| Première fois seul en Europe Akram13 · 1 septembre 2013 à 0:48 · 5 photos 9 messages · 2 participants · 3 956 affichages | | | | 1 septembre 2013 à 0:48 Première fois seul en Europe Message 1 de 9 · 3 940 affichages · Partager intro1- Préparatifs du voyage : Pourquoi cette date et ces lieux.
Salut, Je suis un libanais né à Montréal, j’ai vécu 16 ans en Côte d’Ivoire, j’avais déjà voyagé avec ma famille, avec mon frère et avec mon meilleur ami, mais cet été fut mon dépucelage en tant que voyageur solo. C’est sûr, si j’avais le choix, j’aurais pris mes amis. Mais entre problèmes financiers, de temps, familiaux et de visas, vers avril j’ai commencé à planifier mon voyage car je savais à ce moment que je serais seul.
Amateur (et étudiant) d’histoire, j’ai jeté mon dévolu sur l’ Ukraine avec la guerre de Crimée, Kiev, Koursk. De fil en aiguille, discutant avec d’autres voyageurs, je me suis déplacé un peu plus à l’ouest, vers la Slovénie, puis la Croatie. J’ai vu ce magnifique pays et ses parcs nationaux et j’ai décidé de forcément inclure le PN des lacs de Plitvice au voyage ! J’ai aussi fixé la date en fonction de la fin du ramadan qui était le 07 août. En continuant mes recherches, je me rends compte que Robbie Williams sera à Zagreb le 13 août. C’est décidé : l’étape Croatie sera au milieu du parcours. Mon amour pour l’histoire n’ayant pas disparu, je décide naturellement de commencer par la Bosnie avec la visite de Sarajevo et de Srebrenica, pour la mémoire. Ce sera donc le vendredi 09 août pour 3 nuits, avant de partir pour la Croatie, visiter Zagreb, assister au concert et faire une randonnée aux lacs de Plitvice.
Tout excité, je réfléchis à la suite du parcours, 6 jours étant trop peu pour voyager. La côte croate me fait de l’œil mais je garde les endroits ou faire la fête quand je ne serai pas seul. Au même moment, je découvre les joies du low-cost et un aller-retour Beyrouth-Europe à moins de 500$. Trois villes se démarquent pour le retour car Pegasus Airlines passe par la : Milan, Munich et Vienne. Grand fan du Milan AC, je veux aller voir la ville, le Piazza Duomo et surtout San Siro. Mais à quoi bon y aller sans regarder de match ? Rayé de la liste ! Munich, pour visiter le nid de l’aigle et apprendre plus sur la seconde guerre mondiale ! Non plus, ça sera pour une autre fois. Vienne l’emporte et j’y passerai 4 nuits (ce qui s’avérera être trop). Ça sera donc Beyrouth Sarajevo le 09 et Vienne Beyrouth le 19 avec un budget de 800e hors-vol.
Ça n'est pas du trekking pendant 10 jours en Amazonie ou 2 semaines en Patagonie mais j'espère faire découvrir cette magnifique région, en particulier la Bosnie. :) | | | À: Akram13 · 1 septembre 2013 à 15:58 Re: Première fois seul en Europe Message 2 de 9 · 3 885 affichages · Partager 1er jour- Découverte de Sarajevo
L'avion décolle à 06h35, peu de sommeil donc, mais j'arrive à 11h20 et ce n'est pas une heure de décalage horaire qui va stopper mon enthousiasme débordant. Je dépose mon sac à dos à l'auberge, et ma chambre n'étant pas prête je décide de sortir. Première étape, la Galerija 11/07/95, musée dédié au génocide de Srebrenica (8.000 hommes tués en ce seul jour par des milices serbes). Les photos sont touchantes, les vidéos très précises, j'en ressort après 1h30 rempli de nouvelles informations et content d'avoir rempli mon devoir de mémoire, surtout que je ne pourrai finalement pas aller à Srebrenica.
Ensuite, je me dirige vers un autre lieu incontournable pour un historien: le fameux Pont Latin, lieu où François-Ferdinand et sa femme Sophia furent assassiné par le nationaliste serbe Princip, élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Le temps de prendre 2-3 photos et de ressentir cet endroit chargé d'histoire, je me dirige à l'autre bout de la ville pour avoir une vue spectaculaire de l' Avaz Twist Tower. Sur la route, je croise l' Académie des Beaux-Arts qui est un magnifique bâtiment, et le Holiday Inn, hôtel qui abrita la presse et certains diplomates lors du siège de Sarajevo. Arrivé à la tour, on est impressionné par en bas, vu sa taille (176m avec la pointe) et sa composition (toute en verre). D'en haut, la vue est splendide sur toute la ville. La montée est gratuite.
J'en redescend et me redirige au centre-ville, d'où je viens. Sur la route, je visite la flamme éternelle, dédiée aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, puis la cathédrale Saint-Coeur de Jésus, et la mosquée Gazi Husrev-Beg avant de finir sur la place principale, Bascarsija et sa fontaine Sebilj.
Bilan de la première journée: magnifique ville qu'est Sarajevo, plutôt petite: je l'ai parcourue en 1 demi-journée, à pied. Pas mal de touristes au centre-ville, beaucoup moins quand on s'en éloigne. La ville est chargée d'histoire, de religion et de culture. L'auberge, "Hostel City Center" est aussi parfaite: location au centre-ville, staff compétent et gentil, eau chaude serviettes et tout le tralala gratuits. Néanmoins, j'ai eu un problème dans le système pour ma réservation et j'ai eu le choix entre dormir dans une autre auberge au même prix, et dormir au salon sur de gros sofas (confortables) gratuitement. J'ai choisi la seconde option, surtout que la deuxième nuit j'y avait dormi à cause d'une grosse ronfleuse. | | | À: Akram13 · 2 septembre 2013 à 12:36 Re: Première fois seul en Europe Message 3 de 9 · 3 852 affichages · Partager Jour 2- Avaler des infos sur la guerre de Yougoslavie
Comme le titre l'indique, j'ai passé la journée sous le signe de la guerre de Yougoslavie. Réveil 07h30 et tour avec " Sarajevo Funky Tours". Ce titre, nommé "Total Siege Tour", était tout simplement parfait. Skender nous a appris tout sur la guerre et nous a raconté plusieurs anecdotes, marrantes ou pas. J'en poste une ici: " c'est deux bosniens qui sont en poste à un barrage; tout à coup, un sniper serbe les vise et touche l'oreille d'un des deux. Ils se couchent et s'enfuient quand tout à coup le blessé rebrousse chemin. Son ami lui dit qu'il est fou, que s'il repart il se fera tué, récupérer une oreille n'en vaut pas la chandelle. C'est alors que l'autre lui répond: je ne vais pas chercher l'oreille, je vais chercher la cigarette qui était dessus." Entre autres blagues, on a visité le Musée du Tunnel, impressionnant. C'est déjà chiant de marcher 25m à l'intérieur de cet étroit tunnel, imaginez marcher les 800, originaux avec des kilos de provisions sur soi et parfois le tunnel était inondé; ensuite, on est parti à la piste abandonnée de Bobsleigh qui servait lors des jeux olympiques d'hiver de 84': on a marché tout au long de la piste, abandonnée aux herbes et aux graffitis (magnifiques), et on a visité 2-3 lieux en hauteurs d'où les serbes avaient une bonne position sur la ville, notamment un hôtel reconverti en bunker pour tanks et un ancien restaurant qui servait de base. Les vues sont magnifiques, Skender explique et son père Samir, raconte. C'est un vétéran.
Après plus de 4h, nous sommes de retour à Sarajevo. J'en profite, toujours à pied, pour partir au musée historique et visiter les 3 expositions, dont deux spéciales pour la guerre. Il y'avait beaucoup de détails, notamment l'action du tribunal spécial, et certaines photos étaient fortes. Je repars à l'auberge, c'était une longue journée, demain sera encore plus long. | | | À: Akram13 · 3 septembre 2013 à 22:05 Re: Première fois seul en Europe Message 4 de 9 · 3 830 affichages · Partager Jour 3- L'Herzégovine me tend les bras
En ce jour 3, j'ai fait un tour avec encore Sarajevo Funky Tours. Skender étant occupé avec une hordes de 25 italiens, c'est Samir, son père, qui va nous accompagner. On est un groupe de 4 dont 2 monégasques et une anglaise. Ce tour est nommé " Mostar Day Tour" mais on fera bien plus que Mostar! On prend la route à 08h00 direction le sud, et premier arrêt après ~1h à Konjic, un café au bord de la Neretva, magnifique de couleur, beau pont et arrière-plan montagneux digne d'une carte postale. Après cela, direction Mostar donc, son vieux pont qu'on verra d'en haut d'en bas de gauche et de droite. Là aussi l'environnement est magnifique, entre la rivière bleuâtre et les montagnes environnantes. On y passe a peu-près 2h de temps, avec un petit film sur la destruction du pont durant la guerre et une ballade dans la vieille ville et ses magasins. La faim nous tourmente, et on décide de passer au restaurant avant de continuer, malgré le détour que ça impose. Samir nous prend dans la petite ville de Blagaj, un complexe de plusieurs restaurants au bord d'une petite rivière et de chutes d'eaux, le tout entouré d'une grande montagne. Le cadre est magnifique, le poisson encore mieux, on voit qu'il a l'expérience et sait choisir ses lieux! Il est à peu près 17h déjà et on se dirige vers le magnifique village de Pocitelj, à flanc de colline. Les 3 autres n'étaient pas enthousiastes à l'idée de monter les marches pour avoir une vue du fort abandonné, mais moi j'y suis allé en courant (ils m'ont suivi). Je n'ai pas regretté une seule seconde: D'en haut, il y'a de gauche à droite le village, magnifique vu d'en haut, une rivière (la Neretva?) et encore des montagnes un peu plus loin. Les couleurs sont magnifiques, un must!
Il est alors temps de rentrer, mais Samir nous propose d'aller aux chutes de Kravice, et la monégasque, Émilie, demande aussi à aller à Medjugorje. On va d'abord à Kravica, pour profiter de la chaleur: seuls Samir et moi nageront (en boxer pour moi, n'ayant pas apporté de maillot). L'eau est très froide mais ça vaut le coup, l'environnement est magique, on aurait pu y rester des heures! Mais il se fait tard et on a une dernière destination à atteindre! C'est donc après en avoir pris plein la vue niveau nature qu'on se dirige vers un lieu spirituel, un lieu où serait apparue la Vierge Marie, Medjugorje. Après avoir escaladé (bon c'était plutôt marché mais avec une pente) la colline, on arrive en haut: c'est très intense, aucun bruit, même les enfants et les animaux semblent être silencieux. Je ne suis pas religieux mais j'ai apprécié. Malheureusement, en descendant, on apprend qu'un vieil homme indonésien est mot en glissant et en se cognant sur un rocher.
C'était une très longue journée, on rentre à 23h au lieu des 18h prévus, et c'est nous qui insistons pour que Samir prenne un extra. Mais je dois me lever à 05h moi... demain, direction la Croatie! | | | À: Akram13 · 6 septembre 2013 à 18:54 Re: Première fois seul en Europe Message 5 de 9 · 3 793 affichages · Partager Jour 4- Hello Zagreb!
Réveil 05h du mat', prêt à 05h30, marche à pied jusqu'à la station de bus, pour découvrir un Sarajevo vide et faire un peu de sport. Je n'aurais donc pas utilisé de transport public sur l'ensemble des 3 jours en Bosnie. Le bus quitte à l'heure, et j'arrive à Zagreb vers 15h. L'auberge est très cool (Chillout Hostel), pleine de citations et de couleurs, je sympathise avec une jeune anglaise qui y travaille (en échange elle y dort gratuitement et mange gratos!). On dînera ensemble. Je dépose mes affaires et hop c'est parti pour une visite de la ville haute ( Kaptol et Gradec). C'est petit c'est mignon et il y'a une bele église, la grande cathédrale et une multitude de statues. Énormément de statues!! Une dernière photo sur la place principale et je rentre, épuisé.
Jour 5- Je finis la visite de Zagreb et le soir soirée concert
Réveil tranquille vers 11h, à midi je quitte l'auberge et m'en vais visiter la ville basse. C'est noté 90 minutes sur la carte mais il m'en a fallu 60, inclus la petite pause que j'ai prise dans le parc. Là aussi les bâtiments sont magnifiques et toujours autant de statues (dont une d'un homme qui terrasse un dragon!). 13h, j'ai encore du temps avant le concert, je remonte dans la ville haute (l'auberge est située pile entre les deux) et je visite le " Musée des amours perdus". C'est très drôle, ça vaut le coup d'y passer une petite heure à rire des malheurs des autres. J'ai croisé des menottes, des faux seins, des citations...
15h, le grand moment de la journée : je me dirige, encore à pied, vers la stade Maksimir en vue du concert du très grand Robbie Williams!! J'arrive vers 16h30 après avoir déjeuné et bien sûr vidé ma vessie (pas de mauvaise surprise!!); les portes sont ouvertes, je m'y précipite et, bien qu'excentré, je suis sur la barrière (dans la zone pauvre évidemment). J'avais lu qu'il y'aurait une averse mais je ne m'étais pas préparé. Je doute de la météo sachant que le soleil me donne une migraine mais mes doutes se confirment: une grosse averse s'approche. Ayant une position privilégiée, j'essaie tant bien que mal de résister à la pluie mais surtout au froid, mais la conservation de la caméra est plus importante, je demande à ma gentille et jolie voisine de bien vouloir garder ma place. Après l'averse, j'accours et me replace, parfait, la show va commencer! En première partie, nous avons droit à Olly Murs. J'adore les british, ils font de la bonne musique, c'était bien et j'ai eu un coup de coeur pour plusieurs chansons. Mais à peine 45min après qu'il ait commencé, c'est au tour de RW. Il fait une entrée spectaculaire par le haut de la scène et enchaîne avec Let Me Entertain You, une grande réussite! Pendant plus de deux heures d'un show visuel et musical, il chantera ses grands classiques Strong (pendant laquelle il a fait monter une jeune zagréboise, Come Undone, Me and My Monkey, Rock DJ, mais aussi certaines nouvelles comme Candy. Il fait fi de s'en aller avant d'enchaîner avec 3 de ses plus grands tubes: FEEL, que je n'ai pas pu filmer à cause de l'émotion, She's the one, magnifique ballade, et enfin, et j'aurais payé juste pour écouter cette chanson, ANGELS! Les 35.000 spectateurs chantaient, j'étais presque en transe, et je me suis décidé à filmer la fin, notamment la partie où il s'en va pour de bon mais le stade continue à chanter a capella, pour garder un souvenir. Je fais le chemin inverse à pied, tout excité. Le voyage est déjà une réussite! | | | À: Akram13 · 6 septembre 2013 à 22:55 · Modifié le 7 sep. 2013 à 0:39 Re: Première fois seul en Europe Message 6 de 9 · 3 777 affichages · Partager Merci pour ce retour sur Sarajevo. Les informations sur cette ville (et sur la Bosnie-Herzégovine, plus généralement) sont rares sur le forum. Je ne suis pas une adepte des visites guidées mais ces "tours" dont tu parles m'ont l'air pas mal du tout. Je prends donc note et mets le site internet de l'agence dans mes favoris. Je serai à Sarajevo mi-octobre, je crois que ça va me plaire... | | | À: Mariecurry · 7 septembre 2013 à 0:58 Re: Première fois seul en Europe Message 7 de 9 · 3 766 affichages · Partager Pareil que toi, j'étais plutôt sceptique mais les commentaires sur internet m'ont décidé, surtout que j'ai voyagé seul et que je n'ai pas de voiture (18 ans); à la limite j'aurais pu aller à Mostar en transports en commun, mais les autres petits villages aux alentours valent largement le détour!! Merci :) la suite demain! PS: est-il possible de faire passer ce sujet dans la partie carnets de voyage? | | | À: Akram13 · 9 septembre 2013 à 15:26 Re: Première fois seul en Europe Message 8 de 9 · 3 733 affichages · Partager Jour 6 - Parc National des lacs de Plitvice
Le point culminant du voyage, sans aucun doute! J'y suis allé avec l'auberge qui proposait transport + guide, et malgré le fait qu'on ait fait à peine 1/5e du parc, j'ai été émerveillé! Maintenant j'ai peur de prendre les autres magnifiques vues pour des paysages quelconques. Les couleurs sont magnifiques, on voit de tous les verts, de tous les bleus, on voit des poissons, des canards, des petits oiseaux, des chutes, et encore ce bleu! J'avais vu des images avant de partir mais l'expérience vaut 100000000 fois l'image! Malgré le nombre de touristes etc. c'est LA chose à voir. Je ne vais rien ajouter, juste vous conseiller d'y aller, mais le guide nous a dit qu'à partir de l'été prochain le nombre de touristes sera divisé par deux, le prix augmentera et il y'aura donc des sélections (probablement moins en basse-saison). Images attachées: | | | À: Akram13 · 14 septembre 2013 à 13:41 Re: Première fois seul en Europe Message 9 de 9 · 3 701 affichages · Partager Suite et fin- J7-8-9-10: Vienne la Magnifique
J'avoue, surtout quand vous êtes seuls, 4 jours à Vienne c'est trop: j'ai passé le dernier jour à lire dans mon lit. N'empêche, en trois jours, j'ai vu tout ce que la ville avait de merveilleux à offrir. J'étais au Wombats Naschmarkt, excellent hostel, en face des appartements de Otto Wagner, magnifiques. L'architecture est présente partout; je n'en suis pas particulièrement sensible mais il y'a quelque chose de beau dans Vienne. Outre la visite classique de l' Opéra, du bâtiment Sécession (" A chaque période son art, à l'art sa liberté"), j'ai escaladé les 3xx marches du Stephansdom pour avoir une vue d'ensemble sur la ville, et ça vaut le coup! Il y'a pas mal de monde en haut dans un espace restreint mais la vue est magique.
Le lendemain, je fis un tour au palais Schönbrunn, avec les jardins, la Gloriette et bien sûr le Zoo. Les 2 premiers sont magnifiques au niveau visuel, les couleurs, la grandeur! Quant au zoo, c'était aussi un beau moment avec des pingouins, loups polaires, ours, pandas roux (les pandas étaient cachés) et bien sûr plein d'autres! C'est le plus vieux zoo d'Europe. Après y avoir passé toute la matinée et le début d’après-midi, je rentre en centre-ville afin de visiter le musée dédié à Freud. Intéressant, instructif mais allez-y seulement si vous avez du temps libre.
Le 17, je fait le free tour avec l'auberge, le guide est très instruit et nous raconte tout, on passe au Naschmarkt, à l' Académie des Beaux-Arts (d'où hitler fut rejeté), à l' Albertina, et adjacent au bâtiment le Mémorial aux victimes du fascisme. Ensuite, on se dirige vers le palais Hofburg avec ses nombreuses statues dorées, magnifiques! La dernière étape est le Stephansdom. Je continue ma route de là-bas pour aller visiter le Prater. C'est un grand parc, très joli, avec la grande roue, mais pas un endroit à rester en solitaire. Du Prater, je vais, toujours à pied, au Hundertwasser. C'est un bâtiment très joli, original, décalé! C'est au milieu de nul part mais c'est beau.
Le dernier jour, je passe mon temps au lit et finit le journal d'Anne Frank; je vais manger et fait un dernier détour pour voir le Belvédère, toujours une merveille architecturale, mais bon on finit par s'habituer!
Bilan Vienne: La ville est très, très agréable à vivre. Je ne suis pas sorti le soir pour juger mais tout le temps je me sentais en sécurité, et j'en ai pris plein les yeux. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |