Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience (Etats-Unis) Clarikette · 17 août 2012 à 12:45 · 2 photos 35 messages · 13 participants · 4 080 affichages | | | | 17 août 2012 à 12:45 Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je voulais apporter un petit témoignage sur les agences de voyage.
Pour tout le reste, je réserve sur internet, mais les billets d'avion... ça m'a semblé compliqué depuis le début ! J'ai lu les différents sujets, j'ai même posé des questions... mais rien à faire, je ne me sentais toujours pas en confiance pour le faire moi-même (regarder plusieurs comparateurs de vols tous les jours, argh, c'est l'angoisse ! Pour tout vous dire, je déteste devoir choisir entre plusieurs promotions. Pas parce que j'aime payer cher, mais parce que j'angoisse à l'idée d'avoir raté une meilleure affaire. Par chance, je voyage à une période où en principe il n'y en a pas : les vacances scolaires. Voilà, désormais que vous n'ignorez plus rien de mes blocages les plus bizarres, entrons dans le vif du sujet...)
J'ai commencé par me rendre dans une belle et grande agence de voyage de Lille, qui autrefois avait une fascinante librairie. Comme cette agence ne proposait pas de vols secs, je suis entrée au hasard dans une plus petite boutique à quelques mètres de là.
J'ai passé un peu plus d'une heure avec une dame très agréable, qui a répondu à toutes mes questions sans jamais avoir l'air de les trouver idiotes. Elle a écouté mes souhaits, puis nous avons passé en revue des dizaines de vols au départ de Paris puis de Bruxelles. A chaque fois, elle m'a détaillé la durée de l'escale, la durée totale du voyage, l'heure de départ quand elle était un peu matinale...
Finalement, j'ai arrêté mon choix sur un vol avec escale à New York. Ce n'était pas ce que je souhaitais au départ, puisque les escales aux EU sont plus compliquées, mais j'ai 4h à l'aller et 3h30 au retour, et elle m'a assuré que c'était suffisant, et qu'en cas de problème je serai reportée sur le vol suivant.
Pour nous trois (une adulte, un enfant, un "jeune"), j'ai payé 2092 €, pour des trajets qui durent environ 17h, en période de vacances scolaires. Cela me semble tout à fait honnête, et malgré les 50 € de frais d'agence par personne, je ne suis pas certaine que j'aurais trouvé moins cher sur le net.
Par ailleurs, elle m'a proposé de choisir parmi trois possibilités d'assurances (ou de n'en prendre aucune). Elle avait des étoiles dans les yeux en me présentant la plus chère, mais elle n'a jamais tenté de me pousser à la prendre, ce que j'ai vraiment apprécié.
Nul doute que les plus aguerris et ceux qui aiment le côté "loto" de l'achat de billets d'avion trouvent leur compte à le faire par internet (peut-être que je le ferai dans quelques années, avec plus d'expérience). Mais pour les novices comme moi, je trouve qu'aller en agence est une excellente solution. Du reste, la personne de l'agence n'a à aucun moment essayé de me vendre d'autres prestations (hôtels ou autres).
J'espère que mon avis sera utile à ceux qui hésitent entre achat par internet et agence. Bonne préparation à tous, et merci encore à tous ceux qui m'ont donné des conseils jusqu'ici, et ils sont nombreux ! | | | À: Clarikette · 17 août 2012 à 13:08 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager je ne suis pas certaine que j'aurais trouvé moins cher sur le net.
Tu aurais économiser les 50€ / pers c'est sûr  Sur les sites on trouve aussi les durées, les escales, on classe par prix, par durée, par horaire... tout est possible !
Passer par une agence ne te garantit pas non plus de passer à côté d'une affaire. Tout le monde est au même niveau  , ça dépend du jour, des promos des compagnies, etc.... Le + compliqué est de décider à quel moment on considère qu'il faut plonger... en agence ou en individuel | | | À: Vazyvite · 17 août 2012 à 13:14 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Tu aurais économiser les 50€ / pers c'est sûr 
Je n'en doute pas, mais là j'ai économisé des minutes d'espérance de vie en m'évitant du stress ! | | | À: Clarikette · 17 août 2012 à 13:22 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager J'ai jamais stressé à ce sujet  mais je ne cherche pas non plus tous les jours en cherchant à économiser 10€  C'est une sorte de jeu et il faut en accepter les règles. Avec 300 passagers dans un avion, y'a sans doute au moins 100 tarifs différents donc si je considère que le prix est dans mon budget, je prends... et c'est fini, je passe à autre chose ! | | | À: Clarikette · 17 août 2012 à 13:45 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Hi,
Je suis aussi de l'avis de Vazyvite...
Passer par une agence occasionne qd même minimum 50 €/pers de frais supplémentaires... somme non négligeable qd on voyage à une famille de 4-5 personnes et surtout si, pour chaque voyage, on prend systématiquement cette habitude de passer par une agence (au bout de x voyages, cela finit par faire une belle somme!!) De plus, ttes les agences ne se valent pas et n'ont pas tjs le service attentionné dont tu parles (au contraire... elles n'ont souvent guère le temps de passer 1h avec un client pour rechercher les meilleurs prix... d'autant plus que cela ne lui rapporte rien de plus... il n'y a donc forcément aucune motivation de leur part)
Et puis, la meilleure façon d'obtenir un bon prix est de regarder régulièrement les offres et non d'entrer ds une agence qui ne fera que vs proposer les prix du jour (peut-être que si tu étais rentrée ds l'agence le lendemain, la veille ou 8 jours ou 1 mois plus tard ou plus tôt, tu aurais obtenu de meilleurs prix)
Via internet, chacun peut obtenir les différents détails des vols d'avion (heure, durée, escale, type d'avion...). Ces renseignements ne sont pas uniquement communiqués aux agences.
Et pour finir, il n'est pas plus difficile de comparer les prix pour acheter un billet d'avion que de faire cette même démarche pour réserver une voiture de location ou les chambres d'hôtel (là aussi les possibilités sont multiples et il y a moyen de faire de belles économies en comparant les prix pratiqués par les différentes centrales de réservations).
C'est vrai que ttes ces démarches de comparaison de prix sont barbantes à faire et sont la partie la moins passionnante à faire lors d'une préparation de voyage... mais qd on sait qu'il y a de belles économies à réaliser en faisant tt cela soi-même, cela donne la motivation nécessaire  Ma devise: on n'est jamais si bien servi que par soi-même! | | | À: Clarikette · 17 août 2012 à 13:49 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager En dehors des frais de l'agence pour la résa des billets, ce qui m'avait interpelé une fois, c'est que j'avais trouvé des billets à certaines heures qui m'intéressaient. Je suis allée en agence mais là, ils n'ont jamais retrouvé les vols en question. Ils m'ont proposé moins bien tant au niveau prix qu'au niveau horaires. Malgré l'inquiétude, je me suis lancée sur internet et tout s'est bien passé. Pourtant il s'agissait d'une agence importante sur ma ville avec un personnel très aimable. Cela n'a pas été suffisant pour moi.  Dans mon carnet, je raconte aussi comment un couple à l'aéroport de Nice a été refoulé pour leur départ au Brésil. Ils avaient pris leurs billets en agence mais les noms ne correspondaient pas entre le passeport et le billet de l'épouse. Peut-être n'avaient-ils pas donné les bons éléments mais c'est aussi le boulot de l'agence de mettre l'accent sur ce point particulier. C'est peut-être très ponctuel comme souci, mais ça ne me donne pas plus envie de passer par ce type d'intermédiaire. Au moins, je ne peux m'en prendre qu'à moi s'il y a un problème ! | | | À: Veileen · 17 août 2012 à 15:12 · Modifié le 17 août 2012 à 15:28 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Ils avaient pris leurs billets en agence mais les noms ne correspondaient pas entre le passeport et le billet de l'épouse.
il est clair que ça arrive plus souvent que l'on le pense ce souci... lors d'une réservation faite en ligne soi-même ou par l'agence elles se plantent avec le nom dépouse etc
pourtant c'est simple pour ne pas avoir ce problème il faut se fier à son passeport et mettre exactement le nom qui y figure.....même si une femme s'est mariée entre temps...ce problème est donc hélas connu... évidemment un bon agent de voyage doit être de bon conseil et bien poser la question sur le passeport (la validité si elle sera suffisante, le nom qui y figure, c'est pas grave ça si pour un voyage on garde le nom de jeune fille!!! bcp de personnes ont eu leurs vacances gâchées à cause d'un nom qui correspondait pas au passeport, ou parce que la validité pas suffisante, ça un agent de voyage devrai prendre quelques minutes pour exposer ça à un client qui n'a pas l'habitude de voyager, faut qu'il fasse correctement son boulot pour lequel est payé).
Parfois hélas certains agents de voyage ne sont pas compétents, ils vendent des voyages comme si ils vendaient des "aliments" dans un commerce.... certains donnent même des mauvaises infos sur le climat à l'époque où souhaite se rendre le client,.... bref nous avons abandonné les agences de ce style depuis un moment... nous avons été très fidèles il ya plusieurs années à nouvelles frontières parce que nous avions une jeune fille qui était vraiment compétente dans l'agence près de chez nous....après ça a changé, NF repris par TUI (bcp de franchisée, avec des agents à peine formés) et on a vu la différence quand les agences ont changé de personnel donc fini.. on a testé le net et ses multiples choix pour les voyages.. évidemment faut avoir le temps et la patience...et bien faire attention en remplissant les données passagers.. toutes les façons on paie souvent plus cher un billet en agence....que lastminute/go ou autres, même le site web de nouvelles frontières par exemple il ya une différence parfois de 100 euros quand on va à l'agence..on a fait l'expérience... 
fauf que le membre fasse des simulations et prennent le temps de tout regarder sur ce qui apparait sur notre écran après avoir cherché des vols.. il ya toutes les durées de voyages les différentes connexions etc etc.. donc pas d'accord avec ce membre...et évidemment pour trouver un billet intéressant il faut, quand on peut jouer la flexibilité des dates et choisir mardi mercredi jeudi pour un départ par rapport à un vendredi samedi par ex.. parfois 100 à 150 euros d'économie...
pleins d'astuces que l'on apprend à force de voyager et oui au début on galère on s'y prend mal. nous avons tous connu ça...
il faut aussi se méfier de certains sites déjà signalés à plusieurs reprises sur ce forum.. donc faire des recherches sur le web avant de se lancer dans une réservation et de la confirmer... avis sur compagnie aériennes, hôtel etc etc... | | | À: Clarikette · 17 août 2012 à 15:18 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Enfin quelqu'un de compétent semble-t-il! Une agence qui a su donner satisfaction et a répondu aux questions de sa cliente!
Ce qui compte c'est de partir en vacance l'esprit tranquille, non. | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 0:47 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager L'important est de choisir la méthode avec laquelle on est le plus a l'aise. Dans ton cas c'était avec une agence et c'est une excellente décision. | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 2:47 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait avoir le détail (mais pas trop non plus ;-) sur ton itinéraire? Je veux dire par là date des vols, ville départ et arrivée, histoire de voir si ce que tu as trouvé est vraiment plus intéressant par l'agence où t'es passé ou si sur Internet tu aurais pu avoir "mieux"?
Merci | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 7:58 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager pour moi aucun interet de payer plus cher on a payé nops billets 700 euros par personne pour des paris londres londres las vegaspour les assurances tu as aussi plusieurs choix je n'ai pas eu l'impression de jouer au loto !!! certains sites internet ont pignon sur rue | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 9:14 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Bonjour Clarikette,
Merci pour ton témoignage. Je suis contente que le fait de passer par une agence ait pu te tranquilliser, et que le prix des billets te convienne.
Par contre, sur ce dernier point, je tiens de ma belle-soeur, qui tient une agence de voyages, que les agences n'ont absolument aucun tarif préférentiel pour les billets d'avion, au contraire (les compagnies préfèrent les achats directs des clients...), et n'ont même pas toujours accès à toutes les possibilités trouvées sur Internet. Par ailleurs, l'agence elle-même ne gagne quasiment rien sur la vente de billets d'avion (d'où les "frais de dossiers" - qui chez elle ne sont à mon avis pas aussi élevés : 50 euros par personne, c'est énorme quand même...) et n'est donc pas très intéressée par ce service.
Bref, je pense que tu as eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un de compétent et de patient, et une fois encore, je m'en réjouis pour toi. Mais personnellement, j'abonde totalement dans le sens de Jacqueline (Bastinj) | | | À: Iledereve · 18 août 2012 à 12:43 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Hum, euh, ton projet ne m'enthousiasme pas du tout... La dernière chose dont j'ai envie, c'est qu'on me dise que j'aurais pu trouver moins cher ailleurs (d'ailleurs c'est ce que j'explique dans mon premier message).
M'enfin, je ne veux pas faire la mystérieuse non plus, donc pour 730 € par personne frais d'agence compris, j'ai Bruxelles- New York, New York - Las Vegas avec une escale de 4h, en période de vacances scolaires (départ 14 avril, retour 25-26 avril). | | | À: Virginath · 18 août 2012 à 12:47 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Hello Virginie,
c'est précieux d'avoir les infos "de l'intérieur" par ta belle-soeur ! J'étais persuadée que les agences achetaient moins cher que les particuliers, et que les frais d'agence étaient ainsi compensés. En effet, 50 €, quand on le multiplie par trois (dans mon cas), ça commence à chiffrer.
Je n'ai vraiment aucun regret pour cette fois-ci, mais sans doute que dans les prochaines années je me lancerai sur internet (il n'y a que les billets d'avion qui me fassent peur, pour le reste je fais tout, mais alors vraiment tout sur internet. Je suis la mort du petit commerce à moi toute seule !) | | | À: Poupou10 · 18 août 2012 à 12:59 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Poupou,
tu es sans doute plus à l'aise que moi, plus expérimentée, moins anxieuse, bref, c'est très bien si tu as pu acheter tes billets en ligne. 
Mon message ne cherchait absolument pas à dire que c'est mieux de passer par une agence (car je ne le crois pas moi-même  ), mais de rassurer les quelques novices qui comme moi ont peur de se jeter à l'eau pour acheter leurs billets. Il y en a sur le forum, qui lancent parfois des SOS...
On se plaint souvent de n'avoir aucun retour des gens qui passent par des TO, des agences, etc... Ils ne sont pas nombreux sur le forum, c'est logique puisqu'ils achètent du clef en main et n'ont pas besoin de se poser toutes les questions que nous prenons plaisir à discuter. N'empêche qu'on arrive toujours à les dissuader de revenir témoigner ! Dommage.
Je me suis dit qu'un petit retour à propos de l'achat de billets par une agence serait utile à ceux qui comme moi hésitent entre les deux possibilités. Mais loin de moi l'idée de convaincre les autres de changer leurs méthodes ! | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 13:43 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager En effet Claire, je crains devoir t'annoncer la mauvaise nouvelle car ton vol semble être à 634€ par personne pour tes dates et tes horaires... Mais i cela peut te rassurer, j'ai acheté un vol Auckland-Santiago du Chili pour deux, et 3 semaines après l'avoir payé bien cher, y'a eu une promo durant 24h et le billet était 400€ moins cher par personne et j'ai eu les boules, mais le prix me semblait correct lorsque j'ai acheté et j'avais regardé plusieurs jours donc, j'ai du me résigner a être passé à côté d'une promo que je ne pouvais pas deviner, c'est la loterie un peu sur Internet sauf que tu as l'avantage de pouvoir comparer...
C'est quoi qui te fait peur dans l'achat sur Internet? peut-être que de poser la question sur ce forum avant d'acheter pourrait te permettre de te lancer dans ce type d'achat et ainsi te faire économiser sur ton vol les 288€ que tu as payé en plus...
PS : je viens même de trouver un peu moins cher avec AF, voir deuxième image jointe... Mais, avec une nuit à passer sur Paris... Images attachées: | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 13:52 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager pour le reste je fais tout, mais alors vraiment tout sur internet. Je suis la mort du petit commerce à moi toute seule !)
Toi aussi ?   Oui, étrange que les billets d'avion te fassent peur. Mais bon, next time.  Et tu as raison, ton retour d'expérience est très intéressant, encore merci d'avoir partagé ton expérience.
Et pour répondre à iledereve, si on ne compare pas les billets d'avion au même moment (celui de l'achat), la comparaison n'est pas très valable... Les prix fluctuent au jour le jour, comme tu as pu le voir  . | | | À: Iledereve · 18 août 2012 à 14:13 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Pardon Antoine, mais quelle est la partie qui manquait de clarté dans
Hum, euh, ton projet ne m'enthousiasme pas du tout... La dernière chose dont j'ai envie, c'est qu'on me dise que j'aurais pu trouver moins cher ailleurs (d'ailleurs c'est ce que j'explique dans mon premier message).
?
Quel est ton but ? De te prouver à toi même que tu es plus intelligent que moi (je veux bien le croire, on est pas tous malin pour tout, et moi je suis maline pour d'autres choses) ? De me saper le moral ? (Auquel cas, c'est réussi, merci.)
[La réponse "Mais enfin Claire, où as-tu la tête, je voulais t'aider, voyons !" est disqualifiée d'office. J'ai acheté et payé mes billets, ça ne m'aide en rien de découvrir que j'aurais pu les avoir moins cher ailleurs.]
Pour répondre (quand même) à ta question, ce qui le fait peur dans l'achat par internet, c'est que quand j'ai regardé les comparateurs de vol, j'ai trouvé des choses incohérentes. Comme un aller-retour Paris- Las Vegas en 7h. C'est matériellement impossible, et pourtant, ça apparaît dans le comparateur. Alors qu'est-ce qui se passe, si on achète un vol impossible comme celui-là ? Par ailleurs, quand je lis les messages style "vol qui apparaît à 650 €, mais au moment de payer c'est 729 €" et autres, ça me refroidit encore plus. Comment on compare sereinement, si des frais cachés apparaissent au dernier moment ?
J'ai d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet, intitulé "billets d'avion pour les nuls", mais ça n'a pas suffit à me rassurer.
Alors comme dit Virginath, peut-être bien une prochaine fois ! C'est quand même plus facile d'acheter des choses que l'on connaît par des sites qu'on ne connaît pas, que des choses qu'on ne connaît pas par des des sites qu'on ne connaît pas. | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 14:41 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager faut reflechir un peu. quand vous etes dubitatif pour un temps de voyage de 7h pour vegas c bien sur impossible mais vous avez les horaires en arrivee en heure locale de depart ET en heure locale de larrivee. donc c ca le coup des horaires qui font parfois etre etonne.... tout simplement. c logique | | | À: Clarikette · 18 août 2012 à 14:51 Re: Prendre ses billets par une agence: retour d'expérience ( Etats-Unis) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 132 affichages · Partager c'est que quand j'ai regardé les comparateurs de vol, j'ai trouvé des choses incohérentes
Sur ce point, je suis d'accord avec toi  Toujours pas très fiable mais ça me donne une bonne idée des jours chargés ou pas... et là c'est une indication très utile pour chercher les bons jours moins chers. Ensuite je bascule sur un "vrai" site de résa ou de compagnies et je bricole sur une fourchette déterminée.
Celui qui réunit les 2 fonctions et qui me convient c'est Ebookers. En réservation c'est du gros et du sérieux... et on peut chercher avec 3 jours avant et 3 jours après. C'est le meilleur compromis pour moi. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |