Bonjour,
Quelques infos sur la
Bosnie-Herzégovine
Ce qui peut être très sympa c'est de louer une chambre chez l'habitant. Si tu restes plusieurs jours dans une ville, tu peux aussi louer un appartement. C'est ce que j'ai fait à
Sarajevo et je referai de même lorsque j'y retournerai. Tu trouveras des adresses, des contacts sur des sites de location de particulier à particulier (je ne sais pas si je peux les citer sur VoyageForum). Ou directement sur place. Ce n'est pas plus cher que l'hôtel et c'est très pratique.
Je ne garde pas un souvenir ému de la cuisine bosniaque. Il faut se gaver de burek bien sûr. Au fromage, aux épinards, à la viande. Ça cale bien. Le burek mis à part, je ne me souviens pas du tout de ce que j'ai mangé. A
Sarajevo, j'allais faire des courses au supermarché et je faisais ma popotte. Dans les autres villes, je ne sais plus du tout. Le café, turc, est excellent... si l'on aime ce genre de café. Le vin d'Herzégovine, produit par les moines orthodoxes, est très goûtu.
Pour me déplacer j'ai pris bus et minibus. Ce n'est pas très cher. Il est aussi possible de circuler en train, tu devrais pouvoir trouver des informations sur la toile.
Ce qu'il faut voir ? Tout dépend de ce qui t'intéresse et du pourquoi tu te rends en
Bosnie.
Sarajevo est incontournable bien sûr. Il faut y passer quelques jours, il y a tellement à y faire et à y voir. C'est une ville très jeune et dynamique. On y trouve beaucoup de lieux de mémoire. Avec expos, films, photos. On choisit de s'y rendre ou pas. La très touristique
Mostar est toute mignonne, enfin la vieille ville parce que le reste... A
Mostar, beaucoup d'agences organisent des excursions vers diverses destinations. Il y a au moins une agence avec guide francophone. Je ne sais pas si je peux la citer ici, je m'abstiendrai donc, mais je peux t'envoyer le lien en MP si tu le souhaites.
J'ai bien aimé
Travnik avec sa forteresse, sa très belle mosquée Sarena et la maison natale (?) d'Ivo Andric. Ainsi que
Trebinje (en zone serbe), ma porte d'entrée dans le pays alors que j'arrivais du
Montenegro. J'aurais aimé en voir plus mais je n'avais pas assez de temps hélas.
Le seul guide papier en français est Le Petit Fûté. Qui n'est pas terrible et comporte des erreurs. Le guide Bradt est lui très bien fait mais il est en anglais.
Voilà voilà...