Complètement d'accord mais si tout le monde cherche cela ça devient infesté de touristes et ça énerve vite les locaux.
Je suis globalement d'accord avec toi, n'empêche qu'à mon avis c'est plus complexe.
Déjà, en Europe occidentale, il n'y a plus d'un côté les pays des touristes et d'un autre les pays où vont les touristes. La
France est le meilleur exemple, à la fois 1ère destination touristique mondiale et français qui voyagent aux quatre coins du monde. Psreil pour l'
Espagne, on n'est plus dans les années 60 ou même dans les années 90, aujourd'hui beaucoup d'espagnols voyagent à l'étranger, donc pendant que des parisiens visiteront l'
Andalousie, t'auras un bon paquet d'andalous qui visiteront
Paris et Eurodisney à leur tour...
Bref, en théorie, ces mouvements de populations dans les deux sens devraient équilibrer le tout... Sauf que ce n'est pas le cas... Parce qu'en fait, ton affirmation de "tout le monde cherche les coins sans tourisme", ça ne correspond pas à la réalité. D'abord, les gens cherchent les coins au bord de la mer, les coins avec du patrimoine naturel ou artistique et du coup ça réduit les destinations... Mais il n'y a pas que ça comme paramètre: l'année dernière, j'avais des collègues qui cherchaient à voyager en
France dans un coin "sans trop de touristes"... Bref, à la recherche d'authentique, etc etc, le blabla habituel... Moi je les envoie dans la
Normandie profonde, qui est ma région d'origine: une famille de copains loue près de Pont l'évêque et l'autre a loué au pays de Caux, près de Clères... Eh ben aucune des deux familles n'est revenue emballée, et pourtant ils m'ont dit que c'était super mignon,
Rouen une très belle ville, etc... Mais c'était mort, pas un chat, la moitié des commerces fermés en août et le reste fermé à 17h, absolument déprimant... Après, ils ont adoré leur excursion au Mont Saint Michel et à
Paris, pour monter sur la Tour Eiffel... Comme quoi, entre ce que disent les gens et ce qu'ils font.... Bref, tu peux partir tranquillement dans la Creuse, qui est une région magnifique, il n'y a pas grand monde qui voudra y aller.
La réalité c'est que les gens qui aiment la côte bétonnée vont sur la côte bétonnée, les gens qui veulent aller en discothèque et parler allemand vont à Magaluf dans les Balérares, les parcs d'attraction type eurodisney ou les croisières fonctionnent super bien, la majorité des gens aiment la foule. Et parmi ceux qui rêvent d'authentique et de grands espaces, faut encore faire le tri..
De toutes manières, en matière de tourisme, ce n'est pas la demande qui crée le marché, c'est l'offre. D'abord tu as les avions low cost qui décident d'ouvrir une nouvelle route, après tu as la pub sur internet qui fait croire aux gens qu'il sont en train de dénicher le nouveau paradis méconnu de tout le monde, les propositions de logements touristiques (s'il n'y a pas de locations, il n'y a pas de tourisme), etc... dans les années 2000, ce ne sont pas les gens qui tout d'un coup se sont mis à penser "tiens, pourquoi je visiterais pas la
Croatie?", c'est le marché qui a décidé de mettre le paquet sur la
Croatie comme nouvelle destination à la mode et de faire croire ensuite au touriste qu'il a trouvé lui-même l'idée... C'est comme la mode, en fait, faut faire croire aux gens qu'ils sont originaux...
Sur VF, depuis que je suis inscrit, j'essaie d'aiguiller les gens sur la province de
Huelva... Que dalle ! Pas un seul ! Ceux qui seraient éventuellement tentés vont chercher sur internet en français, ne vont pas trouver grand chose, puis ils chercheront des airbnb, très très peu de choix... Et ils abandonneront, finiront par se décider pour l'Algarve portugais ou la province de
Cádiz. Jusqu'à ce qu'un jour des grandes agences de voyage françaises se diront "tiens tiens, il y a un littoral en
Espagne sans construction et sans tourisme, à l'assaut !" et en moins de 5 ans, ça sera gavé de touristes, comme la côte portugaise de l'Algarve, juste à côté. En attendant, nous, on en profite.
Et pendant ce temps, dans la Creuse, on se la coule douce (je te jure que ça me donne envie de la visiter....!)