en voyage!)
poudre opur bébé, pour les cuisses entre autre (irritation) et les pieds si tu marches le moindrement. Débarbouillette......ils ne connaissent pas ça!!! lol revitalisant pour les cheveux (eau de la mer!!) crème après-soleil (hydratation) gel aloes pour coup de soleil
Pour ce qui est des bas, la seule paire que j'apporte ben je la mets dans mes pieds avec mes souliers de course (les sandales prennent moins de place dans la valise), 2 maillots, 2 shorts mais quelques t-shirts/camisoles qui s'agencent, une jupe/une robe, une veste, 1 sandale genre gougoune pour la plage et 1 sandale pour le soir. culottes et brassieres (j en apporte 2-3 car on a très chaud!!!) mais j'apporte aussi un peu de savon à linge en poudre question de pouvoir les laver ainsi que mes maillots. Des petites collations pour dans la chambre quand on va faire la sieste avant le souper!! (pringles, skittles, peanuts, werthers, etc, etc). Cure dent.....je sais que ça peut paraitre drôle mais pas tous les hotels qui en ont et comme parfois la viande est un peu plus dure (mais ben bonne quand même!) ben.........à toi de voir!
En gros c'est ça! | | | À: Katherinerik · 11 juillet 2009 à 18:12 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 10 802 affichages · Partager Super!!! Merci pour vos réponses, on apprécie vraiment beaucoup.
Pour ce qui est de l'endroit...comme on est très à l'avance, ben on ne sais pas encore, mais dès que c'est choisis, on vous le dit. Auriez-vous des sugestions??? 
Merci à tous de vos réponses détaillées, on en prends bonne note!
Katherinerik | | | À: Katherinerik · 11 juillet 2009 à 22:03 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 10 785 affichages · Partager Bonjour,
Je vous fais suivre le lien ci-après. Vous y retrouverez une liste plus que complète de choses à ne pas oublier. Personnellement, je l'ai imprimée et je l'utilise pour tous mes voyages.
www.forumcayolargo.net/truc-voyage.htm
Bon voyage ! | | | À: VivaVie · 21 février 2010 à 23:07 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 9 889 affichages · Partager Bonjour, en mai à Cuba, je vous conseille vivement le chasse-moustique, selon l'endroit où vous allez. J'ai été à Cayo Coco en mai, il y a quelques années et les moustiques sont très voraces. Quand je suis allée à Varadero toujours en mai, presque pas de moustiques, mais j'étais en ville, dans la partie plus éloignée de la péninsule, il y a des moustiques le soir. Pour les vêtements, j'en apporte plus que nécessaire puisque je donne mes surplus aux cubains. Faites des dons, si vous avez la chance, les cubains manquent de tout, vous ferez des heureux avec votre générosité. Bon voyage! | | | À: Seahawks069 · 22 février 2010 à 5:02 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 9 858 affichages · Partager N`oublie pas un adaptateur pour le courant si tu as fer plat (cheveux), et un convertisseur de courant. (Canadian Tire, Wal Mart....)
Sans vouloir contredire personne, ne fais pas cela si tu tiens à ton fer plat... J'ai fais cela l'an dernier à Cuba sur les bons conseil d'un vendeur au centre du rasoir et lors de mon retour j'avais une réclamation à leur faire pour le convertisseur ET le fer plat... par chance j'avais le nom du garçon qui m'avait répondu sinon ils ne me remboursaient pas... il ne faut pas brancher nos trucs là bas, l'explication reste un peu complexe mais en simplifié, l'électricité, même en dehors des heures de pointe fluctue tout le temps... il était près de minuit lorsque j'ai branché mon fer plat (il ne dépasse jamais les 220 degrés), il est monté à 300 à la vitesse de l'éclair et s'est éteint, il était mort... Une amie à moi s'est aussi déjà mis le feu au toupet avec un sèche cheveux à Cuba... tu prends celui de la salle de bain, mais tu ne branche pas des trucs qui fonctionnent au 120V dans un convertisseur et dans leur prises à eux... ca ne fera pas long feu.... | | | À: Vitalité · 22 février 2010 à 5:11 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 9 851 affichages · Partager N`oublie pas un adaptateur pour le courant si tu as fer plat (cheveux), et un convertisseur de courant. (Canadian Tire, Wal Mart....)
Sans vouloir contredire personne, ne fais pas cela si tu tiens à ton fer plat... J'ai fais cela l'an dernier à Cuba sur les bons conseil d'un vendeur au centre du rasoir et lors de mon retour j'avais une réclamation à leur faire pour le convertisseur ET le fer plat... par chance j'avais le nom du garçon qui m'avait répondu sinon ils ne me remboursaient pas... il ne faut pas brancher nos trucs là bas, l'explication reste un peu complexe mais en simplifié, l'électricité, même en dehors des heures de pointe fluctue tout le temps... il était près de minuit lorsque j'ai branché mon fer plat (il ne dépasse jamais les 220 degrés), il est monté à 300 à la vitesse de l'éclair et s'est éteint, il était mort... Une amie à moi s'est aussi déjà mis le feu au toupet avec un sèche cheveux à Cuba... tu prends celui de la salle de bain, mais tu ne branche pas des trucs qui fonctionnent au 120V dans un convertisseur et dans leur prises à eux... ca ne fera pas long feu.... 
Je ne suis pas tout à fait en accord avec votre explication... Dans les hôtels, le courant est de 220V (avec quelques hôtels qui ont une prise de 110 dans al salle de bain), donc c'est inéévitable que si l'on branche l'un de nos appareils, iols vont griller car nous fonctionnont au 110V. Il faut donc un convertisseur de courant.
Pour les fers plat, le problème n'est pas la fluctuation de courant (qui est bien réel à Cuba, mais généralement pas dans les hôtels, car la majorité ont des génétratrices pour soutenir le tout) c'est qu'ils sont en général de 1850W et plus, alors qu'un convertisseur normal accepte un maximum de 1600W. Donc encore là, si vous le branchez avec un convertisseur normal, c'est foutu. Les convertisseurs qui fonctionnent pour plus de 1850W sont rares et coûtent chers. Ils sont également très pesant.
Moi, j'ai réglé le problème en achetant un fer plat qui est bivoltage. Il fonctionne donc au 110 et 220. Depuis ce temps, je n'ai aucun problème, et ça m'évite de devoir trainer le convertisseur. | | | À: Gigi1234 · 22 février 2010 à 5:15 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 9 848 affichages · Partager OUI!! C'est vrai, mais j'avais acheté le convertisseur de courant plus cher (wattage plus haut) pour pouvoir brancher des trucs qui chauffent (fer plat, sèche-cheveux, etc.), mais sans grand succès on dirait... par contre, je ne savais pas que l'on pouvais acheter un fer plat bi voltage!! ca semble être une bonne solution!! | | | À: Vitalité · 10 mai 2010 à 17:07 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 9 123 affichages · Partager Encore une fois, merci beaucoup!!
Notre voyage a été retardé au mois d'août...faute de congé!!!!!! | | | À: Pinote · 13 mai 2010 à 2:46 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 9 066 affichages · Partager Je suis très d'accord avec toi pour le chasse-moustique. Nous sommes allées a Varadero Cuba l'an dernier au début juillet, et lors de notre première soirée, nous nous sommes fait piquer à la grandeur du corps....... alors oui au chasse-moustique !!!!!!!!!!!! | | | À: Katherinerik · 13 mai 2010 à 10:57 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 9 048 affichages · Partager bonjour, surtout n'oubliez pas kway et parapluie pliant car il peut pleuvoir fort en août et n'importe quand, donc humidité et chaleur.... et aussi des petites lampes de poche car le soir on n'y voit pas bien dans les rues y compris Varadero, ils restreignent l'électricité, si d'autres détails me viennent à l'esprit je vous dirai. il y aura du monde en Août et c'est bien aussi pour les vacances. la plage de Varadero est un peu "animée"...........amts billie | | | À: Katherinerik · 17 mai 2010 à 20:35 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 8 936 affichages · Partager Le soir parfois ça peut être frais. Nous allons aussi en mai avec la famille. Tu as choisi un bon pays pour un premier voyage. Liste: chale, bas, short et ti short, plus d'un maillot de bain et sortie de bain. De bonne chaussure et sandale. Crème solaire élévé et une à base d'huile, c'est le temps de jelly fish il en aura possiblement pas, mais il peut y avoir des particules microscopiques dans la mer et l'huile les empêches d'adéré à la peau. De la crème contre les irritations, style benadryl. Du chasse moustique, le soir au couché du soleil ils peuvent être tannants. Des tylenol et gouttes pour les yeux et oreilles. »Surtout, il est bien d'apporter des cadeaux pour les gens, crème, savon, shampoing, aspérine, bas de nylon, gommes, bonbons, bijoux etc...........livre à colorier pour enfants, crayon, toutou, barbie, voiture pour jouer, etc. Les gens manquent de tout la bas. Il ne faut pas se limiter aux personnel d'hotel, ne te gène pas, va te promener à la rue et offre dans les bistros, au jardinier, aux gens qui t'entoure. Tu seras à quel hotel? bon voyage | | | À: Benetnaty · 17 mai 2010 à 20:46 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 8 932 affichages · Partager Le soir parfois ça peut être frais. Nous allons aussi en mai avec la famille. Tu as choisi un bon pays pour un premier voyage. Liste: chale, bas, short et ti short, plus d'un maillot de bain et sortie de bain. De bonne chaussure et sandale. Crème solaire élévé et une à base d'huile, c'est le temps de jelly fish il en aura possiblement pas, mais il peut y avoir des particules microscopiques dans la mer et l'huile les empêches d'adéré à la peau. De la crème contre les irritations, style benadryl. Du chasse moustique, le soir au couché du soleil ils peuvent être tannants. Des tylenol et gouttes pour les yeux et oreilles. »Surtout, il est bien d'apporter des cadeaux pour les gens, crème, savon, shampoing, aspérine, bas de nylon, gommes, bonbons, bijoux etc...........livre à colorier pour enfants, crayon, toutou, barbie, voiture pour jouer, etc. Les gens manquent de tout la bas. Il ne faut pas se limiter aux personnel d'hotel, ne te gène pas, va te promener à la rue et offre dans les bistros, au jardinier, aux gens qui t'entoure. Tu seras à quel hotel? bon voyage
Les gens ne manquent pas de tout à Cuba, c'est complètement faux. Il y a des riches, il y a des pauvres, il y a de la classe moyenne, comme au Canada. La plupart des items que vous nommez peuvent être facilement acheté à Cuba avec des CUC, donc le mieux est de donner des pourboires en CUC, ils achèteront ce qu'ils veulent avec. Une des exceptions est les médicaments, qui selon moi, doivent être donnés aux cliniques et aux fondations qui sauront comment les utiliser. Cela évite les risques d'effets néfastes sur la santé de la personne qui les consomme sans savoir ce que c'est. à ce sujet, il y a la Fondation Not just tourist qui peut vous fournir des adresses où aller porter vos donations de médicaments.
Par ailleurs, si vous voulez faire des donations, le mieux est de donner à des organismes de charité, églises, etc... Car donner dans la rue ne fait qu'inciter à la mendicité. à La Havana, plusieurs CDR 9comité de quartier) font maintenant des rondes dans les rues pour interdire aux touristes de donner aux enfants qui quêtent, ils se sont rendu compte que les enfants désertaient les écoles pour quêter...
À ce sujet, si vous lisez l'anglais, je vous incite à lire ce texte:
www.tripadvisor.co.uk/...Before.You.Gift.html
Personnellement, ce que je conseille toujours, c'est de faire à Cuba comme vous feriez au Canada... Personnellement, je laisse toujours des pourboires en argent au Canada, je fais des donations à des organismes, et les cadeaux, c'est pour mes amis. Je fais pareil à Cuba. | | | À: Gigi1234 · 17 mai 2010 à 22:22 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 8 883 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi gigi, de A à Z.... ne jamais provoquer la mendicité surtout pour les enfants c'est trés trés néfaste... billie | | | À: Gigi1234 · 18 mai 2010 à 1:21 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 8 852 affichages · Partager en théorie vous avez raison, mais en pratique, Savez-vous que les organismes ne distribuent pas toujours aux gens qui sont dans le besoin. J'imagine que vous connaissez beaucoup de monde à Cuba et qu'ils vous ont dit cela. La distribution n'est pas toujours adéquate. Oui, tous peuvent acheter ce qu'ils veulent avec leur 15 CUP par mois, c'est certain. Mais qu'acheteriez vous avec cette argent? Un savon ou de la nourriture? Le petit dollars que nous laissons c'est bien, mais avec un présent en plus, je trouve ça mieux. Chacun c'est goût. Je travaille avec les nouveaux arrivant, ici, et croyez moi, ils apprécient ce genre de comportement. Celon eux, cela les aident. Et oui, il y a des riches, mais je ne crois pas qu'ils soient majoritaire dans un pays communiste. En tout cas, je vous remercie pour vos bons commentaires, il porte à la reflexion. | | | À: Benetnaty · 18 mai 2010 à 5:17 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 8 834 affichages · Partager Oui, je sais que certains organismes ne distribuent pas comme ils le devraient. Mais il y a des organismes reconnus à Cuba, dont le père Bastarache à Varadero, qui semblent faire du très bon travail.
Par ailleurs, si les gens choisissent de s'acheter de la nourriture plutôt que du savon avec le CUC que vous leur laissez, vous ne pensez pas que c'est parce qu'ils en ont plus besoin? Je crois que ce n'est pas à nous d'établir ce qu'ils devraient acheter ou non. C'est la même chose qu'ici, je ne vais pas laisser un tube de pâte à dent à la serveuse plutôt qu'un pourboire au motif que c'est ce qu'elle devrait avoir...
Et finalement, les femmes de chambres, serveurs et barman des hôtels tout inclus font 150-200CUC de pourboire par mois... C'est une vraie fortune, alors il en ont amplement pour s'acheter et la nourriture, et le savon, et le téléphone portable, etc, etc, etc... On ne parle pas du Cubain normal, mais des Cubains qui sont parmis les mieux nantis à Cuba. Et les femmes de chambre recoivent souvent des dizaines de savon, shampoing etc à chaque semaine... Elles n'en n'utilisent pas autant... Alors elle doivent les échanger à d'autres ou les vendre sur le marché noir, ce qui est illégal... | | | À: Gigi1234 · 18 mai 2010 à 14:20 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 8 817 affichages · Partager Merci pour les infos. Il y a juste une petite confusion, je n'ai jamais dit de donner exclusivement des choses, mais bien un petit quelque chose avec le pourboire. Pour ce qui est de mes amis cubains, je vais continuer de leurs donner des présents, car ils en ont besoin. Les derniers orageans ont détruit beaucoup sur leurs passage et les choses que le canada à envoyer ne ce sont pas tous rendus au bon endroit. La corruption est très présente, mais vous le savez surment. J'ai des amies qui n'ont même plus de toît depuis une année passé, ils attendent les matériaux promis du gouvernement et des organismes. Mais en tout les cas, vous faites à votre façon Canadienne. Vous au canada vous donnez un bon pourboire (15% et + j'espère) et vous faites de même à cuba, c'est très bien ainsi. Une chance qu'il y a encore des voyageures comme vous. Moi je fais à la mienne, à la Québecoise, je laisse le pourboire et la crème ou le petit cadeau et je donne aux gens avec qui je fais affaire la-bas. Je ne laisse pas des tonnes de crème à une femme de chambre, faudrait être un peu dérangé!! Je pense aux jardiniers, au cuisiniers, au chauffeur de taxi, etc.......ici, je donne pas au quéteux, mais je leur donne volontier de la nourriture, même si c'est mal reçu, c'est le prétexte pour avoir des sous. Toutefois, je tiens à préciser qu'a Varadero il n'y a pas de quéteux contrairement à la Havane ou c'est en effet devenue un jeu pour les cubain de quémender les choses des touristes. Il faut juste avoir du disernement et parler aux gens avant de donner en l'air. Si vous parlez, possible qu'ils vous inviteront à souper chez eux et vous pourrez voir leurs *richesse* et mieux comprendre j'imagine. Je ne dis pas ça pour toi gigi, je sais que tu es au courant, c'est pour Katrine bien sûr. Et pour vous qui avez demander l'info sur *QUOI METTRE DANS MA VALISE* je réponds, allez y dont à votre discretion et ne vous limitez pas aux hôtels, allez parler aux gens dans les rues. Voilà sur ce, un très bon voyage rempli de soleil et de belles expériences............à oui, si tu aimes le sucré apporte toi des petits trucs dans ta valise y a pas beaucoup de bonbons à varadero. chao chao | | | À: Benetnaty · 18 mai 2010 à 15:14 Re: Premier voyage à Cuba en mai 2010: liste de bagages? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 8 807 affichages · Partager Je ne comprends pas du tout la distinction curieuse que vous faites entre donner du pourboire «à la canadienne» ou «à la québécoise». C'est quoi cette distinction??? Aucun rapport. Les petits cadeaux quétaines ne sont malheureusement pas l'apanage des Québécois. De même, la règle du 15% est bel en bien en vigueur au Québec aussi.
Et j'espère que de plus en plus, les voyageurs vont donner des pourboires en CUC (et non en CUP comme vous en faites mention!), comme ils le feraient ici. Laissons donc les Cubains décider eux-mêmes de ce qu'ils ont besoin, ça en devient ridicule ces petits cadeaux cheaps distribués par des Pères Noël en maillot de bain! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |