|  |  |
 | | | | Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Attila · 25 avril 2026 à 10:38 27 messages · 6 participants · 466 affichages | | | | 25 avril 2026 à 10:38 Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour, 
Le voyage de cet automne devrait être, sauf contraintes géopolitiques d'ici-là, marocain.
Après de nombreux voyages au sud de Fès, je vais tenter le nord.
Mon projet serait, en gros, d'effectuer une boucle en voiture de Rabat à Rabat en passant par Asilah, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès et Volubilis.
Beaucoup de villes donc. Un peu trop pour notre goût pour les espaces isolés certainement...
Je recherche donc des conseils de petites routes de traverse, de plages isolées, de randonnées à la demi-journée, de lieux insolites.
Si vous avez également des conseils sur l'hébergement... (Une étape peut dépasser les 100 euros si coup de coeur).
N'hésitez pas à sortir un peu de ce cadre, c'est un projet ouvert ! 
Merci | | | À: Attila · 25 avril 2026 à 14:07 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 389 affichages · Partager Ré-salut Agnès
Mon projet serait, en gros, d'effectuer une boucle en voiture de Rabat à Rabat en passant par Asilah, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès et Volubilis.
Beaucoup de villes donc. Un peu trop pour notre goût pour les espaces isolés certainement...
Beau projet ! J’aurais aimé t’aider mais mes voyages au nord du Maroc remontent trop loin. Ces dernières années j’ai privilégié le sud mais je vais petit faire un trip proche du tien à la fin de l’année.
Les espaces isolés tu les auras entre les villes / villages mais plutôt vers Tétouant, Chefchaouen, Akchour. En revanche, la côte autour de Rabat...  Tu vas revenir en râlant après le béton 
Je n’ai jamais vu de plages bondées au Maroc ! Tu trouveras des coins isolés tout du long. | | | À: Kate · 1 mai 2026 à 17:40 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 356 affichages · Partager Salut Kate 
je vais petit faire un trip proche du tien à la fin de l’année.
Je ne sais pas si tu as commencé à chercher des hébergements mais le nord du Maroc me semble beaucoup moins bon marché que le sud.
Peut-être que c'est aussi là que vont les marocains au compte en banque bien garni pour des vacances en bord de mer ? | | | À: Attila · 1 mai 2026 à 18:56 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 353 affichages · Partager Non, je n’ai pas encore cherché. Lors de mes derniers voyages au nord du Maroc ( Rabat, Fès, Meknes, Chaouen...) les hébergements n’étaient pas plus chers qu’ailleurs. Ca a peut être changé | | | À: Attila · 16 mai 2026 à 19:34 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 266 affichages · Partager Le programme s'affine :
Départ direct pour Meknès, 2 nuits. Dans le coin d' Ifrane/ Azrou 1 nuit Fès : 2 nuits Al Hoceïma : 1 nuit Akchour : 2 nuits Tétouan (via Chefchaouen) : 2 nuits Tanger : 2 nuits Asilah ou Larache : 1 nuit Rabat : 1 nuit
Si vous avez des idées de randonnées, de jolies routes, de bons restaurants sur ce trajet, je suis preneuse ! | | | À: Attila · 17 mai 2026 à 20:07 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 246 affichages · Partager Si vous avez des idées de randonnées, de jolies routes, de bons restaurants sur ce trajet, je suis preneuse !
salut je conseille tout de même de prendre une veste en laine polaire voire un pull-over on ne sait jamais  La masse d'air froid circulant au-dessus de la France descend jusqu'aux pays du Maghreb | | | À: Mathews · 17 mai 2026 à 21:16 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 238 affichages · Partager je conseille tout de même de prendre une veste en laine polaire voire un pull-over on ne sait jamais 
T’inquiètes, Agnès a l’habitude du temps pourri quand elle voyage  Mais je pense que cette fois ci, en automne, ce sera super. C’est même la meilleure période pour voyager au Maroc ! | | | À: Mathews · 17 mai 2026 à 22:43 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 231 affichages · Partager Je pense plutôt embarquer mon bikini. 
En plus, ça tient moins de place dans la valise et easyJet surveille les kilos ! | | | À: Kate · 17 mai 2026 à 22:46 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 230 affichages · Partager Ça risque quand même d'être un chouïa chaud en dehors du bord de mer...
Je ne connais pour l'instant que le Maroc en mai ou en novembre. | | | À: Attila · 17 mai 2026 à 23:22 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 226 affichages · Partager Ça risque quand même d'être un chouïa chaud en dehors du bord de mer.
À Fès, Meknès, peut être un 26/27° mais vers Tetouan, Chaouen, ça m’étonnerait que les températures dépassent les 23°. À Rabat ce sera comme à Fès mais au bord de l’océan le ressenti est différent. En revanche, si tu arrives à te baigner: chapeau bas ! L’eau est froide (enfin, peut être pas pour une auvergnate  ) Tu verras, octobre est la meilleure période pour visiter le Maroc. Sinon, ton karma est vraiment pas bon ! | | | À: Attila · 18 mai 2026 à 0:21 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 221 affichages · Partager Bonsoir Attila et Kate je m'excuse j'ai lu trop rapidement je pensais que c'était un départ pour les jours qui viennent. C'est certain qu'en automne il devrait faire encore bon | | | À: Attila · 18 mai 2026 à 8:57 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 217 affichages · Partager Quel bel itinéraire ! Akchour et les petites routes de montagne près de Chefchaouen valent vraiment le détour. Le nord du Maroc est magnifique en automne, profitez bien de votre voyage ! | | | À: Attila · 18 mai 2026 à 11:23 · Modifié le 18 mai 2026 à 11:44 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 207 affichages · Partager de randonnées à la demi-journée,
Bonjour, Le Djbel el Kelaâ (1620m) domine Chefchaouen. La rando pour monter au sommet nécessite la journée entière et la fin est plutôt ardue mais en se limitant au hameau de Aïn Tissimlane, sur le parcours on a de très belles vues sur Chefchaouen et le rif environnant.La demie journée suffit largement. (en boucle) Possibilité de voir des singes magot dans la forêt. Le départ se fait derrière le camping Azilane. PS: J'ignore ce qu'est devenue Chefchaouen (depuis 1975!) mais cette petite ville bleue et blanc fait partie de ce que j'ai le plus aimé dans le Rif Marocain. Akchour et sa cascade ainsi que le petit village de pêcheurs (très tranquille hors saison) d'Oued Laou valent le coup. Pour la plage la petite station d' Al Hoceima avait un certain charme aussi... | | | À: Kate · 18 mai 2026 à 13:19 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 185 affichages · Partager L'eau peut friser les 24 côté Méditerranée. C'est un chouïa de plus qu'à l'île Maurice et il devrait faire plus chaud dehors. (Je pars en septembre pas en octobre)
Bon, ça reste frisquet mais faisable ! (Je m'étais baignée à Agadir en Novembre mais j'avais 30 ans de moins...  ) | | | À: Mathews · 18 mai 2026 à 13:22 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 184 affichages · Partager C'est vrai qu'on ne peut jamais savoir. Le climat est partout détraqué.
Une fois 40 en mai à Ouarzazate, l'année suivante à la même époque, à peine 20 et de la neige sur l' Atlas ! | | | À: Djalma · 18 mai 2026 à 14:55 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 178 affichages · Partager J'ignore ce qu'est devenue Chefchaouen (depuis 1975!) mais cette petite ville bleue et blanc fait partie de ce que j'ai le plus aimé dans le Rif Marocain.
Jean-Michel, il y a 50 ans !  Encore heureux que tu ne donnes pas d’adresses d’hôtels ! Chefchaouen a perdu son âme, elle est devenue une destination très Instagram, restos à sushis dans la médina, ruelles bondées, centaines de boutiques à souvenirs... Il faut y aller hors saison, dormir dans la médina (les groupes logent ailleurs) se lever tôt... pour y retrouver un peu de douceur, une lumière incroyable, l’ambiance paisible du Rif. | | | À: Kate · 18 mai 2026 à 15:57 · Modifié le 18 mai 2026 à 16:42 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 168 affichages · Partager Des Sushis à Chefchaouen ?! Ça alors..non je n'aurais pas imaginé une chose pareille ! je n'ai en mémoire que les tajines de fèves à 2 dirhams. Bientôt on trouvera du jambon braisé ou des porcelets à la broche! Tu parles de la médina..A l'époque on ne pouvait loger ailleurs vu qu'il n'y avait pas autre chose que la médina..Les hébergements n'étaient pas des hôtels grand confort ! Un souvenir : Un jour de pluie j'étais allé faire un tour au cinéma; pas vraiment pour voir le film....eh oui il y avait un cinéma mais le spectacle avait lieu surtout dans la salle plus que sur l'écran qu'on pouvait d'ailleurs à peine distinguer tellement il y avait de fumée...qui s'échappait des nombreux sibsis.  Si Chefchouen a perdu son âme alors je peux imaginer que Ketama l'a gardée attendu que je n'ai encore jamais lu sur le forum de retours sur ce charmant bourg de montagne pourtant bien hospitalier  Et pour les amateurs de randonnée (pas de promenade) il y a le Jbel Tidghine...Ambiance paisible du Rif garantie! fr.wikiloc.com/...-652568/photo-186771 | | | À: Kate · 18 mai 2026 à 16:57 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 139 affichages · Partager J'ai l'impression qu'on peut dire cela de pas mal d'endroits cités sur les guides, les blogs, les forums.
Surtout si des photos ultra trafiquées figurent en bonne place pour attirer le gogo. | | | À: Attila · 5 juillet 2026 à 19:41 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 57 affichages · Partager Le billet d'avion est acheté, l'itinéraire a peu près fixé, je commence la réservation des logements.
Je sèche totalement sur Tanger...
Entre la voiture à garer, le calme et les tarifs, ça devient compliqué.
Je ne voudrais pas mettre plus de 120 euros la nuit mais même à ce prix là, il y a toujours quelque chose qui cloche...
Si quelqu'un a une idée ? (Le bruit est l'élément le plus rédhibitoire) | | | À: Attila · 5 juillet 2026 à 23:42 Re: Préparation d'un voyage de 15 jours au nord du Maroc Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 52 affichages · Partager J’ai également commencer à réserver. À Tanger les hôtels sont chers et pas grand chose ne m’a convaincue. Je me suis rabattue sur un appart Airbnb, dans la médina, dans un endroit calme a priori. Il y a des parkings un peu partout aux alentours, surveillés ou non, à un prix dérisoire. Pour Rabat je vais faire pareil. À Fès j’ai repéré un Riad qui semble sympa. Idem pour Meknes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 228 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |