Oui je suis averti, j'ai suis marié à une camerounaise depuis 12 ans. Et avant de la connaître j'en ai "pratiqué" plus d'une. Vaste sujet que les relations couples mixtes Franco-camerounais à tel point qu'il serait difficile de développer un sujet exhaustif et surtout juste tant chaque cas est un cas à part.
Ce n'est pas le prix du mariage qui fait sa qualité. J'ai vu des mariages Franco-français à 20 000 € capoter au bout de 6 mois...
Mais si c'était moi, et je n'engage que moi en l'écrivant bien que je ne sois pas le centre du monde, je me méfierais des mariages trop faciles où la famille est prête à te donner tout, la fille, ses soeurs en prime s'il le faut, on te dispense de dot, et la famille va même bouffer une tontine pour financer le mariage qui sera célébré le plus tôt possible évidemment. Dans ce cas c'est pour la famille un investissement tant moral que financier. Et comme pour une entreprise, ils attendrons seulement le retour sur investissement une fois leur fille arrivée en Europe.
(j'en ai même connu qui ont payé le billet d'avion à leur futur gendre pour qu'il vienne chercher leur fille au pays)
Inversement, il faut se méfier des mariages ou le marié Blanc finance tout de A à Z et à grands frais.
Toute la subtilité réside dans le fait de savoir faire la différence entre ce qui relève de la tradition et des uses et coutumes et de ce qui relève de l'arnaque et de l'entourloupe.
On parle des filles qui ne cherchent les blancs que pour les fafiots (papiers), certe cela existe bel et bien, et ce sont de superbes manipulatrices, qui s'envolent dans la nature dès qu'elles ont la nationalité ou de quoi s'assumer seules en Europe. C'est un jeu dangereux, ca fait rire surtout ceux qui n'ont jamais été concernés, mais je connais des francais qui croyaient dur comme fer au coup de foudre, et qui s'en sont suicidés en découvrant la supercherie...Ca peu faire mal
Mais on accuse parfois à tord les camerounaises et (camerounais) dans les histoires de séparation de couples mixtes car la faute incombe aussi parfois au manque de compréhension et de la mauvaise interprétation du côté francais des uses et coutumes africaines.
Il y en qui succombent au charme des camerounaises parce qu'elle sont aux petits soins avec leur mari pour s'occuper de son ventre et de son bas ventre comme aurait dit la chanteuse Lady Ponce ("
L'homme le ventre et le bas ventre, Le tour est joué, l'homme le bas ventre et le ventre et le compte est réglé...")
Elles cuisinent bien, eles ont un corps ferme et un dombolo (fessier) à faire regretter un Pape d'avoir fait voeu de chasteté.
Mais ils pensent qu'en europe elles auront les même moeurs que les francaises. Grossière erreur, une camerounaise gardera toujours sa culture et aura besoin de trouver des ingrédients de cuisine africaine et d'aller rencontrer ses compatriotes régulièrement, de soutenir sa famille...
Deuxième erreur, penser que les camerounaises sont soumises. Elles ont un caractère de feu et en cas de problème, elles vont te "faire ça dure" comme on dit au pays.
Une camerounaise enverra toujours de l'argent à sa famille restée en Afrique, c'est culturel ce n'est pas une arnaque. (Ca peu le devenir si cet argent est envoyé à une personne qui est déjà mariée avec elle au
Cameroun, cela s'est déjà vu

)
Au
cameroun, en majorité, ce sont les hommes qui sont chargés de ramener l'argent à la maison pendant que madame contribue à s'occuper de son intérieur et des enfants. Si elle travaille aussi c'est son argent de poche. Mais qu'elle bouffe le fric de son mari jusqu'à la dernière pièce, ce n'est plus culturel, c'est une arnaqueuse. Faut savoir où sont les limites de la coutume et des habitudes culturelles et celles de l'arnaque et du vol
C'est une facette culturelle camerounaise, en
France on dirait que c'est une femme qui se fait entretenir et c'est plutot mal perçu. Au
cameroun cela ne choque personne, au contraire.
Donc avant de s'aventurer avec une camerounaise il faut être en mesure de savoir si l'on peut supporter sa culture différente afin d'éviter les mal-entendus et ne pas être aveuglé que par son physique.
La différence d'age, n'est pas un problème au
Cameroun, il y a des couples dont le mari est de 20 ans l'ainé de sa femme et cela ne choque personne. C'est monnaie courante au pays. (Mais il est mal perçu que le mari soit plus jeune que la femme.)
Donc inutile d'accuser une yoyette de 20 ans qu'elle cherche les papiers si vous la voyez avec un homme posé de 40 ans, car c'est pas toujours vrai.
Après si vous voyez une bombe sexuelle avec un grabataire, faut pas être dupe non plus.
Dans la tradition au
Cameroun concernant la dot, plus la famille de la fille est aisée, plus la dot risque d'être élevée. Après dans les mariages mixtes la famille peut faire un pas vers votre culture et vous dispenser de dot ou vous demander une dot symbolique genre un sac de riz de 50kg (valeur 20 000 FCFA)
Une dot s'élevant jusqu'à 1 500 € pour une camerounaise de bonne famille me semble acceptable.
Concernant le repas de mariage, sachez que les kamers aiment bien manger et boire la bière (entre autres alcools) dans ce genre d'événements, alors je vous déconseille d'être en rupture de stock à ce niveau là...

En tout cas je vous souhaite à tous et toutes d'être tombé sur des gens aux sentiments sincères et non sur des calculateurs (trices), et d'être heureux. Faites nous plein de bébés. Il faut métisser le monde un maximum comme dit Yannick NOAH.
Et cela fera fermer aussi la bouche à un tas de peine à jouir adeptes de "l'immigration choisie".
Et un dernier conseil, comme l'amour rend aveugle...n'hésitez pas à tâter...

....C'est bon je sors......................................................................................................................................
Suis déjà loin dans les Mapanes.......