Cela fait plusieurs semaines que je lis des discussions et des carnets de voyage sur VF ainsi que des blogs et le Lonely Planet, mais cela reste difficile de choisir un
itinéraire snorkeling pour mon premier voyage aux
Philippines le printemps prochain. Je n'ai pas encore les billets d'avion, mais je prévois de partir
deux mois à partir de la mi-mars 2019, en faisant un visa de 2 mois avant de partir. Je voyage seule, j'ai 67 ans et je désire snorkeler un maximum de jours pendant ce voyage, tant pour ma santé que pour mon plaisir.
Ma première question : comment se calculent les 59 jours pour utiliser au maximum le
visa de 2 mois, on compte les jours d'arrivée et de départ dans les 59 jours ? Par exemple, départ de
Paris le 18 mars, arrivée aux
Philippines le 19 mars, départ des
Philippines jusqu'au 16 mai inclus ?
Ma deuxième question : je serai très reconnaissante pour tout conseil sur les
meilleurs lieux pour le snorkeling, en pratiquant depuis un bateau ou depuis la côte.
Comme je vais voyager longtemps, j'aimerais aller lentement et limiter les déplacements en restant entre 3 et 7 jours dans chaque endroit pour avoir le temps de les apprécier et ne pas me fatiguer inutilement. Il y a bien sûr des endroits où je suis sûre d'aller, par exemple
Apo pour ses tortues,
Moalboal pour les sardines ou Oslob pour les requins baleines. Mais je voudrais pouvoir faire du snorkeling très souvent pendant ces deux mois, et mon budget (50 à 60 € par jour hors avion) ne me permet pas de prendre des excursions à 30 € ou plus tous les jours, donc j'aimerais aussi connaître des destinations où le
snorkel est sympa en nageant depuis la côte (pas mal de poissons et/ou de corail et pas trop de courant). Et je pourrai ainsi rester plusieurs jours dans ces endroits. Donc si vous avez des conseils et des noms de lieux, voir d'hébergements à proximité, merci d'avance.
Je fais du snorkeling depuis plusieurs années (Méditerranée, Mer rouge, Asie et Amérique Latine), je voyage avec masque, tuba et palmes, mais je ne plonge pas avec des bouteilles, j'ai peur des grosses vagues, et je m'ennuie assez vite seule sur une plage s'il n'y a rien à voir sous l'eau, même si elle est bordée de cocotiers.
Troisième question : j'ai déjà vu sur ce forum que lorsqu'un snorkeleur demande où trouver des leçons pour s'améliorer, on se moque en général de lui. Pourtant il y a une grande différence entre le débutant qui piétine les coraux avec ses palmes ou les met dans la figure des nageurs à proximité et un snorkeleur avec un peu plus de pratique. Et je reste très admirative devant ceux qui réussissent à plonger en
apnée sur quelques mètres pour aller voir de plus près la vie marine, j'aimerais prendre
quelques heures de cours pour apprendre à le faire. Savez-vous où c'est possible ? A Mactan ou à
Moalboal il y a des centres de free diving, mais il me semble que leur ambition est bien plus grande que la mienne. Donc sur ce point aussi je serais heureuse de tout conseil.
J'ai une passion pour les nudibranches, que jusqu'à présent je n'ai vu qu'en photo sur des livres, j'aimerais tant en voir de vraies ! Je crois qu'il y a au sud de Cébu un spot pour le muck diving, à quelle profondeur est-il ? les bouteilles sont-elles nécessaires ou peut-on voir quelque chose avec un peu d'apnée ?
Quatrième question : Je pensais au départ partager mon temps entre les
Visayas et Palawan-Coron, et je sais que beaucoup de gens qui n'ont que deux semaines le font, mais j'ai peur que cela implique trop de déplacements et de frais aussi. J'hésite donc à passer les deux mois dans les
Visayas en alternant des lieux connus et des spots moins fréquentés, mais est-ce que Palawan-Coron est incontournable ? Il y a aussi le thème de la semaine de Pâques qui est au milieu de mon séjour du dimanche 14 au dimanche 21 avril et qui force à réserver les hébergements à l'avance au lieu d'improviser sur place. Et quid de la météo sur la première quinzaine de mai ? Si je décide d'aller à Palawan, vaudrait-il mieux commencer par elle en mars, ou finir par elle en mai ?
D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre et bonne année 2019 à tous.