Salut à tous !
Je me lance dans la préparation d'un voyage que j'ai longtemps rêvé de faire : traverser l'
Afrique du Nord au Sud en solo, départ prévu en octobre 2025 pour environ 8-9 mois. Je pars de
Paris avec un budget de départ autour de 7 000€, l'objectif étant de compléter avec du travail sur place.
Mon itinéraire envisagé :
Sénégal →
Gambie → Sierra Leone/Libéria (si logistique ok) →
Côte d'Ivoire →
Ghana →
Togo →
Bénin →
Cameroun →
Gabon →
Kenya (
Masai Mara) →
Ouganda (gorilles
Bwindi) →
Rwanda →
Tanzanie (Kili +
Serengeti +
Zanzibar) →
Mozambique →
Malawi →
Zambie (
Victoria Falls) →
Botswana →
Namibie →
Afrique du Sud (Cap).
Madagascar en bonus si le timing/budget le permettent depuis le
Mozambique.
Je ne suis pas un débutant du sac à dos j'ai fait plusieurs voyages en Europe et je connais le mode de vie, les auberges, les transports locaux, etc. Mais l'Afrique c'est mon premier grand voyage sur ce continent et j'ai quelques questions très concrètes auxquelles j'aimerais des retours de gens qui sont passés par là.
🎯 Mon grand dilemme : flexibilité vs boulot organisé à l'avance
Ce qui me tient le plus à cœur c'est de ne PAS courir après le temps. Si je me sens bien quelque part, je reste plus longtemps. Si une région me plaît moins, je coupe court. Ça me semble totalement incompatible avec le fait d'avoir un travail ou une mission bénévole réservé à l'avance et pourtant j'ai besoin de ces revenus pour tenir le budget.
J'hésite entre deux approches :
Option A Le rythme mixte : 3-4 semaines de bénévolat dans un pays (logement offert, immersion totale), puis 1-2 pays en mode "vacances" classique backpacker, puis re-mission quelque part, etc. Ça donne un rythme de respiration et évite l'épuisement du bénévolat en continu.
Option B Le flux continu : chercher des missions au fur et à mesure, depuis le pays précédent, en contactant les hôtes 2-3 semaines à l'avance avec une fourchette de dates large. Garder un maximum de spontanéité mais sans jamais arriver nulle part sans filet.
Vous avez essayé l'un ou l'autre ? Qu'est-ce qui marche vraiment sur le terrain en Afrique ?
🌍 Ce que je cherche vraiment dans ce voyage
Pas que les spots touristiques classiques. Je veux voir le pays tel qu'il est manger dans les gargotes du coin, prendre les transports locaux (bush taxi, minibus, sept-places), dormir chez l'habitant quand c'est possible. Les grandes réserves et les safaris font partie du plan (
Masai Mara,
Serengeti,
Okavango), mais tout autant que de traîner dans un quartier résidentiel de
Dakar, de comprendre comment les gens vivent vraiment.
Le bénévolat ou le travail m'intéresse aussi pour ça (pas juste pour le logement gratuit, mais parce que c'est la façon la plus profonde d'entrer dans un pays. Travailler dans une école au
Ghana, un lodge au
Kenya, une ferme permaculturelle au
Mozambique) j'y vois une immersion que le tourisme classique ne peut pas donner.
🛠️ Mes questions concrètes
Sur Workaway et Worldpackers : j'ai lu pas mal de choses mais j'aimerais des retours terrain, notamment en Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les hôtes sont-ils vraiment flexibles sur les dates quand on voyage longue durée ? Les missions annoncées correspondent-elles à la réalité ? Y a-t-il des plateformes alternatives que vous recommandez pour l'Afrique en particulier (j'ai entendu parler de Help Exchange, WWOOF Africa, des réseaux locaux...) ?
Sur les boulots "off platform" : est-ce vraiment faisable de trouver du travail informel sur place (bars, restos, lodges) sans contacts préalables ? Dans quels pays/villes c'est le plus accessible pour un francophone sans permis de travail local ?
Sur la logistique entre pays : pour ceux qui ont fait la côte Ouest (
Sénégal →
Ghana →
Bénin), vous passiez les frontières comment ? Bus directs ou taxis-collectifs locaux à chaque frontière ? Et pour le saut Afrique Centrale →
Kenya, vol obligatoire ou il y a des routes terrestres faisables ?
Sur
Madagascar : j'envisage de l'intégrer depuis le
Mozambique (vol
Maputo ou
Beira →
Tana). Ceux qui l'ont fait en backpacker avec un budget serré, c'est faisable en 3-4 semaines ou c'est trop court pour que ça vaille le coup ?
Je prends tous les conseils, les retours d'expérience, les warnings et les bonnes surprises. Et si vous avez des contacts locaux de confiance (hôtes Workaway, assos, lodges communautaires), je suis preneur aussi !
J'ai énormément de question et je suis preneur de tout retour d'expérience ou conseils que vous pourrez me donner !!