Bonjour,
Pour les visas, voyez a l ambassade de Mada a
Paris, normalement en présentant le billet de sortie vers l
Inde, pas de probleme. Pour 3 mois, ca a couté environ 100 euros pour ma fille l année passée. Maintenant comme ca change tous les 4 matins, l ambassade est la mieux informée.
Pour le palu, une prophylaxie si vous allez sur les cotes. En particulier Est et
Tulear. Si seulement hauts plateaux, pas indispensable a 100%. Precautions : moustiquaire, manches longues et pantalon le soir, repulsif... Et si fievre importante et grosse fatigue : consultation medecin immediate. Les produits se trouvent aussi a Mada et il y a de bons professionnels (medecins et pharmaciens), demandez aux résidents francais ou autre de vous donner des noms, ils en connaissent tous.
Pour les vaccins, quand on fait de grands voyages sur le long terme, se référer a ce qui est conseillé par exemple par le Centre Air France a
Paris et a ce qui est exigé par le pays. Fievre jaune, typhoide, hepatites, meningo... Il y en a pas mal et ca depend des pays que vous prevoyez. Je ne suis pas docteur et ne saurait donc vous conseiller plus que cela.
Woofing, je n y crois pas, mais couch surfing, je sais que c est possible.
Pour les assoc humanitaires, possible de contacter des institutions religieuses qui ont besoin d aide, l ONG Bel Avenir prend pas mal de volontaires aussi et je pense qu elle les loge. Par contre, il faut un minimum d engagement et parfois de compétences. Sur 3 mois, je ne sais combien de temps vous etes prets a consacrer a cela mais il faut que cela soit significatif pour pas juste "profiter" de la chose : faire sa BA, avoir touché la pauvreté du doigt et ramener plein de photos des tites nenfants... Je dis juste cela car parfois un peu choquant de voir certains passer en coup de vent histoire de se faire un peu d humanitaro-tourisme puis repartir a la va-vite ou faire ca en dilettante alors que l ONG et les beneficiaires comptent sur eux. Mais je ne dis pas cela pour vous, juste une pensée en l air. Un constat désabusé aussi de ce que je peux voir depuis pres de 15 ans que je tourne sur la planete.
Enfin pour le camping ou la nuit chez l habitant : c est possible mais ce n est pas facile. Dans certains cas, vous pourrez rendre des menus services (meme si je ne vois pas bien quoi) mais (sauf si la famille est réellement aisée), le seul service qui vaille c est de ne pas peser sur les finances, en souffrance, de la famille hote. Il faut donc largement participer aux dépenses en achetant le sac de riz et les loaka (si on reste pour plusieurs repas, sinon qq kapoaka de riz et un peu de viande par exemple). Sinon j ai deja vu des paysans faire le tour du village pour me trouver du riz et m offrir le repas. Ca a eu du mal a passer et je me suis promis de ne plus jamais rester a l heure du repas en periode de soudure (avant les recoltes). Ne pas oublier ou on est et dans quelles conditions les gens vivent (sauf pour les plus aisés encore une fois ou l hospitalité se gere un peu comme chez nous : un cadeau en arrivant par exemple).
Il est possible parfois de poser sa tente dans un jardin si une famille l accepte. Loger chez l habitant sera possible mais pas evident, c est surtt en fonction de connaissances depuis la
France ou de connaissances faites la bas et qui vous inviteraient (ce qui arrive mais qu il est difficile de prevoir tt de meme).
Attention certaines invitations sont de politesse, essayer de le deviner : generalement une gene s instaure vite si on accepte. Les invitations franches se détectent de ttes manieres. Attention dans beaucoup de zones rurales, une fois que la nuit est tombée, il sera tres tres difficile de compter sur l hospitalité des gens : portes et fenetres fermées. Ce n est pas la meme chose en ville ou dans les gros villages bien entendu.
Bref je ne baserai pas mon voyage sur le logement chez l habitant, trop incertain et tributaire des rencontres faites. Possible de compter sur le couch surfing dans certaines agglo plus eventuellement certaines rencontres et enfin et surtt le plus important : des petits hotels qui ne seront pas chers (mais qualité a l avenant...).
Bonne preparation.