Shanice67 · 26 février 2017 à 2:03 · 2 photos 31 messages · 12 participants · 1 461 affichages | | | | 26 février 2017 à 2:03 Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager Bonsoir à tous
Je vais prendre l'avion dans 2 mois pour la première fois et j'ai très peur de me perdre et de ne pas savoir quoi faire à l'aéroport ! Pouvez vous me partager votre expérience de votre première fois en avion ? Autre question je vais voyager aux états unis donc vol de long-courrier et je sais qu'il faut être à l'aéroport 3 heures avant hors moi je dois d'abord prendre le train pour arriver à Paris Charles de gaulliste et mon avion décolle 1h30 après. Cela posera il problème ? Je sais qu'il ne faut pas être en retard pour embarquer!
Merci de votre aide ! | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 3:19 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager salut, Avant d'aller plus loin je te conseille de prendre un autre train ou arriver la veille de ton vol car 1h30 entre l'arrivée du train et le départ de ton vol est beaucoup trop court (l'heure limite d'enregistrement des bagages est 1h00 avant le départ de l'avion....ce qui te laisse 30mn pour aller du train au comptoir d'enregistrement.....mission impossible à mon avis) J'espère que tu n'as pas encore pris ton billet de train....si c'est le cas change le (si il est échangeable) et prend le train précédent (au pire prend un train la veille et paye toi une nuit d'hôtel). Pour ce qui est de prendre l'avion une fois que tu auras enregistré tes bagages et reçu ta carte d'embarquement, tu passeras la sécurité puis te dirigeras vers la ''porte'' de départ de ton avion (le numéro de porte te sera précisé à l'enregistrement. Et une fois à la porte d'embarquement tu attendras les instructions du personnel lorsque ce dernier procèdera à l'embarquement proprement dit!! Et quoiqu'il arrive, n'hésite pas à demander au personnel de t'aider  Bon vol et surtout bon voyage aux USA | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 5:37 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Je prendrais une assurance. | | | Bonjour Jean-Yves
Si, si, il y en a pour dix minutes au pire, mais pour le reste, vous avez raison, même si le passager n'a pas de bagage, arriver 90 minutes avant le décollage est un truc pour des gens un peu expérimentés et qui sauraient gérer et assumer une difficulté.
.ce qui te laisse 30mn pour aller du train au comptoir d'enregistrement.....mission impossible à mon avis)
Michel | | | À: Etrefal · 26 février 2017 à 7:40 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Bonjour Luc,
Une assurance ne prendrait pas en compte un retard de train.
Michel | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 8:48 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 937 affichages · Partager Bonjour. Je ne sais pas où tu habites, mais il est parfois plus intéressant et moins cher que le train, de louer une voiture jusque l'aéroport. Même si tu dois rouler la nuit, si le vol est matinal (c'est mieux pour les bouchons sur l'autoroute.) Et tu gères ton horaire. Je part de Bruxelles, l'aéroport se trouve a 10 mn en voiture. Mais je suis toujours 4 heures avant sur place, je prend le petit déjeuner tranquille. Quand il y a un bouchon sur le ring........ Bon voyage. Simonic. | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 9:42 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Bonjour,
A l'aéroport on n'y est jamais trop tôt mais y arriver trop tard et là c'est le début des problèmes. Comme l'a dit Lescariboux prendre un train plus tôt ou arriver la veille évitera bien du stress. Ne pas oublier également qu'arriver trop tard à l'enregistrement engendre un no show. Voir les conditions de vente du billet mais en général celui-ci risque d'être perdu. Sauf si c'est un billet tgvair (tgv + avion) proposé par certaines compagnies aériennes depuis certaines villes de province. | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 10:27 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager Je vais prendre l'avion dans 2 mois pour la première fois et j'ai très peur de me perdre et de ne pas savoir quoi faire à l'aéroport ! Pouvez vous me partager votre expérience de votre première fois en avion ?
On n'a jamais trouvé personne mort de faim et de soif dans un aéroport parce qu'il n'avait pas trouvé sa porte d'embarquement. La première fois que j'ai pris l'avion tout seul j'avais quatorze ans et je me suis débrouillé. La première des choses à faire est de vérifier le terminal d'embarquement: CDG 1, 2 ou 3, (pour aller de l'un à l'autre depuis la gare TGV, il faut prendre une navette gratuite, c'est bien indiqué). Plus précisément si vous allez par exemple à CDG 2, vous avez différents halls 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G: on peut passer de l'un à l'autre à pied (sauf le G étant très à l'écart des autres et nécessitant de prendre un bus spécifique). En arrivant dans le terminal consulter l'un des grands panneaux (il y en a plusieurs) qui affichent tous les vols au départ et se diriger vers le hall d'embarquement indiqué (1, 2, 3, 4...). Même si vous vous perdez un peu, vous finirez toujours par vous retrouver (en demandant au personnel si besoin). Le point important en découvrant un grand aéroport inconnu, c'est d'y arriver suffisamment tôt pour pouvoir vous y perdre et vous y retrouver tranquillement.
Autre question je vais voyager aux états unis donc vol de long-courrier et je sais qu'il faut être à l'aéroport 3 heures avant hors moi je dois d'abord prendre le train pour arriver à Paris Charles de gaulliste et mon avion décolle 1h30 après. Cela posera il problème ? Je sais qu'il ne faut pas être en retard pour embarquer!
Oui cela posera problème. Le délai n'est pas suffisant et vous avez de grandes chances de manquer votre vol (je vous donne une chance sur dix d'y arriver, et encore) et de perdre votre vol aller et retour (ça dépend du tarif que vous avez pris). Ca dépend de l'affluence, mais en général, il faut, pour quelqu'un qui connaît déjà son chemin, une heure entre l'arrivée à la gare et l'arrivée en salle d'embarquement (après enregistrement et formalités de police), or l'heure limite d'embarquement est 45 min avant l'heure du vol. Donc ça ne passe pas.
Il faut que vous changiez votre horaire de train. Je vous conseille d'arriver la veille au soir en prenant un hôtel directement au terminal. Il en existe plusieurs pas forcément très chers (Ibis ou Ibis Styles Paris CDG Terminal) et d'autres plus luxueux. | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 11:01 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager Bonjour Shanice
Tout a été dit. Prenez un autre train! Une variable supplémentaire dont vous n'avez pas tenu compte c'est le retard éventuel du train et là, ça devient très compliqué. Une petite histoire à ce sujet 1991: une famille de 4, classique, 2 enfants - départ de Nantes, arrivée 13h à Montparnasse pour un décollage vers Nairobi à 18h. Tranquille, quoi! ben non en fait, la loi de Murphy s'est un peu acharnée et si nous avons pu prendre ce vol, c'est après avoir échappé aux obstacles suivants: - boum! la caténaire entre Le Mans et Paris: 2h30 d'attente en plein milieu de nulle part, c'est très long. - et paf, la grève surprise de RER - donc, youpi le car et les bouchons Enregistrement 50' avant le décollage, on a couru dans les couloirs. J'en suis encore essoufflé...
Alain | | | salut, Avant d'aller plus loin je te conseille de prendre un autre train ou arriver la veille de ton vol car 1h30 entre l'arrivée du train et le départ de ton vol est beaucoup trop court 
Très juste.
Shanice 67, ne t'ajoute pas de stress que tu peux éviter. | | | À: Olivier50 · 26 février 2017 à 11:24 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Bonjour,
Globalement je comprends votre point de vue et abonde en votre sens ; avec quelques nuances quand même, car je vous trouve un petit peu excessif... 
Quand on arrive à CDG TGV2, on a en général déjà fait son enregistrement en ligne, donc on connait déja son terminal ; pour les Etats-Unis il y a de bonnes chances que ce soit le Terminal 1, il me semble, donc le CDG Val, navette automatique, comptez 10 minutes, 12 avec l'attente.  L'heure limite d'enregistrement est de - 45 minutes, en général, pas d'embarquement ; dans les faits les passagers embarquent encore 15, voir 10 minutes avant l'heure du départ annoncé. Avec l'enregistrement en ligne, on se contente de déposer le bagage ; mieux encore, n'avoir qu'un bagage cabine, là on court-circuite carrément les comptoirs, et c'est direct à la police - très inefficace et très lente à Paris, je vous l'accorde. Pour les hôtels de Roissy, je conseille celui qui offre une navette gratuite et un confort un peu design ; pour certains des autres, c'est le chaos pour prendre la navette. Très mal organisé.
Michel
Je vais prendre l'avion dans 2 mois pour la première fois et j'ai très peur de me perdre et de ne pas savoir quoi faire à l'aéroport ! Pouvez vous me partager votre expérience de votre première fois en avion ?
On n'a jamais trouvé personne mort de faim et de soif dans un aéroport parce qu'il n'avait pas trouvé sa porte d'embarquement. La première fois que j'ai pris l'avion tout seul j'avais quatorze ans et je me suis débrouillé. La première des choses à faire est de vérifier le terminal d'embarquement: CDG 1, 2 ou 3, (pour aller de l'un à l'autre depuis la gare TGV, il faut prendre une navette gratuite, c'est bien indiqué). Plus précisément si vous allez par exemple à CDG 2, vous avez différents halls 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G: on peut passer de l'un à l'autre à pied (sauf le G étant très à l'écart des autres et nécessitant de prendre un bus spécifique). En arrivant dans le terminal consulter l'un des grands panneaux (il y en a plusieurs) qui affichent tous les vols au départ et se diriger vers le hall d'embarquement indiqué (1, 2, 3, 4...). Même si vous vous perdez un peu, vous finirez toujours par vous retrouver (en demandant au personnel si besoin). Le point important en découvrant un grand aéroport inconnu, c'est d'y arriver suffisamment tôt pour pouvoir vous y perdre et vous y retrouver tranquillement.
Autre question je vais voyager aux états unis donc vol de long-courrier et je sais qu'il faut être à l'aéroport 3 heures avant hors moi je dois d'abord prendre le train pour arriver à Paris Charles de gaulliste et mon avion décolle 1h30 après. Cela posera il problème ? Je sais qu'il ne faut pas être en retard pour embarquer!
Oui cela posera problème. Le délai n'est pas suffisant et vous avez de grandes chances de manquer votre vol (je vous donne une chance sur dix d'y arriver, et encore) et de perdre votre vol aller et retour (ça dépend du tarif que vous avez pris). Ca dépend de l'affluence, mais en général, il faut, pour quelqu'un qui connaît déjà son chemin, une heure entre l'arrivée à la gare et l'arrivée en salle d'embarquement (après enregistrement et formalités de police), or l'heure limite d'embarquement est 45 min avant l'heure du vol. Donc ça ne passe pas.
Il faut que vous changiez votre horaire de train. Je vous conseille d'arriver la veille au soir en prenant un hôtel directement au terminal. Il en existe plusieurs pas forcément très chers (Ibis ou Ibis Styles Paris CDG Terminal) et d'autres plus luxueux. | | | À: Erjome · 26 février 2017 à 11:26 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager ....
Attention quand même aux conditions de l'attente, si on n'a pas accès aux salons, le truc est vraiment hostile et désagréable, surtout au terminal 1.
A l'aéroport on n'y est jamais trop tôt mais y arriver trop tard et là c'est le début des problèmes.
Michel | | | À: Tatra · 26 février 2017 à 11:37 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Exact Michel mais mieux vaut s'enregistrer et passer les contrôles tranquillement pour s'éviter du stress et un sprint inutile. | | | À: Tatra · 26 février 2017 à 12:25 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Globalement je comprends votre point de vue et abonde en votre sens ; avec quelques nuances quand même, car je vous trouve un petit peu excessif...
J'ai fait l'hypothèse qu'une personne qui prend son premier vol sera stressée, et donc je réserve ce qui peut tourner au "plan galère" aux voyageurs expérimentés (ou fortunés). 
Quand on arrive à CDG TGV2, on a en général déjà fait son enregistrement en ligne, donc on connait déja son terminal ;
Ca dépend d'où on vient et des moyens informatiques dont on dispose. Pour ma part, je ne peux en général pas le faire en partant de chez moi la veille car il est trop tôt. Je peux le faire au smartphone à l'hôtel. De toute façon, ça gagne très peu de temps car il faut repasser à la borne à l'aéroport pour imprimer l'étiquette du bagage. Pour quelqu'un qui n'a jamais pris l'avion tout ça est quand même assez compliqué.
pour les Etats-Unis il y a de bonnes chances que ce soit le Terminal 1
Ca dépend entièrement de la compagnie que vous empruntez. Par curiosité, j'ai regardé les six dernières fois que je suis allé aux USA. A chaque fois, c'était le terminal 2 (2A sur Air Canada, 2E sur Air France et Delta, 2F sur KLM) mais ça peut être le terminal 1 aussi (plutôt sur les autres compagnies américaines) et ça n'a pas beaucoup d'incidence sur le temps de transfert. Ce qui rallongerait, c'est 2G, mais c'est improbable sur les Etats-Unis.
L'heure limite d'enregistrement est de - 45 minutes, en général, pas d'embarquement ; dans les faits les passagers embarquent encore 15, voir 10 minutes avant l'heure du départ annoncé.
Pour un premier vol en avion, qui plus est sur une destination lointaine et coûteuse, on peut dire à quelqu'un que s'il est en retard il faut quand même tenter le coup (coup de pot, le vol peut être en retard aussi), mais on ne peut pas lui conseiller de tabler sur 15 minutes quand la compagnie dit 45.
Pour les hôtels de Roissy, je conseille celui qui offre une navette gratuite et un confort un peu design ; pour certains des autres, c'est le chaos pour prendre la navette. Très mal organisé.
Ceux que j'ai conseillés sont directement au niveau du terminal. Pas de navette d'hôtel à prendre, ils sont à 2mn à pied de la navette automatique gratuite CDGVAL qui dessert les terminaux 1 et 2 (10-15 minutes). C'est la solution de moindre stress. Les noms exacts des moins chers sont "Ibis Paris CDG Airport", "Ibis Styles Paris CDG Airport". Il y a aussi un Novotel et un Hilton, toujours dans un rayon de 100m autour du CDGVAL. | | | À: Olivier50 · 26 février 2017 à 12:31 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Quelle compagnie dit - 45 minutes comme heure limite d'embarquement ? J'ai toujours vu ouvrir l'embarquement à - 60 (très rarement) - 45, - 30, souvent - 20 (pas sur long courrier, certes, ou alors au Japon...)
Pour un premier vol en avion, qui plus est sur une destination lointaine et coûteuse, on peut dire à quelqu'un que s'il est en retard il faut quand même tenter le coup (coup de pot, le vol peut être en retard aussi), mais on ne peut pas lui conseiller de tabler sur 15 minutes quand la compagnie dit 45.
Michel | | | À: Tatra · 26 février 2017 à 12:48 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Quelle compagnie dit - 45 minutes comme heure limite d'embarquement ?
Air France par exemple. Ca dépend du type d'appareil et de l'aéroport. Image attachée: | | | À: Olivier50 · 26 février 2017 à 13:49 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager C'est l'ouverture de l'embarquement, pas l'heure limite d'embarquement ; en général l'heure limite est de - 15 minutes.
Michel
Quelle compagnie dit - 45 minutes comme heure limite d'embarquement ?
Air France par exemple. Ca dépend du type d'appareil et de l'aéroport. | | | À: Tatra · 26 février 2017 à 14:45 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager A l'aller alors.  Je vais en rester là de cet échange. Image attachée: | | | À: Olivier50 · 26 février 2017 à 14:49 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Mais c'est pareil, Olivier, tu nous donnes l'heure d'ouverture de l'embarquement - et d'expérience on commence toujours à embarquer un peu plus tard que ça. Pour être écrit en rouge, ce n'est pas du tout l'heure limite d'embarquement ; si tu regardes sur les cartes d'embarquement, il est en général indiqué - 15 minutes de l'heure de départ.
Michel | | | À: Shanice67 · 26 février 2017 à 15:14 Re: Premier voyage en avion ( États-Unis) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager salut, Comme l'a précisé Erjome, le mieux serait de coupler ton acheminement TGV (depuis Strasbourg j'imagine vu les 2 derniers chiffres de ton profil  ) avec ton vol CDG- USA (formule dite TGV-Air proposée par plusieurs compagnies (Air France entre autres). Le gros avantage c'est que si le TGV est en retard, dans le cas d'un préacheminement TGV-Air, si tu rates ton vol à CDG, la compagnie fera le nécessaire pour te replacer sur le vol suivant. ATTENTION : UNIQUEMENT SI LE TRAJET TGV EST TGV-AIR. Bref il n'Est peut être pas encore trop tard pour envisager cette option! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |