| Prendre en photo le lancement d'une fusée? Missaudrey · 13 novembre 2008 à 15:23 · 7 photos 18 messages · 6 participants · 5 650 affichages | | | | Bonjour a tous,
Depuis quelques mois j'ai un Canon EOS 400 (rebel XTI) avec un objectif 18-200 que je ne maitrise pas encore tres bien. Pour faire une bonne photo, je dois d'abord faire plusieurs essais avec differents reglages.
Demain soir, je vais assister au lancement d'une fusee et je ne vais pas avoir le temps de tester plusieurs reglages... Est-ce que vous avez des conseils a me donner pour bien immortaliser ce moment? La fusee va decoller a la tombee de la nuit (ou peut etre meme la nuit), pensez vous que le mode "Sport" puisse faire l'affaire? Peut etre le mode auto sans flash? Peut etre un autre mode?
Merci pour vos conseils | | | tu fais quoi comme essai ? l'idéal sur un tel appareil serait de passer dans le mode manuel un bon bouquin et la fréquentation d'un bon forum photo te sera utile
exercice qui te sera utile une bougie (allumée) dans la pénombre pour tester les différents modes et profondeurs de champs | | | tu fais quoi comme essai ? l'idéal sur un tel appareil serait de passer dans le mode manuel
Conseiller à quelqu'un qui débute la photo de passer en mode M sans autre explication, çà revient à lui faire rater toutes ses photos......... et puis j'en connais vraiment pas bcp qui utilisent le mode M, la plupart étant le plus souvent en mode priorité AV. | | | Je suis toujours en mode M pour ma part 
Si tu débute et pour te garantir un résultat mieux veut faire confiance au mode automatique. | | | on se calme dans les rangs ! 
il n'y a pas que le mode M dans la vie pour dire vrai je suis à 99, 9% en AV  (me suis je mal expliqué ? entre tout automatique-manuel et confirmé ?)
il y a un excellent livre sur la maitrise de l'appareil (Luc Vincent) | | | Bonjour,
Pour cet essai du fusée au décollage, j'imagine que tu seras à 200mm pour prendre tes photos. et ton objectif 18-200 ne doit pas être très lumineux malheureusement, comme tous les objectifs 18-200..... L'idéal et de te mettre en mode AV. Là tu vas régler la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, la valeur F.... Et plus cet valeur est faible, plus la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif est importante. Tu ne devrais pas pouvoir allez plus bas que F/6.3 je pense à 200mm.... peut être F/5.6 selon l'objectif, je ne connais pas trop les 18-200. Bref, donc s'il fait nuit, tu passes en mode AV, tu règles la valeur la plus F....basse et tu appuies à mi course sur le déclencheur pour voir la vitesse d'obturation. Là il faut que ta vitesse soit supérieure à ta focale, TOUJOURS en prenant une photo à main levée. Donc si par exemple ta vitesse est de 1/60s, çà va pas. A ce moment là tu augmentes le réglages des ISO, essaye de passer en 200, puis 400, puis 800, voire 1600. Et à chaque fois tu contrôles ta vitesse. Lorsque ta vitesse est égale ou supérieure à 1/250s, c'est bon. En dessous tu as un risque de flou de bougé. Si vraiment tu ne bouges pas en prenant la photo, tu peux descendre jusqu'à 1/125s..... mais problème si ta vitesse est trop basse : si la fusée décolle à se moment là, elle sera floue parce que la vitesse sera trop basse et que ton sujet (la fusée) bouge. S'il fait nuit et si la fusée est immobile, l'idéal serait d'avoir un trépied. Là si ta vitesse est basse c'est pas un problème puisque l'appareil photo sera stable! S'il fait jour, tout sera bcp plus simple.....!
En résumé, la photo c'est une question de lumière :
L'ouverture (valeur F.....) contrôle la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif (plus la valeur est faible, plus la lumière rentre) La vitesse contrôle le temps pendant lequel cette lumière rentre dans l'objectif Les ISO contrôlent la sensibilité à la lumière
Voilà pour un bref résumé.... Après y a aussi la mesure de la lumière et tu peux jouer aussi sur l'exposition, mais çà complique encore......
Va faire un tour sur ce forum qui parle uniquement des reflex Canon : www.eos-numerique.com/forum/
Si tu t'y mets sérieusement, tu progresseras vite!!! Et c'est super intéressant!!!
Bon courage!!!!!!!!
Bonjour a tous,
Depuis quelques mois j'ai un Canon EOS 400 (rebel XTI) avec un objectif 18-200 que je ne maitrise pas encore tres bien. Pour faire une bonne photo, je dois d'abord faire plusieurs essais avec differents reglages.
Demain soir, je vais assister au lancement d'une fusee et je ne vais pas avoir le temps de tester plusieurs reglages... Est-ce que vous avez des conseils a me donner pour bien immortaliser ce moment? La fusee va decoller a la tombee de la nuit (ou peut etre meme la nuit), pensez vous que le mode "Sport" puisse faire l'affaire? Peut etre le mode auto sans flash? Peut etre un autre mode? | | | tu fais quoi comme essai ? l'idéal sur un tel appareil serait de passer dans le mode manuel
Conseiller à quelqu'un qui débute la photo de passer en mode M sans autre explication, çà revient à lui faire rater toutes ses photos......... et puis j'en connais vraiment pas bcp qui utilisent le mode M, la plupart étant le plus souvent en mode priorité AV.
tout à fait d'accord la plupart de ceux que je connais qui utilisent le mode M se contente de recopier les infos de la cellule en mode auto
càd qu'ils gagneraient du temps en mode auto | | | ... et puis faire gaffe si tu restes sur le mode AV ! il ne faudra pas oublier de redescendre les isos pour prendre des photos en plein jour par la suite | | | Bonjour JG07,
Merci beaucoup pour tes explications detaillees que je vais noter sur un bout de papier afin de ne pas les oublier! Je dois dire que pour une personne qui debute c'est assez difficile de comprendre le pourquoi du comment meme avec des bouquins. J'en suis encore au stade ou je copie betement les reglages que je trouve dans les bouquins ou sur le forums et parfois ca marche... parfois non!
En effet, tu as raison, mon objectif n'est pas tres lumineux et ne descend pas en dessous de F/6.3 a 200mm (c'est un Sigma). Les photos sont souvent tres sombres, c'est vraiment domage. J'ai choisi cet objectif pour la facilite d'utilisation et pouvoir passer du 18 au 200 rapidement mais je ne sais pas si c'etait un bon choix (meme si je doute que j'aurais envie de changer d'objectif en fonction de la photo que je veux prendre). Peut etre que si je maitrisais mieux la pratique de la photo, je pourais avoir de meilleurs resultats avec cet objectif.
La fusee va decoller de nuit et j'aurai un trepied, je vais essayer d'utiliser les reglages que tu m'as conseilles, j'espere bien reussir et ne pas faire d'erreur  .
Aussi, merci pour le lien vers le forum de photo, je pense que je vais y trouver beaucoup de reponses a mes questions. | | | Bonjour,
J'ai achete plusieurs livres qui traitent la photo numerique, dont un qui est centre sur la pratique de l'OES Canon (maitriser le Canon EOS 400D de Vincent Luc, je pense que c'est le livre dont tu parles) et un autre qui est plus general (La pratique du reflex numerique de Rene Bouillot). J'en ai achete d'autres mais sans grand interet. J'essaie aussi de trouver des tutos sur le net et de visiter les forums mais je dois avouer que meme avec toute cette aide, ca reste pas facile  .
En general quand je prends une photo, je tente plusieurs reglages mais pour etre certaine d'avoir un resultat acceptable je prends aussi la meme photo en mode Auto. je ne pense pas que ce soir j'aurais le temps de faire ca... D'ou mon dilemne: tenter un reglage que j'ai beaucoup de risques de rater et de me retrouver avec une grosse boule de lumiere toute floue ou ne rien tenter et utiliser le mode Auto (d'ailleur je ne sais pas si le resultat serait bon de nuit, meme avec ce mode).
L'idee de la bougie est tres bonne, je vais l'utiliser! Merci | | | Bonjour,
Si tu débute et pour te garantir un résultat mieux veut faire confiance au mode automatique.Est-ce que tu penses que ca donnerait un resultat correct pour le decollage d'une fusee la nuit?
Merci encore a tous pour vos conseils! | | | oui pour le livre (j'avais acheté celui sur le 350D mais je suis passé au 5D depuis)
chaud si c'est pour ce soir mitraille à tête reposée (y a pas de frais de pellicule par la suite !) j'imagine qu'il doit avoir une ceraine distance si l'AF rame dans l'obscurité fais une mise au point en manuel (déclenche l' af et tourne l'objectif pour avoir une mise au point parfaite) fais quelques photos avant le déco et controle vite sur l'écran si ce sera bon
bonne chance | | | En effet, tu as raison, mon objectif n'est pas tres lumineux et ne descend pas en dessous de F/6.3 a 200mm (c'est un Sigma). Les photos sont souvent tres sombres, c'est vraiment domage.
Ce n'est pas parce que ton objectif ouvre à seulement f/6.3 que tes photos sont sombres hein! Ca marche pas comme çà! En mode AV, tu règles la valeur F, l'ouverture donc. Et selon ton réglage, l'appareil va régler automatiquement la bonne vitesse. Si par exemple tu règles f/11, tu auras peu de lumière qui va rentrer dans l'objectif, donc la vitesse sera plus lente pour que cette lumière rentre plus longtemps, pour compenser en fait! si tu règles f/6.3, tu auras une plus grande quantité de lumière qu'à f/11, donc l'appareil va régler une vitesse plus rapide en conséquence.
Si tes photos sont sombres, tu peux essayer de surexposer légèrement. (toujours en restant en mode AV hein). Tu déplaces le curseur de 2 crans vers la droite mettons (ce qui fait +2/3). Au pire, essaye +1. Mais attention, en surexposant, ta vitesse va baisser. Et n'oublie pas que ta vitesse ne doit pas être inférieure à ta focale pour éviter un flou de bougé, et si la vitesse est trop lente et que ton sujet bouge, çà sera flou aussi!
J'ai choisi cet objectif pour la facilite d'utilisation et pouvoir passer du 18 au 200 rapidement mais je ne sais pas si c'etait un bon choix (meme si je doute que j'aurais envie de changer d'objectif en fonction de la photo que je veux prendre). Peut etre que si je maitrisais mieux la pratique de la photo, je pourais avoir de meilleurs resultats avec cet objectif.
Les objectifs 18-200 sont "moyens". Mais ils sont pratiques! Et puis si tu maitrises bien, tu peux arriver à un résultat plus que bon!!
J'ai achete plusieurs livres qui traitent la photo numerique, dont un qui est centre sur la pratique de l'OES Canon (maitriser le Canon EOS 400D de Vincent Luc, je pense que c'est le livre dont tu parles) et un autre qui est plus general (La pratique du reflex numerique de Rene Bouillot). J'en ai achete d'autres mais sans grand interet. J'essaie aussi de trouver des tutos sur le net et de visiter les forums mais je dois avouer que meme avec toute cette aide, ca reste pas facile
N'achète pas trop de livres, aujourd'hui on trouve tout sur internet, mais TOUT! Déjà avec le forum que je t'ai donné plus haut, tu auras pas mal d'infos!! Après çà prend un peu de temps! | | | Le mode auto est trés performant, si c'est la nuit il te faut absolument un pied. Si c'est en pleine journée je pense que l'apn peut parfaitement se débrouiller seul. | | | Bonjour,
Ce n'est pas parce que ton objectif ouvre à seulement f/6.3 que tes photos sont sombres hein! Ca marche pas comme çà!En fait je pensais que le probleme venait de la parce que j'avais lu ca sur un forum, sans trop avoir eu le temps de chercher plus loin je l'avoue.
La fusee a bien decolle, c'etait super mais par contre mes photos ne le sont pas  ... Avant le decollage, j'ai essaye avec les reglages que tu m'as conseille mais ca ne donnait rien, c'etait flou meme avec le trepied. J'ai donc teste plusieurs reglages et finalement j'ai utilise le mode Auto. J'etais a environ 5 kilometre et c'etait la nuit, ca aide peut etre pas.
Merci a tous pour vos conseil et votre temps 
Je joins au message mes photos Images attachées: | | | J'etais a environ 5 kilometre et c'etait la nuit, ca aide peut etre pas.
En photo comme ailleurs, quand on saute d'un avion sans parachute, il ne reste plus qu'à prier pour s'en sortir... mais ça ne marche que très rarement, sinon ça se saurait !
Pour être désagréable (une fois n'est pas coutume !  ) je dirais que tu as eu de la chance, car il aurait pu y avoir aussi du brouillard ou un mur en béton entre toi et la fusée !
Plus sérieusement, il y a des cas désespérés comme celui-ci où il est souvent préférable de s'abstenir de photographier et de se contenter de se "remplir les yeux" du spectacle car, même avec un bon matériel et une technique photo maîtrisée, il n'y a quasiment aucune chance de réussite. (essaie de photographier une souris qui court à 100 mètres avec un grand-angle... même avec un boitier à 4000 Euros, c'est aussi assez difficile !  ) Tu aurais peut-être pu essayer la pose longue (dix ou vingt secondes, en passant en mode "priorité vitesse" ou même en "manuel" en testant plusieurs temps de pose successifs, car compte tenu du contraste extrêmement violent, l'automatisme n'était surement pas très performant) mais je ne suis pas certain que ça aurait vraiment amélioré le résultat, sauf peut-être en créant un "effet spécial" amusant de trainée, mais en général sans grand intérêt photographique ! Et puis, le temps de décollage étant court (sinon c'est grave, car la fusée retombe !  ), on n'a sans doute pas le temps de tester dix réglages différents en manuel jusqu'à ce que ça marche... (1)
En conclusion, ne regrette surtout rien, car tu gardes, je suppose, d'excellents souvenirs de ce décollage dans ta mémoire... et, dans ce cas, les photos, ce n'est pas si important que ça... (c'est même plutôt déprimant car, en regardant attentivement la troisième, on se demande encore pourquoi on a inventé la photo couleur !... tu as réussi l'exploit de faire une photo "noir et blanc" sans blanc, une première sur VF !  )
Un conseil : Si tu veux vraiment faire de bonnes photos de fusée, fais toi embaucher comme astronaute à la NASA ! 
(1) Petite technique habituelle pour les photos de nuit ("ordinaires", c'est à dire moins extrêmes que celles d'un lancement de fusée) c'est de faire une première photo en mode automatique puis, en fonction du résultat obtenu (trop clair ou trop foncé), de sous-exposer ou sur-exposer par tranches successives de 2/3 de diaphs avec le correcteur d'exposition jusqu'à ce que l'on trouve le bon équilibre Dans les circonstances où se trouvait Missaudrey, je ne suis pas certain que j'aurais eu le temps de le faire et le risque aurait été de passer plus de temps à affiner les réglages de son boitier qu'à regarder la fusée, ce qui aurait été dommage. | | | Bonjour,
Oui bien sur, je garde un excellent souvenir de ce decollage et c'est clair que je n'avais pas le temps d'essayer plusieurs reglages, vu la vitesse a laquelle la fusee est partie.
Plus sérieusement, il y a des cas désespérés comme celui-ci où il est souvent préférable de s'abstenir de photographier et de se contenter de se "remplir les yeux" du spectacle car, même avec un bon matériel et une technique photo maîtrisée, il n'y a quasiment aucune chance de réussite. (essaie de photographier une souris qui court à 100 mètres avec un grand-angle... même avec un boitier à 4000 Euros, c'est aussi assez difficile ! )En fait oui c'est possible d'avoir un bon resultat, avec un materiel correct mais surtout une bonne maitrise de la photographie, meme a cette distance. En realite, c'est impossible d'etre a moins de 5 kilometres (environ 5km car c'est 3 miles et quelque chose) du decollage d'une fusee. Cette distance etant le perimetre de securite et cela meme pour les personnes qui travaillent a la NASA (sauf les astronautes qui sont dedans et une personne plus pres en cas de pepin). Bref, ce n'etait pas possible d'etre plus pres que je ne l'etais... Meme a cette distance et en pleine nuit, certains ont reussi leurs photos! 
Merci pour le conseil sur la technique de photo de nuit, je vais l'essayer | | | (sauf les astronautes qui sont dedans et une personne plus pres en cas de pepin).
Il y a un pauvre type payé pour ce job ?... (et sûrement moins que les astronautes !)...
C'est vraiment un sale boulot...  : Au mieux il se crame les moustaches au décollage, au pire, il se prend la fusée sur la tête après sa désintégration... donc pas forcément le bon plan pour faire de bonnes photos... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |