Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Chan91 · 1 mai 2012 à 19:44 53 messages · 25 participants · 9 379 affichages | | | | À: Pathelin · 7 mai 2012 à 18:47 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 2 161 affichages · Partager Ils ne voyagent qu'en Club et ignorent tout de la réalité sociale du pays.
Pas tout le monde hein! | | | À: Monamiegps1 · 7 mai 2012 à 20:47 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 2 151 affichages · Partager C'est un rapport d'expérience. Les Québecois que j'ai croisés à Cuba, République Dominicaine, etc..) ont peur de sortir des clubs persuadés qu'ils vont rencontrer des "coupeurs de têtes  et qu'ils vont être scalpés, assassinés ou volés mais cela se comprend car ils ont de l'argent, consomment en discothèques, boivent, buffet à volonté spectacle débiles le soir entre touristes. C'est une façon de voyager que je ne critique pas, les pays ont besoin de ce tourisme qui rapporte à l'économie des pays pauvres, mais ce type de voyage ne permet pas une connaissance réelle du pays. C'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas tenir compte de l'avis de Moka 27 qui consiste à laisser croire que la France est un pays de "pickpockets" et l' Egypte un pays "islamiste" violeur de femmes seules  . C'est triste pour ces égyptiens tellement accueillants souriants et respectueux ! | | | À: Pathelin · 7 mai 2012 à 22:55 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 2 132 affichages · Partager Bien voyons donc... C'est que vous vous teniez aux mêmes endroits ??? En république dominicaine où ailleurs il y a des gens de toutes nations Les Québecois sont pas pire que d'autres et surtout n'ont pas tous un portefeuille rempli. Je vous dit très sérieusement que vous etes dans l'erreur la plus totale venez au canada et là vous vous ferez une toute autre idée. Il y a des gens qui voyagent en format tout inclus et il y en a d'autres qui voyages pour connaître d'autres gens et échanger !!!! Pour Moka je n'ai pas de commentaire mais vous...faites attention à ce que vous écrivez au risque de blesser. Pour ma part je voyage seule et sac à dos....et j'ai un âge respectable et surtout.... pas peureuse et bons nombres de mes amis font aussi comme cela. à bon entendeur...Salut...je suis surtout canadienne | | | À: Catw · 7 mai 2012 à 23:16 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager Ici, pas de viols, pas de tournantes, pas d’agressions sexuelles sur les Occidentales.
Il y a eu au moins Lara Logan, Caroline Sinz, Mona al-Tahawy...
Et si on veut éviter 80% du harcèlement, il suffit de ne pas se promener en mini-short comme certaines touristes dans votre genre
L'inversion de responsabilité...on blâme le touriste plutôt que les moeurs barbares... | | | À: Junk · 8 mai 2012 à 9:25 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Lara Logan, Caroline Sinz, Mona al-Tahawy étaient des journalistes qui ont toutes été prises pour cible par les Moukabarrat, la sinistre police secrète de Moubarak qu’il avait envoyé attaquer les journalistes, occidentaux compris, dans une tentative désespérée de conserver le pouvoir.
Plusieurs journalistes occidentaux males ont été attaqués de la même manière par les sbires de Moubarak au cours des derniers jours dur régime, finalement lâché par les Américains.
Cela n’a strictement rien à voir avec les touristes. | | | À: Pathelin · 8 mai 2012 à 9:27 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Au Caire je croise sans cesse des Américains et des Canadiens qui voyagent sac sur le dos, en individuel, y compris de nombreuses femmes. Voyager en club ou en individuel n’a pas grand-chose à voir avec la nationalité, c’est plutôt lié à l’éducation et au niveau culturel, voire parfois à la classe sociale. | | | À: Catw · 10 mai 2012 à 0:19 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Au Caire je croise sans cesse des Américains et des Canadiens qui voyagent sac sur le dos, en individuel, y compris de nombreuses femmes.
Catw, tu oublies de spécifier que US ou Canadiens dont tu parles, sont très certainement... des anglophones... les Canadiens Français sont... spéciaux, sinon... spécieux nous sommes pour eux des "ostie de maudits Français, qui passons notre temps a être des niaiseux"  où qu'ils soient nos "Cousins du Canada", ils sont "pantoute de même"... il n'y a que le Canada qui trouve grâce à leurs yeux... et pourtant !!! 
tout cela pour dire; - tu dormiras comme tu auras fait ton lit - tu seras considérée comme tu auras choisi ton accoutrement ceci étant valable pour toutes les latitudes, et toutes les sociétés t'inquiète pas plus que cela "Lauré1989"... tu reprends en lecture ce que les filles résidentes en Égypte ont écrit sur le sujet, TU AS TOUT  bienvenue en Égypte, bon voyage, et bon séjour | | | À: Domayeux · 10 mai 2012 à 4:52 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 2 040 affichages · Partager bonsoir domayeux Il y a au Canada Français et Anglais des gens qui sont biens et d'autres comme n'importe où sont...cons!!! Moi je vous adore le peuple français même si certains se moquent légèrement de nous....you are so cute!!! nous ne sommes pas pantoute de même??? LOL | | | À: Monamiegps1 · 10 mai 2012 à 7:51 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager you are so cute!!! nous ne sommes pas pantoute de même??? LOL 
Hi Carolle yes I know  sorry if I've been too rough, mais la bêtise méchante, a le don de m’exaspérertu as entièrement raison, il y a comme partout des gens raisonnables, même au Canada 
j'aime bien les Canadiens, surtout les Canadienne, même francophone  have a nice day | | | À: Chan91 · 7 juin 2012 à 15:42 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de voyager routard en Asie du sud-est et un peu en Europe. L'année dernière, j'ai été en Turquie et tout s'était très bien passé jusque-là. Là, j'ai envie de découvrir le moyen orient et plus je lis mon guide et plus je deviens nerveuse. Il semble avoir beaucoup de précautions à prendre en tant que fille seule, par ex. ne pas se promener seule dans l'oasis, se baigner en se couvrant bien etc.
Je ne compte pas aller dans un oasis mais j'aimerais faire le snorkelling à Dahab et Nuweiba. Je me baigne à l'occidentale (short et brassière). Mesdames (messieurs aussi :-)), comment avez-vous fait lors de votre séjour?
Et tant que fille seule, ai-je le droit d'aller manger dans n'importe quel restaurant? (désolée de la question). Je compte prendre le train de nuit pour Assouan, existe-il un wagon pour femmes? Est-ce que je rate de superbes paysages si voyageant de nuit, dans ce cas, il se pourrait que j'envisagerai un voyage de jour. Dans le dernier cas et comme j'arrive à minuit à l'aéroport du Caire, y a-t-il un endroit assez agréable pour femmes seules de rester toute la nuit ?
Concernant les voyages en train, je suis un peu confuse. Les trains couchettes partent bien de Giza et le reste de Ramses? Est-ce exact?
A tout hasard, avez-vous un hotel à recommander au Caire?
Merci de votre aide
Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre vous m’avez aidé à préparer mon voyage au pays des pharaons. Rentrée depuis 1.5 semaines, je vais essayer à mon tour d’apporter ma contribution à l’édifice o:)
Donc, comme dit dans mon premier post, mon avion a atterri au Caire à 00.30. J’ai négocié un taxi pour aller au centre ville – toujours seule – le chauffeur se montrait très respectueux à mon égard. Puis le lendemain, train de nuit, 2ème classe pour Assouan, wagon mixte : rien à signaler sauf que c’était très égyptien (vendeurs ambulants, les téléphones chantent etc o:)). Tout au long de mon séjour, j’ai emprunté bus locaux de jour et de nuit : aucun problème.
En tant que fille seule, je cherchais à ne pas me faire remarquer. Les tenues vestimentaires, que ce soit au bord de mer ou en ville, étaient des plus discrètes : pas de décolleté et si décolleté existe, je le couvrais d’un foulard. Il ne me traversais pas l’esprit d’être en string ou seins nus sous prétexte que je suis à la plage – comme j’en ai vus à Dahab - mais en ce qui concerne les contacts avec les locaux, je gère au cas par cas. Certains essayaient de draguer et ceux-là, la meilleure chose à faire était d’ignorer totalement, d’autres (le contact entre homme et femme locaux est quasi inexistant) que je qualifierais de manque de contact féminin, venaient me parler sans d’autres arrières pensées et ils étaient les bienvenus.
Aux stations balnéaires, le corps féminin n’a plus de secret pour les égyptiens. Donc se baigner à l’occidentale ne pose aucun souci.
Et comme certain(e)s d’entre vous l’ont signalé, mon impression était que la sécurité n’était pas pire ailleurs, je dirais même que la France est devenue une vraie coupe-gorge comparé à des pays tiers-monde que j’ai pu visiter jusqu’à présent.
En résumé et en tant que fille, ayez du bon sens commun : à l’hôtel, fermer la porte à clé à la seconde que vous rentrez + mettre quelque chose pour bloquer la porte si jamais il y a tentation du manager de l’hôtel ainsi vous entendrez le bruit. Ceci de jour comme de nuit.
Couvrez-vous (et c’est bon pour votre peau car le soleil tape), ne pas montrer que vous avez de l’argent sur vous, faites attention à votre bagage. Enfin rien que du bon sens commun.
La population égyptienne est des plus accueillante. Elle est toujours prête à vous aider, parfois sans même que je demande quoique ce soit. Des « welcome, can I help you ? » étaient permanents. Ceci dit, il faut quand même se méfier de certains d’offres d’aide car parfois certains en profitent pour vous attirer vers son magasin/taxi. Avant mon départ, j’ai pu lire qu’il y a des harcèlements permanents pour vous vendre tours/souvenirs, je me permets de signaler que c’est leur gagne-pain et c’est à juste titre qu’ils attirent l’attention des touristes, il suffit juste de leur dire « no thank you » ou un secouement de la tête. Si vous décidez d’acheter taxi/tour/souvenir, mettez-vous bien d’accord sur le prix avant le départ pour éviter des surprises à l’arrivée. Et soyez bien ferme.
Quant à l’ Egypte, c’est un pays magnifique. Avant mon départ, je n’avais pas l’intention de visiter des temples et je me suis laissée influencer. Aucun regret. Certains temples sont restés intacts comme si le temps n’existait pas. Des peintures muraux sont très bien préservés comme si ça datait d’hier.
Pour finir, si l’ Egypte vous tente, allez-y ; la population souffre du manque de tourisme et je pense que les médias occidentaux exagèrent beaucoup. Certes, on voit qu'il y a une crise politique (constructions de bâtiment en attente) mais rien d'inquiétant pour la sécurité. Et dans certaines mesures, je dirais que la population est plus civilisée qu’en France (je vis en banlieue parisienne et c’est devenu un vrai cauchemar !). | | | À: Chan91 · 8 juin 2012 à 2:17 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 882 affichages · Partager MERCI, pour ce rapport objectif qui évacue quelques clichés que certain(e)s se plaisent parfois à colporter oui, il est bon rappeler que l' Égypte malgré ses problèmes actuels, est bien plus sécuritaire que la plus part de nos banlieues; parisienne, marseillaise, lyonnaise, ou même paloise  et je ne parle pas de la Corse avec ses "plasticages" à répétition
maintenant, croisons les doigts, pour que nos amis égyptiens choisissent bien leur nouveau Président | | | À: Chan91 · 8 juin 2012 à 8:49 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager bonjour, Je viens de revenir d'un voyage au caire, tout semble calme à part quelques manifestations pacifiques du coté de la place tahrir. Tu pourra te loger ou tu veux, plein d'hotel partout et à toutes les bourses. Pour la restauration tu pourra manger partout aussi selon tes moyens et toute seule. la nuit il faut éviter de sortir, pas de sécurité. Ya plein de voyages organisés sur le nil par bateau et par moyens terrestres vers le grand sud. Si t'es interessée je te refilerai le telephone d'un ami chauffeur de taxi qui pourra s'occuper de toi et te guider aussi. Je te conseilles d'attendre apres les élections pour voir plus claire, vers le 17 juin 2012. je te souhaite un agréable séjour en egypte. Amicalement, Mokhtar. | | | À: Domayeux · 8 juin 2012 à 13:05 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager et je ne parle pas de la Corse avec ses "plasticages" à répétition
Alors tu parles de clichés Égyptiens (et tu as raison) que certains membres peuvent laisser, mais là, c'est un pure cliché Corse. Je vais en Corse très régulièrement et ça ne saute pas tous les quart d'heure non plus.
@++ | | | À: Arwena · 8 juin 2012 à 17:28 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager et je ne parle pas de la Corse avec ses "plasticages" à répétition
Alors tu parles de clichés Égyptiens (et tu as raison) que certains membres peuvent laisser, mais là, c'est un pure cliché Corse. Je vais en Corse très régulièrement et ça ne saute pas tous les quart d'heure non plus.
@++
crois tu...  ce n'est pas moi qui le dit... mais le FLNC, pour la vingtaine de plasticage juste pour le mois de mai 2012 "Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué samedi la vingtaine d'attentats qui ont visé des résidences secondaires depuis la "nuit bleue" du 11 mai,... "
pas mal non ? juste des clichés avec... flash  donc je confirme... pas tout les 1/4 d'heure, juste une moyenne de 0,75 explosion par jour... pour 1 mois | | | À: Domayeux · 8 juin 2012 à 17:36 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager C'est hors sujet, mais quand je lis ça, ça me fais bondir quand même. En lisant ça, ça pourrait laisser croire que ça saute à tout va en Corse....
Enfin bon, "Clichés quand tu nous tiens"......
@++ | | | À: Catw · 10 juin 2012 à 8:24 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 797 affichages · Partager L'actualité ne confirme pas vos dires... Des femmes egyptiennes qui manifestent contre le harcèlement dont elles font l'objet et qui se font agresser sexuellement... | | | À: Athanazia · 10 juin 2012 à 8:38 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager Bonjour, Toujours pareil : 'l"actualité",...: donnez vos sources ! Quand y êtes - vous allée ? Qu'avez-vous constaté ?
Où alors, cliché! (comme en Corse...).
Je rappelle que l'initiatrice de la discussion y est allée... et revenue sans dommage !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 10 juin 2012 à 8:52 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 791 affichages · Partager Bonjour,
Voici :
Les femmes manifestant contre le harcèlement sexuel sur la place Tahrir, au Caire, ont été attaquées vendredi soir par un groupe d'hommes qui ont sexuellement agressé plusieurs d'entre elles.
Quelques dizaines de femmes, accompagnées par des hommes venus les appuyer et les protéger, avaient décidé de se rassembler sur la place pour dénoncer des agressions sexuelles récentes. Au même moment, des milliers d'Egyptiens manifestaient pour exiger la disqualification d'Ahmad Chafiq, dernier Premier Ministre de Hosni Moubarak qui doit affronter le Frère musulman Mohammed Morsi au second tour de l'élection présidentielle la semaine prochaine.
Alors qu'elles traversaient la place, elles ont été attaquées par des hommes "plutôt jeunes" selon l'une d'elles. "On marchait en rang et les volontaires qui étaient là pour nous protéger ont formé des cordons autour de nous", a raconté l'une des participantes, qui souhaite rester anonyme.
Attouchements nombreux
"Tout à coup, plein d'hommes se sont rués sur nous; ça s'est passé très vite. J'ai senti une main ou deux, mais j'ai eu de la chance, un homme m'a extirpée de là très vite. Mais la plupart (des autres femmes) ont été victimes d'attouchements", a-t-elle ajouté.
Nombreuses sont les femmes, Egyptiennes ou étrangères, voilées ou non, qui se plaignent d'attouchements ou de remarques obscènes au quotidien dans les lieux publics. La question avait été médiatisée à l'étranger lorsque l'une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, a raconté avoir été victime pendant une quarantaine de minutes d'une agression sexuelle le jour de la chute de Hosni Moubarak le 11 février 2011, menée par 200 à 300 hommes.
RTS Libération Le nouvel Obs
Bon dimanche ! | | | À: Brigitte42 · 10 juin 2012 à 10:24 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 2 126 affichages · Partager Toujours pareil : 'l"actualité",...: donnez vos sources !
Affirmerais-tu que cela n'est pas vrai ? Non, n'est-ce pas... Mettre en lumière, calmement, objectivement, sur un forum... une réalité ne signifie pas que l'on jette l'anathème sur toute une population ou sur un pays.
Je rappelle que l'initiatrice de la discussion y est allée... et revenue sans dommage
Cela ne démontre rien.
Quand y êtes - vous allée ? Qu'avez-vous constaté
Tu y es allée, tu as vu, tu es revenue... cela ne démontre pas plus.
Ce fait de société est le thème d'un film sorti récemment : "Les femmes du bus 678" next.liberation.fr/...-bus-des-abus_822236 | | | À: Kola · 11 juin 2012 à 8:35 Re: Première fois en Égypte et de plus en plus nerveuse (voyage seule) Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager Bonjour Kola, Bien lu ton message et bien réfléchi : tout ce que vous dites est bien vrai. je fais pas marche arrière pour autant : comme vous dites, c'est un fait de société, qui concerne les égyptie (ne)s et qui est sans rapport à ce qui peut arriver à des touristes.
Il va de soit que je condamne complètement ces faits mais il n'est pas du ressort d'un touriste de se mêler de cela et d'avoir un quelconque influence sur ces gestes déplacés. Je ne conseillerais non plus à personne d'aller en 'excursion ' place Tahrir qd une telle manifestation y a lieu !
Ce qui ne plaisait pas, c'était la phrase, sans source et détachée de son contexte, comme si, par généralisation, on pouvait s'attendre à une situation comme celle - là où que ce soit en Egypte : ce n'est pas le ressenti que moi, j'avais eu.
Le pays et ses habitants ont plus besoin actuellement de soutien, même verbaux, que de phrases assassines... Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |