Bibivoyage · 22 septembre 2018 à 12:27 · Une photo 14 messages · 4 participants · 564 affichages | | | | 22 septembre 2018 à 12:27 · Modifié le 22 sep. 2018 à 13:29 Une première au pays des Tsars... Moscou et Saint-Pétersbourg Message 1 de 14 · 564 affichages · Partager Priviét chers voyageurs :)
C'est une première pour moi dans la section " Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)
La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.
Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.
Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)
Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)
D'avance, merci infiniment de vos retours !
Belle journée, Bibi:) | | | Je ne vais pas vous donner la liste classique, mais des lieux moins fréquentés et des activités typiquement russes: A SPB absolument aller à l'appartement musée d'Alexandre Pouchkine, vous verrez la lettre de provocation "au roi des cocus" (en français), le protocole du duel et vous finirez peur être en larmes à l'évocation de son agonie dans cet appartement. A SPB visiter les Réserves de l'Hermitage. Aller à la messe, vous entendrez des chants sublimes et vous comprendrez la phrase "La religion est l'opium du peuple". Aller au musée Anna Akhmatova, vous verrez un intérieur 1920, et vous partagerez la souffrance d'une grande poétesse. Aller déjeuner à l'Idiot Se promener à l'automne dans le parc du chateau Pavlosk Absolument et défense de quitter le pays sans avoir été au Banya!! (SPB ou Moscou) Evitez le chateau Peterhof, ne visiter que les jardins et si les fontaines sont en fonctionnement. Youssoupov est un grand classique, je le cite tellement j'aime ce Palais.
A Moscou aller au plus grand musée de blindés du monde et voir le public russe. Notamment les petits garçons et les petites filles habillés en uniformes de 1945. Aller au spectacle de dressage des chats. Déclencher une guerre nucléaire depuis le bunker52 En fait Moscou ne m'inspire pas à part la Place Rouge. Bon voyage; Je pars aussi Mardi prochain. | | | Bonjour,
Après 3 semaines entre ces deux villes il y an j'ai écrit plusieurs articles sur mon blog, que ce soit sur les incontournables ou autre... Je mets pas mal d'infos pratiques et photos !
Je vous laisse découvrir si cela vous intéresse :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/voyage-russie/
Là j'y suis de nouveau (un mois en tout), de nouveaux articles viendront !
Pour résumer, pour moi à Saint-Pétersbourg l'essentiel est de se balader le long des canaux, de la perspective Nevski, admirer la vue depuis les quais de la Neva (même si peu agréables car de véritables autoroutes urbaines...), voir Saint-Sauveur et Saint-Isaac, faire un tour à l' Ermitage, ne serait-ce que pour ses belles salles décorées !
À Moscou, la place Rouge bien sûr, le Kremlin, le quartier du Kitai Gorod, la cathédrale du Christ-Sauveur. | | | Bonjour Zorba,
Je viens de chercher des informations sur la visite des Réserves de l'Ermitage, mais rien de bien probant. Comment peut-on visiter cet endroit, et qu'y a-t-il à voir ? Nous sommes plutôt très friands d'art (peintures, sculptures...) et pas trop de mobiliers et autres...
Quelle église recommanderiez-vous pour la messe ? Si le décor est grandiose, ça serait un vrai bonus.
Merci beaucoup. Cordialement.
Sylvie. | | | Cher Zorba,
Merci infiniment pour toutes ces informations que je note précieusement. Il est évident que les endroits mentionnés semblent être des incontournables. J'ai pu récupérer quelques suggestions supplémentaires de visites via des blogs réalisés par des membres du site.
Avez-vous une idée des distances entre chaque site que vous citez ? Pouvons-nous tout faire à pied ? La ville est très grande et les distances d'un point à un autre en métro assez longues mais j'imagine qu'il y a des bus, des tramway ou des bateaux ?
Nous y serons du 29 septembre au samedi 6 octobre; j'ai vu certains de vos messages concernant l'obtention du visa et une éventuelle invitation à l'Idiot le mardi 1er octobre (oui oui, j'ai tout lu) !! Alors, je n'irai pas jusqu'à vous demander de nous inviter. Néanmoins, nous pourrions nous rencontrer et déjeuner ensemble avec mon amie chinoise :)
La Russie est un pays froid, ce n'est un secret pour personne. Avez-vous une idée des températures début octobre ? Une doudoune et des pulls bien chauds semblent-ils nécessaire ?
Pour les Banya, ce serait bien dommage de manquer ce moment. Auriez-vous des adresses et une idée du coût ?
Spasiba Zorba ! Il ne me reste plus qu'à apprendre les essentiels du russe pour quelqu'un qui ne sait dire que "bonjour", "au revoir" et "merci", ce qui est déjà un bon début !
Au plaisir ! Bibi. | | | Chère Miranda,
Je suis actuellement sur votre blog et je suis tombée en amour pour la petite souris 
Je note vos informations et m'appuierai également sur toutes vos informations indiquées sur votre blog qui est très bien fait !
Je vous raconterai :)
Vous avez l'air de bien connaître la Russie; comme pour Zorba, j'espérais savoir quelles sont les températures actuelles et si le grand froid a déjà touché le pays ?
Comment doit se faire l'approche avec les Russes ? Pouvons nous parler de tout (politique, Ukraine, vie au quotidien, religion, mixité) ? Bien évidemment, de façon détachée sans prendre position ? En terme de nourriture, je ne mange pas de viande (pas toujours); les plats sont-ils variés ? Ont-ils du bon poisson ?
Mille merci Miranda ! Profitez bien de votre séjour !
Bibi :) | | | Bonjour Sylvie,
Les réserves de l'Ermitage m'ont été signalées par le Lonely Planet et je les ai visitées il y a 5 ans. Il faudrait vérifier qu'elles se visitent toujours. A l'entrée on vous vend un ticket, une guide du musée m'accompagnait ainsi qu'un vigile?? Les objets des collections ne sont pas mis en valeur, mais c'est intéressant de voir les coulisses d'un musée; ainsi j'ai vu en stock le mobilier de Joséphine de Beauharnais. Comment était il arrivé là? Il y a un étage pour les Icônes mais j'ai décliné la visite car je suis insensible aux icônes. C'est alors que le vigile nous a quittés. Les objets ne sont pas stockés de façon trop ordonnée ou logique.
Les réserves se trouvent au nord de SPB à la station "Staraïa Dierevna" Voici le lien de l'Ermitage:
www.hermitagemuseum.org/...aya_derevnya/?lng=fr
Continuez l'enquête avec Lonely Planet ou en interrogeant des guides.
Puisqu'on parle de l'Ermitage, il faut absolument visiter le Trésor 1 ou le Trésor 2, je ne sais pas lequel est lequel; celui qui m'a intéressé celui est de l'Or des Scythes. Prenez un Tour en russe; comme cela, comme la conférencière fera son exposé en russe, vous pourrez observer les bijoux à loisir au moyen de loupes fixées dans les vitrines. Les bijoux sont extrêmement fins. Car vous serez excusée de ne pas comprendre le russe, et la conférencière ne s'occupera pas de vous. Sinon il faut attendre son tour pour fixer son oeil aux loupes pour les tours en Anglais. Le problème c'est d'avoir des tickets pour ces Trésors; quand j'étais venu j'en ai eu à la caisse mais les choses ont bien changé depuis. Sinon, si vous avez quelques moyens, engagez une guide pour la visite, elle vous servira de coupe file et spécifiez lui en l'engageant que vous voulez le billet annexe pour le Trésor 1 ou 2, celui de l'or des scythes (Scythians in english).
Pour monter au ciel (artistiquement) allez à la messe. Le problème est que je n'ai expérimenté qu'un lieu de culte, près de chez ma logeuse et je suis vraiment monté au ciel. Ah les basses russes!! C'est la cathédrale de la Transfiguration, en face de l'intersection de Liteiny Prospekt et de Pestelia Ulitsa. (Si vous y allez vous ne serez pas loin de chez Anna Akhmatova, une belle visite). L'office semble se terminer quand les Popes se retirent et que l'on ferme par des grilles le choeur; il faut attendre qq minutes, les Popes réapparaissent, je ne me souviens plus s'il y a des chants additionnels. Les popes discutent avec les paroissiens. Bien sûr, une messe à ND de Kazan, ou à la si belle église des Marins serait tentante, mais je ne peux garantir la qualité ou l'acoustique. | | | Bonsoir Sabrina,
Apprenez juste à lire le cyrillique pour votre voyage. Toutefois je ne veux pas vous empêcher d'apprendre une si belle langue. Question distances, oui j'ai beaucoup marché. Les stations de métro sont effectivement éloignées les unes des autres. Je n'ai jamais compris l'usage des tramways et des bus. J'ai utilisé les taxis collectif "Marchtruska" pour aller en banlieue. Alors je pense que si l'on veut être efficace, il faut prendre le taxi officiel ou non. Après tout le Rouble est presque diminué de 50% depuis ma dernière visite. Et après tout on dépense beaucoup d'argent pour venir, se loger, se nourrir, les heures de jours comptent beaucoup. Vous montrez votre destination en russe au chauffeur, vous demandez le prix au chauffeur, il vous répond en affichant le prix sur une calculette.
Merci pour votre invitation à nous retrouver à SPB. Je ne sais pas si j'arriverai à atteindre SPB ou si je me cantonnerai à Moscou. En effet je pars à la frontière de l' Ukraine et le programme est très flou pour le moment. Je vous ferai signe si je viens. Mais allez à l'Idiot de toutes façons. Sinon on peut boire à Moscou.
Question température, le temps est si changeant d'une année sur l'autre. Promenez vous dans les parcs, mon préféré c'est celui du chateau Pavlosk. Vous verrez les jeunes gens se tresser des couronnes de feuilles ou des queues de castor.
Pour les banyas, j'ai trouvé une liste une fois sur internet; il y a une liste sur Lonely Planet et certainement sur Trip advisor à la rubrique "Activités". A SPB je suis allé à Mitninskaya Banya sur la rue du même nom. Ce n'était pas très cher sauf peut être pour le fouet en branches de bouleau. Les hommes sont séparés des femmes et c'est la nudité totale; on constate avec stupeur qu'on est tous pareils. C'est un grand moment de Russitude. | | | Chère Miranda,
Je suis actuellement sur votre blog et je suis tombée en amour pour la petite souris 
Je note vos informations et m'appuierai également sur toutes vos informations indiquées sur votre blog qui est très bien fait !
Je vous raconterai :)
Vous avez l'air de bien connaître la Russie; comme pour Zorba, j'espérais savoir quelles sont les températures actuelles et si le grand froid a déjà touché le pays ?
Comment doit se faire l'approche avec les Russes ? Pouvons nous parler de tout (politique, Ukraine, vie au quotidien, religion, mixité) ? Bien évidemment, de façon détachée sans prendre position ? En terme de nourriture, je ne mange pas de viande (pas toujours); les plats sont-ils variés ? Ont-ils du bon poisson ?
Mille merci Miranda ! Profitez bien de votre séjour !
Bibi :)
Oh merci 
Je suis actuellement à Saint-Pétersbourg, 22 degrés vendredi, 17 hier, 15 ce dimanche et demain 10 annoncés  Le climat est instable, l'an dernier nous étions arrivés le 6 septembre, 11 degrés très humide, ensuite cela s'était radouci et nous avions terminé le séjour (mêmes dates qu'actuellement) avec 17 et grand soleil, mais frais le soir.
Il faut prévoir différents types de vêtements et vestes.
Difficile de répondre précisément pour les discussions avec les Russes, les rencontres manquent un peu, il y a la barrière de la langue... je dirais qu'on peut discuter oui, sans trop prendre de position, puis les Russes ne sont pas uniformes, toutes les opinions existent, heureusement ! Mais je ne sais pas si en 10 jours vous aurez beaucoup l'occasion de discuter.
Pour la nourriture, c'est vrai qu'il y a pas mal de viande mais on peut se débrouiller ! Vous pouvez manger des pelmeni (raviolis) ou pirojki (chaussons) au chou, fromage (si vous n'êtes pas végétalien), patate... vous trouverez sans problème des salades, et dans les restos géorgiens des plats de légumes ! En 10 jours ça devrait aller | | | Bonjour Zorba...et pensées à Miranda :)
J'espère que vous allez bien ! Ou plutôt devrais-je dire: Kak dila ?;)
Navrée de ce retour plus que tardif mais je tenais sincèrement à vous remercier des conseils donnés pour mon premier voyage en Russie qui s'est avéré être une très très belle surprise ! Il me faudrait récupérer mes notes pour vous énumérer tous les monuments visités mais il y avait entre autres l'Hermitage bien évidemment (avec visite surprise de Poutine mais personne ne l'a vu !), le palais Catherine, le Winter Palace, la Forteresse Pierre et Paul et j'en passe...
À Moscou, notre temps était compté, nous nous sommes donc concentrées sur la Place Rouge avec visite du Kremlin et les cathédrales alentours...
Et bien évidemment, nous avons testé le restaurant "L'Idiot" qui a été une formidable découverte ! D'ailleurs, le premier soir, il y avait un groupe de personnes qui parlaient français (j'ai su plus tard qu'ils étaient belges), je pensais que vous étiez parmi eux !
Nourriture divine, cadre tamisé en hommage à Dostoïevski, musique française, et personnel absolument charmant ! Tellement charmant que nous sommes revenues une seconde fois ! Et ce magnifique chat anglais (probablement celui du propriétaire du restaurant) qu'on a envie de pouponner tant il est beau et affectueux ! D'ailleurs la nourriture est exquise un peu partout sans forcément que les restaurants ne soient référencés dans des livres :)
Pays aux paysages sublimes dont l'histoire est l'une des plus riches au monde. Des russes qui sont accueillants malgré la barrière de la langue et je confirme; il est nécessaire de réviser quelques bases de russe et d'apprendre un peu le cyrillique car l'anglais est vraiment très peu parlé.
Bref, un très beau souvenir malgré une météo bien fraîche et des averses nombreuses ! Je n'ai pas évité le rhume et donc l'otite dans l'avion : ( Néanmoins, je reviendrai avec grand plaisir mais plutôt au printemps/été même si les couleurs automnales sont dignes d'une peinture de AÏvazovski ou de Chickine :)
J'espère que votre séjour ainsi que celui de Miranda s'est bien passé :)
Merci encore de votre gentillesse et de vos précieux conseils dont j'ai gardé les notes avec moi tout au long du séjour. Pour le banya, manque de temps hélas mais je me rattraperai l'an prochain, je l'espère !
Dasvidanya/paka :)
Bibi 
PS: ci-joint; le maître de l'Idiot ! Image attachée: | | | Chère Sabrina, J'ai manqué Vladimir Vladimirovich d'une semaine puisqu'il a visité avant moi le QG du Maréchal Rokossovski à Svoboda. Je suis ravi que vous ayez été satisfaite et même émue par la visite de ce beau pays. Je n'y suis pour rien sauf pour l'Idiot; quel sentiments d'abandon, de gentillesse ressentis dans ce bel endroit. Vous m'amusez beaucoup, jamais personne ne m'a pris pour un belge; je suis quand même assez bon à l'accent Wallon. Je n'ai pas pu venir, si j'avais pu je vous l'aurais dit. J'ai été pris dans une nasse le WE à Belgorod près de l' Ukraine: Peu de trains et pas d'avion vers SPB. J'ai pu rejoindre Moscou à prix d'or par avion; vu la proximité du retour il devenait futile de revenir vers SPB, pourtant j'aime l'automne dans le parc de Pavlovsk et bien sur notre cher "Idiot".
Maintenant que vous êtes revenue, vous êtes mûre pour vous inscrire à un cours de russe, et de vous dire 100 fois, "Non je n'abandonnerai pas cette langue de fou". Vous aurez le plaisir de communiquer et vous vous ouvrirez de tels horizons. Vous pouvez vous trouver un correspondant/e sur "Conversation Exchange" et même une professeur à un prix très bas. Il fallait acheter un dictionnaire en deux tomes à "Dom Knigui" à SPB.
Pour le voyage vous pourriez aller à Veliky Novgorod, à Serguei Possad le Vatican orthodoxe, Pskov; et si possible à Solovsky en avion, ce ne serait pas trop difficile. Ce ne sont que des suggestions. Il est important de ne pas devenir monomaniaque, il n'y a pas que la Russie au Monde! | | | C'est ce que mon copain me dit sur la russie car malgré mes deux séjours je veux déjà y retourner ! Même si j'aimerais y aller l'hiver (un délire masochiste sans doute)
Merci pour ce retour. J'ai quelques questions : Combien d'attente pour le palais Catherine ? Je n'ai fait aucun resto russe à SP car ils paraissaient tous trop touristiques à mon goût. Notre hôte airbnb nous a confirmé que les Russes ne vont pas au resto pour manger russe...
Mais l'Idiot revient souvent. Quels sont les prix ? J'ai l'impression que ça chiffre vite pour ce genre de restos (nous n'avons pas dépensé plus de 25e de repas pour deux)
Bon par contre je prendrais des risques à y aller à cause du chat | | | Il n'y a aucun délire masochiste à aller en Russie en hiver. La neige habille SPB et la rend plus propre, comme le Christ on peut marcher sur la Neva, quelle apparition surréelle que celles de magnifiques Anna Karenines en manteau et toques de fourrure dans le blizzard de neige, le délice d'une vodka glacée qui laisse sa trace dans l'oesophage en coulant, une bonne Solianka toute chaude s'il fait -10 dehors, il y a moins de touristes. Comme tu fais une fixette sur Sarkoie Selo, tu pourras enfin y entrer. Oscar Wilde a dit qu'on résiste à tout sauf à la tentation. | | | Masochiste car je suis très frileuse. J'étais déjà frigorifié à Tallinn par 8 degrés alors j'imagine s"il fait -20  Je n'aime pas non plus les chocs thermiques donc entrer dans des intérieurs surchauffés c'est enfoncer le clou.
C'est beau sans doute. Si on met de côté la boue qui résulte de la neige.
Maso aussi de savoir qu'on va se casser la gueule sur le verglas...
Pas de fixette par contre. Juste que j'aimerais voir mais en saison c'est compliqué. Donc oui il reste l'hiver.
Je voudrais voir Pavlovsk aussi je l'ai raté cette fois.
Pour les parcs le plus beau semble être l'automne mais c'est aussi une courte saison très pluvieuse hélas donc je ne prendrai pas ce risque. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |