| Préparatifs pour un tour du monde? Bert11 · 3 mai 2006 à 21:49 17 messages · 17 participants · 4 059 affichages | | | | 3 mai 2006 à 21:49 Préparatifs pour un tour du monde? Message 1 de 17 · 3 975 affichages · Partager salut, ça fais deux ans que j'y pense partir faire la globe troteuse, mais y'a un blocage, je me dis que j'ai pas forcément préparer ce voyage et pourtant il me semble que la motivation est la meilleure des préparation. partagez vous ce point de vue et sinon a votre avis comment faut il que je m'y prenne je prends un sac et un sac de couchage et je m'arrache ?? ouai possible mais toute seule ?? mouai jsuis pas sure!
merci de me faire partager vos expérience ou vos conseils | | | À: Bert11 · 5 mai 2006 à 13:39 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 2 de 17 · 3 926 affichages · Partager coucou, tout dépend de chacun, mais perso, j'aime préparer avant, me documenter, me renseigner, lire des bouquins....pour moi, ca fait parti du voyage aussi. il faut également penser aux vaccins, bien entendu au passport.. après, tu peux foncer, mais je pense qu'un voyage bien préparé, n'empeche pas pas les surprises !! et heureusement d'ailleurs | | | À: Bert11 · 5 mai 2006 à 14:27 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 3 de 17 · 3 916 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Pampelichkaa : ça fait 6 mois que je prépare mon TDM dont le départ est le 1er septembre 06 et je voyage déjà en apprenant plein de choses sur les pays que je vais traverser. Entre autres gràce à ce superbe Forum qui me projette dans cette aventure. Et puis, c'est vrai, il y a les visas dont certains sont à obtenir avant le départ sinon c'est la galère (par ex : la Russie, la Chine...) Il y a aussi les saisons selon les pays... Partir à l'aventure a certainement son charme mais pour ma part, je préfère avoir un petit programme sans en être esclave... Bon voyage ! | | | À: Bert11 · 5 mai 2006 à 15:29 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 4 de 17 · 3 913 affichages · Partager moi aussi je suis pas mal motivée pour un tour du monde et pourquoi pas à l'arrache?sa pourrait etre sympa a plusieurs je recherche quelque personnes motivées pour partir à l'aventure... | | | À: Bert11 · 6 mai 2006 à 10:39 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 5 de 17 · 3 883 affichages · Partager salut ! pour ma part, mon tour du monde a eu lieu y a 5 ans (déjà  ). Je suis partie seule sac à dos et je ne regrette vraiment pas mon choix car j'ai connu pas mal de voyageurs seuls comme moi avec qui j'ai pu faire un bout de route (je pense que les liens se créent moins facilement dès qu'on voyage à plusieurs). Franchement je n'ai rien préparé de spécial (à part effectivement les visas), c'était la grande aventure. Mais c'était inoubliable... N'hésite pas si tu souhaites plus de précisions. Becs | | | À: Bert11 · 6 mai 2006 à 11:06 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 6 de 17 · 3 879 affichages · Partager salut des que tu va bouger, tu rencontrera beaucoup de personnes sans problemes, et le voyage se fera à fur et à mesure. partir avec la liberté de ne rien planifier seul sans enfants c'est genial saute sur l'occass | | | À: Bert11 · 6 mai 2006 à 11:28 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 7 de 17 · 3 877 affichages · Partager c est vrai ca depend vachement des gens, je part en tdm dans peu de temps avec mon copain et je vois a quel point nous nous serions organiser (ou pas d ailleur  ) differemment si nous avions fait cela chacun de notre cote seul. partir seule est une experience formidable et partager avec d autre l ai autant, mais quand on voyage seul on rencontre toujours des gens donc l un dans l autre c est que du bonheur  Au niveau de l organisation a proprement dite je ne pense pas qu il faille en faire une montagne, sinon juste pour ce rassurer (et ce n ai pas rien en effet  )ceci dit il y a quand meme un minimum a faire. definir plus ou moins le debut du parcour, ou du moins avoir une idee generalle passeportles visas (le plus penible a mon gout...les administrations et moi=  )ca, ca depend si tu voyage par le route ou par avionsles vaccinsune assurance (bon ca c est un choix perso y en a qui parte sans, mais peu etre si c est ton premeire "vrai" voyage seule, ca peut etre pas mal...a voir (tu peux chercher des infos sur les assurances valides ici sur ce forum)le sac (tu trouvera des listes types partout)guide dudes premiers pays.attention c est lourd  ..et puis bon le reste c est toi qui le fais je pense qu un minimum c est pas mal pour bien vivre son voyage mais que si l envie est la viseralement acroche au fin fon des tripes, y a pas a reflechior centsept ans ´faut y aller   bonne chance et bon voyage si t as des questions n esite pas peut etre on pourra t aider lanomade79@yahoo.fr | | | À: Bert11 · 8 mai 2006 à 22:16 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 8 de 17 · 3 820 affichages · Partager bonjour à toi,
nous avons décidé de partir en juin 2005 pour un départ le 1 octobre 2006 c'est à dire plus d'un an avant... nous avons eu le temps de tout préparer mais il est vrai que nous sommes 3 et que se mettre d'accord sur certaines choses sont assez compliqués parfois.
La chose qui nous a fait attendre aussi longtemps est la mise de coté d'économie mais aussi le physique car personnellement je n'étais pas pret et maintenant oui (j'ai perdu plus de 35 kilos comme quoi le voyage ça motive)
Personnellement je n'auirais pas pu partir trop vite et en regardant tout ce que l'on a decouvert je ne regrette epas d'avoir attendu mais bon chaque personne est différente à toi de voir
bisous Olive | | | À: Bert11 · 15 mai 2006 à 23:35 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 9 de 17 · 3 732 affichages · Partager moi ca y est je suis partie il y a presque 4 mois, on a commence a preparer le voyage environ 10 mois avant et franchement c'etait largement suffisant!!!
le preparer est un vrai plaisir, ca permet de rever....
par contre pas de stress, on se fait souvent une montagne du truc et une fois parti tout est plus simple que dans nos reves les plus fous! 
si tu as passeport a jour, tunes sur ton comptes et visa du premier pays (si besoin) c'est bon! tu te rendras compte que tu trouve tout ailleurs, simplement un peu different. le probleme c'est qu'en france on a trop l'impression d'avoir tout mieux qu'ailleurs (matos du vieux campeur dans la derniere matiere technique du moment, medocs, etc...) et on a envie de partir avec toutes nos petites affaires made in france (jusqu'au gel douche!)
c'est ce que j'ai fait moi aussi  et une fois sur place j'ai vu que, Ohh incroyable, les autres pays sont aussi pourvus de savon, vetements, corde, aiguille a coudre et aspirine!!!
prends le minimum vital pour toi (carnet de photos par ex) et... vas y!
quand a partir seule, perso j'aurais pas ose je pense mais effectivement on rencontre plein de voyageur seuls et qui le vivent super bien, et tous nous disent qu'ils rencontrent sans arret d'autres voyageurs et que ca se passe tres bien.
a+! | | | À: Laetitia19 · 16 mai 2006 à 21:57 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 10 de 17 · 3 696 affichages · Partager Salut ! ! !J'ai vu que vous vous tatiez pour partir faire un tour du monde en solo; Et je suis dans le même cas. Je suis étudiante et j'aimerais bien me prendre peut etre l'an prochain une année sabatique mais je sais pas du tt comment m'organiser (existent-ils des ouvrages) et sourtout je me sentirais plus "rassurée" de partir à plusieurs.... Donc si vous avez des conseils, des bons plans... H'hésitez pas | | | À: CaRo013 · 17 mai 2006 à 14:57 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 11 de 17 · 3 636 affichages · Partager sur le net, tu as tout ce dont tu peux avoir besoin comme conseils pour ta prépa. q ce soit ce fabuleux site  ou celui d'ABM, du routard, etc.
tu as aussi les blogs ou sites de ceux -veinards  - qui sont en train de réaliser leur rêve -et le nôtre  comme bouquins : l'incontournable "où partir? saisons et climat " de Jean-Noël Darde, aux éditions hachette"réussir son tour du monde" de Natacha Godfryd "partir autour du monde", guide pratique de ABM (où tu retrouves en plus détaillé ce qui est sur leur site).
le plus important à mon sens -et ça évite d'embêter les sages expérimentés pour rien  - c'est de chercher par toi même en premier lieu toutes les infos qui sont données et redonnées sur les forums et autres sites (ex : comment calculer le coût du voyage, quoi mettre dans mon sac à dos, quelles paperasses prévoir, etc.). et si vraiment tu ne trouves pas, tu peux poser la question q personne n'a jamais posée  .. et pis comme ça t'as appris à te débrouiller, qualité fort utile à mon sens pour partir around the world  bonne préparation, bonne navigation, bonne lecture
 Anitah | | | À: Bert11 · 17 mai 2006 à 22:29 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 12 de 17 · 3 616 affichages · Partager Salut,
je vois que tu ne manques pas de conseils pour la preparation de ton tour du monde, mais je vais y aller du mien aussi. A mon avis, il faut preparer le stric minimum : faire une ebauche de ton parcours en fonction des saison et des climat, eventuellement prendre tes billets d´avion tour du monde (en general, tu peux ensuite les modifier si tu veux rester plus longtemps quelque part), faire les vaccins (incontournable, ce serait trop con de rentrer pour cause de typhoide...) et prendre tes visas pour t´eviter des tracasseries sur place. Pour le reste... nous on est partis il y a 4 mois et demi maintenant, avec quelques guides en poche, et generalement on commence a se preoccuper de se qu´on va faire au moment ou on arrive dans un pays. Tu rencontres les autres voyageurs, tu discute avec eux de ce qui leur a plu ou pas, et tu te fais ainsi une bien meilleure idee que ce que tu peux lire dans les guides. Et de tout façon, que tu prepares ton voyage en detail ou pas, c´est toujours la surprise car rien ne se passe jamais comme tu avais prevu, et c´est ça qui est bon !
Quant au fait de voyager seule, rassure toi, des tas de gens le font et ont l´air de s´en porter tres bien... Moi je voyage en couple, mais on croise plein de filles seules pour qui ça se passe tres bien.
Alors fonce ! Bon futur voyage, n´hesite pas a tenter l´experience, il n´y a rien de meilleur...
A + | | | À: Bert11 · 21 mai 2006 à 19:22 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 13 de 17 · 3 552 affichages · Partager salut c'est bien ton idée de partir a l'aventure pour ma part je part dans un ou deux moi g juste préparé mon sac et pour les visa je verrai sur place il y aura peu etre un peu plus de probleme mais je trouve que c'est ce qui fait tout le charme du voyage a l'aventure mais j'ai quand même fait les vaccins avant de partir
voila et si ta l'occasion de partir vas y n'essite surtout pas cedric | | | À: Sharas · 21 mai 2006 à 22:03 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 14 de 17 · 3 546 affichages · Partager Salut à tous nous avons des amis qui partent dans 1 mois et demi pour 15 mois autour du monde, leur site : www.t-cap-au-sud.fr | | | À: Laetitia19 · 23 mai 2006 à 1:27 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 15 de 17 · 3 507 affichages · Partager salut laetitia comme toi je rêve de faire un tour du monde comme un globe trotteur!! et j'ai vu que tu souhaitez trouver quelques partenaires pour voyager alors je me sui spermis de te répondre car on pourrait discuter un peu ensemble pour savoir si on a les mêmes attentes pour ce voyage moi j'aimerais bcp partir pendant un an voir un an et demi faire le tour du monde à pied!! si ça t'intéresse je te donne mon adresse msn heowyn@hotmail.fr | | | À: Bert11 · 5 juin 2006 à 1:39 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 16 de 17 · 3 315 affichages · Partager Tu as deja eu pas mal de reponses, nous on est parti a 2 en juillet 2005 et on reviendra chacun de notre cote en aout 2006, alors partiur seul, des fois, c'est pas plus mal. Non sans etre mauvaise langue, on a rencontre enormement de personnes qui voyageaient seuls, hommes et femmes, et tous semblaient apprecier cette libertee et les rencontres que ca offrait. Pour ma part j'ai vadrouille plusieurs fois seul, faut juste faire le pas, apres on a du mal a partir a plusieurs... Et si souffres un jour de solitude, c'est pas les compagnons qui manqueront pour partager un bout de chemin. Si tu veux d'autres conseils, on a ecrit pas mal de choses sur notre site www.lespiedssurterre.org Bon voyage | | | À: Bert11 · 13 juin 2006 à 18:46 Re: Préparatifs pour un tour du monde? Message 17 de 17 · 3 214 affichages · Partager Salut Bert,
Je suis un peu comme toi, ça fait déjà pas mal de temps que l'idée me trotte dans la tête. Seul bémol c'est que j'ai un peu peur de partir seule...donc je le retrouve au niveau de ma préparation, en clair rien de bien défini...Ce qui me fait hésiter ce sont toutes les choses (randos, treck...) qu'on ne peut pas vraiment faire seule, je crains donc de passer à côté!
Si tu veux on peut parler un peu de nos projets et voir si ils ont des points de convergence..
Elodie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |