J"ai fait cette croisiere sur le MSC Fantasia en 2009. Pour le choix entre Costa et MSC, cela dépend des gens mais globalement ils sont du même niveau. Donc je choisis d'abord l'itinéraire et ensuite l'une des deux compagnies (légère préférence à Costa, ce qui ne m'empêche pas de revenir d'une croisiere MSC qui était très bien).
Pour les escales, Gènes le bateau est à coté d'une station de métro. Faisable soi même, la vielle ville vaut le détou, mais aussi l'aquariumr. Attention si escale le dimanche beaucoup de magasins fermés. Excursion portofino;
Palerme: des excursions intéressantes (temples
grecques), nous avions loué une voiture à 4. Peut être moins facile tout seul
Palma une navette MSC payante vous amène au centre. Si c'est povur visiter la ville, faisable soi même, pour l'ile soit excursion soit organiser une excursion soi même.
Tunis: le temos d'escale est court, donc quand on ne connait pas je conseillerai de prendre une excursion MSC ou un taxi, beaucoup d'information (La goulette) sur ce forum: consulter les.
Barcelone une navette payante MSC vous amène en face de la rembla (donc en plein
Barcelone) Faisable soi même (métro). Attention aux pick pocket sur la rembla.
Ces informations tiennent compte de mes goûts, mais peuvent différer de vos choix.
Le forfait proposé par MSC correspond aux escales les plus faciles à faire soi même si l'on reste en ville.
Je ne prends jamais de forfait illimité, mais il existe des forfaits pour des quantités limitées intéressants.