|  |  |
 | | | | Préparation Islande, 12 jours en juin Pboulard · 21 mars 2019 à 15:44 8 messages · 4 participants · 679 affichages | | | | 21 mars 2019 à 15:44 Préparation Islande, 12 jours en juin Message 1 de 8 · 679 affichages · Partager Hello les voyageurs,
Après des voyages axés sur la plongée, la faune sous-marine et le soleil, on a décidé de changer un peu de registre et retourner sur terre pour y faire de jolis randos. Après vraiment beaucoup d'hésitation (l' Ecosse est restée dans ma tête très très longtemps), notre choix c'est porté sur l' Islande.
On dispose de 12 jours complets sur place pour découvrir un petit peu de ce magnifique pays. Les dates : du 28 mai au 10 juin 2019.
J'avais 3 impératifs quand j'ai commencé à préparer le voyage : - caser une journée de plongée dans la faille de Silfra
- planifier une sortie en bateau en espérant avoir la chance de rencontrer les baleines
- essayer de trouver des lieux un peu moins fréquentés (étant donné la période, on ne compte pas sur l'ouverture des pistes vers les Hautes Terres)
L'itinéraire :
- J0 - 28mai, arrivée en fin de journée et route vers Laugarvatn, où on passera la nuit
- J1 - 29mai, Cercle d'Or - nuit à Laugarvatn
- J2 - 30mai, Plongée dans la faille de Silfra et route vers la vallée de Thjorsardalur - nuit à Arnes
- J3 - 31mai, rando dans la vallée de Thjorsardalur et puis route vers Vik en passant par les cascades Gljúfrabúi; Seljalandsfoss; Skogafoss - nuit à Vik
- J4 - 1juin, balade autour de Vik, épave du DC3, Reynisfjara Black Sand Beach - nuit à Vik
- J5 - 2juin, route vers Jokulsaron avec Canyon Fjaðrárgljúfur (si il est rouvert - j'ai lu qu'il était fermé jusque 1juin pour permettre à la flore de de reprendre un peu de vigueur); rando dans le Skaftafell National Park - nuit près du Jokulsaron
- J6 - 3juin, Jokulsaron et route vers les fjords de l'est - nuit à Fáskrúðsfjörður
- J7 - 4juin, cascade de Hengifoss + 2 options : Mjoifjordur (fjord, bain chaud, épave) ou rando autour de Laugafell - nuit à Egilsstaðir
- J8 - 5juin, route vers Asbyrgi en faisant le grand tour par la route 85 avec une petite rando à Vopnafjordur et une à Raudanes (la vue sur les roches dans l'eau et la chance de voir les macareux m'ont définitivement convaincues de faire ce grand détour) - nuit à Asbyrgi
- J9 - 6juin, chute de Dettifoss et Hljodaklettar - Raudholar - nuit à Asbyrgi
- J10 - 7juin, Husavik pour une sortie en bateau pour rencontrer les baleines et randos autour du lac Mytvan - nuit près de lac
- J11 - 8juin, randos autour du lac Mytvan et/ou chute de Dettifoss si pas faite précédemment - nuit près du lac
- J12 - 9juin, longue route vers Keflavik - nuit près de l'aéroport
- J13 - 10juin, décollage aux aurores vers Bruxelles
On ne prévoit pas de faire de camping. On logera dans des guesthouses, des B&B ou des hôtels.
Je viens vers vous parce que je cherche encore quelques informations :
- Le programme n'est-il pas trop chargé? On aime prendre notre temps. Et on aime faire de la photo ce qui fait que des randos de 2h en font généralement 4H pour nous
 - J4 - la vallée de Thjorsardalur est-elle bien accessible en ce début du mois de juin ? Le Rother y répertorie une rando qu'on souhaiterait faire.
- J9 - Dettifoss (route 864) et la route 862 vers Hljodaklettar - Raudholar sont-elles accessibles depuis Asbyrgi, donc par le nord, début juin ? J'ai lu que la 862 ne rouvre en moyenne que mi-juin et j'ai bien compris que "CLOSED" signifie qu'on y va à ses propres risques. Ma question est vraiment sur la praticabilité de la route si la neige a fondu (gué à passer,...). J'ai vraiment envie de faire la rando Hljodaklettar - Raudholar. Y a-t-il d'autres endroits pour des randos pas trop ardues dans le coin de Asbyrgi qui seraient accessibles à cette période?
Et 2 dernières questions (pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout) :
- des bains d'eau chaude à recommander ? le Blue Lagoon n'est pas dans la liste. On pourrait y aller le dernier jour, mais ca dépendra vraiment du monde. On espère profiter des bains chauds dans des endroits plus calmes (même si certainement pas aussi impressionnant question couleur que le Blue Lagoon)
- j'ai prévu de louer un 4x4, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire?
Un tout grand merci pour toutes les infos que vous pourrez partager. Pascale | | | À: Pboulard · 21 mars 2019 à 18:49 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 2 de 8 · 666 affichages · Partager Je trouve votre itinéraire plutôt bien équilibré même si le jour 12 risque d'être long. Essayer de caser Godafoss et Akureiry.
Vous avez le secret lagoon à Fludir et le myvatn natural bath au nord comme alternative au Blue Lagoon.
Vous ne mentionnez pas de F-road, le 4x4 ne sera pas nécessaire à mon avis mais à voir la route 862, je ne connais pas son état | | | À: Itinego · 22 mars 2019 à 12:07 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 3 de 8 · 650 affichages · Partager Hello,
Merci pour les infos.
même si le jour 12 risque d'être long
Je regarde encore l'option de prendre un vol interne Akureiry. Mais avec le vol + frais de drop off de la voiture, c'est loin d'être bon marché comme alternative  Si on garde l'option "faire les 7h de route", Godafoss est prévu comme petite halte 
secret lagoon à Fludir et le myvatn natural bath
C'est noté. Merci. Et j'en ai trouvé au final pas mal d'autres sur ton site 
Et pour la voiture, en effet, pas de F-roads prévues vu la période où on y va. Je cherche encore les infos pour le 862 et 864. Dans le doute, je prendrai un 4x4.
Une très belle journée, Pascale | | | À: Pboulard · 24 mars 2019 à 13:20 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 4 de 8 · 608 affichages · Partager Sur la route entre Myvatn et Keflavik (j'ai fait le trajet sur une seule journée également), pensez à vous arrêtez à Godafoss. L'endroit est superbe! | | | À: Toopil · 24 mars 2019 à 14:26 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 5 de 8 · 605 affichages · Partager Hello Toopil,
a route entre Myvatn et Keflavik (j'ai fait le trajet sur une seule journée également)
Ouf, ça me rassure. C'est donc tout à fait faisable. Parce je dois avouer que prendre l'avion pour un vol interne c'était pas mon option préférée vu le budget.
pensez à vous arrêtez à Godafoss. L'endroit est superbe! 
C'est rajouté dans le roadbook. On ne manquera pas d'aller découvrir la chute des dieux 
Un très beau dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 24 mars 2019 à 22:41 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 6 de 8 · 589 affichages · Partager Oui, bien-sûr c'est long mais possible. Nous étions parti vers 9h30 de Myvatn. A 10h30 environ, nous étions à Godafoss où nous sommes restés 1h-1h15. Nous nous sommes arrêté dans une station service d'une petite ville pour manger aux environs de 13h. A 19h, nous étions à Keflavik. | | | À: Pboulard · 28 mars 2019 à 9:27 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 7 de 8 · 565 affichages · Partager Bonjour,
La route 864 est en mauvais état. Quand je m'étais garée au parking de Hafragilsfoss j'étais bien contente d'avoir un 4x4 pour me sortir de là (septembre 2018). La 862 est presque totalement goudronnée.
Pour la plongée, j'imagine que vous avez prévu de réserver un VRAI tour de plongée et pas le truc accessible à tout le monde ? Parce que le truc que font la plupart des gens ce n'est pas de la plongée, c'est du snorkeling en file indienne. | | | À: 75claire · 30 mars 2019 à 11:30 Re: Préparation Islande, 12 jours en juin Message 8 de 8 · 536 affichages · Partager Hello Claire,
Merci pour les infos sur les routes 862 et 864. Je pense que nous allons prendre un 4x4, histoire de ne pas devoir renoncer juste parce qu'on n'a pas la bonne voiture.
Pour la plongée, j'imagine que vous avez prévu de réserver un VRAI tour de plongée et pas le truc accessible à tout le monde ? Parce que le truc que font la plupart des gens ce n'est pas de la plongée, c'est du snorkeling en file indienne.
Pour la faille de Silfra, ce n'est pas la sortie en snorkeling. C'est de la plongée en scaphandre  Ca nous changera des eaux chaudes de la Mer Rouge ou des Caraibes 
Très bon weekend, Pascale | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 647 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |