Oui, absolument.
Je compte Manapools dans la région de
Kariba, car la plupart des visites à Manapools passent par
Kariba.
Manapools est un parc avec une particularité : par décision des autorités (gouvernement), il n'y a pas d'hôtel en dur dans ce parc. Donc pour se loger, c'est ou camping, ou un lodge à l'estérieur du parc. (quoique des rumeurs persistantes indiquent un projet destiné à améliorer la fréquentation touristique...).
Il y a deux façons d'aller visiter Manapools (un des rares parcs animaliers inscrits au patrimoine de l'Unesco) : en 4x4 et par le Zmabèze (que l'on désigne par Zambèze inférieur).
En 4x4, le plus naturel est d'aller loger dans un des hôtels qui sont à l'entrée du parc et d'utiliser leurs services pour visiter le parc. Mon préféré est Vundu (ce sont des tentes mais façon luxe), mais cher. On peut y arriver en 4x4, mais aussi par canoe.
Au Manapools Safari Lodge, le bungalow (pour deux) commence à 600$, sans les visites...
En canoé, on part en général pour 3 ou 4 jours de Chirundu (où on est transféré en 4x4 par la route) pour terminer à Manapools. Je l'ai fait deux fois, mais c'est aussi assez cher. Mais c'est une expérience assez unique. Il y a plusieurs agences locales qui font ça, mais cela coûte dans les 700 à 800$ par personne !
Les deux fois que j'ai fait, je suis allé avec Natureways Safaris. J'ai l'impression que tout ce qui est proposé est en fait finalement organisé par eux... mais je peux me tromper, je me bae simplement sur le fait que le 4j/3n est appelé "Tamarind Canoe Safari" par tout le monde aorsque c'est une dénomination de Natureways...
Je ne sais trop que conseiller : en canoé, c'est une expérience totalement nouvelle, et on part à 2 par canoé en transportant tente et nourriture pour 4 jours. L'encadrement (guides) sont très affûtés avec une très bonne connaissance de la faune et de la flore (au passage, tous les guides nature diplômés au
ZImbabwe sont d'un niveau extraordinaire). Chaque soir, on installe els tentes sur un îlot.
On ne peut pas faire ce genre de chose seuls, car c'est très dangereux en partie à cause des lions, et en partie à cause des hippopotames. C'est le 2e animal qui tue le plus chaque année (le premier, c'est le moustique anophèle avec les différentes formes de palu). En canoé, on doit roiser plusieurs milliers d'hippos, des fois de trop près pour la sécurité. Il faut donc naviguer en file indienne derrière le guide de tête. Les guides sont armés, mais seulement légèrement (arme de poing, une fois en 44 magnum, et la seconde avec un 45ACP) ce qui est insuffisant pour arrêter une charge, et donc il faut vraiment suivre les instructions sans faire le malin.
mais c'est une expérience extraordinaire.
En 4x4, Manapools est probablement le parc où vous verrez le plus d'animaux, mais je n'ai jamais vu de panthère (léopard) bien que l'on puisse rencontre les big five sur ce parc.