Salut
je suis alle de nombreuses fois en
Malaisie et plus particulierement a KL, je precise que ma femme est malaisienne d'ethnicite chinoise.
lors de notre dernier voyage, nous avons eu le meme probleme; nous prenons le taxi a
bukit bintang le matin, le chauffeur met son meter; il etait tot et je dormais a moitie; en arrivant vers l'aeroport ma femme me dit qu'elle checkait le compteur et que tout d'un coup le taxi a touche un bouton devant le levier de vitesse et le prix a augmente de 40RM; a moitie endormi je lui dit qu'on verra en arrivant.
en arrivant, je dis au taxi (un malaisien d'ethicite chinoise) qu'il a magouille avec son compteur; le type ne veut rien entendre; je dis a ma femme d'intervenir que ce sera plus simple;
le type pensait qu'elle n'etait pas malaisienne car nous parlons en anglais entre nous;
quand elle a commence a parler en malais, il a commence a se calmer; ensuite elle a commence a jurer en chinois et la il n'en menait pas large; elle lui a dit de lui qu'il etait une honte pour son pays et qu'il donnait une image lamentable pour les touristes, elle lui a demander de donner sa carte d'identite, qu'elle avait note son numero de license et qu'on allait appeler tout se duite la police;
il ne savait plus ou se mettre, on lui a donne 60RM et il nous a remercie et s'est excuse platement.
dans ces cas la, tu descends du taxi et appelle la police; s'il n'y a pas de ploice aux alentours tu prends son numero de license et tu lui dis que tu appellera le service en charge des taxis voir le ministere du tourisme.
je peux te dire qu'en
malaisie la police ecoutera toujours le touriste et dans la mesure ou tu as raison, tu auras gain de cause, a la difference de la
thailande ou la police donne toujours raison aux locaux car ils considerent que tu peux payer.
de plus la
malaisie cherche depuis qq annees a developer son tourisme et prend tres au serieux son image.
quoi qu'il en soit, dans un tel cas, ne paye pas en te disant que de toute facon ce n'est pas cher car c'est encourager leur comportement et ce qui etait hier une exception deviendra rapidement generalise.
christophe