Meltripa · 13 août 2009 à 2:32 14 messages · 6 participants · 4 200 affichages | | | | 13 août 2009 à 2:32 Préparation d'un voyage de deux mois en Asie du Sud-Est Message 1 de 14 · 4 136 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que cette question a ete pose milles fois, mais j'aimerai avoir des conseils pour preparer mon voyage de deux mois en asie du sud est pour avril-mai 2010. je sais deja que ce n'est pas la meilleure periode pour le climat mais je n'ai pas le choix et je ferai avec. Mon idee etait d'atterir a Bankgok, de faire le nord de la Thaillande et peut etre un peu de Birmanie, ensuite rejoindre le Laos (idee aussi daller au nord du Vietnam pour la fameuse baie d'Halong est ce que cela vaut vraiment le coup? aurai-je le temps?) et descendre sur le Cambodge pour finir sur le sud de la Thaillande et recuperer Bangkok pour le vol retour. Pour tous les voyageurs de l' asie du sud est que vous pensez que ce periple est possible en deux mois? Je sais qu'il faudra faire des choix donc quelles sont les sites immanquables en Thaillande du nord, Birmanie, Laos et Cambodge. Merci de votre aide. Mela | | | Si vs "passez par le Vietnam histoire de voir la Bai d'Along", je vs conseille de laisser tomber completement ce pays, le plus beau de la region, mais qui demande beaucoup de temps a visiter vu l'etat des routes et le nombre impressionant de sites fantastiques). On ne rentre en Birmanie que par avion (certains vs diront que c'est faisable par la route, mais c'est une galere vu l'etat epouvantable des routes, et vs ne pouvez visiblement pas tout faire). D eme, vs pouvez rentrer au Vietnam par Dien Bien OPhu, mais DBP- Hanoi, c'est 450km de rtes infernales (14h de bus !!!!!); si c'est simplement pour faire Along, oublier!
Le "sites immanquables", ca depend des gouts, qui st tous ds la nature; je vs dirais " Angkor" et d'autres vs diront "les plages de Sihanoukville"; au Vietnam, il y a les fanas du delta du Mekong et ceux des montagnes du Nord. Cette reflexion peut se generaliser: vs etes visiblement tres attire par la Thailande et je vs repondrai que, a cote du Vietnam, la Thailande parait bien fade, etc....
A ce stade, il me semble que la 1ere chose a faire est d'acheter un guide d' Asie du sud Est et de decider A SA LECTURE les coins qui sont en rapport avec ce que vs cherchez. | | | je suis d'accord avec Larsay sur le nord Vietnamde plus 2 mois pour 4 pays? oubliez ou faîtes Pekin express 2 mois : Thailande ou Vietnam + Laos ou Cambodge ou Birmaniepour pouvoir visiter correctement ces 5 pays, je vous conseille un voyage de 5 mois | | | d'accord avec les predecesseurs, 1 mois par pays c'est le minimum pour approcher la culture et ne pas trop rester sur sa fin. ça peut être " Thailande et Birmanie" ou " Laos et Cambodge". Ces 4 pays ont l'avantage d'avoir la même religion en commun et on s'apercoit que cela modèle plein de comportements collectifs et, en même temps chaque pays vie sa religion différemment. Lisez et faites votre choix en fonction de vos attentes. Savoir que Avril/ mai, il fait tres chaud dans le centre de la Birmanie et il peut commencer à avoir des pluies en Birmanie et Laos. bon voyage | | | merci a tous de vos reponses. bon je sais deux moix c court mais bon on va avant faire l' australie (enfin une bonne partie en un mois) donc en comparaison deux mois en asie, je pense qu'on aura le temps mais surement pas de tout faire c sure. sinon je viens juste de commander lonely planet asie du sud est, car c clair que jai besoin de le lire pour commencer a faire des choix. Je pense qu'on va aussi esayer de prendre l'avion de pays en pays pour gagner du temps car d'apres pas mal de potes qui y sont alles les billets de la bas ne sont pas cher. Par contre, j'ai une copine qui s'est rendu plusieurs fois en Birmanie de Thailande en voie terrestre pour renouvelement de visa et a part que c une journee de bus a partir de Pai sinon ca avait l'air possible. Le vietnam je dois l'avouer c'est qui me tente le moins, avec la thaillande qui me parait vraiment touristique hormis le nord. La birmanie c mon reve, mais on n'a juste un petit probleme ethique car on nous a dit que tout l'argent amene par les touristes allaient directement a la juve militaire? et j'ai vraiment envie de faire Laos et cambodge. et on aimerait au moins passer les derniers jours de ce perible au bord d'une plage histoire de recuperer avant le grand retour. car en faite on vit en australie depuis maintenant 3 ans et nous allons rentrer definitivement en France en 2010 et donc avant on se prend 3 mois dont un en australie et deux en asie.
Notre trip c surtout d'aller dans des endroits authentiques, on aime la nature et les rando, et bien sur aller a la rencontre d'une nouvelle culture et visiter les vestiges historiques. On veut etre depayser et pas mal bouger, comme je disais on n'est pas partie dans le trip thailande playa et farniente hormis quelques jours avant le retour?
Voila a peu pres le plan, j'avoue que c confus, en plus on doit aussi organiser le voyage en australie mais bon plus facile car on connait bien le pays donc les choix sont faits, mais l'asie reste encore un grand mystere pour nous. Bon des que je recois lonely planet je le lis et je reviendrez surement vers vous pour de nouvelles questions plus precises Merci encore Mela | | | Ben vs avez tord, le Vietnam est de loin le pays avec le plus de sites uniques au monde, en plus de Along et Sapa, et de diversite des paysages sur une telle petite surface (33 300 km2): Tam Coc, Lai Chau, Ha Giang/Dong Van/Meo Vac, Cao Bang, Babe, Hue, les Hauts Plateaux, Hoi An, My Son, le delta du Mekong, Tay Ninh...1 mois ne suffit pas a "egratigner" le pays, qui va de montagnes de plus de 3000m d'altitude a des centaines de km2 de pics calcaires et des milliers de km2 du delta, sans mentionner les 54 minorites qui gardent ferocement leurs traditions. En ce qui concerne le tourisme: 45 millions de touristes par an en Thailande (15 M d'etrangers et 30 M de thais) contre 4, 5 millions au Vietnam..Vs ne seriez pas envahi. | | | salut Larsay,
C'est clair qu'a mon avis tous les pays du monde val le coup d'etre vu car la planete regorge de sites merveilleux partout. Mais bon comme tu l'as dit toi meme deux mois c court on est doit faire des choix. La thaillande c'est surtout que c central entre la birmanie et le laos (deux pays que j'ai vraiment envie de visiter) et concernant la Thaillande, nous ne sommes pas du tout attirer vers le sud trop touristique mais le nord et qui nous donnera aussi acces a d'autres pays. Concernant le Vietnam, ce sont plutot des echos negatifs envers les gens plus que la beaute du pays, dont je ne doute pas. Juste pas mal de gens qui nous nont dit que les gens n'etaient pas forecment acceuillant compare au laos, cambodge... mais bon ce ne sont aussi que des oui dire. Je sais que en deux mois il va falloir faire des choix, maisl'idee c aussi de ne pas tout planifier suivre la vague et les rencontres. C'est que j'esaye surtout de voir c les laisions entre chaque pays, les visas et les trucs dans chaque pays qui convient a nos envies de voyage. Inch'allah........................... Mais de toute facon quoi qu'il arive je sais deja que cela va etre merveilleux n'importe ou on ira. En tout cas merci pour les infos concernant le Vietnam, I keep it mind. | | | Il est vrai que les viets sont moins souriants que les autres (il faut dire que, apres 50 ans de guerre + un regime communiste qui n'etait pas un cadeau + une terre dure ou, sauf ds le delta du Mekong, il faut "lutter" pour se nourrir, on serait souriant a moins. Ceci dit, quand on sait s'y prendre, ils sont d'une rare hospitalite. De plus, le pays est couvert de minorites, toutes avec leur culture, donc certaines plus ouvertes (les H'mongs sont merveilleux) que d'autres. Comme vs semblez etre curieuse de tout, je suggererais que vs laissiez tomber le Vietnam pour cette fois et que vous y veniez une autre annee pour le visiter du sud au nord; je vous garantis que vs ne le regretterez pas | | | merci pour toutes ces infos, j'en prends note, d'aillleurs j'ai eu le temps d'aller dans une agence de voyage pour prendre quelques brochures et c'est un peu ce que j'avais prevu. merci pour les infos concernant les vols, comme tout le monde nous dit qu'on va pas avoir le temps de tout faire, c clair que j'ai tres envie d'opter pour l'avion pour les longues distances vu que les prix sont tres abordales. Pour trouver des infos sur le laos et le cambodge c'est assz simle mais concernant la Birmanie, les infos sont plus rares. donc si tu avais quelques infos a me donner sur ce pays ce serait super. Cela peut paraitre un peu bizarre mais mon reve de toujours est d'aller en Birmanie suite a reportage vue quand j'etais petite, sur de vieux temples au milieu de la jungle asiatique, je ne sais pas si ce lieu est touristique ou non, je ne connais meme pas le nom du site, est ce que cela te dit quelque chose? En tout cas merci pour toutes ces infos et je vais toute facon consulter ton blog. A bientot mela | | | oui je comprends bien que l'histoire du vietnam n'a pas ete des plus heureuse. je suis allee en Croatie qui est d'ailleurs un maginfique pays et de la meme facon les gens, apres la dictature et la guerre, sont marques. Ce qui est plus que comprehensible. En tout cas je trouve super que tu sois aussi passionne par le vietnam, je pense que tu as eu un gros coup de coeur. Ce que je comprends tout a fait, l'annee derniere j'ai eu la chance d'aller aux Marquises dans l'archipel de la Polynesie et je suis tombe completment amoureuses de ses iles (qui n'ont rien a voir avec Tahiti ou Bora bora) et de ses habitants et je serai prete a convaincre la terre entiere d'y aller tellement c magique............... enfin non car ce qui est beau la bas ce qu'il n'y a aucun touriste et que tout y est encore preserve et authentique. Pour le vietnam d'apres ce que tu m'en dis cela merite vraiment d'y passer du temps, donc peut etre comme tu le dis, peut etre ne pas le faire cette fois ci et me concentrer sur Laos, Cambodge et Birmanie et revenir passer un mois au vietnam plus tard et le faire du nord au sud. On verra bien ce que la vie et les voyages nous reserve. A plus Mela | | | C'est vrai que j'ai eu le coup de coeur mais je dois preciser qu'en vieux cynique qui en a vu beaucoup a travers le monde, je ne donne pas mon coeur facilement. Je pense en effet que c'est preferable de voir le Vietnam separement -3 semaines minimum- au lieu de "cavaler" pour voir une infime partie du pays. Tres rares sont les pays qui ont une telle diversite de paysages et de populations sur une aussi petite surface (333 000 km2); personnellement, je n'en connais que 3 autres: la France, l' Italie et le Maroc, que je mets "dans le meme sac" des pays a sillonner de fond en comble en prenant son temps. Si et quand vs vs decidez, faites-moi signe et je vs enverrai toutes mes notes de voyage sur le nord (25 pages  ) | | | Merci pour ton aide. Mon reve est de faire pas une fois mais deux fois le tour du monde dans ma vie et je suis encore assez jeune, donc je pense bien qu'un jour le vietnam fera partie des mes carnets de voyage. De plus si tu compare le vietnam au Maroc un de mes voyages preferes cela me donne encore plus envie d'y aller. Et maintenant que je connais ce blog de passionnes de voyage comme moi je compte bien keep in touch. A plus | | | je ne sais pas si vous avez visité le viet nam, mais si vous ne viens pas au viet nam, c'est très regrettable. viet nam est un pays de 54 ethnies où il y 5 partrimoine mondials et des plages de sables très connus: nha trang, lang co, mui ne, phu quoc.. si tu y viens une seule fois, je pense que vous ne voudrez pas retourner en france. il y a beaucoup des francais habitant au vietnam car ils aiment les plages du vietnam. l'air est fraiche, les vietnamiens sont très acceuillants. je veux que vous ayez un bon choix. bien à vous. vous pouvez entrer au website : www.isvn20.com/travel/ pour trouver des sites de tourisme au vietnam. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |