Préparation premier voyage en Grèce DufauB · 31 décembre 2024 à 16:48 18 messages · 8 participants · 794 affichages | | | | 31 décembre 2024 à 16:48 Préparation premier voyage en Grèce Message 1 de 18 · 794 affichages · Partager Bonjour, Avec mon compagnon, nous sommes en train de planifier notre 1er voyage en Grèce 15 jours au mois de Juin depuis la France. Voici notre périple mais j'attends des avis et conseils pour savoir si c'est envisageable. La 1ère semaine : - Athènes (Acropole, Parthénon, Musée Archéologique, Théatre Dyonisos...) - Nauplie avec à voir le Canal de Corinthe, visiter l' Olympie, le Théatre d' Epidaure, Mycènes- Delphes et les Météores
La 2ème semaine : Ce que nous recherchons c'est une île dans les Cyclades encore un peu authentique avec de belles plages et pourquoi pas de l'eau cristalline, des villages de pêcheurs, faire des ballades en scooter et surtout sans touristes qui débarquent des bateaux de croisières. Je pense à Milos, Sifnos, Naxos... Difficile de choisir. Une île bien desservie par les ferrys et qui permet aussi de passer une journée sur une autre île. Béatrice Bref j'ai besoin d'aide pour choisir l'ile des Cyclades mais aussi savoir si la 1ère semaine est trop chargée et du coup quoi choisir. Nous n'avons pas trop envie de changer d'hôtels tous les jours.Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout ainsi que pour votre réponse | | | À: DufauB · 1 janvier 2025 à 9:01 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 2 de 18 · 780 affichages · Partager Bonjour Béatrice
Ce n'est que mon avis (tout dépend de votre façon de voyager) mais je trouve la 1ère semaine très (très) chargée, avec des sites éloignés les uns des autres, donc beaucoup de temps passé sur les routes (j'ai fait 2 carnets de voyage (2020 et 2017) que vous pouvez trouver dans mon profil sur les endroits que vous voulez visitez, ça peut vous donner un aperçu).
Quant aux Cyclades, prévoyant un voyage cette année, je suis un peu dans le même cas que vous, j'ai du mal à choisir 
Bonne préparation | | | À: DufauB · 1 janvier 2025 à 18:22 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 3 de 18 · 761 affichages · Partager Bonsoir
Comme l'a écrit, précédemment Muriel, la 1 ère semaine chargée, trop de distance sachant que pour aller dans une île des cyclades, vous devrez revenir au Pirée pour prendre un bateau.
En ce qui concerne, les 3 îles citées, Milos est assez grande, Sifnos surtout pour de la rando, et Naxos assez large également. Nous avons l'habitude, d'aller entre autres à Sérifos (1/2 heure de Sifnos). Les plages sont sympas, peu de monde et aucun bateau de croisières. Bien sûr de gros bateaux qui arrivent du Pirée et d'autres îles, mais pas foule lors de la descente de ces bateaux. Vous pouvez également faire de la rando.
Catherine | | | À: DufauB · 2 janvier 2025 à 21:25 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 4 de 18 · 722 affichages · Partager Bonjour
La 1ère semaine n'est pas cohérente avec des itinéraires au nord et au sud et c'est très chargé. Les météores c'est minimum 2 jours car les monastères ne sont pas tous ouverts le même jour. Athènes faut compter 2-3 jours pour votre programme et Nauplie + Mycènes + Epidaure c'est également 3 jours. Delphes une journée de visite.
Si vous faites une île, prévoyez de la faire plutot en début de séjour pour éviter les retards de ferry ou autre impondérable. Mettez la visite d' Athènes en dernier. Attention pour la location de voiture, pas mal d'agences refusent le trajet en ferry donc faites coordonner votre location de voiture en fonction...
Vous pouvez lire notre carnet de voyage en Grèce où nous avons fait Athènes, Corinthe, Nauplie, Epidaure, Mycènes, Mystra, Olympie, Lefkada, Météores, Delphes.
Et notre page budget voyage si vous voulez prévoir vos dépenses. | | | À: Chrissand · 3 janvier 2025 à 11:24 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 5 de 18 · 705 affichages · Partager Merci beaucoup Je m'en vais regarder votre carnet de voyage | | | À: Mooko · 3 janvier 2025 à 11:25 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 6 de 18 · 703 affichages · Partager Merci beaucoup. Effectivement on va rester sur Nauplie et Delphes et Les Météores ça sera pour une prochaine fois | | | À: Muriel18 · 3 janvier 2025 à 13:58 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 7 de 18 · 691 affichages · Partager Merci beaucoup Votre carnet de voyage me permets de peaufiner Nous allons commencer par 2/3 jour à Athènes, puis direction Nauplie pendant 4 jours. On réfléchis encore si une nuit à Olympie ou pas. Nous sommes encore hésitant sur le choix de l'Ile, Paros, Naxos ou Sifnos | | | À: DufauB · 3 janvier 2025 à 16:32 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 8 de 18 · 683 affichages · Partager Votre carnet de Voyage en Grèce est extraordinaireeeeeeee Je vais prendre pleins d'infos Dommage que vous n'ayez pas fait Les Cyclades. Encore merci de partager ainsi vos aventures | | | À: DufauB · 3 janvier 2025 à 17:53 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 9 de 18 · 675 affichages · Partager Bonsoir,
Comme il vous a été dit, votre programme est trop chargé en première semaine. En Grèce, on ne compte pas les distances en kilomètres, mais en temps. Éliminez d'emblée les Météores. C'est trop loin, donc trop de temps perdu en aller-retour. Et en juin (= haute saison), le site sera envahi par une centaine d'autocars de tourisme. Delphes, c'est également dans la direction opposée par rapport à l'Argolide et ça va vous demander au moins deux jours avec le monastère byzantin d'Ossios Lukas.
À Corinthe, il n'y a pas que le canal, lequel ne va vous demander qu'un quart d'heure, le temps de la photo, mais il y a aussi l'antique Corinthe et son joli tempe d'Apollon. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur à Acrocorinthe d'où vous aurez une superbe vue sur le golfe.
Quant à une île des Cyclades " encore un peu authentique" et " surtout sans touristes" et en plus " bien desservie par les ferries" autant rechercher le mouton à cinq pattes, même en juin. En tout cas, évitez les îles que vous citez, qui sont très prisées, à part peut-être Sifnos, laquelle est très belle.
Je vous suggère une île bien desservie, en deux heures depuis Rafina et qui a su garder son charme: Tinos. L'avantage de Rafina, c'est que ce port est tout près de l'aéroport.
À vous de faire vos choix. | | | À: Herodotos · 3 janvier 2025 à 18:05 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 10 de 18 · 671 affichages · Partager Si votre choix se porte sur Naxos, je vous invite à visiter mon carnet de voyage. Nous y étions hors saison, donc les plages situées essentiellement au sud-ouest de l'île étaient désertes, pour ne pas dire désertées, ce qui sera loin d'être le cas en juin. En revanche l'intérieur de cette grande île se prête bien à de superbes randonnées pédestres ou balades en voiture.
www.myatlas.com/...dodecanese/t/1155130 | | | À: Herodotos · 3 janvier 2025 à 23:06 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 11 de 18 · 653 affichages · Partager J'avoue que Tinos m'inspire beaucoup et peut correspondre à ce que nous recherchons. Le port Rafina est intéressant aussi et peut être plus pratique que le Pirée. Vous pensez que nous pouvons circuler à Tinos en Scooter et faire le tour de l'île où la voiture reste le meilleur moyen. | | | À: DufauB · 4 janvier 2025 à 11:15 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 12 de 18 · 639 affichages · Partager Bonjour
Oui à scooter c'est tout à fait possible. Le port de Rafina est plus pratique si vous partez directement de l'aéroport. Si vous partez du centre d' Athènes, le Pirée reste plus pratique puisqu'on peut y aller en métro en 20 minutes environ. | | | À: DufauB · 26 février 2025 à 23:21 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 13 de 18 · 516 affichages · Partager Bonjour !
Les conseils vous ayant été donné précédemment sont géniaux.
Je ne sais pas si je vous conseillerai une île comme Naxos si vous n'en faites qu'une. Je ne connais pas Tinos mais ayant été regardé je pense que c'est un très bon choix.
J'ai adooooré Milos, j'aime beaucoup Paros. Par contre, Paros est surpeuplé et il y a beaucoup de vie de nuit. Il faut aimer. Elle est également de plus en plus proche d'un mini Mykonos, les prix augmentent et a population change.
Milos c'est l'île préférée des couples. Calme, belle, assez naturelle. Elle offre des paysages vraiment typiques. Je ne l'ai par contre pas tant apprécié pour le côté baignade. Plus pour le côté repos !
En bref, Tinos à l'air génial, Naxos je ne pense pas que ça vaut le coup.
Et comme dit précédemment, inverser l'ordre est une bonne idée. Le stress du retour pour ne pas rater son vol que ce soit en cas de retard ou d'annulation d'un ferry + les aléas possibles d'une mer agitée qui pourraient vous rendre malade avant l'avion. L'inverse vous permettrait plus de tranquillité d'esprit :) | | | À: Annasthesie · 27 février 2025 à 7:55 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 14 de 18 · 510 affichages · Partager Bonjour Anna,
Il n'y a pas que Milos qui soit l'ile préférée des couples, il y a plusieurs centaines d'iles en Grèce, je pense que vous ne les avez pas toutes visitées :-) Déjà il n'y a pas que les Cyclades, il y a plein d'autres iles moins connues qui méritent le détour. En gros moins une ile est connue et plus elle est difficile d'accès, sans aéroport notamment et avec plus de 8h de bateau du Pirée ou d'un autre port de Grèce, plus l'ile sera calme. Mais même dans les Cyclades, certaines iles proches du continent sont moins connues des touristes comme Kéa, Kythnos ou encore Andros et sont très agréables. | | | À: Elenitsa · 27 février 2025 à 9:09 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 15 de 18 · 501 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas avoir insinué dans mon message que Milos était la seule île des couples de Grèce. Je répondais à la demande initiale du sujet sur Milos, Sifnos et Naxos puis Paros. Si ma réponse le sous entendait malgré ma volonté, désolé, et je confirme que ce n’est pas le cas évidemment !
J’ai même d’ailleurs appuyé votre suggestion sur Tinos haha !
Évidemment je ne connais pas toutes les îles des Cyclades. J’y suis allé uniquement avec des amis grecs et locaux qui eux mêmes ne connaissent pas toutes les îles et je suis uniquement leurs conseils et mon budget de jeune ( Paros il y a 2 ans était encore abordable.....) C’est bien pour ça d’ailleurs que je n’ai donné mon avis que sur les îles que je connais :)
Comme vous dites il existe des îles moins accessibles et moins fréquentées tout aussi jolies. Ça dépend quel effort nous souhaitons mettre dans l’accès ! Mais Les moins chères qui sont facilement accessibles ont forcément une hausse de leur fréquentation chaque année car nous sommes tous à la recherche de ces îles « moins connues ». Et je veux juste alerter sur le fait que les prix de ces îles augmentent aussi chaque année pour éviter une déception.
Merci d’avoir corrigé mon message qui pouvait sonner différemment de l’idée voulue (peut être éviter de répondre avant de dormir de mon côté aha) | | | À: DufauB · 27 février 2025 à 9:54 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 16 de 18 · 497 affichages · Partager Bonjour,
Tinos est un excellent choix d’île. C’est une belle île, avec plein de choses à découvrir. De beaux paysages, de la bonne nourriture (dont du bon miel). Excellent choix. | | | À: Annasthesie · 27 février 2025 à 12:23 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 17 de 18 · 489 affichages · Partager Et oui malheureusement plus c'est connu, plus c'est sur Instagram et plus les gens veulent y aller.
Mécaniquement ça fait augmenter les prix évidemment et le nombre de touristes! Et effectivement les prix ont vraiment explosé depuis 2 ans : ( | | | À: Elenitsa · 27 février 2025 à 12:40 Re: Préparation premier voyage en Grèce Message 18 de 18 · 486 affichages · Partager Et oui malheureusement plus c'est connu, plus c'est sur Instagram et plus les gens veulent y aller.
Mécaniquement ça fait augmenter les prix évidemment et le nombre de touristes! Et effectivement les prix ont vraiment explosé depuis 2 ans : (
Je suis mitigée entre le fait de dire : tant mieux. La Corse parvient à limiter l'afflux touristique grâce à ses prix. Ce serait peut être pire (et donc désastreux écologiquement) si c'était moins cher. Egalement, ça apporte plus d'argent aux économies locales.
Mais en même temps, horrible pour les locaux pour qui les prix ne sont plus du tout corrélés avec le niveau de vie... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |