Préparer sa valise pour l'Argentine début décembre Crilette · 4 novembre 2013 à 19:03 · 3 photos 32 messages · 7 participants · 3 803 affichages | | | | À: Jcamericasur · 16 novembre 2013 à 11:30 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 658 affichages · Partager Bonjour, en effet ce sont ces memes mouches, on peut donc se dire que malgré la séparation des continents elles vivent des 2 cotés de l'Atlantique, elles doivent avoir des dents pour s'accrocher a ta peau, car comme tu le dis, quand tu les enlèves la peau est arrachée avec.En comparant les forets, j'ai trouvé la foret amazonienne beaucoup plus riche en espèces végétales que la foret africaine, bien que la foret équatorienne en Afrique comporte des arbres grandioses, dans certaines parties l'ombre due aux arbres est telle que l'on marche dans une pénombre malgré un soleil radieux au dessus, c'est d'ailleurs la qu'il faut redoubler de prudence car on ne sait pas sur quoi on va tomber. Une fois je me suis retrouvé les jambes couvertes de fourmis nomades carnivores (appelée magnan) pour avoir traversé une colonne, déshabillage en catastrophe, tout le monde a poil, nous étions 6 hommes et femmes de ma société, car ces fourmis te bouffent tout cru si tu ne les élimines pas immédiatement, et les colonnes peuvent faire des centaines de mètres. | | | À: Eltopo · 16 novembre 2013 à 12:49 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 654 affichages · Partager Oui, je les connais ces fourmis. C'est vrai qu'elles sont terribles surtout quand elles partent en chasse. Cela dit, les histoires inventées ici et là (de gens dévorés sur place) les ont rendues beaucoup plus dangereuses dans les esprits qu'elles ne le sont réellement. Savais-tu que les pygmées s'en servent d'agrafes pour refermer les plaies ? Ils prennent un soldat magnan ils resserrent les tissus et il lui font mordre la peau des 2 côtés. Ensuite ils lui coupent la tête qui garde les mandibules bien serrées, jusqu'à cicatrisation.
Un bon plan pour renflouer la Sécu ? | | | À: Jcamericasur · 16 novembre 2013 à 15:25 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 639 affichages · Partager Bonjour, oui je connaissais l'utilisation des magnans comme agrafes chirurgicales, mais j'ai assisté au passage d'une colonne dans ma villa en brousse, en plein milieu de la forét, au Ghana, lorsque je m'en suis apercu c'était déja trop tard pour mes poules, les fourmis attaquent les yeux en priorité pour bloquer leur proie, et mes poules avaient déja perdu la tète.Inutile de dire que l'on a plus besoin de faire la vaisselle, tous les plats et assiettes sont nettoyées ainsi que tout ce qui traine dans la cuisine. On ne peut rien faire, juste se mettre a l'écart et attendre que le passage soit terminé.Et la colonne est impressionnante, la première fois, il avait plu beaucoup pendant la nuit, j'ai cru voir un ruisseau qui coulait en travers de mon chemin d'accès a l'usine (dont je m'occupais), en fait en m'approchant je me suis apercu qu'il s'agissait d'un flot continu de magnan,30 cm de large et une épaisseur de 3 a 4 cm, avec les guerrières de chaque coté en protection.Et elles ne dévient pas de leur ligne, on peut rester a les regarder a 1 mètre, les charmes de l'Afrique. | | | À: Eltopo · 16 novembre 2013 à 15:42 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 637 affichages · Partager Impressionnant ! Je n'ai jamais vu de "flot" mais il parait que c'est assez terrifiant. Quelqu'un m'a dit que ça ondule comme un cours d'eau, c'est vrai, ou exagéré ? | | | À: Jcamericasur · 16 novembre 2013 à 18:03 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 631 affichages · Partager En effet comme elles sont bien noires, les reflets de lumière sur la colonne donnent l'impression d'un petit ruisseau, c'est ce que j'avais cru, j'ai réalisé arrivé a 10 mètres de cette colonne qu'il s'agissait de magnan, et la tète des guerrière est énorme par rapport a leur corps, elles sont bien plus grosses que les ouvrières.Et le passage peut durer 1 heure, cela donne une idée des milliards d'individus, sur leur passage c'est nettoyage intégral, il faut bien qu'elles mangent ! | | | À: Crilette · 17 novembre 2013 à 9:31 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 618 affichages · Partager Bonjour Christiane,
Je suis déjà allé en Argentine (et au Chili) durant cette même période (fin novembre-début décembre) et tout comme les autres intervenants, ne peux que te conseiller si tu as l'intention d'aller aussi bien au nord qu'au sud, de prévoir vêtements d'été + lainages, chaussures adaptées aux balades que tu vas effectuer, et surtout coupe-vent pour la Patagonie ! 
Eh oui, ce pays est immense ! Et le parcourir de son extrême nord à son extrême sud, te fera non seulement découvrir des paysages totalement différents, mais aussi des climats présentant de grandes variations de températures ! 
Désolé donc de bien te confirmer que ta valise ou ton sac, sera malheureusement (on peut aussi dire heureusement !) à prévoir en version "4 saisons" ! 
Concernant les moustiques, j'ai par contre eu la chance de n'en avoir croisé quasiment aucun, durant mes différents séjours !
Bon voyage vers ces contrées magnifiques... Marco | | | À: Eltopo · 17 novembre 2013 à 9:58 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 616 affichages · Partager @Eltopo et Jcamericasur :
Bonjour Georges et Jean-Claude,
Vos histoires de fourmis "magnan" m'intéressent !  Bien qu'ayant déjà pas mal voyagé jusqu'à présent, je ne connais quasiment rien de l'Afrique, mis à part l' Afrique du Nord.
Votre histoire de fourmis Africaines géantes se déplaçant par millions (ou milliards ?), m'a instantanément fait remonter en mémoire un très vieux film de mon enfance qui se déroulait en Afrique, et où l'on voyait ce genre de colonne de fourmis voraces qui dévoraient absolument tout (aussi bien les gros animaux que les humains) ce qui avait la malchance de se trouver sur leur passage ! 
Même si j'ai toujours pensé que l'imagination Hollywoodienne avait quelque peu exagéré en ce qui concerne l'ingestion des humains, j'aimerais tout de même savoir si ce genre de scénario pouvait quand même (et dans certaines circonstances) avoir la possibilité de se réaliser ?! 
Amicalement Marco | | | À: Wiphala · 17 novembre 2013 à 11:28 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Bonjour, il faut aller au coeur de la foret pour les rencontrer, en ville et autour je n'en ai jamais vu. La première fois en Cote d'Ivoire avec le groupe et notre forestier qui les connaissait bien, et ensuite au Ghana ou j'ai vécu en foret pendant 1 an et demi, tant qu'on est mobile et qu'on peut s'échapper en marchant (elles ne nous cours pas après) pas de problème.Ou cela se complique c'est lorsque l'on ne peut pas s'échapper, comme mes poules dans le poulailler ou comme les animaux bléssés, et la elles peuvent dévorer une antilope en ne laissant que les os (bien nettoyés).Mon forestier (breton) me racontait que sa femme avait le sommeil lourd, et une nuit les magnan ont pénétré dans son bungalow, elles montent au plafond et se laissent tomber par grappes sur le lit, il est immédiatement réveillé et saute hors du lit en criant a sa femme d'évacuer le bungalow, et il sort dehors, mais s'apercoit que sa femme ne l'a pas suivi, il rentre a nouveau et voit qu'elle ne s'était pas réveillé, déja couverte de fourmis. Il l'a sorti en la réveillant et ils en ont été quitte pour un bon nettoyage et une grosse peur. | | | À: Wiphala · 17 novembre 2013 à 18:22 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager Merci Wiphala de votre réponse. Je vais prévoir plus de vêtements d'été. J'emporte toujours un bon coupe-vent pendant mes voyages et 1 ou 2 fines polaires. Comme pour les randonnées d'automne et d'hiver, il faut se couvrir à la méthode "oignon". J'habite Aix en Provence et parfois l'hiver, nous pique-niquons en tee-shirt. Bons voyages à venir... | | | À: Eltopo · 17 novembre 2013 à 23:09 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 570 affichages · Partager Merci de nous avoir fait partager cette surprenante anecdote, Georges ! 
elles peuvent dévorer une antilope en ne laissant que les os (bien nettoyés)
elles montent au plafond et se laissent tomber par grappes sur le lit
De sacrées bestioles que ces "Magnans" ?! | | | À: Eltopo · 18 novembre 2013 à 18:45 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager ... et saute hors du lit en criant a sa femme d'évacuer le bungalow, et il sort dehors, mais s'apercoit que sa femme ne l'a pas suivi, il rentre a nouveau et voit qu'elle ne s'était pas réveillé...
Voilà qui s'appelle dormir du sommeil du juste | | | À: FDB · 18 novembre 2013 à 19:29 Re: Préparer sa valise pour l' Argentine début décembre Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Bonjour, il faut dire qu'avec le climat tropical, après une journée de labeur on dort bien.D'autant qu'en brousse sans air conditionné on a beaucoup de mal a s'endormir, alors quand le sommeil est la il est assez lourd. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |