bonjour Jean pierre, moi aussi je suis tres etonne par ce site, et surtout heureusement surpris par la
gentillesse des reponses.En tout cas merci pour la tienne.Peut-etre est=ce plus facile de changer definitivement de pays parceque j'ai passe la plus grande partie de ma vie hors de
France (j'ai 57 ans)
mais je peux te dire qu'il est extremement facile de vivre en
Thailande : Tu ne peux savoir a quel point nous sommes nombreux a vivre dans ce pays. apres, tout depend des affinites, la majorite des Farangs
(des etrangers) s'installent dans le sud, moi j'ai choisi le nord et je ne suis pas le seul, nous sommes 8
farangs a Thaton pour un petit village, bientot 9 :un
suisse de 65 ans arrive definivement en janvier.
Je comprends fort bien que vu de la
France on se pose un tas de questions, et c'est bien normal.Je ne peux pas te donner toutes les raisons qui ont impose ce choix de vivre ici.....ca prendrait des heures....
mais il n'y a pas un jour ou je regrette ce choix. Mon seul et unique probleme c'est la langue. Ce n'est pas un handicap pour la vie de tout les jours (d'autant plus que ma femme est thai) mais ce serait un grand bonheur de parler thai.J'en suis tres loin apres ces annees ici.Le thai est une des langues les plus difficiles au monde a cause des tons (si tu prononces pas parfaitement, ca veut dire autre chose :
ici, comme je persevere, mon thai les fait rire !Il n'y a que ma femme qui comprend et j'avoue que ca me navre).
En ce qui concerne le nord, je peux te dire par exemple pour la vie de tous les jours qu'il n'y a pas de delinquance ou d'agressivite (c'est pas "thai") et rien que ca, c'est extrement reposant et confortable.
Je rentre de moins en moins en
France car les gens que j'aime viennent me voir.Mais quand je rentre,
je vois des choses qui me font pas plaisir du tout. Et surtuot les rapports entre les gens.Ici (pour combien de temps encore ?.....) les gens se parlent et il y a une grande solidarite familiale...qui resout bien des problemes)....
Tu vois si je commence j'arrete plus.! Juste en ce qui concerne la proximite avec la frontiere birmane
(j'habite a 800 m de la frontiere) il n'y a aucun probleme.Vraiment aucun.le dernier a eu lieu il y a 16 ans ! Juste l'imigration chasse les clandestins comme partout dans le monde.Comment reprocher a des gens pauvres d'essayer de passer les montagnes pour tenter leur chance dans un pays qui va bien.
En ce qui concerne ton voyage :
je comprends bien ta position et je comprends bien les reponses que tu as eu qui te disent comme moi d'eviter les voyages organises. A toi de choisir bien sur. Tu sais les voyages organises en
Thailande sont une industrie et je reconnais que souvent ca m'enerve (c'est pas thai comme attitude)de voir passer des convois de minibus ou de bus car je sais ce qu'ils proposent et font et c'est tout pareil pour tout le monde alors qu'ici par exemple il y a tant de belles choses a voir et a faire qui ne sont pas dans les guides ou sur les programmes.....Juste un exemple parmi tant d'autres :entre ici et
Chiang Rai habitent dans ces montagnes de nombreuses tribus, dont une les long neck (comme les femmes girafes en afrique).....Ils sont tres peu nombreux.Et bien, le parking ne desemplit pas, on se croirait au zoo......
Pour terminer, comme il est interdit (ce que je comprends bien evidemment) de faire des offres de
quoi que ce soit je ne peux pas te parler de ce que je fais...D'autant plus que, loin de moi de vouloir
faire du racolage, tu peux me croire. D'ailleurs ca m'enerve tellement que d'ici quelques mois comme je viens de voir que c'est possible je vais payer pour ouvrir une page de promotion de ce que je fais.Disons que j'ai l'habitude de conseiller des retours sur
Bangkok par des chemins interressants, en donnant tout un tas de renseignements utiles juste pour aider a continuer a faire un voyage interressant. (et ce gratuitement bien sur). Donc si tu decides de venir sans tour operator, je peux t'aider et si tu viens "avec" dis moi ce qu'il propose et je te ferai des commentaires.Et puis si tu passes par Thaton, ce sera un plaisir de se rencontrer.
J'arrete de taper sur le dos des tour operator,.....je vais me faire incendier.
Voyager en
Thailande n'a rien d'une d'aventure tu verras.
Si je peux t'aider n'hesite pas, ce sera avec plaisir. Amities Paulo