Hey !
Je suis franco-libanais, je vais au
Liban une à deux fois par an donc je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux !
Déjà le fait que tu parles français ne posera pas trop de pb, le
Liban est un ancien protectorat français, donc bcp de libanais le parle, surtout les jeunes, bien que l'anglais commence à prendre le dessus aujourd'hui ! :)
Partir seul au
Liban je ne l'ai jamais fait vu que j'y ai de la famille, mais j'ai rencontré un français qui l'avait fait il m'a dit que c'était très faisable. Tu as des "auberges de jeunesse" apparemment dans certaines grandes villes (
Beyrouth,
Tyr, Baalbeck...) mais je n'en connais aucune. Les libanais sont des gens très accueillant crois moi donc tu pourras trouver surement des gens qui pourront t'héberger et qui prendront un grand plaisir à te faire gouter leur cuisine (la meilleure du monde à mon gout ! ^^) Cependant, il faut que tu saches aussi que le
Liban est un pays ou il y a bcp de tensions qui traine dans l'air, pas forcement visible pour tout le monde... Comme une sorte de parano dans certains endroits (Village, quartier, ville...). Il faut savoir qu'au
Liban tu peux trouver tous les protagonistes des pays arabes (des musulmans chiites, des musulmans sunnites, des chrétiens, des palestiniens, des arméniens, des partisans du hezbolah, des chrétiens pro généra Aoun, d'autres anti général Aoun etc...) tout ca pour te dire que dans certains endroit tout le monde se méfie de tout le monde ! Moi même à
Beyrouth ou j'ai l'habitude d'être, je me suis "perdu" dans un quartier dans lequel je prenais des photos et des miliciens avec des talkie walkie sont venus m'embrouiller, m'obligeant à effacer mes photos... La peur de l'autre est omniprésente dans certaines endroit... Renseigne toi bien déjà sur la situation du
Liban car crois moi elle est très complexe...
Mais ne sois pas effrayé, mis à part cela c'est un pays formidable, baigné d'histoire, de paysage magnifique. Tu pourras très facilement voyager entres les différentes villes en mini bus (la gare routière est a coté du port de
Beyrouth, elle desserre toutes les grandes villes je crois).
Pour ce qui est du logement, l'avantage du
Liban c'est que c'est un tout petit pays (220 km sur 50km) et
Beyrouth se trouve pile au milieu, ce qui veut dire que si tu te trouves un pied a terre à
Beyrouth (hôtel par exemple) la plus longue distance que tu puisses avoir à faire en mini bus c'est 110 km, autant dire que tu peux partir pour une journée à l'autre bout du
Liban et revenir dormir à l'hôtel le soir ! (Excursion d'une journée à
Byblos, Baalbeck,
Tyr etc...) Après tu peux aussi partir un ou deux jours dans une région puis redescendre à ton hôtel de
Beyrouth !
Pour ce qui est de ton programme et des choses à voir je me ferais un plaisir de te faire un listing complet de tout ce que tu dois absolument voir au
Liban ! 15 jours c'est top et 3 semaines c'est parfait (le
Liban c'est petit quand même ! ^^)
N'hésites pas en tout cas je me ferais un plaisir de t'aider !
Amicalement !