Vinss37 · 30 juin 2016 à 14:45 · 2 photos 89 messages · 11 participants · 4 432 affichages | | | | 30 juin 2016 à 14:45 Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 1 877 affichages · Partager Bonjour à tous! 
Premier post sur ce forum sur lequel je suis tombé par hasard, et qui semble regorger d'information / témoignages / récits bien utiles!
En rapide présentation, ma compagne et moi avons eu 30ans cette année, et nous avons donc pour cette occasion prévu un roadtrip dans l'Ouest américain pour Mai/Juin 2017. Pour moi, ce sera le 2ème voyage aux USA (une 1ère fois à NYC, et Mystic CT), et pour ma compagne, le 1er voyage tout court: jamais mis les pieds dans un avion!
Voilà pour la brève présentation!
Pour en revenir au sujet, nous envisageons de partir du 25 Mai 2017 au 11 Juin 2017 vols inclus (dates pour le moment prévues, avec peut-être 1 jour ou 2 supplémentaire en fonction du budget!!), le but étant de partir d'un point A pour arriver jusqu'à un point B (pas une boucle quoi!) Nous n'avons pour le moment rien réservé, mais nous avons commencé à sévèrement réfléchir au sujet. Je vais vous exposer un peu nos idées et réflexions, les lieux envisagés, afin d'avoir des retours de votre part sur la faisabilité en fonction du temps (et des KM) et sur les idées (bonnes ou mauvaises). C'est parti!!
- Une des 1ère choses que j'ai fait quand nous nous sommes décidés à faire ce voyage, c'est de répertorier les choses qui sont à voir / que nous voudrions voir... Et comme c'est notre 1ère fois dans l'Ouest Américain, bah ça regroupe à peu près tous les "basiques" d'un voyage dans ce coin (Las Vegas, Grand Canyon, Antelope, Zion, Monument valley, etc...) Le choix va être difficile!!
- 1ère chose à faire pour moi, nous nous somme mis d'accord sur les dates (à plus ou moins 1 ou 2J comme je le disais plus haut): ce sera donc du 25/05/2017 au 11/06/2017
- La période définie, cela nous permet de regarder un peu les billets: les prix, les escales, les temps de trajet, etc...
Ces premières recherches nous ont permis de nous fixer sur un point: vols directs uniquement! Pourquoi? Parce que sur 18J vols compris, moins on passe de temps dans l'avion, mieux c'est!! Du coup, vol direct = Las Vegas exclu. Personnellement vu aucun Paris->LV ou LV-> Paris sans escale... Donc les Aéroports choisis seront San Francisco et Los Angeles. Un premier point de réglé! Il en découle ma 1ère vrai question:Dans quel sens faire le voyage? San Francisco -> Los Angeles ou l'inverse?
Cela a-t-il vraiment une importance?
Si j'inclus tous les site/parcs/visites à faire (et il en manque certainement!!), j'arrive sur un périple qui ressemble à ça:
Je suis parfaitement conscient qu'il nous sera impossible de tout faire, et c'est aussi là que je sollicite votre aide pour me dire les endroits à ne pas louper, et les choses sur lesquelles on peut éventuellement faire l'impasse!
Les questions suivantes sont plus d'ordre général pour le voyage:- Sur un voyage de 18j, faut-il privilégier un vol intérieur (LA->LV par exemple) pour gagner un peu de temps, au détriment peut-être de quelques belles routes? (Cette question est par exemple pour: arrivée à LA, 1j et demi sur place, avion pour LV, et location de voiture à partir du jour ou on quitte LV.)
- A l'heure actuelle, nous hésitons peut-être encore entre voiture et camping car (j'ai vu un site qui comparait les budget, et c'est plus ou moins équivalent), des retours d'expérience sur le voyage en camping-car?
Voilà, pour le moment nous en sommes là, d'autres questions viendrons au fur et à mesure, c'est certain!!
Merci au courageux qui ont lu mon pavé!!  J'attends vos retours!
Vincent | | | Bonjour En 18 jour, votre circuit se tient... Mais attention, ca fait beaucoup de route.
Pour le vol interne LA->LV, outre le fait que ca ne vs fait pas gagner de temps, il faut savoir aussi que les locations de voitures sont plus chères à LV qu'a LA, et qu'en CALIFORNIE, les conducteurs supp sont gratuits.
Pour le comparatif voiture vs RV, je dirais qu'il serait impossible de faire un tel circuit en 18 jours, et que un RV n'est pas la meilleure façon de visiter LA et SF. | | | À: Itat · 30 juin 2016 à 16:22 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 1 838 affichages · Partager Ok c'est noté pour le vol intérieur!!
C'est grosso modo un circuit classique oui, avec peut-être quelques trucs à enlever: le but n'est pas non plus de faire la course pendant + de 15j!! Nous ne sommes pas encore fixé sur les étapes à faire. Il y en a une seule dont on est quasi sûr, c'est Havasu Falls!
Sinon, ça me semble quand même faisable même si ça ne sera pas de tout repos.
C'est pour ça que je suis tout ouïe sur les éventuelles étapes à squizzer!
Attention à la Tioga Rd à Yosemite qui peut être encore fermée à cette époque d'où mon passage par Sequoia NP et accès à Yosemite via l'entrée Sud (Oakhurst) ou l'entrée Ouest (El Portal). @++
Je suppose qu'il existe un site qui permet de savoir en temps réel si la route est ouverte ou pas non?
En 18 jour, votre circuit se tient... Mais attention, ca fait beaucoup de route.
Effectivement, là sur la carte il y a environ 3200km...
Pour le comparatif voiture vs RV, je dirais qu'il serait impossible de faire un tel circuit en 18 jours, et que un RV n'est pas la meilleure façon de visiter LA et SF.
Quand j'ai parlé camping-car, je pensais à une version compacte (j'ai regardé sur des sites de loc. là bas et il y en a). Après je suis d'accord pour le coté RV en ville...
Merci déjà pour ces réponses! | | | Attention pour Havasupai, cela demande 1 nuit à proximité pour commencer la randonnée tôt puis une à deux nuits en bas ! Le lodge se réserve 1 an à l'avance, sinon il faut camper ! Cela est donc très chronophage et demande de la préparation...
Pour ce qui est à zapper, c'est simple : les lieux les plus éloignés de l'aéroport de départ et de celui d'arrivée. Il ne sert à rien de zapper un endroit par lequel on passe forcément puisque le kilométrage sera le même... sauf que l'on ne fera que rouler au lieu de visiter ! | | | Il y a effectivement quelque loueurs qui proposent des mini RV, sur base DODGE Gran Caravan, ou plus gros genre Chevy Express.
J'ai rencontré cette année à Torrey des français qui en avait loué un... C'est sympa, mais c'est surtout tres aventure. En gros, c'est un lit dans une camionette. | | | D'abord les ESTA sur le site officiel, puis les billets d'avion, puis le circuit les hotels, puis la voiture. | | | Salut Vincent,
Il en découle ma 1ère vrai question:Dans quel sens faire le voyage? San Francisco -> Los Angeles ou l'inverse?
Cela a-t-il vraiment une importance?
A priori ça n'en a pas mais de mon point de vue, qui est forcément subjectif  , je dirais que faire un circuit LA-SF est plus intéressant. Je m'explique : j'adore SF mais n'accroche pas trop avec LA, donc pour ton amie qui n'a jamais mis les pieds aux USA elle en prendra plein les yeux quoi qu'il arrive en arrivant à LA, alors que si elle (et toi aussi) finissait par là elle pourrait être blasée, voire déçue, après les 2 semaines qu'elle aura passé. Je doute par contre que vous soyez déçus par SF... CQFD. Mais comme je te le dis, ce n'est que mon avis 
Une autre raison plus pratique, s'il en fallait une autre, c'est que 2 semaines plus tard il y a plus de chance que la Tioga road soit ouverte | | | À: Itat · 1 juillet 2016 à 0:09 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 1 787 affichages · Partager Attention pour Havasupai, cela demande 1 nuit à proximité pour commencer la randonnée tôt puis une à deux nuits en bas ! Le lodge se réserve 1 an à l'avance, sinon il faut camper ! Cela est donc très chronophage et demande de la préparation...
Pour ce qui est à zapper, c'est simple : les lieux les plus éloignés de l'aéroport de départ et de celui d'arrivée. Il ne sert à rien de zapper un endroit par lequel on passe forcément puisque le kilométrage sera le même... sauf que l'on ne fera que rouler au lieu de visiter !
Oui je suis conscient que cela va bouffer un peu de temps, mais ça en vaut la peine je pense!
D'abord les ESTA sur le site officiel, puis les billets d'avion, puis le circuit les hotels, puis la voiture.
Pour ça, il faut d'abord que madame fasse sont passeport!! Le délai pour l'ESTA et de combien? Il faut vraiment avoir ça avant de prendre ses billets?
A priori ça n'en a pas mais de mon point de vue, qui est forcément subjectif  , je dirais que faire un circuit LA-SF est plus intéressant. Je m'explique : j'adore SF mais n'accroche pas trop avec LA, donc pour ton amie qui n'a jamais mis les pieds aux USA elle en prendra plein les yeux quoi qu'il arrive en arrivant à LA, alors que si elle (et toi aussi) finissait par là elle pourrait être blasée, voire déçue, après les 2 semaines qu'elle aura passé. Je doute par contre que vous soyez déçus par SF... CQFD. Mais comme je te le dis, ce n'est que mon avis  Une autre raison plus pratique, s'il en fallait une autre, c'est que 2 semaines plus tard il y a plus de chance que la Tioga road soit ouverte 
J'avais aussi dans l'idée ce sens là, pour finir avec SF.
Bon je vais pouvoir commencer à avancer un peu là!!! | | | Bonjour J'ai un peu de mal à lire votre itineraire (c'est trop petit)
Un seul point : entre MOAB et BRYCE, il faut prendre la route 24 puis la 12, par TORREY, BOULDERNe pas suivre GOOGLE MAPS qui vs fait suivre la 70 | | | À: Jpg13 · 1 juillet 2016 à 9:40 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 1 761 affichages · Partager Bonjour J'ai un peu de mal à lire votre itineraire (c'est trop petit)
Un seul point : entre MOAB et BRYCE, il faut prendre la route 24 puis la 12, par TORREY, BOULDERNe pas suivre GOOGLE MAPS qui vs fait suivre la 70
L'itinéraire que j'ai posté est vraiment un truc approximatif pour avoir une idée du total des KM donc pas vraiment de routes choisies pour le moment.  (A ce propos, il est possible d'enregistrer des itinéraires sur Google Maps ou sur un autre site, pour éviter d'avoir à se le re-coltiner à chaque fois!?)
Pour les routes entre MOAB et BRYCE, je suppose quelles sont bien plus belles que la 70?! | | | Hello,
je viens de faire un 1 er circuit similaire au tiens et comme dit plus haut je trouve que commencer par LA est vraiment un bon choix.
Je pense comme dit plus haut, que si j'avais terminé par LA ça aurai été moins impressionnant après avoir vu tout ce que l'on avait vu les jours avant...
Je pense aussi, et c 'est un gout personnel, que voir le Grand canyon avant Monument Valley, est mieux...
Tout est une question de gout, mais pour ma part finir par San Francisco est beaucoup plus agréable que de finir par LA surtout après 18jours de voitures..
Il vaut mieux avoir les embouteillages et feu rouge au début du trip... | | | Attention, durant le temps imparti, même en rajoutant 1 ou 2 jours, il sera impossible de faire Havasupai + Moab en arrivant à LA et en repartant de SF tout en visitant ces villes... | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 10:15 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 1 748 affichages · Partager J'avais bien compris... Cependant, cette modif change pas mal le temps de roulage (elle est absolument indispensable car il faut absolument passer par la 24 et la 12.)
Ceci dit, il vaut mieux raisonner en DUREE de trajet plutôt qu'en miles. | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 10:21 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 1 744 affichages · Partager Bon je vais pouvoir commencer à avancer un peu là!!! 
Exact ! Tu vas pouvoir rentrer un peu plus dans le détail de ton parcours.  Par contre je n'avais pas vu que tu comptais pousser jusqu'à Moab et l'inclure, compte tenu de ton programme actuel sur 18 jours, me parait difficile. 
En travaillant plus précisément sur ton projet tu devrais vite te rendre compte d'éventuelles incohérences.
Bon courage, mais c'est déjà le voyage qui commence un peu | | | À: Swimmer · 1 juillet 2016 à 10:31 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 1 739 affichages · Partager En fait, pour tout vous dire, au tout départ, nous n'avions pas envisagé LA ( Paris-SF et retour LV- Paris), donc je ne sais toujours pas si nous nous attarderons à LA... ou du moins pas plus d'une journée. Mais peut-être qu'il n'est pour le coup pas nécessaire d’atterrir à LA, et aller direct à LV, sauf que pas de vols directs... Il va falloir que j'y réfléchisse de nouveau!
Pour ce qui est de MOAB, c'est justement l'étape qui pose souci car c'est la plus éloignée. S'il y en a une à supprimer, ce sera certainement celle-ci, même si ça à l'air vraiment beau, mais je sais qu'il va falloir faire des concessions!! | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 10:38 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 1 737 affichages · Partager Si LA ne t’intéresse pas plus que ça, pourquoi ne pas plutôt miser sur Phoenix? Cela t'évitera la longue route entre LA et le Grand canyon
Et Sedona est une étape idéale.
Je sais que British le fait, mais avec l'escale à Londres ce qui n'est pas trop dérangeant... | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 10:53 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 1 733 affichages · Partager Bonjour Votre idée d'arriver à SF et de repartir de LV n'est pas mal. Simplement, vs ne faites pas la DV et YOSEMITE, que vs remplacez par la route 1 de la cote Pacifique. Perso, je ferais tout pour inclure MOAB dans mon trajet.
Pour les escales, il faut absolument éviter une escale aux USA sur le vol Europe- USA (il faut prévoir trop de temps pour l'immigration) Par contre une escale sur le vol retour n'est pas gênante, surtout si elle est dans l'est des USA, ce qui raccourcit d'autant la durée du vol retour. | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 10:58 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 1 732 affichages · Partager Mais peut-être qu'il n'est pour le coup pas nécessaire d’atterrir à LA, et aller direct à LV, sauf que pas de vols directs... Il va falloir que j'y réfléchisse de nouveau!
Pour ce qui est de MOAB, c'est justement l'étape qui pose souci car c'est la plus éloignée. S'il y en a une à supprimer, ce sera certainement celle-ci, même si ça à l'air vraiment beau, mais je sais qu'il va falloir faire des concessions!!
C'est vraiment beau, pas de doute, et ça vaut le coup de faire une petite concession sur l'escale afin d'arriver directement à LV. Surtout qu'a priori LA ne vous intéresse pas plus que ça et n'y rester qu'une journée ne présente pas grand intérêt et vous fera perdre 2 jours, en incluant la journée de route pour rejoindre le GC, plus si vous faites une étape. Des précieuses journées que vous pourrez consacrer à... Moab par exemple  Sans compter que depuis LV vous pouvez attaquer directement les parcs et vous profiterez du lever (très) matinal pour admirer les levers de soleil et vous balader à la fraiche... | | | À: Vinss37 · 1 juillet 2016 à 11:15 Re: Préparation circuit Ouest américain mai-juin 2017 Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 1 721 affichages · Partager Si vous voulez faire American Vincent c'est VINCE | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |