Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Chan91 · 1 mai 2012 à 19:44 53 messages · 25 participants · 9 379 affichages | | | | 1 mai 2012 à 19:44 Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 5 126 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de voyager routard en Asie du sud-est et un peu en Europe. L'année dernière, j'ai été en Turquie et tout s'était très bien passé jusque-là. Là, j'ai envie de découvrir le moyen orient et plus je lis mon guide et plus je deviens nerveuse. Il semble avoir beaucoup de précautions à prendre en tant que fille seule, par ex. ne pas se promener seule dans l'oasis, se baigner en se couvrant bien etc.
Je ne compte pas aller dans un oasis mais j'aimerais faire le snorkelling à Dahab et Nuweiba. Je me baigne à l'occidentale (short et brassière). Mesdames (messieurs aussi :-)), comment avez-vous fait lors de votre séjour?
Et tant que fille seule, ai-je le droit d'aller manger dans n'importe quel restaurant? (désolée de la question). Je compte prendre le train de nuit pour Assouan, existe-il un wagon pour femmes? Est-ce que je rate de superbes paysages si voyageant de nuit, dans ce cas, il se pourrait que j'envisagerai un voyage de jour. Dans le dernier cas et comme j'arrive à minuit à l'aéroport du Caire, y a-t-il un endroit assez agréable pour femmes seules de rester toute la nuit ?
Concernant les voyages en train, je suis un peu confuse. Les trains couchettes partent bien de Giza et le reste de Ramses? Est-ce exact?
A tout hasard, avez-vous un hotel à recommander au Caire?
Merci de votre aide | | | À: Chan91 · 1 mai 2012 à 20:04 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 5 112 affichages · Partager Bonsoir,
Vous devriez contacter catw qui vit en Egypte.
Michel | | | À: Mvbergen · 1 mai 2012 à 22:10 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 5 082 affichages · Partager Merci Michel!
Je précise que niveau vestimentaires, je me couvre de la tête aux pieds (chapeau, manches longues ou 3/4 et jupes longues). J'aime pas le bronzage. D'origine asiatique oblige! :-) | | | À: Chan91 · 2 mai 2012 à 12:03 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 5 055 affichages · Partager En tant que femme voyageant seule, vous êtes plus en sécurité en Egypte qu’en France.
Le seul ennui est celui des Egyptiens qui draguent parfois lourdement, il faut donc s’habiller « décemment » et écarter poliment mais fermement ceux qui vous sollicitent. Dire que vous viviez au Caire et que vous êtes mariée est généralement efficace. | | | À: Catw · 3 mai 2012 à 1:19 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 985 affichages · Partager En tant que femme voyageant seule, vous êtes plus en sécurité en Egypte qu’en France.
Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez? Avec les islamistes qui vont probablement prendre le contrôle du pays, une femme en Égypte est plus en sécurité qu'en France? On aura tout entendu... Déjà que c'est un pays très conservateur, ça ne doit déjà pas être facile de voyager seule dans ce pays...
Vous pouvez quand même dire que la France est un pays très sécuritaire, malgré vos quelques pickpockets... D'avoir une bande de collants qui sifflent ou harcèlent des femmes parce qu'eux (les Égyptiens), quand ils voient des femmes dehors, elles sont voilées ou couvertes bras et jambes, hé, c'est rassurant pour une femme seule ça... | | | À: Moka27 · 3 mai 2012 à 3:38 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 982 affichages · Partager Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez?
Et toi?
As-tu seulement mis les pieds en Égypte pour critiquer aussi rapidement et facilement ce pays avec tes idées préconçues et ramassées au hasard des nouvelles biaisées?   | | | À: Zola101 · 3 mai 2012 à 5:10 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 970 affichages · Partager Faut pas être une ToléranceNazi non plus. 46% ont dit être harcelées *quotidiennement*
mejliss.com/...-la-mixit-lol?page=3
============================
Egypte: plus de 80% des femmes confrontées au harcèlement (AFP) – 17 juil. 2008
LE CAIRE (AFP) — Plus de 80% des femmes en Egypte sont confrontées au harcèlement, dont plus de la moitié au quotidien, a affirmé jeudi le Centre égyptien pour les droits de la femme (ECWR), une ONG.
Le centre a mené une étude auprès de 2.020 personnes, hommes et femmes --dont 109 étrangères-- dans le Grand Caire, a indiqué lors d'une conférence de presse la directrice de l'ONG, Nihad Aboul Qomsane.
L'ECWR définit le phénomène comme "tout comportement importun de nature sexuelle, mettant les femmes mal à l'aise et leur donnant un sentiment d'insécurité".
L'étude, intitulée "Nuages dans le ciel égyptien", montre que le harcèlement des femmes, égyptiennes et étrangères, est en hausse, a ajouté Mme Aboul Qomsane.
83% des Egyptiennes interrogées et 98% des étrangères ont dit avoir été confrontées au harcèlement, a-t-elle précisé.
Parmi les Egyptiennes, 46.1% ont dit être harcelées quotidiennement, contre 52.3% des étrangères. Les femmes interrogées ont affirmé être harcelées en majorité dans la rue, mais aussi dans les transports en commun.
Mme Aboul Qomsane a indiqué que 62% des hommes interrogés avaient reconnu avoir harcelé des femmes.
Selon l'ONG, les femmes voilées, majoritaires en Egypte, sont elles aussi victimes du phénomène.
"Ceci prouve que la croyance selon laquelle le harcèlement est lié au fait que les femmes portent des vêtements indécents est fausse", a déclaré Mme Aboul Qomsane.
La directrice de l'ECWR parle d'une forme de "vengeance dirigée contre les femmes", relevant le "paradoxe" d'une telle situation dans la société égyptienne, où "le niveau de religiosité élevé n'empêche pas l'augmentation du harcèlement".
Le Centre déplore enfin que des Egyptiennes se sentent "coupables" du phénomène alors qu'elles en sont les victimes.
et hop ! dans les filets ! | | | À: Chan91 · 3 mai 2012 à 9:14 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 951 affichages · Partager Bonjour
Desolee mais envisager de parcourir l` Egypte toute seule en ``sac a dos`` c`est plutot risque surtout durant cette periode de plus en plus instable... ! On entre dans la campagne des elections presidentielles ou les islamistes et salafistes ont toutes les chances de gagner !
J`ai de la famille egyptienne ainsi que plusieurs amis qui y vivent et le moral n`est pas vraimemt au top surtout parmi les femmes.... l`ambiance est tres lourde aussi...
Dans les stations touristiques tout est fait pour securiser et pour rassurer.
LILI | | | À: Junk · 3 mai 2012 à 16:23 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 908 affichages · Partager Faut pas être une ToléranceNazi non plus.
Quel est le rapport entre Nazi et mes propos??? N'importe quoi... comparaison complètement incongrue.
Avez-vous mis les pieds en Égypte? Avez-vous été harcélée constamment là-bas, donc l'avez-vous vécu?
Disons que je me fierais plus aux témoignages de gens qui y vivent ou qui y ont été plutôt que sur des articles trouvés sur le net.
Mais oui, c'est vrai, tout ce qui est arabe, musulman, islam fait très, très peur de ces temps-ci. | | | À: Chan91 · 3 mai 2012 à 20:54 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 877 affichages · Partager Salut Chan91!
Tu ne dois pas être vraiment rassurée avec tous ces commentaires!! J’ai envi d’y apporter ma petite contribion.
Tout d’abord en essayant de t’informer sur les questions que tu poses au travers de ton post.
Et puis, j’ai voyagé seule en sac à dos il y a 2 ans (je sais, depuis, il y a plus d’instabilité politique, mais à l’époque, il y en avait aussi, le moyen orient étant la zone la moins sure depuis longtemps, mais il y a toujours eu des touristes et personne ne peut prévoir l’avenir!)
Si tu vas à Dahab (j’y ai été aussi), c’est l’ Égypte des touristes, donc je n’y vois aucun soucis, même au niveau du harcèlement, moi j’y avais mon resto préféré, les serveurs me connaissaient et avaient l’habitude de me voir, donc je n’étais pas une nouvelle «proie» pour eux, et les commercants te disent simplement bonjour 10 fois si tu passes 10 fois devant leur magasin car ils comprennent que tu n’es plus une nouvelle touriste, mais désormais, une touriste qu’ils ont l’habitude de voir. J’ai plongé la-bas, fait le Sinai (a voir pour toi en ce moment c’est peut etre pas conseillé, renseigne-toi sur place), dormi à Ras-a-bougaloum, entre mer rouge et Sinai pour du snorkelling et fais des plongées. Et même selon ou tu vas en mer Rouge, tu rigoleras sur les conseils des guides quand tu verras le non respect vestimentaire qui ne posent aucun pb en TO à certain touriste, bref..
Pour le train, j’ai un souvenir horrible de mon trajet de nuit mais il est à noter également que je ne connaissais pas encore réellement le peuple Égyptien, donc, de nature méfiante, je ne savais pas si je courrais un réel danger ou pas, maintenant je sais que non, mais lors de ce trajet, je n’ai pas été placé dans un wagon pour femme malgré mes nombreuses demandes (si si) et tout le long (et c’est long 11h, alors que cela devait durer 8h le Caire Louxor) le regard des hommes en face était très très génant, ça les amusé de me voir géné, j’ai dormi (mal) sans qu’un bout de peau puisse leur être offert, na!  Donc prévoit de jour si ça peut te rassurer ou l’avion, t’y es en 1h (+cher) Il y a certainement des témoignages sans soucis aussi, ça dépend du moment, des gens...
J’ai été à Alexandrie seule aussi, et j’en garde un merveilleux souvenir, me promener et me perdre dans les rues, sentir la bonne odeur du bois dans la rue des menuisiers, voir leur travail, traverser les marchés de poisson et ses odeurs aussi!, plus loin les charcutiers, balader sur la corniche et de belles richesses archéologiques aussi!et une gentillesse à toute épreuve des Habitants, J’y ai mangé seule dans les restaurants sans aucun pb, j’ai pris le train pour m’y rendre, les gens, sans rien leur demander, tenaient à coeur pour m’aider à trouver le chemin de mon hotel Le caire, idem, pour le métro, il est propre, pratique et économique avec des wagons pour femmes, c’est indiqué.
Concernant ton arrivée à minuit au Caire, ce que je te conseillerais c’est de booké un hotel par mail de France (tu as plusieurs hotel francophone sur les guides, moi j’étais à l’Osiris je crois..) qui assure les tranferts aéroport/hotel, plutot que de prendre un taxi hasardeux à l’aéroport, tu seras plus tranquille 
Il y a suffisament de villes touristiques en Égypte pour que tu puisses être en sécurité,
Et concernant les personnes qui ont attendu de voir sur un programme tv à grande audience et se faire une opinion sur le harcèlement des femmes en Égypte, sachez qu’il a existé bien avant que vous allumiez votre téléviseur, et que le tourisme était déjà très à la mode aussi!
Chan 91, je pense qu’en aillant fait plusieurs voyages seule et sac à dos, tu connais les principes de base de sécurité qu’une femme doit avoir dans ses échanges et rencontres. Il est vrai que les Égyptiens sont dragueurs et souriants mais te voilà prévenu! D’après tes indications vestimentaires, ça passera sans problème. Si tu décides de venir, je te souhaite un excellent voyage et si tu décides de reporter, l’ Égypte t’attendra! | | | À: Zola101 · 3 mai 2012 à 23:41 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 768 affichages · Partager Avez-vous été harcélée constamment là-bas, donc l'avez-vous vécu?
Selon vous quelque chose n'existe que si on le subit? Donc par exemple hors sujet, en tant qu'homme je ne serai jamais habilité à savoir s'il est vrai que 85% des égyptiennes sont excisées.
Disons que je me fierais plus aux témoignages de gens qui y vivent
1911 *égyptien (nes)* interrogé(e)s, elles/ils vivent où selon vous?
Mais oui, c'est vrai, tout ce qui est arabe, musulman, islam fait très, très peur de ces temps-ci.
Je doute fort que les 1911 musulman(e)s qui ont répondu au sondage aient peur de "tout ce qui est arabe, musulman" et pourtant vous semblez ne pas vouloir écouter leurs avis sur la question.
Quel est le rapport entre Nazi et mes propos??? N'importe quoi... comparaison complètement incongrue.
Avez-vous mis les pieds en Allemagne nazie? L'avez-vous vécu? | | | À: Junk · 4 mai 2012 à 1:08 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 756 affichages · Partager Vous n'avez pas répondu à mes questions.
Avez-vous mis les pieds en Allemagne nazie? L'avez-vous vécu? 
Encore, quel est le rapport entre Allemagne nazie et l' Égypte??? Bien sûr, je ne l'ai pas vécu, mais j'irais pas dire qu'en Allemagne nazie, tous les Allemands étaient nazis comme si parce qu'il y a bcp d'harcelement en Égypte, automatiquement en tant que toursite, je vais subir cet harcelement 24h/24.
1911 *égyptien (nes)* interrogé(e)s, elles/ils vivent où selon vous?
Pour croire à ces statistiques, il faudrait que j'interroge moi-même toutes ces 1911 personnes. Ça fait un bout que j'ai arrêté de croire à tout ce qui est écrit dans les journaux et l'internet. Souvent, ce sont des articles alarmants et franchement, je sortirais pas de la maison en croyant à toutes ces infos. De plus, comment peut-on comparer l'expérience des femmes qui y sont nées et qui y habitent avec des expériences des touristes qui y restent 1-2 semaines? | | | À: Honeca · 4 mai 2012 à 11:26 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 717 affichages · Partager Salut Chan91!
Tu ne dois pas être vraiment rassurée avec tous ces commentaires!! J’ai envi d’y apporter ma petite contribion.
Tout d’abord en essayant de t’informer sur les questions que tu poses au travers de ton post.
Et puis, j’ai voyagé seule en sac à dos il y a 2 ans (je sais, depuis, il y a plus d’instabilité politique, mais à l’époque, il y en avait aussi, le moyen orient étant la zone la moins sure depuis longtemps, mais il y a toujours eu des touristes et personne ne peut prévoir l’avenir!)
Si tu vas à Dahab (j’y ai été aussi), c’est l’ Égypte des touristes, donc je n’y vois aucun soucis, même au niveau du harcèlement, moi j’y avais mon resto préféré, les serveurs me connaissaient et avaient l’habitude de me voir, donc je n’étais pas une nouvelle «proie» pour eux, et les commercants te disent simplement bonjour 10 fois si tu passes 10 fois devant leur magasin car ils comprennent que tu n’es plus une nouvelle touriste, mais désormais, une touriste qu’ils ont l’habitude de voir. J’ai plongé la-bas, fait le Sinai (a voir pour toi en ce moment c’est peut etre pas conseillé, renseigne-toi sur place), dormi à Ras-a-bougaloum, entre mer rouge et Sinai pour du snorkelling et fais des plongées. Et même selon ou tu vas en mer Rouge, tu rigoleras sur les conseils des guides quand tu verras le non respect vestimentaire qui ne posent aucun pb en TO à certain touriste, bref..
Pour le train, j’ai un souvenir horrible de mon trajet de nuit mais il est à noter également que je ne connaissais pas encore réellement le peuple Égyptien, donc, de nature méfiante, je ne savais pas si je courrais un réel danger ou pas, maintenant je sais que non, mais lors de ce trajet, je n’ai pas été placé dans un wagon pour femme malgré mes nombreuses demandes (si si) et tout le long (et c’est long 11h, alors que cela devait durer 8h le Caire Louxor) le regard des hommes en face était très très génant, ça les amusé de me voir géné, j’ai dormi (mal) sans qu’un bout de peau puisse leur être offert, na!  Donc prévoit de jour si ça peut te rassurer ou l’avion, t’y es en 1h (+cher) Il y a certainement des témoignages sans soucis aussi, ça dépend du moment, des gens...
J’ai été à Alexandrie seule aussi, et j’en garde un merveilleux souvenir, me promener et me perdre dans les rues, sentir la bonne odeur du bois dans la rue des menuisiers, voir leur travail, traverser les marchés de poisson et ses odeurs aussi!, plus loin les charcutiers, balader sur la corniche et de belles richesses archéologiques aussi!et une gentillesse à toute épreuve des Habitants, J’y ai mangé seule dans les restaurants sans aucun pb, j’ai pris le train pour m’y rendre, les gens, sans rien leur demander, tenaient à coeur pour m’aider à trouver le chemin de mon hotel Le caire, idem, pour le métro, il est propre, pratique et économique avec des wagons pour femmes, c’est indiqué.
Concernant ton arrivée à minuit au Caire, ce que je te conseillerais c’est de booké un hotel par mail de France (tu as plusieurs hotel francophone sur les guides, moi j’étais à l’Osiris je crois..) qui assure les tranferts aéroport/hotel, plutot que de prendre un taxi hasardeux à l’aéroport, tu seras plus tranquille 
Il y a suffisament de villes touristiques en Égypte pour que tu puisses être en sécurité,
Et concernant les personnes qui ont attendu de voir sur un programme tv à grande audience et se faire une opinion sur le harcèlement des femmes en Égypte, sachez qu’il a existé bien avant que vous allumiez votre téléviseur, et que le tourisme était déjà très à la mode aussi!
Chan 91, je pense qu’en aillant fait plusieurs voyages seule et sac à dos, tu connais les principes de base de sécurité qu’une femme doit avoir dans ses échanges et rencontres. Il est vrai que les Égyptiens sont dragueurs et souriants mais te voilà prévenu! D’après tes indications vestimentaires, ça passera sans problème. Si tu décides de venir, je te souhaite un excellent voyage et si tu décides de reporter, l’ Égypte t’attendra!
Merci Honeca pour ton témoignage! C'est rassurant. Non je ne reporterai pas mon séjour en Egypte. Mon billet d'avion a été acheté il y a un mois et à l'instant, je viens de réserver un billet de train (nuit) pour Assoun. Ah, si j'vais lu ton témoignage avant! :-) Je pense que je vais peut-être subir les mêmes regards des hommes comme toi et j'espère pouvoir ne pas y prêter attention. Si j'y arrive je pense qu'ils cesseraient de me regarder lol
Dis-moi, dans quelle classe (1è ou 2è) as-tu voyagé? Sais-tu s'il existe une douche ou quelque chose pour se rafraîcher le visage ou autre à la gare Ramsès? Car après une journée de découverte du Caire et la chaleur aidant, je pense en avoir largement besoin.
Oui, j'ai également réservé une chambre à la pension roma mais la patronne ne veut pas m'envoyer un taxi - vas savoir la raison - donc j'aurai mon premier aperçu à la descente d'avion!
En ce qui concerne la sécurité, je pense que ça devrait aller car j'ai pas mal lu les témoignages des filles seules en Egypte et elles disent à peu près la même chose que toi. | | | À: Zola101 · 4 mai 2012 à 13:14 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 693 affichages · Partager Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez?
Et toi?
As-tu seulement mis les pieds en Égypte pour critiquer aussi rapidement et facilement ce pays avec tes idées préconçues et ramassées au hasard des nouvelles biaisées?   
J'aurai dit même chose il faut pas juger avant d'y mettre les pied :) | | | À: Chan91 · 5 mai 2012 à 21:17 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 628 affichages · Partager Salut Chan91! Il me semble avoir voyagé en 1ere car c’était conseillé pour le train de nuit et les prix étaient très corrects.Assures toi avant de monter s’il y a des wagons pour femmes, ou à être placé avec des femmes, et au mieux, s’il n’a pas beaucoup de monde le controleur peut te placer dans un wagon seule sans pb. J’avais aussi prit le train après les visites des pyramides mais après le son et lumières, donc plus tard, vers 21h (après un retard du train donc encore un peu plus tard). Je ne me rappelle plus..dsl... mais je pense que tu peux te rafraichir dans la gare, par contre les toilettes des Wagons sont vraiment beurk alors penses-y juste avant pour retarder le moment fatidique  Pour te situer la période de chaleur, j’étais partie en octobre, et toi ton billet est pour quand? Si tu séjournes un peu au Caire (sauf avis contraire de ce qui y vivent), n’hésites pas à sortir le soir, la ville change, les rues sont très animées par les balades des familles et enfants et aussi, lorsque tu dois traverser une grande route à plusieurs voies, une des règles de base que tout Égyptien respecte en traversant c’est de ne jamais hésiter et surtout ne jamais reculer (meme un pas) Il arrive svt de prendre le métro sur 1 station pour se retrouver de l’autre coté (pratique et prudent  ) Bon voyage au Pays des Pharaons et des Égyptiens! Si tu as besoin, n°hésite pas! | | | À: Honeca · 6 mai 2012 à 11:52 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 573 affichages · Partager Dernier post avant mon vol cet après-midi.
Oui, j'ai déjà expérimenté les rues des pays en voie de développement. C'est en effet une "aventure". Au caire, vu les derniers événements, je vais tacher de savoir où se trouvent les troubles une fois sur place.
En tout cas, merci pour tout Honeca.
Bon dimanche! | | | À: Chan91 · 6 mai 2012 à 13:48 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 560 affichages · Partager Bonne Aventure et excellent voyage à toi! | | | À: Moka27 · 7 mai 2012 à 14:00 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 513 affichages · Partager Moka, vous êtes pathétique d’ignorance et de bêtise. Il y a des dizaines de milliers d’Occidentaux qui vivent au Caire, y compris pas mal de filles seules, et je peux vous dire que nous nous sentons BEAUCOUP plus en sécurité en Egypte qu’en France. Certes, le harcèlement et les regards appuyés sont fatiguant à la longue, mais sans danger. Ici, pas de viols, pas de tournantes, pas d’agressions sexuelles sur les Occidentales. Et si on veut éviter 80% du harcèlement, il suffit de ne pas se promener en mini-short comme certaines touristes dans votre genre, et de porter à la place un jean et un haut pas moulant qui couvre les épaules, comme le font les Egyptiennes dans la rue. | | | À: Moka27 · 7 mai 2012 à 14:43 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 500 affichages · Partager Paranoïa typique des américains du nord... Ils ne voyagent qu'en Club et ignorent tout de la réalité sociale du pays. Donc il ne faut pas tenir compte de son point de vue... | | | À: Pathelin · 7 mai 2012 à 15:25 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 485 affichages · Partager Gros jugement non fondé mon bonhomme!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |