Yellowmop · 1 novembre 2013 ŕ 15:28 21 messages · 9 participants · 3 117 affichages | | | | 1 novembre 2013 ŕ 15:28 Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager  Bonjour camarades VForumistes,
En tout début de préparation d'un voyage indépendant en terres Ouzbčques, quelques questions "préambulesques":
-Comment: je m'énerve sur Google (comme d'hab), aucune info sur le voyage en train Paris- Tashkent, via plutôt la Roumanie que la Russie (tracé plus direct/rapide? sur la mappemonde). A qui m'adresser?SNCF?quel site internet consulter? Quelqu'un a-t'il une expérience (assez récente si possible) ŕ ce sujet? conditions de voyage (2čme classe), durée, coűt, pertinence/intéręts...
-Quand: je m'interroge sur les avantages & inconvénients de visiter le Pays au printemps ou ŕ l'automne, semble-t'il les 2 "meilleures" périodes.Les paysages sont-ils différents ŕ ces 2 saisons? Les températures&l'hydrométrie similaires?
-Quels festivals, manifestations culturelles ou autres évennements particuliers sont ŕ pointer sur le calendrier du Pays? (cela peut aussi justifier le choix de le visiter ŕ telle ou telle période de l'année)
Pour un séjour de 3 semaines sur place, en dehors de Samarkand/ Boukhara/ Khiva (apparemment "incontournables", męme si je crains le côté "sous cloche"), quelles étapes "hors-sentiers battus" me suggéreriez-vous? De ce que j'en ai lu, la vallée de Fergana ne me branche pas.Recherchons davantage des régions ŕ l'art de vivre "préservé", des paysages sauvages dans lesquels randonner (dommage, nous sommes de pičtres cavaliers!!).
Voyageant en solo depuis 20ans, nous tâchons ŕ chaque nouveau départ d'"expérimenter" de nouvelles choses, aussi tout plan insolite, "authentique", "exceptionnel" sont les bienvenus, tant pour les hébergements et les repas (si possible économiques) que les activités, au plus prés de l'identité et la spécificité du pays. Les hôtels "soviétiques" sont-ils définitivement ŕ bannir ou quelques uns "valent-ils le jus"? Des hébergements (guesthouses/pensions ou chambres d'hôtes) ŕ HAUTEMENT me recommander?
Merci pour votre attention et votre contribution attendue.
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: Je me permets de vous signaler ma prédilection pour les messages privés, pour des raisons données sur mon profil. | | | Ŕ: Yellowmop · 4 novembre 2013 ŕ 19:17 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Je me pose exactement les męmes questions que Yellowmop... | | | Ŕ: Yellowmop · 4 novembre 2013 ŕ 22:30 · Modifié le 4 nov. 2013 ŕ 22:47 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager voyage en train Paris- Tashkent (...) quel site internet consulter?
Deutsche Bahn pour les horaires, les plus directs ou en faisant un détour par la Roumanie, comme vous voulez. Moteur de recherche d'une efficacité impressionnante. Par contre, pour les billets, vous devrez procéder en plusieurs étapes. La rčgle générale est qu'une compagnie comme SNCF, ou Deutsche Bahn, RZD ou toute autre équivalent, ne peut vous vendre de billet que pour les trains faisant au moins une partie de leur trajet sur leur territoire. Ou alors essayez auprčs d'une agence russe, peut-ętre, vu qu'il existe quelques trains directs entre la France et Moscou d'une part (de Paris, de Nice ŕ la belle saison, ou de la gare frontaličre de Basel), et Moskva - Tashkent d'autre part.
Les températures&l'hydrométrie similaires?
le site WeatherOnLine n'est pas complet mais on y trouve beaucoup d'informations utiles, y compris des moyennes ou des rétrospectives sur les saisons écoulées. Le printemps et le début de l'automne sont 2 saisons agréables en Ouzbekistan.
festivals, manifestations culturelles ou autres évennements particuliers
comme dans toute l' Asie centrale, fęte de Navruz autour du 21 mars (date exacte variant un peu d'une année sur l'autre)
Recherchons davantage des régions ŕ l'art de vivre "préservé", des paysages sauvages dans lesquels randonner
région frontaličre Ouzbekistan / Tadjikistan ŕ l'est ou au sud de Samarqand, mais je crois qu' il y a des restrictions (permis, quelques zones minées). Et pour ne pas simplifier les choses, le poste frontičre entre Samarqand et Pendjikent, qui vous donnerait facilement accčs aux monts Fan, est fermé depuis 2-3 ans. Pour ma part, j'avais randonné côté tadjik, en passant la frontičre entre Oybek et Buston.
ps: Je me permets de vous signaler ma prédilection pour les messages privés, pour des raisons données sur mon profil.
vu, mais j'ai une prédilection pour les réponses publiques quand les infos qu'elles contiennent peuvent intéresser d'autres voyageurs aussi, parce que ça évite d'avoir ŕ les répéter... | | | Ŕ: Meg2 · 5 novembre 2013 ŕ 9:37 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Merci Meg | | | Ŕ: Meg2 · 6 novembre 2013 ŕ 15:31 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je vais en Ouzbékistan en octobre 2014. Nous prévoyions d'y aller depuis l' Inde et on devrait y rester 2/3 semaines.
On est intéressés par des visites d'entreprises et on part ŕ la découverte des techniques des céramistes ouzbéques qui utilisent ces fameuses teintes bleues et vertes pour décorer leurs créations ; la route de la soie n’est pas qu’un vieux souvenirs et nous irons ŕ la découvertes des soies multicolores et des tissus brodés de couleurs vives dans les environs de Marguilan (vallée de Fergana) ; Samakarand sera l’occasion de découvrir les techniques de fabrication du papier de soie...
Si vous avez de bons conseils ou des contacts sur place, cela nous éviterait de faire des tours de "touristes" car on a vu dans notre guide qu'on pouvait faire des visites guidées...
Merci,
Cyrielle | | | Ŕ: Cydsimba · 6 novembre 2013 ŕ 16:00 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Vous pouvez aller fouiner au grand bazar du dimanche de Margilon, et demander aux vendeurs oů ils achčtent leur soie. Sinon, il y a une fabrique de soie industrielle et une farbique manuelle, toutes les deux ŕ Margilon. Je n'avais pas pris le temps de passer ŕ Richton, réputée pour ses céramiques, mais une amie y a passé du temps pour apprendre les techniques locales de fabrication de céramique. | | | Ŕ: Slabeudad · 6 novembre 2013 ŕ 16:10 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Effectivement, les marchés et bazars seront une belle source d'information... Merci ! Je vais essayer de trouver plus d'information sur la fabrique de soie industrielle. J'aimerais bien faire un mix de visites de sites industriels et artisanaux car c'est intéressant de voir les contrastes entres les techniques !
Apprendre les techniques de poterie c'est aussi une excellente idée... Je vais y songer | | | Ŕ: Meg2 · 6 novembre 2013 ŕ 23:40 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Moskva - Tashkent d'autre part.
Anecdote : je me suis retrouvé une fois dans un Moscou- Tachkent (par Uzbekistan railways) quand je voyageais au Kazakhstan. Train archi bondé, grâce ŕ la magouille et ŕ quelques pots de vin il y avait deux fois plus de personnes que de couchettes. Ceux qui avaient leur billet (comme moi) avaient évidemment leur couchette et personne ne les ennuyait, tandis que les autres s'entassaient. Aucune animosité, bien au contraire, mais c'était un vrai wagon ŕ bestiaux (24h pour moi, 3 jours pour les Ouzbeks rentrant au pays).
'ai une prédilection pour les réponses publiques quand les infos qu'elles contiennent peuvent intéresser d'autres voyageurs aussi, parce que ça évite d'avoir ŕ les répéter...
Merci meg de rappeler cette rčgle absolument essentielle. | | | Ŕ: Slabeudad · 13 novembre 2013 ŕ 15:39 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Bonjour, je suis ŕ la recherche d'info sur les céramistes de la vallée de Fergana et sur la possibilité d'y effectuer un séjour pour apprendre leur technique. Vous est-il possible de me mettre en contact avec votre amie afin qu'elle me fasse part de son expérience auprčs d'eux ?
Vous pouvez me répondre en message privé.
Merci !
Florence | | | Ŕ: Ecrins · 13 novembre 2013 ŕ 19:41 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Check tes MP. | | | Ŕ: Slabeudad · 13 novembre 2013 ŕ 22:55 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je veux bien avoir un retour d'expérience car mon voyage a comme fil rouge la visite d'entreprises, la rencontre avec des artisans et des agriculteurs.
Merci,
Cyrielle | | | Ŕ: Yellowmop · 25 novembre 2013 ŕ 14:04 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Bonjour, je déconseille prendre le train pour venir en Ouzbékistan. Le niveau de sécurité dans les trains de la Russie jusqu'en Ouzbékistan n'est pas garantie. J'ai entendu plusieurs fois qu'au Kazakhstan, les gens ont attaqué les immigrés ouzbeks venant de la Russie. Par contre, vous pouvez venir en voiture si vous avez des problčmes en avion. | | | Ŕ: Cydsimba · 25 novembre 2013 ŕ 14:06 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Bonjour Cyrielle,
je viens de retourner en Ouzbékistan aprčs 3 années d'études en France. Je peux t'aider ŕ organiser ton voyage. Si tu as des questions, tu peux écrire ŕ mon mail: firuzallayev@yahoo.com
Cordialement, Firuz | | | Ŕ: Firuz · 25 novembre 2013 ŕ 15:00 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager  Bonjour Firuz,
Je vous remercie grandement de vos recommandations/avertissements/suggestions.
Si le trajet en train France- Ukraine est, grace aux conseils de recherche sur le net de mes camarades du forum, facile, la suite Russe du parcours (via Volgograd) est plus "problématique" (train "touristique", cher).Au final, en tous cas aux vues de mes investigations, l'option ferrovičre, bien qu'attractivement alternative, me semble trčs -trop?- longue et plus coűteuse que l'avion.Sommes actuellement en réflexion...  La voiture, c'est <niet>.
Bien ŕ vous,
Yellowmop. | | | Ŕ: Yellowmop · 25 novembre 2013 ŕ 15:56 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Il te reste le bus/marshroutka, mais ça va faire aussi long, voir plus que le train, et le confort sera moins grand, entraînant un retard de sommeil important. Sinon, faites un premier tronçon en avion ( France- Turquie, France- Ukraine ou France- Russie), et le reste en train... | | | Ŕ: Yellowmop · 25 novembre 2013 ŕ 19:39 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager la suite Russe du parcours (via Volgograd) est plus "problématique" (train "touristique", cher)
Qu'est-ce que tu veux dire par "train touristique" ? J'ai pas compris. | | | Ŕ: Parigino · 26 novembre 2013 ŕ 11:46 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager  Bonjour Parigino,
Peut-ętre me trompe-je, mais vue le prix élevé du trajet Volgograd- Tashkent annoncé sur le site Russe, et quelques commentaires compris dans ce sens, ça et lŕ, sur le Transibérien et l'autre grande ligne, plus au Sud, ŕ destination du far-East, je me dis que c'est un train "touristique".J'ai comme l'intuition qu'il doît exister d'autres trains en Russie beaucoup plus économiques reliant les 2 villes, mais peut-ętre (??) impliquant d'autres permis de circuler/séjour.Je ne suis pas parvenu ŕ trouver de site générique du réseau ferrovičre Russe, équivalent ŕ SNCF.com.
Mon avis est sujet ŕ erreur dans mes recherches, je ne demande qu'ŕ ętre détrompé... Vous intéressez-vous, vous aussi, ŕ la ligne Volgograd- Tashkent? Perso je ne tiens pas ŕ transiter par Moscou;en partant de Nîmes ça me fait une trop long crochet.Je préfčre les lignes droites.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Ŕ: Slabeudad · 26 novembre 2013 ŕ 11:56 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager  Bonjour Loďc,
Merci bcp pour ton intervention: y a d'l'idée !!! héhé (quand on ne passe pas par la porte/wagon, on essaie par la fenętre/hublot...) 
Le mix avion ( France- Turquie ou Ukraine -Viva Rio!!)+train me séduirait davantage, ŕ "creuser"...
Cordialement,
Yellowmop. | | | Ŕ: Yellowmop · 26 novembre 2013 ŕ 13:55 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Vous intéressez-vous, vous aussi, ŕ la ligne Volgograd- Tashkent?
En fait j'ai voyagé dans cette région l'été dernier, mais en m'arrętant beaucoup en cours de route. De Volgograd, j'ai rejoint Astrakhan en bus, puis Atyrau et Aktobe (au Kazakhstan) en train. D'Aktobe, j'ai rattrapé le Moscou- Tashkent d' Uzbekistan Railways, sauf que je me suis arręté ŕ Turkestan. Mais le train était rempli d'Ouzbeks qui rentraient au pays.
Stéphane | | | Ŕ: Yellowmop · 22 janvier 2014 ŕ 12:36 Re: Préparation de voyage en Ouzbékistan en 2014 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 541 affichages · Partager Bonjour Pascal. Alors si vous voulez vraiment voyager en train, je vous propose le voyage en train Kazakstan-Ouzbekistan-Turkmenistan, ca sera tres bon voyage. Alors au mois d'avril ce voyage realisera. Et aussi vous pouvez voyager la chine aussi. Il y encore d'autre circuit pour voyager la Chine aussi en train. Donc, pour les infos n'hesitez pas, je peux vous envoyer tous les infos sur ce voyage. Bon voyage!!! | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |