Bonsoir Michel
notre second TO

d'abord merci d'investir du temps en recherche pour nous
pour ce qui est de Valldemosa
nous l'avons déjà fait il y a 44 ans, mais cela n'a pas changé d'après lescommentaires sur tripadvioir, mais nous ne retournerons pas en pèlerinage écouter du Chopin si loin.

Nous allons tous les ans à
Majorque, nous connaissons bien la partie Nord,
Alcudia, un village avec ses remparts, Formentor un cap montagneux plongeant dans une mer bleu, et la Calobra, un petit bijou (à mon avis) à la fin du torrent de Pareis qui finit à la mer par un cirque montagneux spectaculaire.
Nous avons refait cette excursion en juillet 2014, en continuant en bateau à
Porto de
Soller en admirant les cotes escarpées de ces falaises. Et en rentrant vers Palma avec le train local en bois. (un peu long le trajet mais typique).
A porto de
Soller, il y a toujours le vieux tram qui traverse de la gare la ville jusqu'au centre.
Le sud de
Majorque et l'ouest sont à découvrir pour ces paysages. Malheuresement aucune excursion MSC ne le propose.
En ce qui concerne Palma, nousl'avons fait 2 fois de suite en escale mais assez courte, avec visite en bus touristique, (17€) sans grand intérêt pour aller seulement au centre ville puisque le bus ne passe pas dans la vieille ville, et donc escamote les batiments principeaux qui vallent le coup d'une visite quand on s'enfonce vers le centre ville à pied, le guidage audio n'apporte pas grand chose.
Mais il permet de se déplacer quand même dans Palma pour rejoindre la cathédrale et longe la ramblas le long des quais (30 mn de ballade), il y a profusion de yacht, voiliers... La promenade, bordée de palmiers, est agréable.
L'accès à la cathédrale à pieds et possible en longeant le port, mais il y a 3,6km, s'il fait beau ça peut être agréable, mais au retour c'est assez fatiguant.
Sinon il y a les transport locaux, l'arret de bus juste à lasortie de la gare maritime, prendre la ligne 1 pour 1,50 €, qui vous conduit au centre ville.
L'utilisation du bus touristique reprend son avantage néanmoins pour
aller au Chateau du belvédère, car là sa grimpe dur 1,5km mais le dénivelé est trés important. Nous n'y étions pas descendu, par manque de temps, mais cette fois nous irons visiter cet endroit
Prévue dans le circuit des bus touristiques, vous y trouverez ce magnifique
chateau de Bellver avec une vue magnifique de Palma et ses environs. La viste est payante.Pour les plus de 65 ans n' hésitez pas de demander à la caissière votre tarif séniors en présentant votre carte d'identité car ce n'est pas elle qui vous le proposera. (6€)
Réduction donc Idem pour les bus touristiques
En redescendant,
il y a un bus stop du bus au Puablo Espagnaol
Ce mini village situé à l'écart de la ville, reconstitue les
différents styles architecturaux espagnols au travers de maisons et/ou de bâtiments célèbres..
L'idée est que vous pouvez voir les différents styles/bâtiments les plus représentatifs de l’architecture ibérique sans vous déplacer dans chacune des villes d'
Espagne. La
visite dure entre une et deux heures, selon votre intérêt. (6€)
Ce genre de reconstitution peut être
intéressante en groupe avec un guide ou si vous ne connaissez pas bien l'
Espagne.
Nous l'avions fait en 1971, il était à l'époque très animé car des artisants locaux travaillaient sur place, ce qui n'est plus le cas actuellement parait il.
Mais à mon avis,
il fera parti aussi de mon pèlerinage cette fois.
En fonction du temps (Soleil) je pense donc reprendre le bus touristique pour pourvoir à nouveau accéder au chateau et au puablo Espagnol, mais comme en général c'est la fin du circuit, nous feront avant une halte au centre ville.
Pas de visite de la cathédrale que nous venons de faire, mais différentes choses que j'ai noté vers le centre.
musé du jouet avec plein de vieux jouet de notre enfance parfois étonnant
Trobaràs elMuseu de sa Jugueta al Carrer de la Campana, 7.
Mardi et mercredi à partir de 09: 00h
Jeudi, vendredi et samedi à partir de 09: 00h
Un muséed'art espagnol contemporain
gratuitCe musée est assez grand, deux étages et plusieurs pièces, il est gratuit ce qui permet à tout le monde de découvrir un bout de culture!
Le bâtiment est très beau et la collection est surprenante car en plus d'artiste espagnol on trouve aussi un Dali, quelques Picasso et un Miro!
Museum hours Monday–Friday: 10H –18:30 h.
Castell de Sant Carles à gauche de la sortie du terminal
avec un beau pt de vue sur le port
musée de la citadelle fortifiée avec canons etc..
mais pas d'explications en Francais, en Espagnol seulement
entrée gratuite
Du lundi au vendredi 9h00-13h00 h. Samedi 10h00-13h00 h
Je pense donc faire ses curiosités en flanant dans les rues du centre le matin.
Puis retour au bateau pour manger
et le chateau du belvèdère et le puabo Espagnol et la citadelle l'après midi
en reprenant le bus touristique.
Sinon
il y aurait la solution de prendre le guide la matinée, pour faire ses diffèrentes choses.
Avec sans doute plus d'interêts puisque nous aurions en plus les explications en Francais
Pour un tour du centre = explication en Francais
le Musée du centre d'art Espagnol avec son historique = visite gratuite
la cathédrale pour ceux que cela interresse (6€)
Du chateau du belvédère 4€
Du paeblo espagnol et la description de ses diffèrentes facades Espagnole 6€
Castell de sant Carles = gratuit
et retour au bateau
N'ayant pas besoin de location de bus, je pense que le guide peut bien baisser le prix de la prestation car on peut prendre le bus touristique pour le rejoindre au centre, et aller aux chateaux ensuite.
budget bus 17€ + 10€ + 6€ cathédrale
Si cela intèrresse quelques personnes bien entendu
car en dessous de 10 ce n'est pas rentable pour prendre un guide = xx€ /10
Pour info la
visite MSC du centre de 4H est à 52€, sans voir tout cela et pas forcément à votre rythme.
Je ou plutôt on propose, vous disposez
merci dans ce cas de donnez votre réponse à Michel = Migui08
qui a eu la gentillesse de nous proposer ses services
s'il veut toujours accepter cette mission ? J'espère pas impossible

cordialement