Salut à tous !
Je me lance dans la préparation d'un voyage que j'ai longtemps rêvé de faire : traverser l'
Afrique du Nord au Sud en solo, départ prévu en octobre 2025 pour environ 8-9 mois. Je pars de
Paris avec un budget de départ autour de 7 000€, l'objectif étant de compléter avec du travail sur place.
Mon itinéraire envisagé :
Sénégal →
Gambie → Sierra Leone/Libéria (si logistique ok) →
Côte d'Ivoire →
Ghana →
Togo →
Bénin →
Cameroun →
Gabon →
Kenya (
Masai Mara) →
Ouganda (gorilles
Bwindi) →
Rwanda →
Tanzanie (Kili +
Serengeti +
Zanzibar) →
Mozambique →
Malawi →
Zambie (
Victoria Falls) →
Botswana →
Namibie →
Afrique du Sud (Cap).
Madagascar en bonus si le timing/budget le permettent depuis le
Mozambique.
Je ne suis pas un débutant du sac à dos j'ai fait plusieurs voyages en Europe et je connais le mode de vie, les auberges, les transports locaux, etc. Mais l'Afrique c'est mon premier grand voyage sur ce continent et j'ai quelques questions très concrètes auxquelles j'aimerais des retours de gens qui sont passés par là.
🎯 Mon grand dilemme : flexibilité vs boulot organisé à l'avance
Ce qui me tient le plus à cœur c'est de ne PAS courir après le temps. Si je me sens bien quelque part, je reste plus longtemps. Si une région me plaît moins, je coupe court. Ça me semble totalement incompatible avec le fait d'avoir un travail ou une mission bénévole réservé à l'avance et pourtant j'ai besoin de ces revenus pour tenir le budget.
J'hésite entre deux approches :
Option A Le rythme mixte : 3-4 semaines de bénévolat dans un pays (logement offert, immersion totale), puis 1-2 pays en mode "vacances" classique backpacker, puis re-mission quelque part, etc. Ça donne un rythme de respiration et évite l'épuisement du bénévolat en continu.