Yopex · 30 janvier 2009 à 18:54 45 messages · 20 participants · 35 450 affichages | | | | 30 janvier 2009 à 18:54 Prendre sa retraite en Espagne Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 26 665 affichages · Partager Bonsoir à tous,  La Costa Blanca, nous attire beaucoup, ma femme et moi, par ses température agréable, sa situation géographique et la sympathie des habitants. Nous partons tous les ans en vacances à Javéa. Dans quelques années nous souhaiterions nous expatrier en Espagne et profiter de notre retraite. Nous devrions avoir environ 2100 euros de retraite à tous les deux, est ce suffisant pour vivre sur la Costa Blanca ? Nous sommes locataires et nous n'envisageons pas d'acheter. Nous vous remercions par avance de votre réponse que vous pourriez nous faire. Très cordialement Lionel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yopex · 30 janvier 2009 à 19:34 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 26 591 affichages · Partager Hola Yopex 
Nous avons le même projet mon épouse et moi-même, mais un peu plus avancé ! Notamment nous avons déjà notre futur logement, donc un poste budgétaire important en moins.
Bien qu'allant quelques fois visiter des amis espagnols à Denia, je ne connais pas spécialement cette région sur le plan économique. Dans la "mienne" ( Andalousie - côte de Grenade), je dirai que, globalement le coût de la vie, tous produits confondus, est d'environ 10 ou 15% moins cher qu'en France, mais durant la saison estivale, cette différence se réduit notablement.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 30 janvier 2009 à 20:06 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 26 205 affichages · Partager Hola buenos noches, Oui en effet être propriétaire est vraiment un gros avantage, pour nous on s'orientterai vers une location à moins que d'ici là on gagne au loto.  Penses tu qu'avec mes 2100 euros nous aurions assez ? La région de Denia et Javéa est magnifique avec une cote riche pour la plongée sous marine. L' Andalousie est t elle une région plus chère ou moins chère que la costa blanca ? Pour un logement il faut compter combien ? Merci pour tes réponses. En espérant que votre projet aboutisse Hasta luego Yopex | | | À: Yopex · 30 janvier 2009 à 20:21 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 26 198 affichages · Partager Hola Yopex 
Je ne pourrai te parler de la région valencienne, que je ne connais que trés ponctuellement comme visiteur.
Chez "moi" je peux te donner quelques éléments : un loyer à l'année pour un F3 bien équipé, environ 500 Euros deux pots pris dans un bar, avec les tapas offertes, on a souvent largement dîné avec celà 7 Euros un repas du jour au restau 8 ou 9 Euros profusion de fruits et légumes locaux, il faut s'adapter aux saisons (en ce moment petit pois à 2 Euros, fèves à 1 Euros :o)) viande de porc, de mouton et d'agneau trés abordable, le boeuf est plus cher fromages espagnols entre 8 et 10 Euros/kg pour un "bon"
Pour avoir une bonne idée du marché locatif tu peux jeter un oeil sur le site espagnol LOQUO.COM
Tu sélectionnes la province, puis la ville... attention à ne pas regarder les locations saisonnières tu serais découragé :o))
Si tu veux une idée de "notre chez noux" prochain (fin 2009/début 2010) j'ai un blog, ensuite tu vas dans les différents articles, il y a pas mal de photos : almunecar.blog4ever.com
Hasta luego | | | À: Yopex · 30 janvier 2009 à 23:15 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 26 135 affichages · Partager Re-bonsoir Yopex 
J'ai oublié un "conseil" dans ma réponse précédente.
Je me suis appliqué ce "conseil" avant de choisir le point de chute espagnol.
Vous êtes allé, et vous connaissez, la région de Javea à l'occasion de vacances, donc en "saison animée".
Surtout, pour envisager d'y vivre à la retraite, il faut que vous y alliez aux périodes les moins touristiques.
J'avais des vues sur d'autres endroits qu'Almuñecar, mais le fait d'y avoir séjourné quelques jours en décembre et en février m'a radicalement fait changer d'optique.
Je connais plusieurs retraités qui habitent prés de mon ancien domicile espagnol (pas trés loin d' Almeria) et qui regrettent amérement leurs choix, car lorsque l'été est fini il se retrouvent isolés, seuls, dans des immeubles ou des lotissements à 95% inoccupés. Ils se barricadent chez eux dés le soir tombé et regardent la télé... et en hiver la nuit tombe trés tôt !!
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 30 janvier 2009 à 23:27 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 26 130 affichages · Partager Hola, Merci pour ce conseil qui mérite réflexion. Oui maintenant, en réfléchissant, nous irons faire un tour pour passer quelques jours en dehors de la période estivale. En effet nous pourrons nous rendre compte de la différence.  Merci encore Hasta luego | | | À: Yopex · 31 janvier 2009 à 10:49 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 26 081 affichages · Partager Bonjour, Oui avec 2100 € mensuel c'est faisable. Note: Les conseils de patxi1 sont très judicieux.
Cordialement, Pasinul | | | À: Pasinul · 31 janvier 2009 à 13:09 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 26 068 affichages · Partager Hola, Merci pour votre réponse, il ne me reste plus qu'à patienter encore quelques années, et à mettre de l'argent de coté. @+  Bon weekend Yopex | | | À: Yopex · 31 janvier 2009 à 13:12 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 26 057 affichages · Partager Buenos dias  Vous devez savoir que dans ce coin il fait toujours beau ! Alors 2000 euros par mois pour deux personnes c'est plus qu'assez, surtout si vous n'avez pas d'économies à faire  Loyer pour un appartement sympa pas trop loin de la plage 500 euros puis avec les 1600 euros qui restent, manger, sortir, acheter des habits.... N'hésitez pas, c'est la belle vie. | | | À: Akiestasofi · 31 janvier 2009 à 18:05 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 26 028 affichages · Partager Buenos noches,  Les charges locatives sont t elles élevées ? (eau, électricité, etc...) A priori, il y a une rafale de loyer à donner, cela remplace t il les cautions françaises ? Les frais d'agence ou pour le propriétaire sont à peu près de quel montant ? Faut il partir avec une réserve d'argent ? Merci pour tes réponses, tu es un français installé en Espagne ?  Hasta luego Yopex | | | À: Yopex · 31 janvier 2009 à 21:55 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 24 847 affichages · Partager Buenas noches Yopex Avant tout te dire que je suis française "akiesta Sophie" installée en Espagne depuis 20 ans, suis arrivée et ai trouvé l'homme de ma vie  Alors je t'explique, pour les loyers, faut payer 3 mois d'avance a une agence (3x500 euros) si c'est un particulier peut-être deux mois, dont un qu'il te rendra quand tu partiras. L'eau et l'electricité etc...sont beaucoup moins chers qu'en France, bien que dernièrement avec ce gouvernement... mais bref, c'est encore abordable À Paris c'est pire, et pour les sorties, rien à voir avec la France, les espagnols vivent dans la rue façon de parler. Bon, si tu veux savoir quoi que ce soit, n'hésite pas à me demander. Sophie | | | À: Akiestasofi · 31 janvier 2009 à 23:15 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 24 840 affichages · Partager Buenas noches Sophie,  Merci beaucoup pour toutes ces réponses, c'est vraiment super sympa de ta part. Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas. Bon weekend @+  Yopex | | | À: Yopex · 1 février 2009 à 13:58 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 24 801 affichages · Partager Il n'y a vraiment pas de quoi, on est là pour ça, en plus ça me fait plaisir de pouvoir rendre service, alors n'hésitez pas, et si ta femme veut savoir plus de choses qu'elle vienne aussi, je parlerai avec elle Bonne chance | | | À: Yopex · 26 juillet 2010 à 17:47 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 23 044 affichages · Partager Bonjour Ma femme et moi avons pris la décision d'acheter une petite maison a denia pour notre retraite prochaine Si vous avez des adresses de français résidants dans la région pour avoir des infos sur la ville et la vie se serais sympa D'avance merci | | | À: Berchoux · 29 mars 2011 à 15:01 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 21 559 affichages · Partager Bonjour " Berchoux",
Nous sommes de la Bourgogne. Cela fait 5 ans que nous voulions nous installer à Dénia. Nous étions venus en avion au départ d'Orly il y a bien longtemps, nous avons eu tous les deux un vrai coup de coeur. Après quelques difficultés d'ordre personnel, nous avons enfin réalisé notre rêve à la Pentecôte l'an dernier. Nous sommes très attachés à un environnement verdoyant et habiter au sein du parc naturel du MONTGO nous ravis. Nous ne sommes pas déçus et ne regrettons pas notre choix. Je vous propose de vous aider et de répondre à vos questions.
Cordialement.
AGNES. | | | À: Yopex · 29 mars 2011 à 20:21 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 21 430 affichages · Partager B Dans quelques années nous souhaiterions nous expatrier en Espagne et profiter de notre retraite. Nous devrions avoir environ 2100 euros de retraite à tous les deux, est ce suffisant pour vivre sur la Costa Blanca ?
je pense que ça risque de faire juste faut pas faire de folies. Il me semble que le taux d'inflation est plus élevé en Espagne qu'en France. D'accord le coût de la vie y est moins élevé qu'en France mais comme c'est la CEE les prix demeurent élevés tout de même. | | | À: Mathews · 25 mai 2011 à 9:37 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 21 076 affichages · Partager B Dans quelques années nous souhaiterions nous expatrier en Espagne et profiter de notre retraite. Nous devrions avoir environ 2100 euros de retraite à tous les deux, est ce suffisant pour vivre sur la Costa Blanca ?
je pense que ça risque de faire juste faut pas faire de folies. Il me semble que le taux d'inflation est plus élevé en Espagne qu'en France. D'accord le coût de la vie y est moins élevé qu'en France mais comme c'est la CEE les prix demeurent élevés tout de même.
Bonjour mathews,
Et sans parler des frais de voyages reguliers pour rendre visite à ses enfants restés en France ! | | | À: Berchoux · 22 octobre 2011 à 12:17 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 19 973 affichages · Partager Bonjour à tous les 2 je pense que vous avez maintenant réalisé votre projet à Denia nous envisageons de faire comme vous. Votre expérience et vos connaissances terrain nous seraient utiles Peut-on vous contacter pour diverses questions d'intendance ? Remerciements MINX | | | À: Isagnes · 22 octobre 2011 à 12:58 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 19 970 affichages · Partager Bonjour Agnès
Nous envisageons d'acheter une maison dans la région où vous êtes et j'aurai besoin de votre expérience terrain pour répondre à qq questions si vous êtes d'accord. Remerciements MINX | | | À: Isagnes · 22 novembre 2011 à 10:18 Re: Prendre sa retraite en Espagne Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 19 635 affichages · Partager bonjour mon mari et moi même désirons prendre notre retraite à dénia courant 2014. Ns y allons en janvier prochain et y retournerons été 2012 afin de ns imprégner des différentes atmosphères habitants/tourisme. (Ns sommes allées sur Altéa et Valencia) Ns ne voudrions pas être éloignés du centre ville ni vivre au milieu des constructions "de ville". Pouvez-vous me dire si vs êtes résidents ou non résidents ? car actuellement je suis en train de me renseigner sur ces deux options...
roncebain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |