Préparation trip en Islande: rando / voiture Cdricvdw · 8 octobre 2013 à 21:23 11 messages · 5 participants · 1 763 affichages | | | | 8 octobre 2013 à 21:23 Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 1 de 11 · 1 686 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons de nous rendre en Islande l'année prochaine et nous nous lançons dans les préparatifs avec beaucoup de questions en tête, en voici quelques unes et la manière dont nous imaginons ce voyage :
La durée : 10 jours en mai (en profitant des ponts) ou 7 jours fin juillet 2014. Selon vous quelle est la meilleure période ? Météo, Vent, pluie, durée d'ensoleillement Location d'une voiture une fois sur place : le 4x4 est il nécessaire ? y a t il une agence à privilégier ? Assurances nécessaires ?
Dormir sur place : Nous prévoyons de nous déplacer en autonomie et de bivouaquer au grès du voyage. Quel type de tente conseillez-vous (pour les connaisseurs je prévois de prendre une Quéchua Quickhiker)? Idem pour le sac de couchage, quelle est la température de confort conseillée ? Le bivouac hors camping est-il possible ?
Le voyage : nous aimerions avoir l'occasion de parcourir des espaces inhabités et sauvages, gravir qq volcans, voir des geysers, des sources chaudes, glacier, paysages diversifiés, etc
Le parcours : aucune idée. Compte tenu de la période (mai ou juillet), de notre mode de voyage et de nos envies quelle est la région à privilégier ? l'ouest, l'est, le nord...?
Merci par avance pour votre aides, vos trucs, astuces, recommandations ou tout simplement de bien vouloir partager vos expériences.
A bientôt
Cédric | | | À: Cdricvdw · 9 octobre 2013 à 15:39 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 2 de 11 · 1 662 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à tes questions et notamment la période à privilégier, tout dépend de ce que tu recherches.
Au mois de mai, les pistes sont encore fermées. Tu ne peux pas accéder aux Highlands ; il est donc inutile de louer un 4x4.
nous aimerions avoir l'occasion de parcourir des espaces inhabités et sauvages, gravir qq volcans, voir des geysers, des sources chaudes, glacier, paysages diversifiés, etc
En 10 jours, même en mai, tu pourras te rendre dans la plupart de ces sites depuis la route n°1.
A cette période, les pistes sont ouvertes (4X4 nécessaire), mais en 7 jours, je me cantonnerais uniquement au Sud de l' Islande, en ne remontant pas plus haut que Jokulsarlon. Tu peux même tenter une incursion à l'intérieur vers le Landmannalaugar et/ou le Laki.
Pour ce qui est de l'agence de location, pour nous c'était Blue car rental (Grand Vitara). Nous avons souscrit à toutes les assurances (y compris SAAP) et n'avons rencontré aucun souci. D'autres agences sont souvent citées : Geysir, Iceland car rental et Reykjavik rent a car.
N'ayant pas campé, je ne peux pas t'aider sur le modèle de tente à choisir, mais sache que le vent est très puissant en Islande et que j'ai lu plusieurs récits relatant de tentes déchiquetées. Oups, envolée !
Bons préparatifs A+ | | | À: Cdricvdw · 9 octobre 2013 à 17:45 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 3 de 11 · 1 652 affichages · Partager Salut,
En Mai, le temps est semble-t-il plus sec, mais il risque de faire plus froid. Tous les camping risquent de ne pas être encore ouvert également (à vérifier tout de même). Il est de toutes façon assez aisé de faire du camping sauvage en dehors des parc nationaux.
Juillet est statistiquement plus humide, mais les températures sont plus clémentes.
Je suis parti avec une tente Quechua ultralight et elle a très bien fait l'affaire. Les conditions météos ont cependant été relativement bonnes.
Comme dit précédemment, un 4x4 ne sera utile qu'en plein été lorsque les pistes du centre sont ouvertes. En Mai, ça ne présente donc pas un super intérêt.
Si vous ne partez que 7 jours l'été, le mieux est à mon avis de louer un 4x4 et de visiter le sud jusqu'au Jokullsarlon ( Vik, Skogar, Skaftafell...) avec quelques incursions dans les hautes terres (réserve Fjallabak, Landmannalaugar, Laki). Si vous partez 10 jours en Mai, visiter le sud et faire également un tour vers l'ouest (Snaefellsnes, Reykjanes, Glymur...) est une bonne option. Sinon, faire le tour de l'île par la route 1 en 10 jours, mais c'est un peu tendu au niveau du temps. | | | À: Hohl · 9 octobre 2013 à 23:59 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 4 de 11 · 1 636 affichages · Partager Bonjour Muriel Merci pour tes conseils. Quels sont selon toi les endroits incontournables et le matériel à prendre absolument pour se rendre en Islande ? A bientôt Cédric | | | À: Pitimerguez · 10 octobre 2013 à 0:06 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 5 de 11 · 1 636 affichages · Partager Salut, Et tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Quelques questions supplémentaires : "En Mai, le temps est semble-t-il plus sec, mais il risque de faire plus froid" => qu'entends tu par froid ? températures négatives ? neige ?
"Les conditions météos ont cependant été relativement bonnes." => A quelle époque es tu parti ? pas de vent du tout ? Quid du sac de couchage utilisé ?
Enfin et comme demandé à Muriel, quels sont pour toi les sites incontournables et quel matériel est absolument nécessaire ? Il est très probable que nous partions début mai.
Enfin est il possible d'observer des animaux sauvages et si oui lesquels ?
Merci et à bientôt
Cédric | | | À: Cdricvdw · 10 octobre 2013 à 8:05 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 6 de 11 · 1 631 affichages · Partager Salut,
Je suis parti en juillet. Les conditions météo ont été correctes : beau les 2/3 du séjour, couvert le reste du temps avec 2-3 jours pluvieux en deux semaines. Du vent, à peu près la moitié du temps. Comme sac de couchage, j'avais un 0 degré de température confort.
Comme site incontournable je dirais le Landmannalaugar, mais malheureusement inaccessible en Mai. Sinon, l'ensemble de la côte sud et la péninsule de Snaefellsnes sont très belles. En restant le long de la route 1, on voit quand même des choses très intéressantes.
Niveau faune, essentiellement des oiseaux sur les côtes. Pas grand chose dans les terres à part des moutons.
Pour l'équipement, prévoir de quoi se protéger du vent et de la pluie. De bonnes chaussures de rando si vous marchez un peu...sinon laine polaires, éviter les vêtements en coton... | | | À: Cdricvdw · 10 octobre 2013 à 9:48 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 7 de 11 · 1 623 affichages · Partager Bonjour Cédric,
Comme Pitimerguez,
Comme site incontournable je dirais le Landmannalaugar, mais malheureusement inaccessible en Mai. Sinon, l'ensemble de la côte sud et la péninsule de Snaefellsnes sont très belles. En restant le long de la route 1, on voit quand même des choses très intéressantes.
je vais dans le même sens : à proximité de la route 1 : Geysir et Gullfoss, côte sud (Skogarfoss, Vik, Dyrholaey), Skaftafell, Jökulsarlon et au nord les environs de Myvatn (lac Myvatn, Namafjall, Krafla, Detifoss, Jokulsargljufur...) A l'intérieur (avec 4X4) : Landmannalaugar, Hekla, Laki, Askja, Kerlingarfjöll, en fait partout !!!
matériel à prendre absolument pour se rendre en Islande
Bon (ne) tente et sac de couchage, vêtements de protection contre la pluie et surtout coupe-vent !
Bonne réflexion | | | À: Pitimerguez · 10 octobre 2013 à 10:03 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 8 de 11 · 1 619 affichages · Partager Bonjour Pitimerguez,
Nous sommes rentrés depuis un mois et sommes encore complètement sous le charme du pays !
Merci pour tes conseils qui nous ont permis d'établir un itinéraire parfait, entre mer et montagne.
Tu découvriras cela dans le récit que je compte achever très prochainement.
A+ | | | À: Hohl · 10 octobre 2013 à 17:40 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 9 de 11 · 1 595 affichages · Partager Salut,
Je suis content que mes conseils aient pu t'être utiles. L’ Islande a pour moi aussi été un véritable coup de cœur et je compte bien y retourner dans les années qui viennent pour approfondir ce que j'ai pu y voir l'année passée.
a+ | | | À: Cdricvdw · 14 octobre 2013 à 21:20 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 10 de 11 · 1 544 affichages · Partager Bonsoir
Nous projetons aussi de nous rendre en Islande au moi de mai l'année prochaine pour 8 jours.Nous commençons nos recherches avec beaucoup de questions qui se rejoignent. Désireux de partager infos et recommandations sur ce forum pouvant aider à preparer ce voyage, toutes les infos sont bonnes à prendre.A vos claviers!!!!
Cordialement
Fabien
Location d'une voiture une fois sur place : le 4x4 est il nécessaire ? y a t il une agence à privilégier ? Assurances nécessaires ?
Dormir sur place : Nous prévoyons de nous déplacer en autonomie et de bivouaquer au grès du voyage. Quel type de tente conseillez-vous (pour les connaisseurs je prévois de prendre une Quéchua Quickhiker)? Idem pour le sac de couchage, quelle est la température de confort conseillée ? Le bivouac hors camping est-il possible ?
Le voyage : nous aimerions avoir l'occasion de parcourir des espaces inhabités et sauvages, gravir qq volcans, voir des geysers, des sources chaudes, glacier, paysages diversifiés, etc
Le parcours : Compte tenu de notre mode de voyage et de nos envies quelle est la région à privilégier ? l'ouest, l'est, le nord...? | | | À: Fa34 · 15 octobre 2013 à 10:23 Re: Préparation trip en Islande: rando / voiture Message 11 de 11 · 1 216 affichages · Partager Bonjour !
Location d'une voiture une fois sur place : le 4x4 est il nécessaire ? y a t il une agence à privilégier ? Assurances nécessaires ?
La réponse à été donnée ici même pour la première question. Obligatoires pour aller sur les Hauts-plateaux du centre, mais comme les pistes sont fermées en mai, il y a pas besoin de 4x4 à cette période. Pour les deux autres questions, je ne peux pas d'aider.
Le camping savage set autorisé, comme dans les autres pays nordiques (sauf Danemark). L' Islande étant densément peu peuplé, c'est assez facile. Une bonne tente est vraiment nécessaire. Peut-être que tu n'aura pas de tempête, mais si tu en a une... alors tu as intérêt à avoir une bonne tente !
Il n'y a qu'un geyser : Geysir ! Incontournable. Les espaces les plus inhabité et sauvage sont dans le centre, mais en mai les pistes pour y accéder sont fermées. Les sources d'eau chaude il y en a pas mal, les naturelles sont tout de même assez rares, la plupart sont aménagés en piscine publique (très bon marché).
Julien | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |