Orionide · 27 octobre 2014 à 23:36 · 8 photos 22 messages · 7 participants · 1 955 affichages | | | | 27 octobre 2014 à 23:36 · Modifié le 28 oct. 2014 à 0:29 Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager Hello les VForumeurs,
Et bien voilà, c'est reparti pour un tour l'été prochain avec une boucle à partir de Denver pour 5 semaines. Si vous voyez quelque chose d'anormal quelque part, un oubli, une aberration, un coup de cœur que j'aurais omis... n'hésitez pas à m'en faire part !
J1 : Arrivée à Denver en soirée : prise en charge du véhicule, repas et hôtel.
J2 : Courses à Denver puis route vers Georgetown (moins d’une heure) et Glenwood Springs (158 miles –2h40) nuit en camping, bain possible après 18h dans les Hot Springs.
J3: visite de Crystal Mill le matin puis questionnement pour l'après-midi :visite de Crested Buttes ? tour à vélo ? Aspen et Maroon Bells ? Nuit au même camping.
J4 : Route vers Colorado National Monument (déjà visité), visite de Rattlesnake Canyon (si conditions de piste favorables) puis nuit au camping de Colorado National Monument.
J5: CNM- Mill Creek -Delta Pool près de Moab - coucher de soleil à Marlboro Point, nuit au camping à Deadhorse Point SP.
J6: Rando False Kiva, rando Faux falls puis coucher de soleil sur Deadhorse State Park, nuit au même camping.
J7: Lever de soleil sur Mesa Arch, courses à Moab puis direction Canyon de Chelly avec avant la visite de ruines indiennes au sud ouest de Chinle. Sunset sur le canyon de Chelly puis nuit au Lodge Sacred Canyon Lodge.
J8: Sunrise sur Canyon de Chelly - the Lukachukai mountains - Window Rock et Navajo Nation Museum Au retour vers Chinle, arrêt au Hubbell Trading Post et visite de la rim sud du canyon de Chelly (si pas faite complètement en J7). Nuit au même endroit.
J9: Sunrise sur Hope Arch. Route vers Cameron pour prendre le permis (3 h de route) puis direction Shoshone Point ( Grand Canyon South Rim) puis nuit dans les environs (Mather Campground).
J10: :visite Adeii Eechii Cliffs puis route vers Page, nuit à Alstrom Point.
J11: journéeà Page (Jetski) + courses et nuit à Kanab (camping)
J12: tirage au sort pour CBN puis CBS (si permis en poche) camping à Kanab
J13: tirage au sort CBN ou CBN (si tiré au sort la veille) ou rando White Domes près d'Hildale (camping à Kanab).
J14: CBN ou... puis direction Grand Canyon North Rim, nuit au Lodge.
J15: Grand Canyon North Rim puis direction Toroweap Point et nuit en bivouac.
J16: Direction Zion puis rando Many Pools + Pine Creek Falls (camping dans Zion)
J17: The Subway (si tiré au sort) sinon Parunuweap canyon à Zion puis direction Snow Canyon et nuit sur place (camping)
J18: Snow Canyon- Red Cliffs Recreationnal Area – Yant Flat (bivouac possible ?)
J19: Yant Flat - Las Vegas
J20 et 21 : Las Vegas. Les 3 jours sont plutôt attendus par nos "jeunes" qui auront 16 et 19 ans : shopping, détente et spectacles sont au programme. Une sortie à Red Rock Canyon prévue un soir.
J22: Las Vegas - Oatman - Phoenix (nuit à ?)
J23: Phoenix Apache trail – Saguaro National Park – Tucson (nuit en B&B)
J24: Sonora desert Museum – mission San Xavier del Bac- Tombstone – Chiricahua, nuit à Bonita Canyon Campground
J25: Chiricahua– Fort Bowie- Guadalupe Mountains
J26: GuadalupeMountains – Carlsbad Caverns
J27: Carlsbad Caverns - Roswell - White Sands
J28: White Sands - Albuquerque (déjà vu donc bref arrêt) - partie du turquoise trail (où dormir sur ce Turquoise Trail ?)
J29: Cerillos - Tent Rock - Chaco Canyon
J30: Chaco Canyon - Ah-shi-sle-pah - King of The Wings (nuit en bivouac)
J31: King of The Wings puis route vers Great Sands Dunes (déjà visité) nuit au Lodge.
J32: Great Sands Dunes - Cripple Creek
J33: Cripple Creek - Victor - Garden of the Gods - nuit à Colorado Springs
J34: Colorado Springs- Denver (vol en soirée).
Voilà, il me reste un jour à caser quelque part. J'ai déjà pas mal d'idées pour le placer mais peut être qu'il servira à combler une incohérence quelque part... | | | Hi
Je vois que tu envisages d'aller à Toroweap : avec quel véhicule ? J'en parlerai prochainement dans mon carnet de voyage en cour de rédaction.
Bern | | | Je vois que tu envisages d'aller à Toroweap : avec quel véhicule ? J'en parlerai prochainement dans mon carnet de voyage en cour de rédaction.
En 2013, on avait une Jeep Grand Cherokee et je pense que je vais redemander la même chose. Bon, maintenant, si tu me poses la question ainsi, c'est que tu dois avoir quelque chose à dire de vraiment négatif sur la piste qui y mène ? | | | Hello
Le J22, Scottsdale est le plus agréable pour passer une nuit. Sinon, il y a un Best Western juste à l'entrée de l'Apache Trail à Apache Junction, ça te permettra d'être en route le plus tôt possible. | | | Bonjour Jean-Philippe,
une boucle à partir de Denver pour 5 semaines
Voilà qui nous change des 15 jours ou 3 semaines habituelles  .
J6: Rando False Kiva, rando Faux falls puis coucher de soleil sur Deadhorse State Park, nuit au même camping.
Pourquoi retourner à Deadhorse SP si tu veux être à Mesa Arch le lendemain ? Tu peux essayer Willow Flat Campground non loin de False Kiva ou, s'il est plein, Horsethief campground où tu devrais trouver.
J15: Grand Canyon North Rim puis direction Toroweap Point et nuit en bivouac.
La fin de la piste, dès qu'on est entré dans le NP, est assez cassante. Pour le camping, il est obligatoire d'être sur un emplacement, sinon, il faut ressortir du parc  . Possibilité d'utiliser la méthode Sedonax  . J'espère que tu auras un beau lever de soleil.
J13: tirage au sort CBN ou CBN (si tiré au sort la veille) ou rando White Domes près d'Hildale (camping à Kanab).
Si les pétroglyphes t'intéressent, pourquoi ne pas coupler Toroweap avec Tuckup Canyon (voir notre site web) pour limiter la route.
J17: The Subway (si tiré au sort) sinon Parunuweap canyon à Zion puis direction Snow Canyon et nuit sur place (camping)
Possibilité de rejoindre St George par la piste Grafton Rd (Smithsonian Butte).
J18: Snow Canyon- Red Cliffs Recreationnal Area – Yant Flat (bivouac possible ?)
Oui, sauf erreur le camping est possible non loin du départ de la rando (j'ai les pts GPS si tu veux).
J22: Las Vegas - Oatman - Phoenix (nuit à ?)
Pourquoi pas à Lost Dutchman campground ?
Possibilités de camping sauvage pour Carlsbad Caverns et White Sands si ça t'intéresse.
rien vu de très marquant  .
Bonne continuation pour la prépa. | | | À: Itat · 28 octobre 2014 à 10:17 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Hello Thibaud
Le J22, Scottsdale est le plus agréable pour passer une nuit. Sinon, il y a un Best Western juste à l'entrée de l'Apache Trail à Apache Junction, ça te permettra d'être en route le plus tôt possible.
Je prends note | | | Bonjour Jean-Philippe, Une seule petite info au sujet de Chaco Canyon. Attention, s'il a plu dans les 48 heures precedentes le Trail 57 au depart du Hwy 9, au sud de Chaco Canyon peut etre tres difficile. Je suis presque reste embourbe sur ce trail, bien que je conduisait untres gros 4X4 vehicule. Sinon je trouve que votre choix d'itineraire est tres interessant. Amities Alex | | | Bonjour Bern,
tu envisages d'aller à Toroweap : avec quel véhicule ?
De mémoire, la piste jusqu'à l'entrée du parc ne présentait aucune difficulté (possibilité non négligeable de crevaison si vitesse trop élevée à cause des cailloux) ; par contre, ensuite oui, SUV quasi indispensable (j'ai croisé une berline  ) et surtout vitesse limitée pour "soulager" les pneus (d'après les stats des rangers, 25% des véhicules ont crevés au moins une fois). Par contre, l'accès à la branche "nord" du camping comportait une "marche" importante de mémoire.
As-tu eu un soucis d'accès ? | | | À: Isap29 · 28 octobre 2014 à 10:42 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Salut AP,
Oh j'ai de la lecture et des recherches à faire  . A Toroweap, donc, il est préférable d'y arriver assez tôt si je comprends bien.
Pourquoi retourner à Deadhorse SP si tu veux être à Mesa Arch le lendemain ? Tu peux essayer Willow Flat Campground non loin de False Kiva ou, s'il est plein, Horsethief campground où tu devrais trouver.
Bah, disons que c'était pour assurer une place car lui est réservable à l'avance et était d'ailleurs plein lors de notre passage en 2013. Pour les non réservables (qui sont susceptibles d'être pleins le soir), il faut parfois aller d'abord planter la tente dans l'après-midi puis après aller faire un tour ou bien aller faire un tour avant et ne pas arriver trop tard le soir (sans avoir la garantie d'avoir une place)... donc, bon au plan logistique, quand on a une résa c'est quand même plus simple car on peut arriver même en fin de soirée après avoir assisté à un coucher de soleil quelque part... Mais, apparemment, selon tes dires, le Horsethief a l'air d'être moins prisé, donc ça mérite réflexion tout ça 
Si les pétroglyphes t'intéressent, pourquoi ne pas coupler Toroweap avec Tuckup Canyon (voir notre site web) pour limiter la route
Je prends note de cette info intéressante et je vais (re) jeter un œil sur ton carnet dans la journée.
Possibilité de rejoindre St George par la piste Grafton Rd (Smithsonian Butte).
idem
Pourquoi pas à Lost Dutchman campground ?
Ah, oui, c'est une idée aussi ça surtout que la veille on aura dormi à Vegas, ça fera du bien de retrouver un bon coin de nature...
Pour les points GPS, bien sûr que je suis intéressé, d'ailleurs j'avais repéré aussi via GM un endroit pour dormir près de WS et j'aimerais avoir ton avis là-dessus. | | | Bonjour Alex,
Une seule petite info au sujet de Chaco Canyon. Attention, s'il a plu dans les 48 heures precedentes le Trail 57 au depart du Hwy 9, au sud de Chaco Canyon peut etre tres difficile. Je suis presque reste embourbe sur ce trail, bien que je conduisait untres gros 4X4 vehicule
J'ai effectivement lu cette info sur le site du BLM. Donc, un plan B sera à envisager... | | | À: Orionide · 28 octobre 2014 à 12:30 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager Re,
A Toroweap, donc, il est préférable d'y arriver assez tôt si je comprends bien
Oui, notamment d'après ouestusa.
Pour les non réservables
Pour Willow Flat, tu passes quasiment devant en allant à False Kiva, donc tu peux y faire un saut le matin. Il suffit de regarder les résa sur les papillons et d'ajouter le tien (en le signalant au campeur précédent pour qu'il ne le perde pas) dès que tu trouves une place non réservée pour la soirée ; le camp est effectivement petit. Pour Horse Thief, comme il faut prendre une piste (courte et très carrossable) pour y aller, peut_être que ca dissuade et il y a 56 emplacements.
Pour les points GPS, bien sûr que je suis intéressé
Je m'en occupe ce soir à la maison  . | | | À: Isap29 · 28 octobre 2014 à 12:39 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Hi,
je me réponds à moi-même  pour ajouter un complément.
Concernant la "haute" possibilité de crevaison pour Toroweap, j'avais envisagé 'acheter une roue supplémentaire mais c'est loin d'être donné  ; je me suis rabattu sur un compresseur 12V et un kit de mèches MAIS ça ne sert à rien en cas de lacération du pneu. Cet ensemble fait maintenant parti de nos bagages mais c'est vrai que nous faisons pas mal de pistes et dans des endroits assez isolés  . | | | À: Isap29 · 28 octobre 2014 à 12:56 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager Concernant la "haute" possibilité de crevaison pour Toroweap, j'avais envisagé 'acheter une roue supplémentaire mais c'est loin d'être donné  ; je me suis rabattu sur un compresseur 12V et un kit de mèches MAIS ça ne sert à rien en cas de lacération du pneu. Cet ensemble fait maintenant parti de nos bagages mais c'est vrai que nous faisons pas mal de pistes et dans des endroits assez isolés
J'ai aussi réfléchi à ça et je pense aussi investir. En 2013, j'ai quand même crevé 3 fois et changé 2 pneus (650 $) tout en roulant plutôt cool sur les pistes... Mais ma hantise, c'est de crever la roue de secours au milieu de nulle part  En Australie, ils fournissent souvent 2 roues de secours quand on a l'intention d'emprunter des pistes. Ils fixent la 2ème sur le toit. Je trouve ça un peu plus rassurant. | | | À: Orionide · 28 octobre 2014 à 14:34 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Salut Orionide,
Beau programme. Il donne envie !
Parunuweap canyon
J'avais repéré ce canyon mais pas eu l'occasion d'y randonner. Il est moins connu que les Narrows, mais je pense qu'il est aussi spectaculaire et avec un avantage supplémentaire : moins de monde 
visite Adeii Eechii
Je pense que tu es au courant, il te faut un permis et apparemment, la piste n'est pas facile d'accès !
@+ le spartiate | | | Bonjour Patrick,
visite Adeii Eechii
Je pense que tu es au courant, il te faut un permis et apparemment, la piste n'est pas facile d'accès !
Je pense que je ne suis pas allé assez loin (j'en suis même sûr  ), mais la piste où j'étais était très facile ; nous avons même fait du "hors pistes"  .
Bien entendu, l'état des pistes peut varier du tout au tout en cas d'orage mais je pense que Jean-Philippe le sait. | | | À: Isap29 · 28 octobre 2014 à 15:08 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Dans mes souvenirs, il me semblait avoir lu qu'il y avait une partie bien sableuse. ?? Je peux me tromper ! Rien ne vaut une expérience grandeur nature  Et, en plus, que les Navajos du coin n'étaient pas très chauds pour voir arriver des touristes même avec un permis 
Tout ça n'empêche pas d'aller voir ce site de plus près.
@+ Patrick | | | Hello Patrick,
Et merci d'intervenir pour exprimer ton expertise toute "spartiate" 
Dans mes souvenirs, il me semblait avoir lu qu'il y avait une partie bien sableuse. ?? Je peux me tromper ! Rien ne vaut une expérience grandeur nature 
Alors, je me réfère au CR de la dernière personne (à ma connaissance) à avoir parcouru la piste : Veileen
" En route pour quelques jolies formations rocheuses. L’accès par la piste est plus facile que nous ne pensions. Toutefois, une jolie grimpette m’oblige à m’y reprendre à 2 reprises pour la dépasser, (oui, comme d’habitude, c’est moi qui conduit la totalité du parcours, pistes incluses). Des trous, des bosses, des roches coupantes : je crains pour les pneus du SUV qui ne sont pas vraiment adaptés mais ça passe. Ensuite, un passage dans le sable : la voiture semble nager mais mètres après mètres, nous passons. Dans le 4x4, nous avons prévu la pelle et 2 morceaux de plastiques longs étroits sensés faire office de plaques de désensablage (mais je préfère ne pas devoir tester...)." Un petit passage sur le slick rock puis la piste reprend pour nous permettre de retrouver un joli lieu totalement désert "
Donc voilà, globalement ça a l'air simple hormis quelques passages sableux... | | | À: Orionide · 28 octobre 2014 à 21:32 Re: Préparation d'un autre voyage dans l' Ouest américain Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager
Bonjour Jean-Philippe,
Comme tu dis que tu as un jour à caser, je te propose ce que tu évoquais au début de ton circuit (région de Crested Butte, Maroon Bells) + Black Canyon of the Gunnison et Curecanti NRA, en faisant ceci au début de ton itinéraire :
J2 : Denver > passage à Georgetown et Leadville (anciennes villes minières) > coucher de soleil au point de vue "Painted Wall" du Black Canyon of the Gunnison > nuit au camping de la rive sud du Black Canyon of The Gunnison (au sud du Visitor Center)
J3 : points de vue et balades au Black Canyon of the Gunnison + visite du Curecanti NRA (nous avons fait la belle balade qui descend et longe la rivière jusqu'à l'embarcadère : "Pine Creek Trail", puis avons fait la magnifique promenade en bateau "Morrow Point boat tour"). Le paysage de Blue Mesa Reservoir et des roches volcaniques "Dillon Pinacles" est très beau aussi ainsi que les points de vue sur la rive nord du Curecanti NRA sur les aires de la route 92 après avoir traversé le pont qui enjambe le Blue Mesa Reservoir. Comme nous avions réservé la promenade en bateau qui part en début de matinée, nous avons dormi à Gunnison et c'est l'après-midi que nous avons visité le Black Canyon of the Gunnison. Je joins quelques photos pour te donner une idée des paysages.
En fin d'après-midi, tu pourrais te diriger vers Crested Butte. Nous avons beaucoup aimé les paysages entre Crested Butte et Gothic (où nous avions fait un crochet) avec la lumière du soir et les fleurs sauvages.
Pas loin de Gothic, par un genre de piste accessible sans aucun problème (photo jointe), tu peux aller à "Lake Irwin" où nous avons vu un camping au bord du lac.
J4 : Irwin Lake > Crystal Mill > Glenwood Springs. Nous avons fait une balade sur un chemin pas loin du lac, mais nous ne sommes pas montés sur les hauteurs, il a recommencé à pleuvoir, le sentier était boueux et nous n'avions pas de GPS de randonnée. Nous n'avons pas trouvé l'itinéraire pédestre préconisé par "Bluemesa".
autre option :
J2 : Denver > Georgetown > Twin Lakes (où nous avons pique-niqué) > Leadville (belle ville et très intéressant musée sur l'exploitation des mines) > nuit au motel "Super 8".
J3 : Leadville > Twin Lakes > Aspen > randonnée aux Maroon Bells (l'été, il faut prendre la navette) > Glenwood Springs.
Près de Moab, nous avons aimé la randonnée "Negro Bill Canyon", mais je ne sais pas si ton planning te le permettrait.
Sur la fin de ton itinéraire, j'ai vu que tu passais à Cripple Creek, si tu as le temps, je te conseille la visite de la mine d'or de Mollie Kathleen.
Pour "Garden of the Gods", nous avons dormi au bout de la rue qui mène au parc : à Manitou Springs au motel "Rodeway Inn Manitou Springs".
Bonne préparation ! | | | Hello Christine !
Je te remercie d'intervenir ici. Ah, oui, c'est sûr qu'avec des photos c'est quand même plus explicite  Effectivement, la journée à caser pourrait être dans le Colorado. D'ailleurs pour être franc, je me verrais bien vivre dans cet état mais, passant quasiment toutes mes vacances en France à la montagne été comme hiver, les paysages du Colorado même s'ils sont différents sont quand même assez similaires à ce que j'ai déjà vu. Et donc, si je prends l'avion, j'ai vraiment envie d'être dépaysé et de voir des choses qu'on n'a pas du tout chez nous. C'est pour ça que je privilégie les canyons, les cactus, les hoodoos, les vestiges indiens, les mesas, les buttes.... Par contre j'ai déjà visité le Black Canyon l'été 2013 (j'y ai même dormi au camping).
Nous avons fait une balade sur un chemin pas loin du lac, mais nous ne sommes pas montés sur les hauteurs, il a recommencé à pleuvoir, le sentier était boueux et nous n'avions pas de GPS de randonnée. Nous n'avons pas trouvé l'itinéraire pédestre préconisé par "Bluemesa
Tu veux parler d'un itinéraire pédestre pas trop long qui mènerait à Crystal Mill ? J'ai même envisagé de faire la visite via un guide (car pas trop cher pour un coup) car la piste qui y mène a l'air quand même super étroite  Donc, si tu as des infos sur un éventuel itinéraire pédestre qui mènerait à Crystal Mill je suis toute ouïe !
Près de Moab, nous avons aimé la randonnée "Negro Bill Canyon", mais je ne sais pas si ton planning te le permettrait.
J'ai déjà fait aussi cette balade en 2010 
Pour "Garden of the Gods", nous avons dormi au bout de la rue qui mène au parc : à Manitou Springs au motel "Rodeway Inn Manitou Springs".
Je prends note. Surtout, que le jour où on prend l'avion, ça serait plus raisonnable de dormir à l'hôtel afin d'être plus présentable à l'aéroport | | | Bonsoir Jean-Philippe,
Je ne voulais pas parler de l'itinéraire pédestre qui mène à Crystal Mill. La randonnée dont m'avait parlé Bluemesa partait du Lake Irwin, montait à Green Lake qui est un lac de moraine et continuait jusqu'à Ruby Peak.
Pour l'accès à Crystal Mill, as-tu vu ce site www.sunsetbld.com/crystal-mill.php ?
Le motel "Rodeway Inn" à Manitou Springs était très bien situé puisqu'il était à un quart d'heure à pied du parc "Garden of the Gods". Il y a une piscine extérieure et le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre.
Bonne préparation ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |