je vais mettre mon grain de sel.
moi aussi, mais comme en souvent en
Égypte, le sel est pré-mélangé au poivre

lorsque les féministes" s'en mêlent... point de salut pour les hommes

plus sérieusement, mon épouse, Égyptienne, est allée passer qqs semaines de la mi-janvier à la mi-mars,
elle s'est déplacée à l'intérieur du
Caire (pas à la Place Tahir

)... elle est allée plusieurs fois à Alex, et JAMAIS au grand jamais elle fut importunée
d'ailleurs, je souhaite du bonheur à celui qui s'y risquerait... elle est d'une des tribus Arabes Saïdi, et sont sourcilleux sur ces questions là
mais, elle est habillé comme une décente Musulmane se doit de l'être,
elle se couvre d'un foulard, alors qu'en
France elle n'en porte pas, sauf si il pleut

(fais à
Rome comme les Romains font

)
maintenant, et je ne cherche pas des excuses, mais si une "femme blonde, maquillée, ayant avec elle des équipement onéreux (dans le cas d'équipe de journalistes)
va se produire sur la "Place Tahir" par exemple, il est certain qu'elle sera l'objet... d'attentions spéciales !!
l'
Égypte n'est pas en
France, ni même en Europe... trop de gens semblent l'oublier... de plus
depuis la révolution, un phénomène s'est propagé (moi, après 25 ans d'
Égypte, je ne le connaissais pas)...
les "baltaguias" la lie de la fange des sociétés Arabes, aussi bien donc en
Égypte, mais aussi en
Algérie,
Tunisie, Libye
population de personnes des deux sexes, complètement illettrées, et qui vivent de petits boulots, trafics en tout genre,
se louant aux plus offrants pour n'importe quelles actions, aujourd'hui agents provocateurs à la solde des "fondamentalistes",
demain agiront comme des "nervis" de l'ancien pouvoir, pour eux, seul l'argent "cash" compte... et ils sont de tout les coups sur la Place Tahir notamment

pas besoin d'aller chercher un "complot" anti-femme... la société égyptienne n'est pas mixte, ne la jamais été,
elle est machiste, c'est ainsi, et pas prêt de changer

...
mais, mes amies égyptiennes, se le tiennent pour dit, et prennent leurs dispositions pour éviter d'être la source de dérapages...
elles adoptent des tenues "sages".. elles ne sont pas folles les "guêpes"

maintenant je conçois, que comme femme (Musulmane ou pas), il est plus facile de l'être, lorsque
- l'on est de la bonne couleur
- que l'on vit en Europe
mais pas
- quand l'on est plus ou moins colorée
- que l'on est Musulmane
- quand on vit dans un pays Islamique
rien n'est manichéen, et ce film ne retracera qu'une anecdote, mais pas le quotidien journalier... heureusement